Notre top 5 des meilleurs pointeurs laser du marché

Arnaud  publié le 22 janvier 2020 à 18h07.
Top du Top
Pointeur laser rouge
  • Compatibilité avec un lecteur multimédia pour créer des raccourcis clavier
  • Ergonomique
  • Avec pochette de rangement
Coup de coeur
Pointeur laser vert
  • Laser vert
  • Présentation et curseur
  • Avec pochette de rangement
Qualité / Prix
Pointeur laser pas cher
  • Technologie de radiofréquence
  • Laser 3R
  • Puissance <1mw (classe II)

Indispensable pour tout conférencier qui se respecte, le pointeur laser innove et vous disposez aujourd’hui d’outils multifonctionnels. Suivant la technologie appliquée et la puissance recherchée, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs pointeurs laser.

En Bref

Si les baguettes étaient entre-temps utilisées pour pointer des objets sur un tableau ou un écran, elles sont désormais remplacées par des outils révolutionnaires, très pratiques et multifonctionnels. Il s’agit des pointeurs laser qui sont aujourd’hui d'une grande importance pour tout conférencier. Ils sont généralement dotés de fonctionnalités diverses à savoir la connectivité Bluetooth, la clé USB ainsi qu’un système d’éclairage. Elles leur permettent d’assurer leurs fonctions.

Fonctionnant avec des piles, les pointeurs laser vous permettent de désigner des points spécifiques sur un écran, mais aussi de faire défiler les images d’une diapositive. Ces outils sont regroupés en 4 classes en fonction de leur puissance de sortie. Notez qu’un modèle de classe 4 présente des risques de lésions oculaires et cutanées tandis qu’un modèle de classe 1 est pratiquement inoffensif.

Par ailleurs, sélectionner un pointeur laser en particulier peut être ardu puisque les nombreux modèles disponibles se distinguent par leurs caractéristiques. Pour être certain de faire le bon choix, certains critères sont essentiels à observer. Ces derniers vous permettent de choisir le pointeur laser qui vous correspond et qui répondra le mieux à vos besoins. Il s’agit entre autres de la couleur du faisceau, de la puissance, de la portée, du design ou encore de l’ergonomie.

D’autre part, il est important de noter que certains pointeurs laser se distinguent des autres modèles du marché grâce aux différentes fonctionnalités qu’ils possèdent et à la facilité de leur prise en main. 5 modèles en particulier ont retenu notre attention compte tenu de leurs performances. Il s’agit de :

  • la télécommande de présentation avec laser vert de Kensington,
  • la télécommande de présentation Wireless Presenter R400 de Logitech,
  • la télécommande de présentation Bluetooth Presentair Pro de Kensington,
  • la télécommande de présentation PowerPoint 2.4GHz de Zoweetek,
  • du pointeur laser sans fil Elekele.

Les informations que nous vous fournissons sur chacun d’entre eux vous permettront de déterminer celui qui sera le plus en adéquation avec vos besoins. Très pratiques et faciles à utiliser, ils vous seront d’une grande utilité durant vos présentations.

Notre sélection

  1. La télécommande de présentation avec laser vert de Kensington
  2. La télécommande de présentation Wireless Presenter R400 de Logitech
  3. La télécommande de présentation Bluetooth Presentair Pro de Kensington
  4. La télécommande de présentation Powerpoint 2.4GHz de Zoweetek
  5. Pointeur laser sans fil Elekele
  1. La télécommande de présentation avec laser vert de Kensington

    D’une portée allant jusqu’à 50 m, le pointeur laser vert de Kensington peut servir de curseur sur les PC et Mac.

    Compatible à tous les écrans, cette télécommande de présentation est facile d’utilisation, car elle dispose de boutons intuitifs efficaces pour les présentations PowerPoint ou Keynote. Les boutons rétroéclairés du dispositif permettent une manipulation aisée dans le noir tandis que les données numériques sont enregistrées directement dans le pointeur laser équipé d’un récepteur USB intégré.

    Ici, la luminosité du faisceau lumineux est 10 fois plus efficace que celle d’un laser rouge, et vous disposez de deux modes dont la présentation et le contrôle curseur.

     

    • Laser vert
    • Présentation et curseur
    • Avec pochette de rangement
    • Connecteur minuscule
  2. La télécommande de présentation Wireless Presenter R400 de Logitech

    Ce Logitech Wireless Presenter R400 remplit les fonctions d’un pointeur laser de présentation à faisceau rouge de 15 mètres de portée.

    Le design de l’appareil facilite la commande des diaporamas, tandis que le récepteur est sans fil. Il fonctionne avec deux piles AAA, et est fourni avec un étui de transport et une documentation facile pour l’utilisation.

    Pour ce qui est de la configuration, le pointeur laser Logitech Wireless Presenter R400 convient pour Windows Vista, 7, 8, 10 ou toute autre version ultérieure, et dispose d’un port USB. Un témoin lumineux vous informe du niveau de charge des piles.

    • Compatibilité avec un lecteur multimédia pour créer des raccourcis clavier
    • Ergonomique
    • Avec pochette de rangement
    • Touche « Écran noir » non enclenchée sur PowerPoint sur la version française du logiciel
  3. La télécommande de présentation Bluetooth Presentair Pro de Kensington

    Équipé d’un laser rouge, le pointeur laser Kensington PresentAir Pro compatible avec Android, iOS et Windows fonctionne par mode Bluetooth de version 4.0 LE. Sa portée est de 10 m et son design vous permet de le ranger facilement dans votre poche ou dans votre porte-stylo.

    Pour une utilisation facile, il est possible de se servir des boutons du pointeur laser pour choisir trois modes qui sont présentation (PowerPoint), multimédia et personnalisé. Cette télécommande de présentation sert également de stylet tactile grâce à un embout dédié. D’une largeur de 139,3 mm, d’une profondeur et d’une hauteur de 12,5 mm, ce gadget fonctionne avec des piles.

    • Avec étui de transport matelassé
    • Avec port USB
    • Piles qui ne tiennent pas longtemps
  4. La télécommande de présentation Powerpoint 2.4GHz de Zoweetek

    La télécommande de présentation Powerpoint Zoweetek fonctionne par radio fréquence de 2.4GHz de transmission. L’alimentation se fait à partir d’une batterie Lithium-Polymère de 300 mAh intégré, dont l’autonomie de veille dure jusqu’à 5 mois après une charge de 2 h.

    La fonction Plug and Play facilite l’utilisation de pointeur laser très puissant d’une portée de 100 mètres et capable de se connecter avec 6 émetteurs en simultanée grâce à une technologie d’unicoding. Compatible avec toutes les versions de Windows, de Mac Os, d’Android, de Linux, cette télécommande est multifonctionnelle. Le gadget est livré avec un manuel d’utilisateur, un câble USB et un sac de rangement.

    • Possibilité de pilotage d’autres logiciels
    • Petit, discret et facile d’utilisation
    • Connexion par radio fréquence
    • Soucis de compatibilité avec Mac OS version 10.13
  5. Pointeur laser sans fil Elekele

    Le pointeur laser sans fil Elekele fonctionne avec une longueur d’onde radio de 2.4 GHz d’une longue portée de 100m. La transmission est ajustable en 360 degrés, ce qui vous permet de vous déplacer sans problèmes dans la salle de conférence.

    Adapté à Flip, PowerPoint, aux PC, aux tablettes, et aux appareils multimédias, ce présentateur laser est équipé d’une fonction d’hyperlien fonctionnant avec la lumière rouge émise pour tourner les pages ou actionner l’écran noir.

    La fonction Plug and play évite les installations parce que le pointeur laser est compatible avec les systèmes d’exploitation dont vous avez l’habitude de vous servir, comme Windows XP, 7 ou 8, Linux, Mac OS et Android.

    • Technologie de radiofréquence
    • Laser 3R
    • Puissance <1mw (classe II)
    • Batterie non incluse

Qu’est-ce qu’un pointeur laser ?

Si autrefois il fallait se servir de baguette pour pointer un tableau ou un écran, aujourd’hui vous pouvez compter sur le pointeur laser. Fonctionnant à piles, le pointeur laser est souvent équipé d’une clé USB, d’un mode Bluetooth et d’un système d’éclairage LED à actionner avec un bouton-poussoir pour indiquer des points précis sur une diapositive, ou encore faire défiler les images que vous avez à présenter.

Suivant le niveau de risque de lésion oculaire, le pointeur laser est catégorisé dans différentes classes, dont la classe 4 pour une puissance de sortie dépassant les 500 mW dont les risques de lésions oculaires et cutanées sont bien présents, contre la classe 1 où le danger est quasi inexistant. Mais en général, les pointeurs laser disponibles sur le marché sont équipés d’une diode de laser rouge à 630 nm de longueur d’onde et de 5mW d’énergie à la sortie, notamment pour les appareils de la classe IIIA.

Bien choisir son pointeur laser

Disponibles dans différentes tailles et design, les pointeurs laser peuvent prendre l’aspect d’un stylo ou d’une lampe de poche. Vous avez également la possibilité de choisir une couleur, dont la plus utilisée est le rouge avec une longueur d’onde de 660 nm, contre 593,5 nm pour le jaune, 532 nm pour le vert et 473 nm pour le bleu.

Sachez aussi qu’il existe des pointeurs laser à infrarouge invisibles dont la puissance est de 1064 nm. Outre la longueur d’onde, le choix du pointeur laser dépend également de sa puissance, du pic recherché et du rendement soutenu.

  • La couleur du faisceau

Outre les couleurs standard, le pointeur laser peut également libérer des faisceaux d’une couleur plus personnalisée, notamment le violet, le camo ou l’argent. Quoi qu’il en soit, le vert est privilégié par les astronomes, tandis que la présentation de documents est facilitée avec le laser rouge, car il demeure visible dans une salle bien éclairée.

  • La puissance d’un pointeur laser

Pour trouver le meilleur pointeur laser, référez-vous toujours à sa puissance et à l’utilisation. Par exemple, si vous en avez besoin pour pointer des objets ou des images, optez pour le laser le plus lumineux. Par contre, si vous souhaitez éclairer le ciel dans la nuit, il vous faudra au minimum un faisceau clair venant d’un pointeur laser de 35W. Si vous avez besoin de ce pointeur laser pour allumer vos allumettes, il faudra au moins 200 mW, contre 30 mW pour actionner une mèche de feux d’artifice, faire brûler du plastique, du papier et du carton, faire des gravures, etc.

  • La portée du pointeur laser

Parce que vous aurez à pointer à une distance bien définie pendant une certaine période, il est important de s’informer la portée du pointeur laser. Celle-ci varie entre 10 à 20 mètres, ce qui est déjà intéressant pour une utilisation à l’intérieur d’un amphithéâtre ou d’une salle de conférence.

  • Le design et l’ergonomie

Un pointeur laser se choisit également en fonction du design pour une utilisation ergonomique. Il faudra également vérifier le nombre de boutons sur le présentateur laser, car il peut en exister entre 3 à 6, comptant entre autres le bouton marche/arrêt, celui pour l’écran blanc, pour le retour et pour actionner l’image suivante.

Présentation des 5 pointeurs laser de notre sélection

Quelle que soit l’utilisation ou la puissance recherchée, il convient de toujours choisir un appareil de qualité lorsqu’il s’agit de trouver le pointeur laser le plus performant. Parmi les 5 meilleurs présentateurs laser du moment, voici ceux qui nous ont convaincus :

Conclusion

Comme pour tout autre gadget technologique, le pointeur laser a été conçu pour vous faciliter la vie. Aussi, il vous suffit de brancher la clé USB dédiée sur votre PC afin qu’une synchronisation automatique s’effectue. Sur certains appareils, vous pourrez vous servir de votre pointeur laser en guise de curseur lorsque vous aurez actionné le mode souris ou simplement stopper ou faire défiler vos slides. D’autres modèles plus évolués permettent de régler le volume de l’ordinateur.

Et parmi les appareils de notre classement, notre choix se tourne incontestablement vers le laser vert de Kensington, notamment pour le niveau de luminosité supérieur, la possibilité d’adaptation à tous les écrans et la fonction curseur.

FAQ

L’utilisation d’un pointeur laser donne lieu à de nombreux questionnements auxquels nous répondrons dans cette FAQ.

Quelle couleur de pointeur laser choisir ?

Il est conseillé de privilégier les pointeurs laser de couleur verte, car ces derniers sont plus puissants que ceux avec une couleur rouge ou violette. Cela s’explique par le fait que le vert est une couleur que l’œil humain distingue avec beaucoup plus de facilité. Si vous privilégiez la puissance de sortie, le vert est donc la couleur qu’il vous faut.

Les pointeurs laser sont-ils dangereux pour les yeux ?

Les pointeurs laser peuvent représenter un risque pour les yeux en fonction de leur puissance. C’est pour cette raison qu’ils sont catégorisés en 4 classes, la classe 4 étant pour les modèles à très forte intensité. Les pointeurs laser de classe 1 de leur côté ne présentent pratiquement aucun danger pour les utilisateurs.

Quel est le prix d’un pointeur laser ?

Le prix d’un pointeur laser dépend principalement du modèle sur lequel se porte votre choix et sur sa puissance. En effet, plus la puissance est élevée, plus le prix de l'outil l’est également. Dans le cas où vous ne disposeriez pas d’un budget conséquent, privilégiez les pointeurs laser de couleur verte, qui eux, sont plus faciles à distinguer.

Quelles précautions prendre lors de l’utilisation d’un pointeur laser ?

Pour éviter d’exposer d’autres personnes aux risques que représentent les pointeurs laser de haute intensité, il est indispensable que vous fassiez attention à ne pas les pointer sur ces derniers. Évitez aussi de porter un regard direct sur cet outil puisque cela risque d’abîmer votre rétine. Faites un usage modéré du pointeur laser et rangez-le directement après utilisation.

Les enfants peuvent-ils utiliser les pointeurs laser ?

Il est fortement déconseillé de laisser les pointeurs laser à la portée des enfants. Ces outils ne sont en aucun cas des jouets dont ces derniers pourraient se servir. Ils représentent en effet un risque pour la santé des humains ainsi que pour celle des animaux, d’où la nécessité de les ranger dans un endroit inaccessible aux enfants.