Guide d’achat : comparatif des meilleures lampes de luminothérapie

Par Arnaud 
Top du Top
Blue Sun de Klarstein
  • Puissante
  • Légère
  • Peu volumineuse
  • Pratique
Coup de coeur
Lampe de luminothérapie TL 100 Beurer
  • Multifonctionnelle
  • Beau design
  • Connectée
  • Économique
Qualité / Prix
Lampe SAD de Zanflare
  • Puissante
  • Confortable
  • Pratique
  • Avec filtre UV

Utile pour prévenir la dépression hivernale, la lampe de luminothérapie apporte une sensation de bien-être au quotidien. Pour vous aider à choisir celle qui vous convient, voici notre sélection des meilleures lampes de luminothérapie sur le marché.

  1. Lampe de luminothérapie TL 100 de Beurer
  2. Lampe de luminothérapie Blue Sun de Klarstein
  3. Lampe de luminothérapie SAD de Zanflare
  4. Lampe de luminothérapie TL 80 de Beurer
  5. Lampe de luminothérapie TL 30 de Beurer

À quoi sert une lampe de luminothérapie ?

Pendant la saison froide, les journées sont courtes et le ciel souvent sombre. Ce manque de lumière a un effet négatif sur notre humeur. Le trouble du sommeil, la tristesse au réveil et l’irritabilité sont parmi les symptômes de la dépression saisonnière. On peut suivre une luminothérapie, appelée également lux thérapie, à l’hôpital ou chez soi en se procurant une lampe spéciale. La lampe de luminothérapie est conçue pour offrir un maximum de lumière afin de prévenir la carence lumineuse ou y remédier.

Comment choisir une lampe de luminothérapie ?

Pour que vous soyez satisfait de votre achat, il est recommandé d’opter pour une lampe puissante, pratique et durable.

Puissance

L’intensité de la lumière diffusée se mesure en lux. À titre d’exemple, l’éclairage d’une belle journée d’été est de 100 000 lux à midi, un éclairage standard est de 50 à 100 lux et celui d’une bougie à 1 m de distance est de 1 lux. Le temps de charge dépend de la puissance de l’appareil, un modèle puissant se recharge plus rapidement. Ainsi, la batterie d’une lampe de 2 500 lux se recharge en 2 heures et celle de 10 000 lux en moins d’une demi-heure.

Forme

Une lampe de lux thérapie se présente sous forme de mur lumineux, lampe de bureau ou de lunettes. Préférez le mur lumineux si l’espace le permet, il peut être utilisé à deux ou en famille lors du petit déjeuner. La lampe de bureau est destinée à une seule personne pendant que celle-ci travaille. Les lunettes peuvent être emportées partout, mais ne sont pas très confortables.

Longévité

Pensez à vérifier les spécificités qui sont souvent mentionnées par le fabricant. La durée de vie d’une lampe à néon peut atteindre plus de 10 000 heures d’activité, ce qui vous assure plusieurs hivers.

Normes

Le label CE médical notamment le 93/42/CEE est de rigueur en tant que norme de fabrication. Il est à assurer que l’appareil n’émet pas de rayon ultra-violet nocif. La norme IP44 signifie que le dispositif ne craint pas les éclaboussures d’eau, mais ne garantit pas pour autant son étanchéité.

Quels autres critères considérer ?

Ces petits plus font la différence en rendant l’utilisation de votre appareil encore plus simple.

Variateur d’intensité

Une lampe à intensité réglable est très adaptée quand l’utilisateur trouve la lumière trop forte ou en cas de lampe partagée. Certaines marques disposent jusqu’à 10 positions qui peuvent être mémorisées.

Minuteur électronique

Le modèle muni de minuteur est très efficace pour les soins quotidiens. Plus besoin de jeter un coup d’œil à la montre toutes les 5 min, le dispositif émet un signal selon la durée programmée.

Quand et comment utiliser une lampe de luminothérapie ?

Le meilleur moment faire la luminothérapie est le matin au réveil. Avec une lampe à lumière plutôt forte de 10 000 lux, une demi-heure suffit. Si vous utilisez une lampe de luminothérapie pour 2 h ou toute la matinée au bureau, optez pour une luminosité à intensité moyenne. Ne jamais vous servir de ce luminaire le soir, cela risque de perturber votre sommeil. Pour ceux qui souffrent de diabète ou de problème de la rétine, il est toujours important de consulter l’avis de son médecin traitant.

Quoi qu’il en soit, posez la lampe d’une manière à laisser la lumière atteindre facilement vos yeux. Et gardez vos yeux ouverts sans regarder la lampe directement. L’opération est à renouveler tous les jours et les premiers résultats seront perceptibles après 3 jours. Il faut commencer la thérapie au milieu de l’automne et ne l’arrêter qu’à la fin de l’hiver pour éviter le blues hivernal. Une pratique pour toute l’année est conseillée à ceux qui travaillent la nuit ou à des horaires décalés.

Notre sélection des 5 meilleures lampes de luminothérapie

  1. Lampe de luminothérapie TL 100 de Beurer

    Polyvalente, la lampe TL 100 de Beurer est conçue pour la luminothérapie et sert également de lumière d’ambiance. Sa forme arrondie et sa taille peu imposante la rendent très esthétique. Cette jolie lampe blanche ne gêne pas et convient parfaitement autant pour le salon que pour la table de travail. La technologie LED offre une lumière de soleil à éclairage régulier en ne consommant qu’un minimum d’électricité. Pour les adeptes de smartphone, cette lampe peut être connectée et contrôlée via l’application BeurerLightUp qui est facilement et gratuitement téléchargeable. Tous les réglages peuvent aussi être effectués manuellement à l’aide des boutons. Par contre, ces derniers sont plutôt difficiles d’accès.

    • Multifonctionnelle
    • Beau design
    • Connectée
    • Économique
    • Boutons pas très pratiques
  2. Lampe de luminothérapie Blue Sun de Klarstein

    Munie de 60 lampes LED, la Blue Sun est très puissante. Sa lumière bleue se capte facilement par la rétine et sera transmise au cerveau pour une meilleure production de sérotonine naturelle, l’hormone du bonheur. Blue Sun assure le bien-être de ses utilisateurs, qu’ils soient lumino-dépressifs ou pas. Elle a une fonction à la fois préventive et curative. Cette lampe est très légère, elle pèse environ 300 grammes. Sa taille modeste de 13 x 15 cm lui permet une grande mobilité et son support garantit une installation stable. Le système est doté d’une minuterie allant de 1 à 60 min et est réglable à 5 niveaux de luminosité.

    • Puissante
    • Légère
    • Peu volumineuse
    • Pratique
    • Fil pas assez long
  3. Lampe de luminothérapie SAD de Zanflare

    La lumière émise par cette lampe est à la fois réconfortante et très confortable, car elle avoisine celle du soleil. Dépourvue de rayon UV grâce à un filtre pré installé, la lumière se répand sur une surface de 400 m². Chaque membre de la famille peut en profiter sans interrompre son activité. Il suffit de bien installer la lampe sur le support à angle ajustable prévu à cet effet. Le niveau de luminosité est réglable et disponible en 3 modes. On peut opter pour un éclairage plus faible pour commencer le traitement et pour ceux qui ne supportent pas la forte clarté. Le réglage s’effectue très facilement en se servant du commutateur tactile. Le seul inconvénient de cette lampe est la couleur du câble, le fil noir ne se marie pas tout à fait avec la lampe blanche.

    • Puissante
    • Confortable
    • Pratique
    • Avec filtre UV
    • Câble de couleur différente
  4. Lampe de luminothérapie TL 80 de Beurer

    Le premier avantage du TL 80 de Beurer est la grande qualité des deux ampoules de 36 W utilisées. Ces tubes fluorescents économisent l’énergie et ont une durée de vie de 10 000 h. Elles diffusent une lumière confortable imitant celle du jour sur un écran de 39 x 32 cm, sans intermittence même au moment de l’allumage. Ce dispositif est certifié CE médical, et pour préserver la peau et les yeux, il n’émet pas de rayon UV. Côté pratique, l’appareil est très simple à manipuler. Il dispose d’une commande à bouton facilement accessible et d’un support stable. Le système d’inclinaison est souple, mais il est impossible de le faire pivoter à l’horizontale, cette limite s’avère son seul défaut.

    • Durable
    • Pas de rayon UV
    • Utilisation facile
    • Conforme à la norme CE médical
    • Inclinaison limitée
  5. Lampe de luminothérapie TL 30 de Beurer

    Comme tous les produits du grand fabricant allemand Beurer, la lampe TL 30 est un dispositif médical certifié conforme aux normes de fabrication et de qualité en vigueur. Sa surface lumineuse de 20 X 12 cm offre une grande adaptabilité. En plus, elle est munie d’un support également utilisable en tant que crochet selon le besoin. Ce pied lui permet une installation facile verticale ou horizontale. Cette lampe est très confortable grâce à son éclat uniforme qui ne produit ni rayon UV ni effet stroboscope. En plus, le bouton marche/arrêt est très facile à manipuler. Elle est équipée d’une housse en feutre dont le seul inconvénient est l’absence d’un emplacement pour ranger le câble.

    • Conforme à la norme CE médical
    • Bonne taille
    • Pratique
    • Manipulation très facile
    • Pas de poche de rangement pour le câble

Conclusion

À l’issue de cette sélection, la TL 100 de Beurer est assurément la meilleure lampe de luminothérapie. Elle reste la plus pratique et la plus multifonctionnelle.

À part le fait d’être connectée, esthétique et économique, cette lampe 2 en 1 est dotée d’un dispositif de minuterie variable à 5 niveaux, de 15 à 120 min. Sans être obligé de se concentrer sur le timing, on peut parler, lire ou manger en toute tranquillité pendant la thérapie qui devient un moment de détente.

Ce produit est conforme aux normes médicales, ce qui permet aux utilisateurs de profiter des 256 couleurs de la lumière d’ambiance sans aucun risque pour la santé de leurs yeux. Par ailleurs, la lumière du jour est réglable jusqu’à 10 niveaux selon l’humeur et la météo. Cette option de réglage fonctionne avec mémoire et se reprend automatiquement lors du prochain démarrage.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (80 notes, une moyenne de : 4,11 sur 5)