Top 5 des meilleurs épilateurs à lumière pulsée

Arnaud publié le 22 janvier 2020 à 19h58.
Top du Top
L’épilateur IPL 9000+ de Beurer
  • Capteur 2 en 1 de type de peau et de contact
  • Rapidité de l’épilation
  • Importance de la surface lumineuse
  • Ampoule rechargeable
Coup de coeur
L'épilateur définitif Silk-expert 5 de Braun
  • 3 modes
  • Repousse longue
  • Durée de vie élevée
  • Efficacité prouvée
Qualité / Prix
L’épilateur IPL6250 de chez Remington
  • Garantie 2 ans
  • Compatibilité homme/femme
  • 5 niveaux d’intensité
  • Rapidité de résultat

Il est loin le temps où il fallait souffrir pour être belle. Rapide et indolore, l’épilateur à lumière pulsée vous débarrasse des poils des aisselles, du maillot, des jambes et du visage. La quasi non-repousse des poils rend cette technique la plus efficace de toutes.

En Bref

En matière d'hygiène et de santé, l'épilation est essentielle. Diverses méthodes pour s'épiler existent, mais l'épilation à lumière pulsée a de plus en plus la côte. Elle se fait grâce à un épilateur à lumière pulsée. Quel modèle prendre en compte ?

L'épilateur à lumière pulsée Silk-expert 5 BD 5009 de Braun a séduit des milliers de personnes par sa jolie structure et son efficacité. La marque Braun n'étant plus à présenter, cet épilateur a fait l'objet d'une série de tests avant que sa commercialisation ne soit effective. Il adapte la lumière pulsée à la couleur et au type de peau sans manquer de proposer au public trois différents modes. Il possède 300 000 flashs. L'on peut également le garder sur soi pendant 15 ans, et ce, malgré une utilisation intensive.

L’IPL 9000+ de Beurer vient en deuxième position. En moins de 30 minutes, il débarrasse son utilisateur de l'ensemble des poils présents sur son corps. Avec ses 100 000 impulsions, il ne manque pas de respecter toutes les normes assez strictes édictées en la matière. Il est enfin ergonomique et très rapide.

Vient ensuite le SC1997/00 de Philips. Cet épilateur à lumière pulsée garantit douceur et repousse très lente des poils. Suivant le type de poil et de peau, cet appareil propose 5 intensités différentes. Sa fenêtre d'application est extra-large et il peut même être appliqué au visage.

Parlons maintenant de l'épilateur IPL6250 de Remington. Tout comme le modèle précédent, il propose aussi 5 niveaux d'intensité. Il a une garantie de deux ans et est d'ailleurs unisexe. Il dispose d'un filtre UV, d'un détecteur de carnation et d'un capteur de contact.

L’épilateur à lumière pulsée IPL6750 de chez Remington gagne la cinquième place du podium grâce à ses nombreuses têtes d'épilation. Son design est sobre, élégant. Il s'agit là d'un inhibiteur de poil qui est doté d'une ampoule assez puissante. Celle-ci délivre 150 000 flashs et est soutenue par la technologie ProPulse.

Un épilateur à lumière pulsée a un effet indolore et rapide sur la peau et sur les poils. Presque plus personne ne s'intéresse aux anciens procédés d'épilation qui faisaient souffrir et qui, en plus, n'étaient pas efficaces. L'épilation à lumière pulsée convient ainsi à de nombreux types de peau. L'appareil peut même être connecté à une tablette, à un ordinateur ou à un Smartphone. Il est enfin, très polyvalent.

Notre sélection

  1. L'épilateur définitif Silk-expert 5 de Braun
  2. L’épilateur IPL 9000+ de Beurer
  3. L’épilateur à lumière pulsée SC1997/00 de Philips
  4. L’épilateur IPL6250 de chez Remington
  5. L’épilateur à lumière pulsée IPL6750 de chez Remington
  1. L'épilateur définitif Silk-expert 5 de Braun

    Le Silk-expert 5 BD 5009 de Braun adapte l’intensité de lumière au type et à couleur de votre peau, ce qui fait toute sa force. Il a été testé cliniquement pour ne pas nécessiter le port de lunettes. Il empêche les poils indésirables de parvenir à la surface et stoppe le cycle de repousse, ce qui vous permet d’observer une réelle évolution à partir de la 4ème séance.

    Ce modèle inclut 3 modes (normal, doux et ultra-doux) permettant d’adapter l’intensité selon que vous épilez une zone sensible, que vous soyez débutante ou que vous fassiez un entretien. Pour l’épilation d’une petite partie du corps telle la lèvre supérieure, vous profiterez de la fonction « précision », appuyée par le capteur de contact intégré pour un fini impeccable. Avec une autonomie de 300 000 flashs, le Silk-expert 5 BD 5009 reste fonctionnel jusqu’à 35 ans pour une utilisation sur des zones restreintes. Sa durée de vie moyenne est de 15 ans si vous l’utilisez surtout pour une épilation intégrale.

    • 3 modes
    • Repousse longue
    • Durée de vie élevée
    • Efficacité prouvée
    • Absence de lunettes de protection
    • Notice peu fournie
    • Accessoires « gadget »
  2. L’épilateur IPL 9000+ de Beurer

    L’IPL 9000+ de Beurer de 100 000 impulsions lumineuses vous garantit un résultat semi-définitif. Il empêche le poil de repousser grâce à la technologie de lumière innovante « lumière pulsée intense» qui désactive le follicule pileux.

    Rapide, il vous débarrasse de l’intégralité de votre pilosité en 26 minutes. Pour l’épilation d’une zone particulière, il faut compter entre 30 secondes et 11 minutes,  une rapidité apportée par sa fonction « éclairs en série » et son importante surface lumineuse de 7 cm.

    On a noté une perte de moitié de la pilosité au bout de seulement 3 à 4 séances. Aucun risque d’utilisation non conforme puisque l’IPL 9000+ est équipé d’un capteur de carnation et de contact. Vous allez apprécier sa rapidité et son ergonomie qui en font un produit haute performance et ultra-maniable

    • Capteur 2 en 1 de type de peau et de contact
    • Rapidité de l’épilation
    • Importance de la surface lumineuse
    • Ampoule rechargeable
    • La lumière fait mal aux yeux
  3. L’épilateur à lumière pulsée SC1997/00 de Philips

    Prévu pour l’épilation du visage et du corps, le SC1997/00 de Philips promet une réduction de 75% de la pilosité au bout de 4 traitements. Avec son filtre UV intégré, il assure une utilisation en douceur et sécurisée.

    Ses points forts : confort de la prise en main et rapidité de l’épilation grâce à sa fonction manuelle et son mode flash continu. Sa fenêtre extra-large (4 cm²) vous permet de vous épiler une demi-jambe en seulement 8 mn.

    Vous redoutez une utilisation sur le visage ? L’embout spécial pourvu d’un double filtre anti-UV destiné à cette zone devrait totalement vous rassurer. En autonomie, ce modèle annonce une durée de vie tout à fait respectable avec ses 250 000 impulsions lumineuses. En outre, vous avez le choix entre 5 niveaux d’intensité suivant le type de poil et de peau.

    • Fenêtre d’application extra-large
    • Embout spécial visage
    • Précision et rapidité
    • Application Philips Lumea
    • Efficacité non radicale
  4. L’épilateur IPL6250 de chez Remington

    Le modèle IPL6250 de Remington possède 5 niveaux d’intensité qui vous laissent une peau parfaitement lisse au bout de 3 séances. Vous pouvez ainsi régler l’intensité de l’appareil en fonction de la sensibilité de la zone à épiler. Son ampoule de 100 000 flashs vous garantit par ailleurs une excellente durée de vie.

    Cet épilateur à lumière pulsée convient aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Il propose deux modes au choix : le flash continu et le simple flash. Outre sa large fenêtre d’application, son écran avec filtre UV va aussi vous séduire.

    Il est en outre doté d’un capteur de contact et d’un détecteur de carnation. Il convient pour l’épilation de différentes parties du corps (épaules, dos, torse, maillot, aisselles, bras et jambes). Côté sécurité, ce modèle a été testé cliniquement et bénéficie de l’approbation et de la recommandation de la FDA.

    • Garantie 2 ans
    • Compatibilité homme/femme
    • 5 niveaux d’intensité
    • Rapidité de résultat
    • Durée de vie limitée
  5. L’épilateur à lumière pulsée IPL6750 de chez Remington

    Le modèle unisexe IPL6750 est équipé d’une ampoule quartz de 150 000 flashs couplée à la technologie ProPulse de Remington qui cible les poils directement à la racine.

    Sa fenêtre de 3 cm² et son taux de flash de 3 secondes vous permettent d’épiler n’importe quel partie de votre corps et quelle que soit l’importance de la pilosité. Il inhibe le poil pendant sa pousse afin de vous garantir une peau douce dont la repousse est retardée.

    Au bout d’un an d’utilisation, vous avez l’assurance de perdre environ 94,3 % et c’est prouvé cliniquement ! En délivrant 7 à 8 J/m² d’énergie, ce modèle est aussi pourvu de 3 têtes d’épilation, une pour le visage d’une fréquence de flash de 4 secondes, une autre pour le corps dont la fréquence de flash est de 3 secondes et une troisième destinée à l’épilation du maillot. Son détecteur de phototype de peau intégré sécurise entièrement l’utilisation.

    • Différentes têtes d’épilation
    • Détecteur de phototype de peau intégré
    • Design élégant
    • Durée de la lampe à vie
    • Petitesse de la fenêtre
    • Bruit de ventilateur

Comment choisir son épilateur à lumière pulsée

Une épilation faite dans les règles de l’art éloigne au maximum la repousse et ne fait presque pas mal. Pour un tel résultat, vous vous devez de bien choisir l’épilateur à lumière pulsée qui regroupe les meilleures caractéristiques.

La taille de la fenêtre

En fonction de la zone à épiler, il convient de considérer la fenêtre de l’appareil. Ainsi, pour les parties où les poils s’étendent sur une surface importante comme le torse, le dos ou les jambes, il faut un épilateur à lumière pulsée possédant une grande fenêtre (4 à 7 cm²).

A contrario, une largeur de fenêtre de 2 à 3 cm² suffit pour l’épilation du visage, du maillot ou des aisselles. Pour un usage sur différentes zones du corps, c’est mieux de se tourner vers les modèles polyvalents qui proposent plusieurs tailles de fenêtre.

Entre maniabilité et autonomie

Ce type de produits doit rester le plus maniable possible étant donné qu’il est prévu pour un usage à domicile par des néophytes. Privilégiez les versions sans fil équipées de manche, très faciles à prendre en main et largement plus ergonomiques.

L’inconvénient est qu’il faut les recharger à chaque fois. De l’autre côté, vous avez les modèles filaires qui se branchent sur secteur qui vous évitent des soucis d’autonomie mais dont le câble peut devenir gênant surtout lorsque vous vous occuper des zones difficiles à atteindre comme le maillot ou l’aisselle.

Le nombre et la puissance des flashs

Pour pouvoir utiliser votre épilateur le plus longtemps possible, penchez-vous sur le nombre de flashs qu’il propose. L’objectif étant quand même que vous perdiez au moins 90% de votre pilosité, il faut un appareil qui a entre 100 000 à 400 000 flashs.

Autrement, vous avez les modèles dotés d’ampoule illimitée qui ne requièrent aucun remplacement et qui sont évidemment beaucoup plus chers. Toutefois, si vous optez pour un épilateur à lumière pulsée équipée d’une ampoule remplaçable, l’autonomie de flash devient un critère secondaire.

La puissance des flashs, exprimée en joule/cm², est tout aussi capitale. De cette caractéristique dépend la capacité de votre appareil à endormir le bulbe du poil. Une puissance suffisamment élevée va accélérer l’élimination de ce dernier. L’avantage d’un épilateur puissant est que vous obtenez un bon rendu en peu de séances. Nous recommandons les modèles délivrant entre 7 à 9 J/cm².

Epilation à la lumière pulsée, de nombreux avantages et un minimum d’inconvénients

L’épilateur à lumière pulsée convient au traitement de plusieurs types de peau. Ainsi, la plupart des modèles sont compatibles avec des pigmentations très claires à mates (type I à V). Certaines marques proposent des épilateurs à lumière pulsée dotés d’un système de sécurité qui détecte la carnation de l’utilisateur.

Ces appareils sont capables de déterminer immédiatement une incompatibilité avec la couleur de votre peau et d’arrêter de fonctionner le cas échéant.

Les versions qui peuvent être connectées avec votre tablette ou votre smartphone via Bluetooth vont effectuer un paramétrage automatique en fonction de votre carnation et de la zone à épiler. L’autre avantage est qu’elles vous informent du nombre de flash restant, de sorte à ce que vous puissiez vous préparer pour un éventuel changement d’ampoule. Parfois, elles sont dotées d’application dédiée vous permettant de programmer des rappels et de visionner l’historique des séances.

Malgré le fait qu’il soit polyvalent, l’épilateur à lumière pulsée à ses limites. Ainsi, il n’est pas adapté aux peaux très foncées ou noires du fait qu’il n’est pas capable de distinguer la couleur du poil de celle de la peau. De même, ce type d’appareils ne fonctionne pas sur les poils décolorés, roux, blonds clairs, blancs et gris.

Par précaution, il faut éviter d’exposer la zone à épiler au soleil avant (3 semaines) et après (1 mois) une séance d’épilation à la lumière pulsée.

Conclusion

Le Silk expert 5  de Braun se détache du lot en étant le plus performant sur tous les critères. Ses 300 000 flashs équivalent à une durée de vie maximale de 35 ans, un vrai record en comparaison à l’autonomie des autres modèles. Rien ne vaut un Silk expert 5 BD qui fonctionne à pleine puissance en continu, en termes de performance.

Fonctionnant sur les mêmes principes que ceux utilisés par les professionnels en instituts, ce petit bijou vous épile une jambe en 8 minutes chrono ! C’est un modèle qui convient pour les peaux au teint moyen et dont la pilosité va sur les tons blonds naturel. Son efficacité est aussi prouvée sur les poils marron foncés à noirs.

FAQ

Certaines précisions méritent d'être apportées quant à l'utilisation et au fonctionnement d'un épilateur à lumière pulsée.

Comment fonctionne un épilateur à lumière pulsée ?

La lumière pulsée intégrée à l'épilateur à lumière pulsée est un flash que le pigment du poil absorbe. Cette action désolidarise le poil du bulbe. Il tombe après environ 3 semaines. Il peut alors ne plus repousser, ou repousser, mais après deux mois. Cette fois-ci, il est beaucoup plus fin. Aucune zone du corps, sauf les sourcils, n'est exclue de ce processus d'extermination programmée du poil.

Comment protéger ses grains de beauté si l'on fait usage d'un épilateur à lumière pulsée ?

Pour protéger ses grains de beauté lorsque l'on utilise un épilateur à lumière pulsée, il faut juste les éloigner de cet appareil. Autrement, des lésions pourront survenir.

Quand commencer une épilation à lumière pulsée ?

Avant de commencer une épilation à lumière pulsée, il faut veiller à ne pas s'exposer au soleil 4 jours avant. Après l'épilation, il faut encore attendre au moins 4 jours avant toute exposition au soleil. Aussi, il est recommandé de ne pas appliquer un épilateur à lumière pulsée sur un tatouage.

La lumière pulsée fait-elle mal à la peau ?

Bien évidemment, la lumière pulsée sur la peau n'est pas à 100 % indolore. Par conséquent, la première chose à faire avant d'utiliser un tel appareil est de vérifier son type de peau. Les peaux noires, par exemple, sont beaucoup plus exposées à des brûlures que les autres types de peau.

Quels sont les risques d'une épilation au laser ?

La douleur est le premier risque que l'on décide de prendre en optant pour une épilation au laser. Elle est même insupportable pour certaines personnes. Pour l'atténuer, l'on peut tout de même passer une crème anesthésiante. Les autres effets sont le rougissement de la peau et la surchauffe.