Notre avis sur les 5 meilleurs autobronzants pour le corps

Arnaud publié le 4 mars 2021 à 3h33.
Top du Top
Le gel crème teinté autobronzant Self Sun de Clinique
  • Bonzage réaliste
  • Application facilitée par l’aspect gel crème et la teinture
Coup de coeur
La mousse de bronzage Self Tan Express de St. Tropez
  • Liste d’ingrédients fournie
  • Produit parfumé et teinté
  • Action rapide sur peau exfoliée
Qualité / Prix
La lotion autobronzante Académie Scientifique de Beauté
  • Résultat naturel
  • Application légère conseillée

Avoir une peau hâlée et bien hydratée, c’est un défi à relever au début de l’été. Heureusement, les autobronzants existent pour y arriver plus facilement. Parmi les produits les plus efficaces, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs autobronzants pour le corps.

En Bref

Bronzer de façon régulière est très bénéfique pour la peau. Cela suppose la plupart du temps, une exposition régulière au soleil. C’est d’ailleurs l’alternative la plus traditionnelle et la plus connue. Mais à défaut de s'exposer au soleil, certaines personnes préfèrent plutôt utiliser un appareil de bronzage. Ces derniers se substituent aux rayons du soleil à travers l’émission des rayons ultraviolets (UV). D'autres personnes font usage d'autobronzants. Ces produits sont exclusivement réservés au bronzage de la peau.

Contrairement aux autobronzants, les rayons du soleil, tout comme les appareils de bronzage, comportent des risques pour la peau. Ces procédés de bronzage font généralement intervenir les rayons ultraviolets qui peuvent être très dangereux. Avec des effets moins nocifs que ceux des rayons UV, les autobronzants sont beaucoup plus naturels. Ils activent de manière progressive la mélanine, aboutissant de manière lente à un teint caramélisé et uniforme.

Grâce à son caractère modulable, un autobronzant vous permet de choisir un hâle sur-mesure. Ainsi, compte tenu de la teinte de la peau qui change au quotidien, vous pouvez choisir d’appliquer davantage le bronzage sur une partie de la peau que sur une autre. Il s'agit d'une technique de bronzage ayant de nombreux avantages. En dehors de son caractère peu nocif, l’autobronzant laisse moins de traces.

Toutefois, il faudra faire preuve de patience pour constater les résultats. Les autobronzants ne vous exposent pas à certains risques tels que le vieillissement cutané prématuré, les allergies, etc. Le pouvoir bronzant dont dispose ce type de produit est essentiellement dû à la présence d'un principe actif : le DHA ou Di Hydroxy Acétone. Il est aussi présent dans les douches autobronzantes et permet d'avoir un teint hâlé pendant quelques jours.

Cependant, l'autobronzant s'élimine naturellement au fur et à mesure que la peau se renouvelle, car il ne colore la peau qu'à la surface. Il ne permet donc pas d'assouvir entièrement votre désir d'être bronzé toute l'année. En dehors de cet aspect, les autobronzants sont profitables à tout point de vue.

Notre sélection

  1. La mousse de bronzage Self Tan Express de St. Tropez
  2. La mousse de bronzage Self Tan Classic de St. Tropez
  3. Le gel crème teinté autobronzant Self Sun de Clinique
  4. La lotion autobronzante teintée Bronz’Express de l’Académie Scientifique de Beauté
  5. Le sérum autobronzant visage et corps Sublime Bronze de L’Oréal Paris
  1. La mousse de bronzage Self Tan Express de St. Tropez

    Avec la mousse de bronzage Self Tan Express de St. Tropez, le résultat est très rapide et il est possible de varier l’intensité obtenue. Après application de la mousse sur une peau préalablement gommée et hydratée, vous pouvez laisser reposer le produit une heure avant de le rincer si vous souhaitez un bronzage léger.

    Le résultat sera plus visible au bout de 2 heures et un bronzage intense s’obtient en 3 heures. Pour une application facile, le produit est teinté, ce qui vous permet de vérifier les zones qui n’auraient pas été recouvertes de produit bronzant. Sachez également que cet autobronzant pour le corps est parfumé, ce qui élimine l’odeur du DHA d’origine végétale pour une sensation de bien-être assurée.

    • Liste d’ingrédients fournie
    • Produit parfumé et teinté
    • Action rapide sur peau exfoliée
    • Gant applicateur à acheter en sus
  2. La mousse de bronzage Self Tan Classic de St. Tropez

    Toujours dans la catégorie des autobronzants pour le corps, la mousse de bronzage Self Tan Classic de St. Tropez se démarque par son aspect velouté et la possibilité d’obtenir un bronzage moyen.

    Adaptée à tous les types de peau, cette mousse de bronzage tient la peau bien hydratée pendant 24 heures et la nouvelle formule de DHA végétal 100 % naturelle et l’utilisation d’une fragrance « Bien-être » élimine la mauvaise odeur caractéristique de ce type de produit.

    Pour une application uniforme du produit, le Self Tan Classic de St. Tropez est teinté, tandis que le résultat obtenu est naturel, pour une peau à la fois dorée et lumineuse. Pour un bronzage parfait, le produit s’applique sur une peau gommée, que vous allez ensuite hydrater de manière régulière.

    • Liste d’ingrédients fournie
    • Autobronzant pour tous types de peau
    • Parfum frais et bronzage naturel
    • Teint hâlé, léger et doré
    • Ne tient pas au contact de l’eau salée ou chlorée
  3. Le gel crème teinté autobronzant Self Sun de Clinique

    Ce gel crème teinté autobronzant Self Sun de Clinique fonctionne comme une lotion pour la peau. Sa formule colorée facilite son application, car la peau se colore immédiatement, et ce, pour un résultat sur une peau satinée.

    Parce que l’autobronzant pour le corps ne contient pas d’huile, vous évitez le rendu gras et vous ne risquez pas non plus la formation d’acné. À noter qu’il garantit une teinte moyenne à intense, et ce, pour un résultat naturel imitant parfaitement le bronzage après de longues heures passées au soleil, et ce, en évitant les effets nocifs des rayons UV.

    • Bonzage réaliste
    • Application facilitée par l’aspect gel crème et la teinture
    • Liste d’ingrédients non fournie
  4. La lotion autobronzante teintée Bronz’Express de l’Académie Scientifique de Beauté

    Adaptée pour le visage et le corps, la lotion autobronzante teintée Bronz’Express de l’Académie Scientifique de Beauté vous assure un teint naturel, ce qui est intéressant pour une utilisation au quotidien.

    Pour un résultat uniforme, il est conseillé d’appliquer l’autobronzant avec un gant ou du coton démaquillant grand format pour ne pas tacher les doigts. Effet bonne mine assurée au niveau du décolleté, surtout si vous prenez le temps de laisser sécher le produit pendant quelques minutes.

    La couleur du produit est laiteuse et il convient autant pour les hommes que pour les femmes.

    • Résultat naturel
    • Application légère conseillée
    • Pas de liste d’ingrédients
    • Contenant en plastique fragile
  5. Le sérum autobronzant visage et corps Sublime Bronze de L’Oréal Paris

    Sublime Bronze est un sérum autobronzant pour le visage et le corps proposé par L’Oréal Paris. L’effet retour de vacances est garanti et vous obtenez une peau hâlée et dorée. Une application au quotidien est nécessaire jusqu’à obtention du niveau de bronzage recherché, et il faudra ensuite mettre le produit 2 à 3 fois par semaine pour préserver la couleur de la peau bronzée.

    Pour une efficacité optimale, le sérum s’applique sur une peau bien propre et il faudra attendre une pause de 24 heures avant de renouveler l’opération. À noter qu’il s’agit du premier sérum autobronzant de L’Oréal Paris et il s’accompagne d’une gamme complète, comprenant entre autres une brume sèche visage, une brume sèche corps et un BB summer jambes.

    • Produit efficace
    • Facile à appliquer
    • Teint hâlé et effet bonne mine
    • Ingrédients fournis
    • Odeur assez forte
    • Effet orangé si vous avez tendance à appliquer en plusieurs couches

Comment choisir un autobronzant pour le corps ?

Si autrefois les autobronzants pour le corps étaient redoutés à cause de l’effet zébré et la peau orangée, ce n’est plus le cas aujourd’hui avec les produits révolutionnaires disponibles en mousse ou en spray. Ainsi, le résultat obtenu est plus léger, uniforme et naturel, et vous n’aurez pas à redouter les méfaits des rayonnements ultraviolets liés à une longue exposition au soleil. Mais qu’est-ce qui fait la particularité des autobronzants et quels produits choisir ?

Comprendre l’action des autobronzants

Pour obtenir ce bronzage ambré, une molécule agit sur votre peau. Il s’agit de la dihydroxyacétone ou DHA contenue dans les autobronzants. Ce dérivé naturel de sucre issu de l’écorce de châtaignier crée une réaction avec la kératine contenue dans la couche cornée de la peau pour la colorer en quelques heures. Pour un résultat plus personnalisé et adapté à votre carnation, les laboratoires utilisent d’autres ingrédients, comme la mélanine biomimétique d’origine végétale chargée d’imiter le hâle naturel de la peau et garantir un bronzage authentique.

Certaines formules d’autobronzant contiennent des activateurs de bronzage dont les plus utilisés sont l’huile de buruti et de roucou pour stimuler la montée de mélanine naturelle de la peau, ou encore l’extrait d’orange douce pour mieux faire adhérer les pigments artificiels à ceux produits par l’épiderme.

Un produit adapté au type de peau

Pour qu’un autobronzant soit efficace, il doit être choisi en fonction du type de peau. Ainsi, il existe aujourd’hui des autobronzants pour peaux claires et pour peaux mates, et dont les formules à base de DHA et d’érythrulose, autre dérivé de sucre, garantissent des produits plus adaptés et plus personnalisés. Pour les personnes à peau claire, l’autobronzant contient environ 2.5 à 3 % de DHA, tandis que les produits pour peaux mates sont enrichis à 5 % de DHA.

Différents types d’autobronzant pour le corps

Suivant leur texture et leur présentation, les autobronzants pour le corps sont disponibles dans plusieurs versions :

  • Autobronzants classiques

Ainsi, vous avez les présentations classiques sous forme de spray, de gel crème ou de brume qui vous garantissent un effet hâlé durant 5 à 7 jours.

  • Autobronzants progressifs

Il y a aussi les autobronzants progressifs dont le taux de DHA est réduit et qui permettent aux personnes à peau claire d’obtenir un résultat naturel qui s’accentue au fil des applications.

  • Autobronzants sous forme de crèmes teintées

Ce sont des crèmes teintées qui maquillent la peau pour un bronzage immédiat, mais dont l’effet est temporaire.

  • Autobronzants hydratants

Parce que la DHA est une molécule hygrophobe, elle risque de déshydrater la peau si elle est mal formulée. C’est pour cela que les nouvelles formules d’autobronzants sont plus fondantes et hydratantes, contenant désormais 70 % d’eau pour assouplir et nourrir la peau. Certaines sont également enrichies à l’huile d’argan ou à l’eau de coco pour une sensation plus douce et agréable.

Notre sélection des 5 meilleurs autobronzants pour le corps

Maintenant que vous savez tout sur les ingrédients des autobronzants pour le corps et les critères de choix les plus pertinents, nous allons vous présenter les 5 meilleurs produits de notre sélection.

Conclusion

Quel que soit le produit autobronzant pour le corps que vous choisissez en fonction de votre carnation, il est toujours conseillé de faire un gommage et de bien hydrater la peau à la veille. Si vous vous épilez souvent, il vaut mieux le faire au moins 24 heures avant l’application de l’autobronzant pour ne pas risquer d’irriter la peau.

Pour le visage, il est conseillé de se servir d’un coton humide pour un effet naturel sur les sourcils et la racine des cheveux. À noter qu’il est essentiel de toujours se laver les mains après l’application du produit autobronzant et de bien respecter le temps de pose conseillé.

Et surtout, l’autobronzant n’est pas une crème solaire et il vaut mieux en mettre si vous prévoyez des séances d’exposition au soleil. Pour en revenir à notre classement des meilleurs autobronzants pour le corps, le choix de la rédaction se tourne vers les produits de nouvelle génération de la marque St. Tropez, particulièrement la mousse Sell Tan Express pour son effet rapide et la possibilité de varier l’intensité du bronzage en fonction du temps de pose respecté.

L’absence de mauvaise odeur de DHA est également appréciée, car elle est masquée par une fragrance « Bien-être » qui fait la particularité des autobronzants de la marque St. Tropez.

 

FAQ

Voulez-vous tout savoir sur les autobronzants ? Voici des réponses à vos questions.

Qu'est-ce qu'un autobronzant ?

Un autobronzant est un produit cosmétique spécialement conçu pour conférer un teint bronzé à la peau. Suite à l'usage d'un tel produit, vous n'avez plus besoin de vous exposer aux rayons du soleil. Les autobronzants diffusent à l'intérieur des cellules de la peau, un composé particulier du nom de dihydroxyacétone. Il s’agit d’une substance qui colore le teint de manière superficielle.

Quand appliquer son autobronzant ?

Aucune période n'est définie pour l'application d'un bronzage. Vous pouvez appliquer le produit à n'importe quel moment et à n'importe quel endroit. Toutefois, il est recommandé de tester votre bronzage en début de printemps. Vous pourrez ainsi mieux vous entraîner pour l'application afin d'y être plus habitué.

Comment appliquer son autobronzant ?

Avant l'application de votre autobronzant, veillez à ce que vos mains et les zones où vous voulez l'appliquer soient propres et sèches. Ensuite, appliquez le produit en commençant par le visage avant d'en arriver au corps. Vous devez veiller à appliquer le produit uniformément sur l'ensemble du corps. Pour ce qui est du visage, il faut appliquer le produit du milieu vers l'extérieur.

Quelle texture choisir ?

Il existe une multitude de textures en matière d'autobronzants, mais la texture crémée peut se révéler beaucoup plus pratique. Elle est aussi beaucoup plus simple à étaler sur la peau. Par contre, les textures en forme de gel ont plutôt tendance à dessécher la peau. Pour cette raison, elles sont déconseillées aux peaux déshydratées ou aux novices. Pour ce qui est de la brume, elle est essentiellement recommandée aux plus averties et aux peaux métissées.

Qui peut utiliser un autobronzant ?

N'importe qui peut utiliser un autobronzant, car il s'adapte parfaitement à tous les types de peau. Il vous suffit de bien choisir la texture qui vous convient. Toutefois, n'oubliez pas la règle absolue avant l'emploi de ce genre de produit. Il s'agit de doser son intensité d'activité afin qu'il s'adapte parfaitement à votre carnation. Les personnes de peau claire par exemple devront l'appliquer de manière progressive.