Notre avis sur les 5 meilleures plastifieuses

Arnaud  publié le 13 février 2020 à 18h07.
Top du Top
Plastifieuse thermique A3
  • Avec pochettes à plastifier
  • Plastification à chaud ou à froid
Coup de coeur
Plastifieuse thermique/Massicot
  • Plastifieuse avec massicot rotatif et arrondisseur d’angle
  • Rapidité de démarrage et de plastification
Qualité / Prix
Plastifieuse thermique A4
  • Plastifieuse thermique polyvalente
  • Possibilité de plastification de documents de petit format
  • Chauffage rapide

Efficace pour protéger les documents contre l’humidité, la poussière et la dégradation, la plastifieuse est un appareil pratique et astucieux. Pour garantir un rendu esthétique et sécurisé, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleures plastifieuses.

En Bref

La plastifieuse est un équipement de bureau dont l’importance n’est pas négligeable. C’est un appareil qui permet de revêtir et de protéger les documents. Toutefois, le choix d’une plastifieuse peut s’avérer complexe. Le présent guide permet d’accéder aux meilleures du marché.

Une bonne plastifieuse est celle qui s’exécute facilement pour donner un rendu impressionnant en un laps de temps. Pour cela, il est judicieux de prendre en compte un certain nombre de critères. En un premier temps, il est question des types de documents à plastifier. Généralement, les plastifieuses sont utilisées à la maison ou au bureau. À domicile, elles servent à couvrir les diplômes, les photos d’ensemble et les cartes de vœux. Dans le cadre du travail, elles sont utilisées pour protéger les badges, les cartes de visite, les plans et les brochures. Aussi, le choix de la plastifieuse doit impérativement s’orienter vers l’usage auquel elle sera réservée. Cela permet de déterminer le type d’appareil dont vous aurez besoin.

Par ailleurs, sachez qu’il existe une large gamme de plastifieuses à savoir les plastifieuses de bureau, celles destinées pour les particuliers, les TPE, la reprographie, etc. Le type de plastifieuse permet de déterminer le nombre de plastifications possibles sur une durée donnée. Il est aussi crucial de prendre en compte les différents formats à plastifier (A2, A3 ou A4). Une plastifieuse multiformat à utilisation illimitée va sans doute offrir davantage que tout autre.

En outre, les méthodes de plastification sont également à prendre en compte. On distingue la plastification à chaud et celle à froid. La première est destinée aux plastifieuses intégrées d’un système de chauffe. Elle offre une protection totale aux documents. Quant à la deuxième, elle se fait manuellement. Elle est appropriée aux documents qui ne résistent pas à la chaleur. En considérant ces critères, les meilleures plastifieuses que nous vous présentons dans ce guide sont les suivantes :

  • Le modèle 3 en 1 Blusmart
  • Le modèle A330 Olympia pour format A3
  • Le modèle A4 OL289 de Zoomyo
  • La plastifieuse thermique A4 AmazonBasics
  • La plastifieuse Fellowes Lunar A4.

Ces appareils sont à la fois pratiques et simples d’utilisation, capables de plastifier dans un délai optimal.

Notre sélection

  1. La plastifieuse 3 en 1 Blusmart
  2. La plastifieuse A330 Olympia pour format A3
  3. La plastifieuse A4 OL289 de Zoomyo
  4. La plastifieuse thermique A4 AmazonBasics
  5. La plastifieuse de document Fellowes Lunar A4
  1. La plastifieuse 3 en 1 Blusmart

    Classée parmi les plastifieuses multifonctionnelles, la Blusmart BL01 dispose d’une fonction 3 en 1 avec la plastifieuse, le massicot rotatif et l’arrondisseur d’angles. Suivant vos besoins, il est possible d’obtenir une coupe droite, perforée ou en vague de vos documents plastifiés.

    Pour une finition impeccable, les bulles sont éliminées avant d’enclencher le processus, et ce, que vous optiez pour la plastification à chaud ou à froid. Le temps de préchauffage est de 3 à 5 minutes avec cet appareil équipé d’un système de 2 rouleaux de chauffage.

    Pour varier les résultats, sachez que vous pourrez commencer par des cartes de visite jusqu’à des feuilles A4 avec cette plastifieuse 3 en 1 BL01 de Blusmart.

    • Plastifieuse avec massicot rotatif et arrondisseur d’angle
    • Rapidité de démarrage et de plastification
    • Sans feuille de nettoyage
  2. La plastifieuse A330 Olympia pour format A3

    Conçue pour une plastification à chaud et à froid, la plastifieuse A330 Olympia convient à toutes sortes de formats, et ce, pour une limite de A3 et 330 mm d’épaisseur de plastification. Si jamais vous avez du mal à insérer vos documents, l’appareil est doté d’une fonction marche arrière.

    La vitesse de plastification est de 300 mm/minute avec une puissance de 350 W, efficace pour éviter la formation de bulles. Le temps de chauffage va de 3 à 5 minutes et la plastifieuse s’arrête automatiquement s’il y a surchauffe. Pour une utilisation pratique, la plastifieuse A330 Olympia est livrée avec 40 pochettes à plastifier dont 10 pour DIN A3, 10 pour A4, 10 pour A5 et 10 pour A6.

    • Avec pochettes à plastifier
    • Plastification à chaud ou à froid
    • Poids : 3 kg
    • Besoin de préchauffage
  3. La plastifieuse A4 OL289 de Zoomyo

    Adaptée à une utilisation à la maison ou au bureau, la plastifieuse A4 OL289 de Zoomyo s’utilise avec des pochettes de plastification à chaud de 2 x 75 micromètres (150 µm) à 2 x 125 micromètres (250 µm).

    La plastification à chaud est assurée par deux rouleaux de chauffage, tandis qu’il est possible de basculer pour une procédure à froid. Les bourrages sont évités avec la technologie ABS tandis que la manipulation est aisée avec le rétrochargement.

    Vous bénéficiez de 30 films plastiques inclus avec cette plastifieuse de 60 Watts, avec une vitesse de plastification de 320 mm/min.

    • 64 pochettes A4 plastifiées en une heure
    • Poids : 830 g
    • Utilisation à surveiller pour éviter les bourrages de film plastique
  4. La plastifieuse thermique A4 AmazonBasics

    Vous privilégiez le rendu esthétique avec vos plastifications ? La plastifieuse thermique A4 AmazonBasics est l’appareil qu’il vous faut.

    À la fois compact et facile d’utilisation, cette plastifieuse convient pour une utilisation à domicile, au bureau ou à l’école. Le processus de plastification s’accélère avec le système à deux rouleaux et les guides.

    Après un temps de chauffage de 4 minutes, vous pourrez varier les températures de plastification et les adapter au type de document à protéger (3 min pour les cartes et les photos, et 5 min pour les documents en papier fin). Il est également possible de plastifier des documents de format A4.

    • Plastifieuse thermique polyvalente
    • Possibilité de plastification de documents de petit format
    • Chauffage rapide
    • Éviter de plastifier les documents avec du plastique comme les intercalaires
    • Bien tendre le document avant de le passer à la plastifieuse
  5. La plastifieuse de document Fellowes Lunar A4

    Vous avez besoin de plastifieuse pour préserver vos photos ? La plastifieuse de document Fellowes Lunar A4 est l’appareil qu’il vous faut pour une utilisation à domicile.

    Les pochettes sont d’une épaisseur de 80 microns, et vous pouvez compter sur la technologie anti-bourrages pour des finitions impeccables. Un système de signaux sonore et lumineux vous indique que le temps de préchauffage est complet et que vous pouvez commencer à plastifier en bénéficiant d’une température constante.

    Et si vous n’avez pas inséré vos documents dans le bon ordre, un mécanisme de dégagement automatique est enclenché.

    • Avec levier de débrayage
    • Poids de l’appareil : 1.12 kg
    • Compact
    • Pas de plaque de guidage

Comment choisir une plastifieuse ?

Avec la plastifieuse, vous procédez à une opération de finition. Le but consiste à protéger un manuscrit ou tout autre document en papier avec un film plastique dont le niveau de rigidité dépendra de l’appareil utilisé. Il s’agit essentiellement d’un encapsulage à chaud nécessitant l’usage d’une colle translucide et d’un film plastique qui vont refroidir et devenir étanches pour enfermer le papier plastifié. Pour une plastification facile et rapide, les plastifieuses sont souvent livrées avec des pochettes à plastifier ou des rouleaux de film plastifiants de différentes dimensions.

Les supports à plastifier

Dès qu’ils sont en papier ou en carton, tous les supports peuvent être passés dans une plastifieuse. Ainsi, vous pourriez par exemple plastifier des documents de bureau tels les cartes de visite, les catalogues, les argumentaires de vente, les badges, les listes téléphoniques et les plans. Et lorsque la plastifieuse est utilisée à la maison, elle vous servira à protéger vos photos de famille, vos diplômes, les tout premiers dessins de vos enfants, vos cartes de vœux, vos articles de scrapbooking, vos recettes fétiches ou vos coupures de journaux.

Les méthodes de plastification

Pour améliorer l’apparence de vos documents et les protéger sous une couche de film plastique, la plastifieuse exploite la plastification à chaud ou à froid.

  • La plastification à chaud

La plastifieuse est une machine à plastifier à chaud équipée d’un système de chauffe à base de plaques, de sabot ou de rouleaux chauffants, ainsi que de rouleaux tournants. Lorsque la pochette est insérée dans la machine, la colle contenue dans la pochette fond et va s’étaler sur le papier. Le processus de refroidissement rigidifie l’ensemble pour rendre irréversible la plastification. À noter que la température de chauffe de la plastifieuse varie en fonction de l’épaisseur et de la rigidité de la pochette.

  • La plastification à froid

Une plastifieuse à froid fonctionne par système de pression où le plastique est collé au document par des rouleaux tournants. Ici, les rouleaux en plastique sont exploités et la plastifieuse est adaptée aux documents qui ne supportent pas la chaleur, comme c’est le cas des cires et des encres spécifiques.

Différents types de plastifieuses

Maintenant que vous en savez plus sur les procédés utilisés pour plastifier, il est temps de passer aux différentes gammes de plastifieuses adaptées à votre profil. Ainsi, il y a les plastifieuses pour particuliers, pour travailleurs de bureau, pour école, pour les TPE et pour les professionnels en services reprographies.

D’autres appareils sont également conçus pour plastifier des documents de plusieurs formats, comme la plastifieuse A4, A3 ou A2. Il s’agit d’une plastifieuse personnelle lorsqu’elle est préconisée pour une utilisation modérée, limitée à 150 plastifications par semaines.

À noter que cette dernière catégorie de plastifieuse est plus pratique, car la température de chauffe et la vitesse de plastification sont préréglées et vous bénéficiez même d’options intéressantes comme l’arrondisseur d’angle ou la rogneuse. À noter que la plastification est de 60 à 125 microns par face pour une plastifieuse personnelle, contre 250 microns pour une plastifieuse de bureau et 500 microns pour la plastifieuse professionnelle capable de réaliser jusqu’à 20 000 plastifications A4 en une semaine.

Présentation des 5 plastifieuses de notre sélection

Suivant le nombre de plastifications à réaliser par semaine, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de plastifieuse sur le marché. Pour mieux guider votre choix, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs appareils du moment.

Conclusion

Efficace, mais irréversible, la plastification est conseillée pour les documents que vous allez garder tels quels, sans qu’aucune modification n’y soit apportée. Ainsi, vous pouvez très bien compter sur ce système de protection et éviter les risques de salissures ou préserver les documents à utilisation intensive comme la carte d’identité ou le permis de conduire.

Parmi les appareils de notre sélection, nous avons spécialement apprécié la plastifieuse 3 en 1 de Blusmart qui permet à la fois de plastifier, de massicoter et d’arrondir les angles pour une finition impeccable. D’ailleurs, la plastification à froid est possible avec les pochettes autoadhésives si vous avez besoin de protéger des documents fragiles.

Qui plus est, le niveau de chauffage de l’appareil et la rapidité du tirage évitent la formation de plis et de bulles, ce qui est très appréciable pour préserver la qualité des photos et des documents écrits.

FAQ

Comment plastifier avec une plastifieuse ?

Avant tout, il est impératif que la plastifieuse soit adaptée à a taille et au format du document. Démarrez la machine et laissez chauffer pendant quelques minutes. Les meilleurs modèles vous indiqueront quand la plastifieuse est prête à l’utilisation. Ensuite, positionnez le document dans la pochette de plastification. Dès lors, le document avance lentement jusqu’au scellage des bords.

Comment réparer une plastifieuse ?

Nombreux sont les facteurs pouvant provoquer le dysfonctionnement d’une plastifieuse. Il peut s’agir d’une mauvaise utilisation, du manque d’entretien ou le nom respect des mesures de sécurité. Dans tous les cas, il est recommandé à l’utilisateur de faire recours au service technique de la marque achetée. Toutefois, certaines réparations liées à une mauvaise utilisation ne sont pas prises en charge.

Quel film de plastification utiliser ?

L’importance du degré de protection apportée à un document lors de la plastification dépend de l’épaisseur du film utilisé. Le choix du type de film se fait en fonction du type de plastification désiré. En effet, plus le film est épais et plus la plastification est rigide. Pour une utilisation professionnelle, les films de 75 à 80 microns d’épaisseur sont recommandés.

Où acheter une plastifieuse ?

Vous pouvez trouver les plastifieuses partout en France, peu importe votre localité. Il suffit de vous rendre dans un magasin de vente d’appareils d’imprimerie. Aussi, ces machines sont disponibles sur les sites de vente. Toutefois, il est conseillé de porter une attention minutieuse à la marque et au modèle à acheter.

À quel prix trouver une plastifieuse ?

Le prix d’une plastifieuse varie en fonction de son type, du modèle et de la qualité de la prestation offerte. De même, les caractéristiques ainsi que les fonctionnalités supplémentaires font l’objet de la variation du prix. Néanmoins, le budget moyen pour vous procurer une plastifieuse se situe entre 30 et 400 euros.