Top 5 des meilleures imprimantes laser

Arnaud  publié le 26 janvier 2020 à 5h23.
Top du Top
L’imprimante multifonction LED de Brother
  • Compact
  • Durable
  • Impression sécurisée par code PIN
Coup de coeur
L’imprimante laser à écran tactile de Brother
  • Connectivité mobile
  • WiFi et réseau Ethernet
  • Impression recto verso
  • Vitesse d’impression élevée
Qualité / Prix
L’imprimante multifonction de Samsung
  • Richesse d’options du menu
  • Rapidité d’impression
  • Faible bruit de fonctionnement
  • Simplicité d’installation

Rapide et fonctionnelle, l’imprimante laser est privilégiée pour une qualité optimale des reproductions sur papier de textes et de graphiques. Notre sélection des meilleures imprimantes laser pour vous aider à mieux vous équiper.

En Bref

L’impression numérique est le procédé qui permet de faire passer un fichier numérique en version papier. L’appareil qui s’utilise pour cette tâche, c’est bien évidemment l’imprimante. Il en existe de plusieurs types sur le marché, mais les imprimantes laser s’avèrent les plus économiques. Mieux, elles offrent généralement une qualité d’impression optimale. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont les plus plébiscitées sur le marché.

L’imprimante laser se présente généralement comme étant un appareil ergonomique qui offre à l’utilisateur, plusieurs fonctionnalités. De ce fait, pour son choix, vous pouvez miser sur cette ergonomie en vérifiant par exemple, la présence d’un écran et d’une connectivité Wifi. La capacité du bac et son caractère peu encombrant peuvent également vous orienter dans votre choix. La qualité d’impression doit également vous intéresser. Il en est de même pour la vitesse d’impression. Généralement, cette vitesse varie entre 12 et 60 pages par minute selon les modèles choisis. Vous gagnerez donc à miser sur un appareil qui offre une vitesse d’impression minimale de 30 ppm que ce soit en noir et blanc ou en couleur.

Par ailleurs, pour évaluer l’intérêt réel d’investir pour une imprimante laser, prenez en compte le coût moyen d’impression. En blanc et noir, ce coût ne devrait pas excéder les 11 centimes. Toutefois, il y a certains paramètres qui peuvent faire varier ce coût moyen. On compte par exemple, le coût des cartouches sur le marché, celui de l’électricité et même les polices d’écriture du texte imprimé.

En outre, les imprimantes laser sont généralement très peu énergivores. Vous gagnerez cependant à opter pour un modèle qui répond dignement à ce critère. Vous le remarquerez au bruit qu’il fait. 50 dB, c’est le niveau de bruit tolérable pour une puissance approximative de 40 watts.

À travers ce guide, vous trouverez toutes les informations utiles pour choisir la meilleure imprimante Laser. Vous y trouverez notre sélection des 5 modèles les plus performants, notamment issus des marques Brother, Samsung et Ricoh.

Notre sélection

  1. L’imprimante laser à écran tactile de Brother
  2. L’imprimante multifonction LED de Brother
  3. L’imprimante multifonction de Samsung
  4. L’imprimante laser mono SP 150 de Ricoh
  5. L’imprimante laser noir et blanc de Samsung
  1. L’imprimante laser à écran tactile de Brother

    En imprimant 22 pages par minute (monochrome ou couleur), l’imprimante laser à écran tactile de Brother vous fait gagner du temps avec sa vitesse d’impression. Cette imprimante laser dispose d’un bac multiformat feuille à feuille et d’un bac papier d’une capacité de 250 feuilles. La qualité d’impression est au rendez-vous avec une résolution de sortie pouvant atteindre 2 400 x 600 dpi pour vos documents couleur.

    Ce modèle vous offre la possibilité d’imprimer automatiquement en recto verso standard, ce qui permet de faire des économies de papiers. Cette imprimante laser se met à l’heure de la technologie nouvelle génération en proposant la connectivité mobile permettant d’imprimer directement à partir d’un appareil BlackBerry, Windows Phone, Android ou iOS Apple avec l’application Brother iPrint&Scan. Sinon, il vous est aussi possible d’utiliser la connexion Wi-Fi avec Google Cloud Print ou AirPrint. Il se branche à l’ordinateur via le port USB 2.0 Hi-Speed et se connecte au réseau à l’aide de l’Ethernet intégré.

    • Connectivité mobile
    • WiFi et réseau Ethernet
    • Impression recto verso
    • Vitesse d’impression élevée
    • Lenteur de sortie de veille
  2. L’imprimante multifonction LED de Brother

    L’imprimante multifonction LED de Brother offre une vitesse d’impression de 18 pages par minute aussi bien en monochrome qu’en couleur. Son chargeur de documents de 35 feuilles permet de numériser et de copier automatiquement plusieurs pages avec une qualité supérieure et en un temps record. Si le coût d’exploitation représente pour vous un critère de taille, sachez que ce modèle fonctionne avec des toners dont la capacité va jusqu’à 2500 pages et propose l’impression recto verso.

    Afin d’optimiser l’économie d’encre, le tonner couleur n’est pas sollicité lorsque vous imprimez en noir et blanc. Le partage de la machine se fait via la connexion WiFi et le réseau Ethernet. Les applications Google Cloud Print, AirPrint d’Apple, iPrint et Scan facilitent les impressions depuis votre téléphone mobile. La gestion flexible du papier avec un bac papier et un bac multi format feuille à feuille est un plus.

    • Compact
    • Durable
    • Impression sécurisée par code PIN
    • Impression recto/verso non automatique
  3. L’imprimante multifonction de Samsung

    L’imprimante multifonction de Samsung est un appareil 3en1 qui propose, en plus de la fonction imprimante, les modes scanner et photocopie. Ce modèle dispose d’une bonne vitesse d’impression avec une capacité de sortie de 20 pages par minute. Vous pouvez imprimer ou faxer les fichiers sur votre tablette ou votre Smartphone avec votre machine via la connexion WiFi. Inversement, les documents scannés avec votre imprimante laser peuvent être envoyés sur votre mobile.

    Grâce à des impressions haute résolution, les images sont claires et détaillées et les textes parfaitement définis. Quel que soit le nombre de photocopies d’un document, la reproduction est toujours fidèle à l’original du fait de la qualité d’impression. Cette imprimante laser a un atout de taille, il est compatible avec les consommables standards ce qui le rend plus économique. L’autre point positif est la mise en veille automatique qui réduit la consommation d’énergie.

    • Richesse d’options du menu
    • Rapidité d’impression
    • Faible bruit de fonctionnement
    • Simplicité d’installation
    • Liaison WiFi difficile
  4. L’imprimante laser mono SP 150 de Ricoh

    L’imprimante laser mono SP 150 de Ricoh possède une capacité d’entrée standard de 50 feuilles. Sa vitesse d’impression est de 22 pages par minute en taille de papier de série A ISO maximum A4. Cette version laser mono utilise une cartouche d’impression monocolore. Elle est livrée avec un toner d’une capacité de 1500 pages, un cordon d’alimentation ainsi qu’un câble USB et le logiciel d’installation. Elle est ultra silencieuse pour un confort d’utilisation optimal. D’une excellente compacité et de haute performance, le SP 150 démarre rapidement et imprime rapidement. La résolution maximale annoncée est de 1200 x 600 DPI. Sa taille réduite en fait un appareil à faible encombrement, pratique pour les petits espaces. Facile d’utilisation, c’est l’imprimante parfaite pour les travaux de bureautiques courants.

    https://www.amazon.fr/Ricoh-150-408002-Imprimante-imprimante-blanche-600-dpi/dp/B01DVP5AJQ/ref=sr_1_9?ie=UTF8&qid=1521530226&sr=8-9&keywords=imprimante+laser&tag=imprimante_laser-21

     

    • Cartouche d’encre incluse
    • Compacité
    • Haute résolution
    • Absence de sortie dédiée pour les feuilles imprimées
  5. L’imprimante laser noir et blanc de Samsung

    La qualité et la vitesse d’impression sont les principaux points forts de cette imprimante laser noir et blanc de Samsung. Cet appareil peut sortir 20 pages format A4 par minute en monochromie de qualité normale. Cela prend exactement 8,5 secondes pour copier la première page en noir. Son bac multi usage est compatible avec différents types de papiers (ISO, fin, épais, recyclé, ordinaire, étiquettes, enveloppes et papier bond).

    La capacité de sortie standard est de 100 feuilles et celle d’entrée standard est de 150 feuilles. Avec cette imprimante, vous pouvez imprimer vos documents depuis un téléphone mobile via Google Cloud Print, le Wi-Fi Direct ou NFC. Le cycle de service maximum de ce modèle est de 10000 pages par mois. On dit oui à la facilité de configuration et d’utilisation.

     

    • Grande vitesse d’impression
    • Bac multi usage
    • Haute résolution (jusqu’à 1200 dpi)
    • Connectivité mobile
    • Risque de bourrage
    • Connexion WiFi complexe à établir

Comment choisir une imprimante laser ?

Ergonomie

Une imprimante ergonomique possède différentes fonctionnalités tout en étant facile à utiliser. La présence d’un écran et la connectivité Wi-Fi sont très appréciées. L’on va également se pencher sur l’encombrement et la capacité du bac.

Vitesse et qualité d’impression

La vitesse d’impression s’exprime en ppm (pages par minute) et varie de 12 à 60 selon les modèles. Si vous devez imprimer en grands volumes et en urgence, optez pour une imprimante laser avec un débit d’au moins 30 ppm (en noir et blanc ou en couleurs). Attention, la vitesse d’impression renseignée par les constructeurs concerne en général une impression en mode brouillon. L’on attend d’une imprimante laser une qualité parfaite pour les impressions de graphiques et de textes.

Coût de la page

On parle ici du coût moyen d’impression en noir et blanc d’une page standard estimé à 11 centimes en moyenne. La variation de ce coût dépend de plusieurs facteurs pouvant être le prix des cartouches, la consommation en électricité, la capacité en encre et le nombre de cycles de nettoyage. La police va avoir un impact sur la consommation, car l’imprimante utilise davantage d’encre pour le Times New Roman que pour le Garamond.

Capacité en feuilles

Un modèle qui propose une grande capacité en feuilles fait gagner du temps en usage quotidien à la chaîne puisqu’il ne nécessite pas un remplissage régulier.

Bruit et consommation

L’imprimante laser est plus bruyante et plus énergivore que son homologue à jet d’encre. Il est donc légitime que vous vous intéressiez plus à ces 2 critères. Pour indication, ce type de machines émet en moyenne 50 dB avec une consommation avoisinant les 400 watts en fonctionnement.

Maniabilité et polyvalence

Si vous comptez déplacer souvent votre imprimante, assurez-vous que le poids ainsi que la taille de celle-ci soient pratiques. Côté polyvalence, elle doit pouvoir assurer une reproduction parfaite de l’original quand vous faites des copies ainsi qu’une numérisation de qualité supérieure des photos et textes lors des scans.

Connectivité

Cette caractéristique varie énormément d’une marque à une autre et d’un modèle à un autre. Voici la liste de ce que vous pouvez avoir en général :

  • Câble USB pour lier l’imprimante à votre ordinateur.
  • Wi-Fi pour que tout le monde puisse se connecter à l’imprimante sans se servir de câble.
  • Wi-Fi direct pour connecter l’imprimante à différents périphériques (ordinateur, tablette, smartphone…) sans recourir à un routeur.
  • Bluetooth pour connecter tout appareil compatible avec l’imprimante.
  • NFC pour la connexion avec un Smartphone.
  • WPS pour relier tous les périphériques en une seule fois.
  • Les applis (Google Cloud Print ou AirPrint pour Apple) pour un pilotage à distance.

Les détails qui font toute la différence

Les cartouches séparées sont les plus pratiques, mais aussi les plus économiques. Une fois une couleur épuisée, vous n’êtes pas obligé de jeter toute la cartouche. Les modèles qui fonctionnent avec différentes cartouches de noir donnent une meilleure définition des impressions de photos.

Le slot pour carte mémoire permet d’y glisser directement la carte SD d’un appareil photo et d’en imprimer le contenu après prévisualisation sur l’écran LCD.

L’écran LCD autorise une lecture plus facile même dans l’obscurité grâce au système de rétroéclairage. La navigation dans le menu est aussi plus simple et plus confortable.

Économique et pratique, la fonction recto/verso n’est pas toujours disponible donc à vérifier.

Avantages et inconvénients

L’imprimante laser est 5 fois plus économique qu’une version à jet d’encre, par contre ce n’est pas le modèle le plus performant pour imprimer des photos. Pour les impressions de textes et de graphiques, c’est la machine idéale. Les imprimantes laser sont moins accessibles, mais avec un coût à la page plus faible par rapport aux modèles à jet d’encre, lesquels sont moins chers à l’achat, mais avec un coût à la page supérieur.

Conclusion

L’imprimante laser à écran tactile de Brother offre la meilleure expérience de la connectivité sans fil qui permet d’imprimer à distance peu importe l’endroit où l’on se trouve.

Plusieurs personnes peuvent se partager l’utilisation de cette machine grâce au WiFi et au réseau Ethernet. L’impression recto verso automatique en standard permet de diminuer la consommation de papier. Cette imprimante bureautique LED est plus fiable et a une durée de vie plus longue du fait de l’absence de pièces mécaniques mobiles.

L’impression des documents confidentiels peut être sécurisée par l’utilisation de code PIN à entrer depuis l’ordinateur et à saisir sur l’imprimante pour démarrer l’impression. Cet appareil convient pour les impressions de qualité en grands volumes et pour un usage quotidien.

FAQ

Comment recharger une cartouche d’encre imprimante laser ?

Il est plutôt aisé de le faire. Pour commencer, vous devez d’abord identifier le réservoir du toner (de l’encre). Ensuite, vous le retirez de l’appareil afin d’en débarrasser le résidu. Étant vide, il vous suffira de remplir ce réservoir avec la nouvelle cartouche et de la remettre en place. Pour cette manœuvre, la machine doit être hors tension.

Que faire lorsqu’un message d’erreur apparaît après l’installation de l’imprimante ?

Avec un message d’erreur, vous ne pourrez pas utiliser la machine. Le mieux à faire, c’est de vous référer au guide d’utilisation fourni avec l’imprimante. Il suffira de suivre les instructions qui y figurent pour trouver gain de cause. En absence de satisfaction, l’intervention d’un mécanographe peut s’avérer utile. Il faudra toutefois prévoir un budget pour ses honoraires.

Que peut-il se passer si j’utilise un mauvais type de papier sur une imprimante laser ?

Si le papier n’est pas indiqué pour un usage sur la machine, il y aura bourrage lors du processus d’impression. Il se pliera et pourra même se déchirer selon le type de papier dont il s’agit. Il suffira alors d’ouvrir le capot de la machine et de retirer le papier avarié. Pour prévenir ce genre de situation, vérifiez en amont les types de papier autorisés pour la machine.

Comment peut-on augmenter de la mémoire à une imprimante laser ?

Pour une telle extension, la machine doit être éteinte et débranchée. Ensuite, il faudra ouvrir la partie réservée à la carte d’interface en la dévissant. On la retrouve généralement à l’arrière de l’appareil. À ce niveau, il suffira d’ôter l’ancienne carte d’interface et de la remplacer par la nouvelle et attendre un clic pour signifier sa mise en place.

Comment faire pour remplacer le four d’une imprimante laser ?

La procédure d’un tel remplacement est généralement précisée dans le guide d’utilisation qui accompagne le produit. À certaines différences près, cela reste identique pour tous les modèles d’imprimantes laser. L’appareil étant éteint, le tout se joue au niveau du capot supérieur qu’il faut ouvrir.