Top 5 des meilleurs fers à friser

Arnaud publié le 24 janvier 2021 à 5h28.
Top du Top
Un fer qui pense à vos cheveux
  • Maniable
  • Fil rotatif
  • Chauffage instantané et cheveux bouclés en une dizaine de secondes
Coup de coeur
Un fer à friser presque automatique
  • Température modulable (210 °C pour cheveux fins et sensibles, 230 °C pour cheveux normaux ou épais)
  • Fibre capillaire préservée
Qualité / Prix
Un fer à boucler efficace et pas cher
  • Revêtement en céramique
  • Appareil léger et maniable (0.36 gramme)

Qu’ils soient wavy, relâchés ou serrés, les cheveux bouclés au fer à onduler s’adaptent à toutes les situations et permettent à celle ou à celui qui les porte de personnaliser son style. Pour vous aider à choisir le bon fer à boucler du moment, voici déjà notre top 5.

En Bref

Le fer à friser encore appelé fer à onduler, est un appareil qui est utilisé en coiffure. Il sert à lisser la chevelure en lui donnant des formes ondulées diverses et variées, tout en créant un style personnalisé. Cet outil est idéal pour adopter de nouveaux styles de coiffures selon vos désirs et avec rapidité. Que vous ayez des cheveux lisses, bouclés ou frisés, le fer à onduler vous permettra d’entretenir davantage vos cheveux pour un look encore plus classe.

Le rôle principal de cette machine est de friser avec délicatesse et finesse, vos cheveux pour leur donner un magnifique aspect. Il se présente généralement sous la forme d’une longue tige qui se chauffe une fois branchée. On peut aussi retrouver le fer à onduler sous forme de cône avec plusieurs types de revêtements. Ces revêtements sont essentiellement composés de céramique ou de tourmaline. Cette matière assure une meilleure protection aux cheveux lors du bouclage. Lorsque les cheveux rentrent en contact avec la chaleur émise par cet appareil, ils changent de formes et deviennent ondulés. Certains appareils plus sophistiqués aspirent les mèches de cheveux pour les ressortir complètement bouclés.

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’un fer à onduler. Etant donné que ce matériel est d’une très grande sensibilité, il est important de savoir bien le choisir. Pour cela, vous devez dans un premier temps considérer le diamètre du fer à onduler. Ensuite la température de l’appareil et enfin le type de revêtement. En prenant en compte ces trois critères, une liste des cinq meilleurs fers à friser a été dressée avec un guide d’achat et des comparatifs de prix.

Les cinq meilleures machines retenues sont : le boucleur curl secret ionique Babyliss-C1200E, le fer à boucler Curve Creative Curl Wand, le fer à boucler Remington-Ci95-Conique Pearl, le fer à boucler –Pearl Pro Styler -32 mm Remington-Ci9532 et enfin le fer à boucler Calor For Elite-CF2112CO.

Notre sélection

  1. Babyliss-C1200E, le boucleur curl secret ionique
  2. Le fer à boucler Curve Creative Curl Wand pour boucles et ondulations de GHD
  3. Le fer à boucler Remington-Ci95-Conique Pearl
  4. Remington-Ci9532, le Fer à Boucler-Pearl Pro Styler-32 mm
  5. Le fer à boucler Calor For Elite-CF2112C0
  1. Babyliss-C1200E, le boucleur curl secret ionique

    Appareil révolutionnaire, le boucleur curl secret ionique C1200E de Babyliss dispose d’une technologie auto curl qui aspire les mèches de cheveux pour une action automatique et simplifiée.

    Les efforts fournis pour se coiffer sont donc limités, car vous n’avez qu’à séparer une mèche avant de l’insérer dans l’appareil et pincer afin d’activer l’aspiration automatique de vos cheveux qui vont s’enrouler autour du fer.

    Un bip sonore se charge de vous indiquer qu’il est temps de libérer la mèche désormais bouclée et préservée de l’électricité statique grâce aux fonctions ioniques du fer en céramique.

    • Température modulable (210 °C pour cheveux fins et sensibles, 230 °C pour cheveux normaux ou épais)
    • Fibre capillaire préservée
    • Poids : 900 g
    • 230 V
    • Difficulté d’utilisation pour cheveux courts
  2. Le fer à boucler Curve Creative Curl Wand pour boucles et ondulations de GHD

    Le design conique fait la particularité de ce fer à boucler Curve Creative curl wand de la marque GHD. Pour une utilisation optimale, le cône de 23 à 28 mm de diamètre convient aux cheveux mi-longs et longs, tandis que l’embout isolant est une mesure de protection très appréciée.

    Que vous ayez les cheveux fragiles ou colorés, vous pourrez l’utiliser en toute sécurité grâce à la présence d’une technologie tri-zone brevetée GHD pour une température constante de 185 °C, rendant les cheveux plus brillants. Le temps de chauffe est limité à 20 secondes et vous disposez d’un gant de protection lorsque vous maniez votre fer à onduler.

    • Fer de forme conique
    • Gant fourni
    • Allumage instantané
    • Déconseillé aux cheveux courts et fins
    • Faire attention à ne pas se brûler la main
  3. Le fer à boucler Remington-Ci95-Conique Pearl

    Ce fer à boucler Remington Ci95 est de forme conique et dispose d’un revêtement Luxury Ceramic constitué de vrais éclats de perles. Suivant l’ampleur des boucles et la nature de vos cheveux, vous pouvez changer la température de chauffe entre 150 °C et 210 °C, ce qui limite les risques de se brûler les cheveux.

    Après 60 minutes d’inactivité, le fer à onduler s’arrête automatiquement. Pour une utilisation facilitée, vous disposez d’un cordon rotatif 3 mBi-voltage, d’une pochette thermorésistante et d’un gant de protection parce qu’il n’existe pas de système à pince et vous vous chargez de maintenir les mèches autour du fer jusqu’à l’obtention d’un bouclage qui tient.

    • Maniable
    • Fil rotatif
    • Chauffage instantané et cheveux bouclés en une dizaine de secondes
    • Risque de brûlure, car il n’y a pas de système à pince.
  4. Remington-Ci9532, le Fer à Boucler-Pearl Pro Styler-32 mm

    Vous avec besoin d’un fer à boucler à emmener avec vous durant vos nombreux séjours ? Le Remington Ci9532 est le boucleur de voyage idéal. Avec ses 32 mm de diamètre, il se range facilement dans une pochette thermorésistante.

    Pour ce qui est de l’utilisation, le fer à boucler Pearl Pro Styler de Remington chauffe entre 130 à 210 °C, et vous disposez d’un écran LCD pour faire vos réglages. Il faut 30 secondes pour chauffer l’appareil, mais dès qu’il sera prêt, vous pouvez vous attendre à des boucles bien définies et brillantes grâce au revêtement en véritables éclats de perles qui servent à assurer une diffusion homogène de la chaleur sur l’ensemble du fer à onduler.

    • Gant thermique fourni
    • Boucles larges et souples
    • Maintien difficile en l’absence de pince
    • Temps d’adaptation nécessaire
  5. Le fer à boucler Calor For Elite-CF2112C0

    Idéalement destiné aux coiffeurs pros, le fer à boucler Calor For Elite garantit des boucles serrées et qui tiennent bien. Pour cela, il est équipé d’un fer rond de 16 mm avec pince pour le maintien des mèches. La température de bouclage est de 135 °C pour préserver les cheveux et obtenir un résultat brillant.

    Pour ce qui est des détails techniques, vous disposez d’un cordon de 1.80 m équipé d’un anneau de suspension. Qui plus est, le revêtement en céramique du fer à onduler Calor For Elite assure une diffusion homogène et douce de la chaleur afin de rendre aux cheveux leur éclat naturel

    • Revêtement en céramique
    • Appareil léger et maniable (0.36 gramme)
    • Température maximale limitée à 135 °C
    • Puissance : 25 W

Si les boucles étaient autrefois privilégiées par les femmes, les hommes s’y mettent aussi pour créer un style de coiffure original et particulièrement tendance. La course au meilleur boucleur est donc lancée et le but est de trouver l’appareil le plus performant et adéquat pour créer différents styles de boucles.

Et si le tout premier fer à friser de Marcel Grateau fut créé en 1870, cet outil de coiffage n’a cessé d’être amélioré pour obtenir aujourd’hui de véritables merveilles technologiques multifonctionnelles qui garantissent un résultat parfait en un temps limité.

Mais qu’est-ce qui fait la particularité d’un fer à onduler ?

Qu’il s’agisse de fer à boucler, de fer à friser ou de fer à onduler, cela revient à un seul et même appareil que vous allez pouvoir utiliser chez vous.

Il vous servira à enrouler petit à petit vos mèches de cheveux autour d’un support préalablement chauffé par des résistances intégrées et alimentées au courant électrique. Sous l’effet de la chaleur, le cheveu change de forme et le type d’ondulation obtenue varie en fonction du volume de cheveux traité et de la technique utilisée pour placer les cheveux sur l’appareil.

Sur certains appareils plus révolutionnaires, les mèches de cheveux sont aspirées dans un boucleur et ressortent ondulées.

Les critères de choix d’un fer à onduler

Particulièrement simples à utiliser, les fers à onduler garantissent des résultats professionnels, tout en limitant autant que possible les risques de brûlure chez les amateurs. Ainsi, pour trouver le bon fer à friser, il y a quelques critères à privilégier :

Le diamètre du fer à onduler

Allant de 20 à 38 mm, le diamètre du fer à onduler est un critère technique important, car de là dépendront la taille et l’épaisseur des boucles. Pour une coiffure élégante et moderne, optez pour un fer conique dont le diamètre variera de la base à l’extrémité pour des boucles plus naturelles et durables.

La température de l’appareil

Après un temps de pré-chauffage (de 30 à 60 secondes), le fer à onduler peut atteindre une température allant de 120 °C à 230 °C que vous allez sélectionner en fonction de l’épaisseur de votre chevelure, de sa nature et du type de boucles que vous recherchez.

À titre indicatif, les petites boucles tiennent mieux avec une température élevée (180 °C-230 °C), mais les versions plus souples s’obtiennent à partir de 150 °C à 170 °C.

Le revêtement du boucleur

Au contact de la chaleur émise par le boucleur, les cheveux auront tendance à s’abîmer, surtout si vous en faites un usage exagéré.

Pour préserver au mieux la qualité de votre fibre capillaire, il est important de bien choisir le revêtement utilisé pour la fabrication du fer à boucler. Ainsi, la céramique est privilégiée, car sa surface est lisse pour éviter d’accrocher ou de coller les cheveux, la chaleur est distribuée de manière homogène sur l’ensemble du fer pour réduire le temps de pose des cheveux et limiter les risques d’agression.

Pour un fer à boucler de qualité supérieure, le tube chauffant est à 100 % en céramique. Pour des boucles plus brillantes et sans électricité statique, la tourmaline s’ajoute à la céramique pour éliminer les ions positifs et l’on parle de fer à onduler ionique, tandis qu’il existe des fers à boucler à vapeur pour hydrater la chevelure.

Si certains fers à boucler imitent à la perfection les résultats dans les salons de coiffure professionnels, d’autres vous donneront du fil à retordre quant à la maniabilité et le réglage de la température. Pour vous aider à trouver le modèle qu’il vous faut, revenons-en à notre sélection des 5 meilleurs fers à boucler du moment.

Conclusion

Outre les prouesses technologiques du fer à onduler, il faudra surtout prendre le temps de s’habituer à son utilisation pour obtenir de belles boucles qui tiennent, sans risquer de brûler les mains ou les cheveux. Ainsi, n’oubliez pas qu’un fer à boucler s’utilise sur des cheveux secs préalablement nourris et protégés avec un sérum adapté à leur nature et un soin destiné à renforcer les cheveux.

Ainsi, après ces comparatifs, notre choix se tourne vers le premier de la liste : le boucleur curl secret ionique C1200E de Babyliss et sa technologie auto curl. Ce qui évite de devoir enrouler soi-même les mèches de cheveux et de risquer de se brûler lorsque l’on ne maitrise pas encore le délai nécessaire pour obtenir des boucles qui tiennent.

FAQ

Comment faire un effet Wavy avec un lisseur ?

Pour obtenir un véritable effet ondulant, commencez par enrouler vos cheveux par mèche autour de l’appareil. Sélectionnez ensuite les groupes de cheveux qui ont la même longueur, de façon à créer de grosses boucles identiques. Maintenez ensuite le chauffage à une température moyenne pendant quelques secondes, puis relâchez juste après. Défaites ensuite les boucles manuellement ou à l’aide d’une brosse fine. Vous verrez se former des ondes magnifiques et souples.

Comment utiliser un boucleur automatique ?

Pour bien utiliser un boucleur automatique sur vos cheveux, il suffit d’insérer un peu de mèches dans l’appareil et ensuite d’appuyer sur le bouton de démarrage. Une fois le processus de bouclage déclenché, la machine aspirera la mèche et l’enroulera systématiquement autour du cylindre en céramique ou en tourmaline. Ensuite, vous n’aurez qu’à répéter le même processus pour la chevelure restante.

Quel est le meilleur Babyliss Curl secret ?

Selon les différents tests comparatifs des modèles de Babyliss Curl disponibles sur le marché, la meilleure machine est le fer à boucler Miracurl steamtech BAB2665SE. Il est d’une très grande qualité et permet d’obtenir des résultats impeccables. Ce fer à boucler dispose d’un mode de réglage de température et du temps de chauffage. Il dispose aussi d’une technologie de vaporisation pour une plus grande précision de résultat.

Comment boucler les cheveux facilement et rapidement ?

Voici un moyen tout naturel et simple de boucler vos cheveux rapidement. Réalisez dans un premier temps une queue-de-cheval avec vos cheveux. Faites basculer ensuite votre queue-de-cheval par-dessus votre visage de sorte qu’elle se retrouve devant. Utilisez un long foulard pour enrouler votre chevelure. Réalisez un nœud à l’arrière et allez juste vous coucher. Au petit matin dès votre réveil, défaites le foulard et vous verrez vos cheveux entièrement bouclés.

Quels produits pour des cheveux wavy ?

Trois principaux produits vous sont conseillés pour un meilleur entretien de votre chevelure wavy. Il s’agit du spray Ondulation Ouai qui donne une magnifique texture aux cheveux. Opez aussi pour la crème Sachajuan doux et soigné ou choisissez le boucleur Lee Stafford qui donnera plus de style à votre chevelure.