Top 5 des meilleurs casques chauffants

Arnaud  publié le 16 janvier 2020 à 3h07, modifié le 8 juillet 2020 à 15h53.
Top du Top
Le casque soufflant Ionic Krups Cf 6000
  • Casque souple à fonction ionique
  • Facile d’utilisation
  • 600 Watts de température de chauffe
Coup de coeur
Le casque chauffant LuckyFine
  • Casque chauffant avec résistances comme source de chaleur
  • Livré avec une charlotte pour la protection des cheveux
Qualité / Prix
Le casque chauffant Grundig
  • S’adapte au sèche-cheveux
  • Séchage à basse température pour un effet hydratant
  • Avec trousse de rangement assorti

Dans les salons de coiffure, les casques chauffants améliorent les résultats obtenus lors d’une mise en pli, d’une permanente et toute autre routine de soin des cheveux bouclés. D’autres modèles à usage personnel s’invitent au domicile pour servir de sèche-cheveux.

En Bref

Le casque ou bonnet chauffant sert principalement à sécher les cheveux. Largement utilisé par les professionnels de la coiffure, cet appareil fait de plus en plus son entrée dans les maisons.

Pour bien choisir un casque chauffant, vous devez impérativement tenir compte d’un certain nombre de critères. Ainsi, votre choix devra premièrement être basé sur l’usage pour lequel vous comptez vous le procurer. Il sera donc nécessaire que le casque chauffant corresponde à votre profil d’utilisateur, soit pour un usage professionnel, soit un usage à domicile. Pour un professionnel de la coiffure, il existe des modèles conçus pour professionnels (avec pieds ou équipés de système de fixation). Si en revanche vous désirez vous procurer ce gadget pour un usage domestique, vous aurez besoin d’un modèle pratique d’usage et performant.

Second point important à ne pas négliger : le volume du casque chauffant. Vous devez vous enquérir sur la capacité de l’équipement proposé, selon la profondeur et la longueur de votre chevelure. Pour le bouclage et la mise en plis, il faudra considérer le nombre de bigoudis nécessaires. Pour un choix judicieux de casque chauffant, vous devrez également vous baser sur la température de chauffe. L’idéal à cet effet est de choisir un bonnet chauffant qui propose une alternance de température. Dans le but de modérer les risques de surchauffe, certains de ces appareils sont fournis avec l’option « air frais ».

De plus, les trous de ventilation ne sont pas à négliger. Retenez ici qu’un casque chauffant disposant de plus de trous se révélera plus fonctionnel. Pour finir, vous devez tenir compte de la technologie qu’utilise le casque chauffant. Vous aurez le choix entre ceux à vapeur et à infrarouge ou à technologie ionique. Les premiers sont conçus pour une meilleure hydratation des chevelures sèches et poreuses. Les casques chauffants ioniques sont plutôt faits pour sécher vos cheveux sans entrer en contact direct avec vos mèches.

Dans notre Top 5, spécialement concocté, vous pouvez trouver le casque chauffant LuckyFine qui est de loin, le meilleur. Entièrement mobile et détachable, il pèse 230 grammes, offre une puissance de 60 watts, et propose deux niveaux de température. Outre ce modèle, vous pouvez également opter pour le casque de coiffure à domicile de Babyliss Pro. Le casque soufflant Ionic Krups Cf 6000 s’est également trouvé une place dans notre classement, suivi par le casque sèche-cheveux Softbood by Hairflair. Enfin, nous avons le casque chauffant Grunding à la fin du classement avec ses caractéristiques spécifiques.

Notre sélection

  1. Le casque chauffant LuckyFine
  2. Le casque soufflant Ionic Krups Cf 6000
  3. Le casque de coiffure à domicile de Babyliss Pro
  4. Le casque sèche-cheveux Softhood by Hairflair
  5. Le casque chauffant Grundig
  1. Le casque chauffant LuckyFine

    Idéal pour l’application des soins nourrissants, le casque chauffant LuckyFine vous permet de choisir entre deux niveaux de température. Il est fabriqué dans une matière plastique imperméable qui évite l’électricité statique.

    Complètement amovible, ce masque chauffant peut être lavé séparément. Il s’agit d’une sorte de Spa pour les cheveux pour mieux les traiter à domicile, mais les coiffeurs professionnels peuvent très bien s’en servir. À noter que la puissance fournie par ce casque chauffant LuckyFine est de 60 W, et il pèse 230 g. Le câble d’alimentation de ce casque mesure 113 cm pour que vous puissiez vous déplacer aisément.

    • Casque chauffant avec résistances comme source de chaleur
    • Livré avec une charlotte pour la protection des cheveux
    • Produit américain, sans adaptateur pour les prises françaises
  2. Le casque soufflant Ionic Krups Cf 6000

    Le casque soufflant Ionic Krups Cf 6000 est souple et fonctionne avec une puissance de 600 Watts que vous pourrez modifier suivant vos préférences avec deux positions de chaleur. L’air frais permet de refroidir rapidement l’appareil.

    Le moteur est placé au centre du casque chauffant pour un usage plus équilibré d’un équipement qui se tient très bien sur la tête. Le bruit est bien présent, mais est tout à fait supportable, d’autant plus que les cheveux sont séchés rapidement. Pour un séchage simple, il faudra prévoir 1 heure, contre 1 h 30 pour la mise en plis avec un résultat impeccable.

    • Casque souple à fonction ionique
    • Facile d’utilisation
    • 600 Watts de température de chauffe
    • Design basique
    • Couleur : blanc
  3. Le casque de coiffure à domicile de Babyliss Pro

    À technologie ionique, le casque de coiffure à domicile de Babyliss Pro fonctionne comme un séchoir de table pliable et portable d’une puissance de 1200 Watts. Le flux d’air peut être modifié et la hauteur est réglable pour mieux contenir une chevelure entière avec de gros bigoudis.

    Pour vos déplacements, le casque portable Ionic Babyliss BAB6910E se plie facilement pour un rangement optimal. Pour ce qui est de la température, deux niveaux de vitesse permettent de la modifier à votre guise. Le casque chauffant pèse 2,3 kg et se pose sur une table ou un plan de travail, avant de vous glisser en dessous.

    • Appareil puissant
    • Casque chauffant portable
    • Usage à domicile
    • Bruit assez puissant
    • Chaleur non répartie (uniquement arrière et devant de la tête)
    • Taille non ajustable
  4. Le casque sèche-cheveux Softhood by Hairflair

    Sur le casque Softhood by Hairflair, un embout en silicone s’adhère facilement au sèche-cheveux dont le mode basse température actionné permet de sécher la chevelure rapidement. Les 120 trous de ventilation présents sur le casque garantissent un séchage rapide, tandis que la forme souple aide à mieux s’adhérer aux bigoudis, aux rouleaux et autres curlformers indispensables pour obtenir de belles boucles.

    Un cordon de fixation et une sangle ajustable placée sous le menton fixent le casque chauffant sur la tête pendant le temps de séchage. Les dimensions sont de 23,1 x 14,7 x 4,3 cm, pour un produit qui pèse 204 g.

    • S’adapte au sèche-cheveux
    • Séchage à basse température pour un effet hydratant
    • Avec trousse de rangement assorti
    • Risque de chauffage des oreilles
  5. Le casque chauffant Grundig

    D’une puissance de 600 Watts, le casque chauffant Grundig convient pour un usage professionnel, et également pour une utilisation à domicile. La possibilité de choix de puissance en deux niveaux est un plus, ainsi que le design futuriste du casque.

    Ce casque chauffant de Grundig fonctionne avec une technologie ionique plus respectueuse de la chevelure, et vous bénéficiez d’un temps de séchage rapide. La puissance fournie est particulièrement efficace pour sécher les cheveux épais et crépus, tandis que le volume est parfait pour mettre de gros bigoudis.

    • Casque en plastique
    • Modèle portable
    • Câble électrique long
    • Assez bruyant

Bien choisir un casque chauffant

Depuis toujours, les casques chauffants ont fait partie des procédés utilisés par les professionnels pour obtenir différents styles de coiffure. En effet, le temps nécessaire à la mise en plis ou aux permanentes se réduit grâce à l’action de la chaleur indirecte émise par ce casque de coiffure.

Dans certains cas, il aide à sécher plus rapidement les cheveux et cette dernière fonctionnalité est très appréciée par les particuliers à la recherche d’une manière innovante et reposante pour se sécher les cheveux.

Que vous soyez coiffeuse ou coiffeur professionnel, ou tout simplement une personne qui veut se sécher les cheveux autrement, voici tout ce qu’il faudra considérer pour bien choisir un casque chauffant.

Casque chauffant : comprendre l’action de la chaleur sur les soins

Essentiellement pour les cheveux secs, l’usage d’un casque chauffant est bénéfique parce que les cuticules s’ouvrent sous l’effet de la chaleur et les produits de soins nourrissants pénètrent facilement.

Il en est de même pour les produits de fixation utilisés pour la mise en plis des cheveux, l’utilisation de permanentes et autres produits destinés à créer de belles boucles.

Les caractéristiques d’un casque chauffant

Pour trouver le casque chauffant idéal qui vous permettra de vous sécher rapidement les cheveux, faire entrer les soins capillaires ou encore obtenir différents styles de bouclage, voici un rappel des caractéristiques de choix d’un tel appareil.

  • Un casque chauffant à usage personnel ou professionnel

Le choix du casque chauffant est guidé par son utilisation finale. Ainsi, si vous comptez vous en servir pour votre salon de coiffure, il vaut mieux opter pour les modèles professionnels avec pieds ou système de fixation au mur. Par contre, une utilisation à domicile nécessitera un appareil performant et facile à utiliser, notamment les versions portables que vous pourrez utiliser dans différentes pièces.

  • Le volume du casque chauffant

Avant d’acquérir un casque chauffant, renseignez-vous sur sa capacité en fonction de la longueur et de l’épaisseur de votre chevelure, ainsi que le nombre de bigoudis que vous allez utiliser pour la mise en plis ou le bouclage. Par exemple, les casques chauffants à utilisation personnelle sont ajustables et livrés avec un long câble d’alimentation vous permettant de vous déplacer et faire d’autres activités durant le temps de pause nécessaire.

  • La température de chauffe

Parce que le casque chauffant vous servira à sécher les cheveux tout en créant des styles capillaires, il vaut mieux opter pour un modèle avec possibilité de variation de température. Certains modèles de casque chauffant sont livrés avec option air frais pour limiter les risques de surchauffe.

  • La technologie exploitée

Pour obtenir la chaleur indirecte qui ne risque pas d’abîmer les cheveux, le casque chauffant fonctionne avec différentes technologies. Ainsi, il y a les casques à vapeur destinés à mieux hydrater les chevelures à structure poreuse et sèche comme celles qui sont bouclées, crépues ou frisées.

Il y a aussi les versions à infrarouge ou les modèles à technologie ionique pour une chaleur destinée à sécher les cheveux sans entrer en contact direct avec les mèches. Pour une utilisation optimale, certains modèles de casque chauffant sont équipés de minuterie pour limiter le temps d’exposition des cheveux à la chaleur.

  • Les trous de ventilation

Plus votre casque chauffant aura de trous de ventilation, plus il sera efficace, car l’air chauffant émane de ces orifices et il vaut mieux vérifier qu’ils couvrent l’ensemble de la chevelure.

Notre sélection des meilleurs de casques chauffants

L’action non invasive de la chaleur indirecte émise par les casques chauffants fait donc la renommée de ces appareils qui limitent les risques de dommages thermiques sur les cheveux. Parce qu’il existe une multitude de modèles de casque chauffant sur le marché, nous avons sélectionné pour vous les 5 meilleurs appareils du moment.

Conclusion

Pour obtenir des cheveux bien bouclés, le rituel de lavage et de séchage est souvent drastique. Aussi, facilitez-vous la vie avec le casque chauffant, cet appareil qui va accélérer le temps de séchage de vos cheveux et vous garantir une chevelure stylée.

Suivant la technologie utilisée sur le casque chauffant, certains modèles fonctionnent comme des bonnets qui vont servir à faire entrer plus facilement les soins capillaires indispensables pour nourrir les cheveux secs ou abimés. Pour en revenir aux différentes technologies exploitées sur les casques chauffants, sachez que l’infrarouge agit en séchant les cheveux de l’intérieur vers l’extérieur pour limiter la surchauffe de la partie externe de la chevelure, alors que la technologie ionique évite le phénomène d’électricité statique responsable des frisotis.

Pour ce qui est de la thermostimulation, elle sert à améliorer l’action des traitements capillaires spécifiques. Concernant notre sélection des meilleurs casques chauffants du moment, le casque vapeur thermique LuckyFine est notre coup de cœur, notamment pour la fonction de Spa pour des cheveux bien traités. La puissance de 60 Watts est également appréciée pour un séchage en douceur des cheveux, ainsi que la charlotte fournie pour mieux faire adhérer les soins et les conditionneurs.

FAQ

Comment utiliser un casque chauffant ?

Pour vous servir d’un casque chauffant, recouvrez vos cheveux d’un bonnet de douche en plastique pour éviter de salir le casque. Posez-le maintenant sur votre tête après l’avoir sorti de son emballage et essayez d’ajuster l’élastique de l’appareil à votre tour de tête. Attention ! N’utilisez surtout pas votre casque chauffant avec des pommades auto chauffantes.

Comment entretenir un casque chauffant ?

Pour offrir un entretien adéquat à votre casque, vous pouvez le laver en machine avec un savon doux. Mieux, nettoyez simplement votre casque chauffant avec de l’eau, du savon de Marseille et du papier absorbant. Veillez aussi à le rincer après chaque usage et évitez l’usage de l’eau de javel, le repassage, et le nettoyage à sec.

Où acheter un casque chauffant ?

Pour vous procurer un casque chauffant, l’internet est une belle possibilité. Vous n’aurez donc qu’à vous tourner vers les grands sites marchands de vente en ligne d’accessoires de coiffure. Il vous revient donc d’en faire le choix pour passer votre commande.

Que choisir entre sèche-cheveux à chaleur directe et un casque chauffant ?

Tout le monde sait que la chaleur n’est pas l’amie des cheveux, cependant, la chaleur indirecte générée par le casque chauffant est à favoriser. Ceci s’explique par le simple fait que celle-ci limite les risques de dommages thermiques sur votre chevelure. De plus, cette chaleur indirecte optimise les bienfaits de vos soins nourrissants et accélère le temps de séchage de vos cheveux.

Quels sont les intérêts à utiliser un casque chauffant à domicile ?

En premier lieu, cette utilisation réduit considérablement le temps de pose de vos bains d’huile. En ouvrant les écailles de vos cheveux, la chaleur indirecte du casque chauffant procure à vos cheveux une vraie thérapie express. De plus, il a la capacité de contenir tous vos cheveux, et de retenir les éventuelles coulures d’huile grâce à son élastique. Aussi, en plus d’être plus économique, il offre des résultats similaires à ceux observés lors d’un passage chez un professionnel.