Notre top 5 des meilleures protections solaires du marché

Arnaud  publié le 10 janvier 2020 à 6h18.
Top du Top
La crème solaire Bariésun XP à SPF 50+ d’Uriage
  • Pour peaux hypersensibles et pathologiques
  • Indice de protection élevé
  • Sans parfum et sans alcool
Coup de coeur
Le lait solaire sans paraben SPF 50+ d’Alphanova
  • Pour peau fragile
  • Très haut indice de protection
  • Sans substances nocives
Qualité / Prix
La lotion solaire hydratante Silk Hydration SPF 50 de Hawaiian Tropic
  • Protection solaire efficace et agréable à appliquer
  • Texture douce et parfumée

Avec une protection solaire adaptée, vous protégez votre peau contre les effets nocifs des rayons ultraviolets. Pour mieux profiter de l’été et l’ambiance chaleureuse des activités en plein air, choisissez dès maintenant les meilleures crèmes solaires du marché.

En Bref

Les protections solaires sont indiquées pour bronzer à la plage. Elles protègent votre peau contre les rayons ultraviolets et leurs effets néfastes sur la santé de votre peau. Ces crèmes sont conçues pour vous permettre de participer sainement aux activités à l’extérieur pendant les périodes estivales.

Vérifier l’indice de protection solaire

L’indice de protection solaire est souvent inscrit sur la crème. Vous gagnerez à le vérifier puisqu’il détermine le niveau de protection que confère le produit. Ainsi, pour un facteur de protection solaire (FPS) 8, vous pouvez vous attendre à une filtration des UVB à hauteur de 87,5%. Pour un FPS 60, la filtration est de 98,3%. Toutefois, la prise en compte de l’indice de protection doit aussi vous poussez à évaluer la proportion de filtration des UVA. Généralement, on compte pour ceux-ci, le tiers de la protection des UVB.

Trouvez donc, la crème qui a un indice de protection solaire qui s’adapte au type de votre peau et au temps d’exposition de celle-ci aux rayons solaires.

Tenir compte de votre type de peau

Si vous avez une peau très sensible, sans mélanocyte comme celle des albinos, optez pour une protection solaire de phototype chiffrée 0. Pour les personnes à la peau claire ou blanche, c’est le chiffre 1 qu’il faut choisir pour cette protection. L’indice de protection indiqué dans ces deux cas doit être suffisamment élevé.

Pour les personnes qui supportent le soleil, les phototypes chiffrés 2 et 3 sont les meilleures recommandations. La première est indiquée pour les personnes à la peau claire qui peuvent faire un bronzage et la dernière correspond aux personnes qui ont une peau plus foncée.

Les chiffrages plus élevés 4, 5 et 6 sont quant à eux indiqués pour les personnes à la peau noire qui ne requièrent pas forcément une trop grande protection contre le soleil.

Tenir compte des filtres solaires

Les filtres solaires varient d’une protection à une autre. Ainsi, la présence des ingrédients hydratants, des actions anti-âge, ou des antioxydantes fait de la crème solaire, un produit à recommander.

Notre sélection

  1. Le lait solaire sans paraben SPF 50+ d’Alphanova
  2. La crème solaire Bariésun XP à SPF 50+ très haute protection d’Uriage
  3. La crème solaire 50+ pour enfants du Dr. Severin
  4. La lotion solaire hydratante Silk Hydration SPF 50 de Hawaiian Tropic
  5. Le spray protecteur pour enfant Garnier Ambre Solaire Sensitive Expert SPF 50+
  1. Le lait solaire sans paraben SPF 50+ d’Alphanova

    Efficace pour protéger contre les rayons UVA et UVB, le lait solaire sans paraben SPF 50+ d’Alphanova est certifié bio et convient parfaitement aux bébés. La texture n’est ni grasse ni collante, et la peau du bébé est mieux protégée par des actifs et des ingrédients d’origine naturelle, tandis que les filtres et les écrans utilisés sont 100 % organiques.

    Pour éviter les risques d’allergies, le lait solaire bébé bio SPF 50+ d’Alphanova ne contient pas de paraben, de phtalates, de phenoxyethanol, de triclosan, de formaldéhyde ou d’huiles essentielles. Ce lait solaire pour bébé a été testé sous contrôle dermatologique et il n’y a pas d’ajout de parfum. Même si les bébés sont visés, cette protection solaire convient également aux enfants et aux adultes à la peau sensible.

    • Pour peau fragile
    • Très haut indice de protection
    • Sans substances nocives
    • Difficulté à étaler
    • Présence de pellicule blanche
  2. La crème solaire Bariésun XP à SPF 50+ très haute protection d’Uriage

    Spécialement conçue pour les peaux interdites au soleil, la crème solaire Bariésun XP à SPF 50+ très haute protection d’Uriage contient essentiellement des ingrédients naturels. L’eau thermale d’Uriage, le complexe photo-protecteur organo-minéral, les aquaspongines et les vitamines C et E contenus dans ce produit protègent efficacement la peau en visant l’ADN cellulaire.

    La crème forme donc une barrière de protection pour éviter les méfaits des rayons UVB et UVA, tout en maintenant la peau bien hydratée. Pour un effet garanti, le produit s’applique généreusement sur la zone à protéger et il est conseillé de toujours renouveler l’opération après transpiration ou contact avec de l’eau.

    • Pour peaux hypersensibles et pathologiques
    • Indice de protection élevé
    • Sans parfum et sans alcool
    • Contenu 40 ml
  3. La crème solaire 50+ pour enfants du Dr. Severin

    Particulièrement adaptée à la peau hypersensible des touts petits, la crème solaire 50+ pour enfants du Dr. Severin garantit un niveau de protection élevé.

    À la fois doux et facile à appliquer, cet écran solaire respecte la peau des enfants tout en les protégeant contre les rayons UV lorsqu’ils joueront dehors. Pour réduire les risques d’allergie, cette protection solaire pour enfants du Dr. Severin contient des composants végétaux et il n’y a ni alcool, ni parfum, ni nanoparticules nocives, ni polluants.

    La présentation sous forme de tube classique facilite le transport de cette protection solaire à utiliser au quotidien. À noter que la formule s’adapte aux milieux humides, mais il est toujours conseillé de réappliquer la crème solaire après les baignades.

    • Crème solaire à indice FPS 50+
    • Adapté aux enfants et aux bébés
    • Produit neutre et végétalien
    • Description produit en allemand
  4. La lotion solaire hydratante Silk Hydration SPF 50 de Hawaiian Tropic

    Avec la lotion solaire hydratante Silk Hydration SPF 50 de Hawaiian Tropic, vous bénéficiez d’une haute protection UVA et UVB efficace pour mieux protéger votre peau. Celle-ci est également hydratée avec la glycérine et les protéines de soie naturelle contenues dans sa formule, et ce, pour un résultat qui tient en 12 heures.

    Après application de votre protection solaire, vous aurez la sensation d’un voile placé sur une peau nourrie aux antioxydants, tandis qu’un parfum tropical vous garantit des ambiances de vacances. Cette lotion solaire hydratante de Hawaiian Tropic convient autant pour le corps que le visage et le décolleté.

    • Protection solaire efficace et agréable à appliquer
    • Texture douce et parfumée
    • Liste des ingrédients non fournie
  5. Le spray protecteur pour enfant Garnier Ambre Solaire Sensitive Expert SPF 50+

    Hypoallergénique, le spray protecteur Garnier Ambre Solaire Sensitive Expert SPF 50+ protège la peau sensible des enfants contre les méfaits des rayonnements UVA et UVB. D’une structure légère, cette protection solaire résiste à l’eau et convient également aux personnes à peau claire et sensible, et celles qui ne supportent pas le soleil.

    Parce qu’il est spécialement indiqué pour les enfants, ce spray protecteur a été testé sous contrôle pédiatrique. À noter que la formule de cette protection est sans parfum, sans paraben, et sans colorant pour le rendre plus sur et plus tolérable. Pour une protection optimale, le spray s’applique sur une peau sèche, et ce, de manière généreuse en veillant à réaliser des mouvements rotatifs.

    • Application facile et absorption rapide
    • Texture blanche pour mieux vérifier les zones protégées
    • Protection UVA et UVB
    • Possibilité de formation de traces blanches sur la peau

Bien choisir sa crème solaire

Après un long hiver, le retour des beaux jours est toujours un moment très attendu. En effet, le soleil contribue au bon fonctionnement de l’organisme, notamment avec la synthétisation de la vitamine D, ou encore l’amélioration de l’humeur.

Seulement, il faut éviter à tout prix l’exposition aux ultraviolets dangereux émis par le soleil qui sont les UVA et les UVB. Tout ce qu’il faut savoir sur les méfaits des UV et l’action des crèmes solaires.

Les rayonnements ultraviolets

Le soleil libère des UVA, les rayons responsables du bronzage, mais si votre peau y est fortement exposée, vous risquez un vieillissement précoce et une dégradation du collagène. Pour ce qui est des UVB, ils sont associés aux coups de soleil et à la formation de radicaux libres liés au cancer de la peau.

Pour y remédier, les crèmes solaires contiennent des éléments protecteurs fiables et un indice de protection adapté au type de peau et le niveau d’exposition au soleil.

L’indice de protection solaire

Sur chaque crème solaire, vous constaterez un taux de FPS ou facteur de protection solaire. Il s’agit du pourcentage des UVB qui seront filtrés par la protection solaire.

Par exemple, un FPS 8 bloque 87,5 % d’UVB, contre 98,3 % pour une FPS 60. En application des réglementations européennes, les protections solaires doivent contenir à la fois une protection UVA et une protection UVB dont le pourcentage n’est pas le même, mais dont celui pour les UVA représente au moins le tiers des UVB.

Pour bien choisir votre crème solaire, vous devez également tenir compte de votre type de peau, des heures auxquelles vous serez plus exposé au soleil, l’altitude à laquelle vous vous trouvez.

Une crème solaire adaptée au type de peau

Comme pour tout autre produit cosmétique, il existe des crèmes solaires adaptées à chaque type de peau. Pour mieux vous aider à trouver le produit le plus adéquat, sachez que les protections solaires sont divisées en 4 catégories bien distinctes :

  • SPF 6 ou 10 pour une protection faible
  • SPF 15, 20 ou 25 pour une protection moyenne
  • SPF 30 ou 50 pour une haute protection
  • SPF 50+ pour une très haute protection

En ce qui concerne le type de peau, il est classé en phototypes chiffrés. Ainsi, le phototype 0 renvoie aux peaux très sensibles des personnes sans mélanocytes comme les albinos. Quant au phototype 1, il s’agit de la catégorie des personnes à peau très claire ou blanche, avec formation de taches de rousseur au contact du soleil, et qui a tendance à brûler sans bronzer. Ces deux catégories de peau nécessitent un indice de protection très élevé.

Pour le phototype 2, il concerne les individus à peau très claire, mais qui peuvent bronzer légèrement, tandis que le phototype 3 catégorise les personnes à peau moyenne, mais qui supportent mieux le soleil.

Ce qui n’empêche pas l’utilisation d’une protection très haute ou haute. La peau mate est catégorisée avec le phototype 4 et nécessite une crème solaire à protection moyenne, tandis que le phototype 5 est pour la peau brun foncée à pigmentation naturelle et le phototype 6 pour la peau noire qui nécessite un minimum de protection solaire.

Les filtres solaires utilisés

Pour stopper l’incrustation des rayonnements ultraviolets dans la peau, les protections solaires utilisent différents types de filtres. Il peut s’agir d’écrans minéraux comme le dioxyde de titane ou de zinc qui vont refléter et disperser les UVA et les UVB.

Il y a aussi les écrans organiques comme le Tinosorb M et S qui vont renvoyer par réflexion et absorber les UVA et les UVB. Pour les filtres chimiques ou de synthèse de type Octocrylène ou Méroxyl, ils vont effectuer une absorption sélective des rayonnements UV.

Pour les rendre plus efficaces, les protections solaires sont souvent enrichies avec des ingrédients hydratants ou aux actions anti-âge, anti radicaux libres ou antioxydantes. Sachez également que les crèmes solaires se déclinent dans des versions pour peaux sensibles, peaux sèches, mixtes ou grasses.

Présentation des 5 crèmes solaires de notre sélection

Parce qu’il existe un large choix de crèmes solaires et que le niveau de protection varie en fonction de la marque et de la formule, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs produits du moment pour vous aider à choisir.

Conclusion

Quels que soient votre type de peau et le niveau de protection recherché avec la crème solaire, appliquez toujours ce produit en couche généreuse pour une action fiable et durable. Et dès que vous entrez en contact avec de l’eau ou que vous transpirez, remettez automatiquement une nouvelle couche d’écran solaire.

Mais surtout, évitez la surexposition au soleil et n’utilisez plus la protection solaire dès que la date de péremption est dépassée. Pour en revenir à notre sélection des meilleures crèmes solaires, nous avons une préférence pour le lait solaire sans paraben SPF 50+ d’Alphanova, un produit bio facile d’utilisation et adapté à toute la famille.

FAQ

Quelle quantité de protection solaire faut-il utiliser pour protéger sa peau ?

Pour avoir le niveau maximal de protection inscrit sur l’emballage du produit, vous devez en appliquer une certaine quantité. Idéalement, il faut prévoir par centimètre carré de peau, 2mg de la crème. En calculant, vous remarquerez qu’il vous faudra au minimum, 30 ml de crème pour assurer à l’ensemble de votre peau, cette protection solaire. Pour le visage, un tiers de cuillère à café peut déjà suffire.

Comment faut-il conserver une crème de protection solaire ?

Pour une utilisation durable du produit, il vous suffit de le ranger dans un sac ou une glacière après son utilisation de sorte qu’il soit bien à l’abri du soleil. Aussi, la protection solaire ne doit pas être mise dans un véhicule en plein soleil, même s’il est dans un sac. Le cas échéant, il pourrait rapidement s’altérer.

Pendant combien de temps peut-on conserver une crème de protection solaire ?

La date de péremption est souvent marquée sur le produit. Vous gagnerez à vous y tenir. Généralement à compter de la date de fabrication du produit, celui-ci peut rester utilisable pendant 30 à 36 mois s’il n’est pas ouvert. Après son ouverture, il ne reste valable que pendant les douze mois qui suivent. La conservation joue là encore, un rôle important.

L’indice de protection des crèmes varie-t-il avec le temps ?

Le facteur de protection solaire (FPS) d’une crème ne change pas avec le temps, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent. Cela suppose donc que la protection solaire peut rester bonne, même si elle n’est pas forcément neuve. Toutefois, il importe de vérifier le FPS après un certain temps d’utilisation (un an par exemple).

Quand faut-il jeter une crème de protection solaire à la poubelle ?

Il y a des signes face auxquels vous ne risquez pas de vous tromper. Premièrement, lorsque votre crème dégage une odeur trop forte ou peu habituelle, vous devez la jeter à la poubelle. De même, si sa consistance se présente de façon peu normale avec un dépôt huileux ou aqueux, dites-vous que la protection n’est plus bonne. Sa couleur pourrait aussi changer.