Guide d’achat : comparatif des meilleurs stylos-plumes

Arnaud  publié le 28 janvier 2020 à 12h06.
Top du Top
Le stylo-plume Diamond de Twsbi
  • Remplissage à piston
  • Plume en acier inoxydable
  • Corps transparent permettant de voir le niveau de l’encre
  • Montage et démontage facile
Coup de coeur
Le stylo-plume Capless Decimo
  • Plume en or 18 carats
  • Corps en aluminium
  • Plume rétractable
  • Grande précision
Qualité / Prix
Le stylo-plume AL Sport de Kaweco
  • Démontage facile
  • Douceur de la surface au toucher
  • Pointe en iridium
  • Légèreté

Indissociable d’une écriture soignée, le stylo-plume fonctionne à l’encre fluide pour garantir un manuscrit élégant et personnalisé. Notre sélection des meilleurs stylos à plume pour vous aider à trouver l’instrument d’écriture idéal.

En Bref

Le stylo-plume est un instrument d’écriture qui a vu le jour il y a bien longtemps. Malgré ses nombreuses années d’existence, aujourd’hui encore, cet outil est toujours très apprécié. Pour concevoir un stylo-plume, la plupart des fabricants utilisent pour le corps de l’outil, des matières nobles telles que le bois ou le métal. Il est toutefois possible de retrouver sur le marché, des stylos à plume conçus avec du plastique.

La plume quant à elle, peut être fabriquée avec plusieurs matériaux. On retrouve notamment l’or, l’acier, le platine ou encore le palladium. Chacun de ces matériaux a ses avantages. La flexibilité est la caractéristique première de la plume en or tandis que les plumes en acier apportent légèreté et souplesse dans les écritures.

C'est la plume ou plutôt le calibre de la pointe de celle-ci qui va déterminer l’épaisseur de l’écriture. Il convient donc de choisir un calibre qui soit adapté à son style d’écriture. Le type de cartouche utilisé doit aussi se retrouver parmi les critères de choix de cet accessoire. Pour se servir de certains stylos à plume, il faudra en effet n’utiliser que des cartouches spécifiques ou celles qui sont de la même marque que le stylo.

Il est également important de noter que la plume peut prendre plusieurs formes. Vous avez notamment le choix entre la plume ronde, la carrée ou la biseautée. Lorsque viendra le moment de faire votre choix, il sera aussi important de tenir compte du fait que vous soyez un gaucher ou un droitier. Autrement, vous aurez beaucoup de mal à utiliser votre stylo-plume.

Par ailleurs, il faut dire que le stylo à plume n’est pas un outil uniquement destiné aux adultes. Les enfants peuvent également s’en servir. Il faudra simplement pour cela, prendre en compte quelques critères supplémentaires. Les goûts de l'enfant (ses couleurs préférées, les motifs…) devront en effet être pris en compte. Pensez également en voulant faire votre choix, aux petites mains de l’enfant.

En outre, vous devez savoir que c’est le stylo-plume à pointe moyenne qui est conseillé pour un usage quotidien. Une personne voulant obtenir une écriture douce devra utiliser un stylo avec une pointe large.

Notre sélection

  1. Le stylo à plume Capless Decimo de Pilot
  2. Le stylo-plume Diamond de Twsbi
  3. Le stylo plume AL Sport de Kaweco
  4. Le stylo-plume Safari de chez Lamy
  5. Le stylo à plume MR2 de Pilot
  1. Le stylo à plume Capless Decimo de Pilot

    Le stylo à plume Capless Decimo de Pilot intègre un mécanisme ingénieux et d’une rare précision qui le démarque des autres modèles. C’est une véritable technique innovante qui permet à la plume de sortir ou de rentrer dans son corps par simple pression sur le bouton poussoir. Le fait qu’il soit rétractable présente un gros avantage puisque cela lui permet de se dispenser de l’utilisation d’un capuchon. Sa plume en or 18 carats rhodié assure un tracé d’une extrême finesse. Les anneaux et l’agrafe sont également revêtus de rhodium, tandis que le corps est entièrement en aluminium. Ce modèle allie parfaitement technologie et luxe pour garantir un plaisir d’écrire inégalé, un confort élevé et une grande praticité.

     

    • Plume en or 18 carats
    • Corps en aluminium
    • Plume rétractable
    • Grande précision
    • Coût supérieur par rapport à la moyenne
  2. Le stylo-plume Diamond de Twsbi

    De fabrication japonaise, le stylo-plume Diamond de Twsbi est doté d’une plume extra fine qui permet d’avoir une belle écriture sur la feuille. Le corps en plastique transparent de ce modèle lui vaut un design original qui le différencie des autres stylos-plumes. Vous pouvez y voir l’encre à travers, pratique pour vérifier le niveau de celui-ci. Ses dimensions permettent de bien le sentir en main et de profiter d’une grande stabilité. L’adhérence est nettement meilleure qu’ailleurs. Il pèse son poids (50 g), mais rien de vraiment lourd surtout quand on enlève le bouchon, lequel représente à lui seul environ 40 % du poids total. Le mécanisme de remplissage à piston est innovant et efficace. Sa plume est vraiment fine, quant au reste tout témoigne d’une bonne robustesse. C’est agréable d’écrire avec ce stylo-plume qu’on n’est pas obligé de secouer pour faire couler l’encre.

    • Remplissage à piston
    • Plume en acier inoxydable
    • Corps transparent permettant de voir le niveau de l’encre
    • Montage et démontage facile
    • Stylo-plume assez lourd
  3. Le stylo plume AL Sport de Kaweco

    Presque aérien, ce stylo-plume AL Sport de Kaweco est juste sublime avec son coloris gris, sobre et classe à la fois. Cela se voit rien qu’à son esthétique que les matériaux ont fait l’objet d’un choix minutieux. Le modèle AL Sport a fière allure avec ses pièces en aluminium massif obtenues d’une production à commande numérique et polies à la main, sa plume en acier ainsi que sa pointe en iridium. La surface anodisée donne un bel effet chic et élégant avec la gravure laser. Le fait que l’encre reste toujours fraîche est un réel atout. Il est compatible avec les cartouches standards avec comme avantage un démontage ultra facile d’où un nettoyage rapide. Toute la section entière de la plume peut être retirée puisqu’elle est maintenue avec de simples fils. La conception courte et épaisse de ce modèle en fait davantage un stylo qui se range dans une poche de veste ou de pantalon. Mais il est toujours possible de le fixer à un clip pour le côté pratique.

    • Démontage facile
    • Douceur de la surface au toucher
    • Pointe en iridium
    • Légèreté
    • Clip non inclus
  4. Le stylo-plume Safari de chez Lamy

    Le noir mat charbon choisi comme couleur du stylo-plume Safari de chez Lamy lui confère un design élégant. Avec sa plume de taille médium, votre écriture sera à la bonne épaisseur : ni trop large ni trop fine. Cet outil est léger et dispose d’une grande souplesse pour un confort d’écriture inégalable. Maniable, il ne pèse que 9 g et fait 16 x 3 x 3 cm. Le Safari est fait dans du matériau de qualité (plastique ABS) qui lui confère un joli design. En outre, ce modèle propose un très bon débit d’encre qui permet une écriture fluide. Il est doté d’un embout ergonomique et d’un clip souple en métal qui facilite sa fixation. Qui plus est, la pointe ne s’assèche pas et le stylo ne tache pas. Fonctionnant avec la pompe Lamy Z 24 et les cartouches Lamy T10, ce stylo-plume est aussi livré dans son écrin Lamy. Il existe en version pour gauchers.

    • Fluidité
    • Bon débit
    • Légèreté
    • Incompatibilité avec une cartouche standard
    • Bouchon qui se fixe mal
  5. Le stylo à plume MR2 de Pilot

    Ce magnifique stylo à plume plait pour son design moderne et chic. Il a de quoi faire la différence avec son corps en laiton et ses motifs graphiques au niveau de la bague. Vous pouvez l’emmener à tous vos rendez-vous et réunions sans peur de le perdre grâce à son clip en métal. Écrire avec le MR2 procure une sensation unique, sa plume en acier glisse pratiquement toute seule sur le papier. Vous n’aurez aucun mal à trouver une cartouche d’encre de recharge pour votre stylo-plume puisque celui-ci s’utilise avec des modèles universels. Le type de pointe médium de cet outil garantit une finesse d’écriture. Comme il s’agit d’une marque japonaise, la référence n’est pas la même que pour le calibre européen. Ce modèle médium est ainsi l’équivalent d’un calibre F. On l’apprécie pour son débit régulier et fiable ainsi que pour son petit format. Il est présenté dans son porte-plume métallique qui fait son petit effet.

    • Bon rapport qualité/prix
    • Design élégant
    • Écriture fine
    • Débit constant
    • Fuite après un certain temps d’utilisation
    • Plume qui s’enlève parfois avec le capuchon

Comment reconnaître les qualités d’un stylo-plume ?

La matière

Le matériau dans lequel est fait le corps d’un stylo-plume joue sur son élégance et sa solidité. Les fabricants recourent à deux matières nobles : le bois et le métal. Sinon le plastique est aussi utilisé pour les produits d’entrée de gamme.

La plume

Elle est soit en or soit en acier, parfois en platine ou en palladium. Les plumes en or offrent davantage de flexibilité et nécessitent une faible pression sur la feuille. Celles en acier sont quant à elles légères et permettent une écriture avec une grande souplesse. Les modèles en palladium et en platines sont signés par les marques de luxe.

Le calibre de la pointe détermine l’épaisseur du trait couché sur le papier. Les tailles vont de l’extra fine à large, en passant par fine et médium. Le calibre idéal doit être adapté à votre style de rédaction. Un embout ultra fin est recommandé pour les personnes qui écrivent avec des lettres très proches les unes des autres. A contrario, un style de graphisme aéré et espacé demande une taille de pointe plus épaisse. Il faut faire attention avec les modèles japonais, dont l’affichage de la taille de pointe est réduit comparé aux normes européennes. Pour ceux dont le choix parait difficile, le mieux serait d’opter pour la plume médium qui offre le meilleur compromis.

Le stylo-plume propose également plusieurs options pour la forme. Il y en a qui sont arrondies, d’autres, carrées, tandis que certaines sont biseautées. La plume ronde est la plus courante. Son principal avantage est d’offrir une épaisseur de trait constante peu importe la direction, à l’instar d’un stylo à bille. Quant aux pointes affinées, elles permettent d’écrire en italique, avec les traits horizontaux moins épais que les verticaux.

Le type de cartouche

Pour les modèles de stylo à plume de grandes marques, ce critère n’influence pas vraiment sur le choix de l’utilisateur dans la mesure où ce sont des stylos compatibles avec les cartouches standards que leur longueur soit courte ou longue. Sinon, il y a les stylos-plumes qui s’utilisent exclusivement avec les cartouches d’encre de la même marque ou avec des cartouches spécifiques.

Un stylo-plume pour gaucher ou pour droitier ?

Comme avec les ciseaux, le stylo-plume pour droitier sera difficile à prendre en main pour un gaucher et vice versa. Pour profiter d’un excellent confort d’écriture, assurez-vous que le stylo-plume qui vous intéresse soit disponible dans votre cas. Attention, parfois c’est marqué clairement « spécial gaucher », parfois non et dans ce cas il faut se renseigner auprès du vendeur. Les modèles pour droitiers sont plus répandus que ceux conçus pour les gauchers.

Quel modèle de stylo-plume pour mon enfant ?

Les petits peuvent aussi profiter des qualités d’un stylo-plume pour faire de belles écritures. Outre les critères sus cités, d’autres caractéristiques doivent être prises en compte quand on choisit ce type d’outil pour un enfant. Aussi, choisissez le design du stylo-plume en fonction de ses goûts en privilégiant les belles couleurs et les jolis motifs. Le calibre de la plume sera le plus grand : plus c’est épais, plus ça lui plait. Un modèle solide lui servira plus longtemps et lui fera profiter des joies de l’écriture autant qu’il le souhaite. Une plume souple sera plus facile à maîtriser pour ses petites mains.

Un avantage pour chaque type de pointe

Pour un stylo-plume, une pointe large renvoie à une écriture douce. Pour un usage quotidien, l’idéal est la pointe moyenne. Enfin, les stylos à pointe fine sont les mieux adaptés pour une écriture précise.

Conclusion

Le stylo-plume Capless Decimo de Pilot est une innovation dans l’univers des stylos-plumes. Il n’a rien à voir avec les autres modèles existants et ceci grâce en grande partie à son mécanisme de technologie avancée.

Il n’y a pas de bouchon puisque la plume s’abrite dans son corps quand vous n’utilisez pas votre stylo. Pour le faire sortir, il suffit d’appuyer sur le bouton poussoir. C’est aussi le seul modèle de la sélection qui possède une plume en or 18 carats rhodié.

Comme il se manie d’une seule main, cela laisse l’autre main parfaitement libre pour stabiliser le support d’écriture. Il est parfait pour rédiger des notes, faire des chèques ou encore pour remplir un formulaire.

FAQ

Vous vous posez certainement de nombreuses questions au sujet du stylo-plume. Voici quelques réponses qui pourraient vous être utiles.

Quel stylo-plume utiliser lorsqu’on est un gaucher ?

Il n’est pas toujours facile pour un gaucher de se servir d’un stylo à plume. Heureusement, certaines marques ont pensé à ces personnes. Si vous êtes un gaucher, vous pourrez vous tourner vers ces marques pour choisir l'accessoire qui vous sera plus facile à prendre en main.

Comment choisir un stylo-plume ?

Le stylo-plume en bois est bien plus agréable à utiliser que son homologue en métal. Ce dernier peut être en effet être très froid au toucher. De plus, il met un temps qui peut paraître assez long, pour se réchauffer. Le stylo-plume en plastique, quant à lui, est souvent un modèle d’entrée de gamme et peut être assez fragile.

Comment remplir la cartouche d'encre d'un stylo-plume ?

S'il s’agit d’un stylo à cartouche, il vous suffit de remplacer les cartouches d’encre une fois que celles-ci sont vides. Pour le stylo à piston, il n’y a pas de cartouches. C'est dans le corps du stylo qu’est intégré le réservoir d’encre. Les cartouches à convertisseurs, quant à elles, doivent être rechargées avant leur réinsertion dans le corps du stylo.

Quel stylo à plume choisir pour la calligraphie anglaise ?

Si vous voulez faire de la calligraphie anglaise, l’idéal serait d’utiliser une plume dont la forme est biseautée. Sachez que c’est avec un porte-plume droit que vous devrez utiliser votre plume.

Quels sont les stylos à plume du moment ?

Certaines marques offrent des articles de meilleure qualité que d’autres. Parmi elles, on retrouve la marque Pilot avec ses stylos à plume Capless Decimo et MR2 ou le stylo Diamond de Twsbi. Kaweco et son stylo à plume AL Sport sont également assez intéressants. Il ne faut pas oublier le stylo-plume Safari de chez Lamy qui est parfaitement adapté aux gauchers.