Guide d’achat : comparatif des meilleurs sèches-cheveux du marché

Arnaud publié le 2 février 2020 à 11h20.
Top du Top
Le sèche-cheveux qui prend soin de votre tignasse
  • Câble de 2.7 mètres de long
  • Maniabilité
  • Appareil silencieux
Coup de coeur
Le sèche-cheveux de référence
  • Matériel pro pour cheveux fragilisés
  • Fonction High Ionic
  • Temps de séchage réduit
  • Fonction turbo
  • Silencieux
Qualité / Prix
Le sèche-cheveux pas cher et efficace
  • Budget limité
  • Matériel professionnel

Puissantes et performantes, les nouvelles générations de sèche-cheveux améliorent vos routines quotidiennes. Que vous ayez besoin de cet appareil pour faire un brushing ou dessiner des boucles parfaites, voici déjà notre comparatif des 5 meilleurs sèche-cheveux.

En Bref

Le sèche-cheveux est un appareil à main soufflant dont le but est de sécher les cheveux rapidement. Parfois, il est fourni avec des accessoires interchangeables pour boucler ou lisser la chevelure, se débarrasser de l’électricité statique ou encore réaliser un brushing. En fonction de vos envies, vous trouverez dans les commerces, plusieurs marques de sèche-cheveux avec ou sans fil. Ces appareils sont faciles à utiliser et leur principe de fonctionnement est plutôt simple !

Le sèche-cheveux fonctionne généralement sur secteur ou grâce à une batterie rechargeable. Il aspire l’air par l’arrière et le projette à l’avant grâce au ventilateur interne actionné par le moteur de l’appareil. Selon vos besoins, vous pouvez activer la résistance de votre appareil et bénéficier d’un air froid ou chaud.

L’arrière des sèche-cheveux est généralement doté d’un grillage qui empêche les cheveux et la poussière d’entrer en contact avec le moteur et le ventilateur interne. À l’avant, une protection est placée pour sécuriser la sortie d’air et empêcher que cette dernière ne soit trop intense.

Comme son nom l’indique, le sèche-cheveux a pour mission principale de sécher les cheveux. Toutefois, son action va au-delà de cette fonction. Aujourd’hui, grâce à cet appareil, vous pouvez également :

  • discipliner des frisottis ou des mèches rebelles
  • mieux structurer votre coiffure grâce à l’effet de la chaleur
  • redonner du volume à vos cheveux
  • réaliser un joli brushing
  • créer des boucles.

L’utilisation du sèche-cheveux est facile. Avant toute chose, pensez d’abord à appliquer un soin thermo-protecteur sur vos cheveux afin de les protéger de la chaleur. Ensuite, vous pouvez brancher votre appareil et le mettre en marche. Quelle que soit l’utilisation que vous souhaitez en faire (sécher, lisser, brushing), il est recommandé de toujours commencer par un pré-séchage en utilisant un embout large. Ensuite, vous pouvez utiliser un embout plus fin pour maintenir la coiffure.

Si votre sèche-cheveux est doté d’une fonction air froid, n’hésitez pas à l’utiliser pour fixer l’effet que vous avez obtenu. Pour apporter du ressort à vos boucles, vous pouvez rajouter un diffuseur à votre sèche-cheveux. Par ailleurs, il est toujours recommandé de commencer le séchage des cheveux par les mèches du dessous et de terminer par celles du dessus.

Notre sélection

  1. Le sèche-cheveux Pro Digital 6000 E de Babyliss
  2. Le coffret sèche-cheveux Premium de GHD
  3. Le sèche-cheveux PANASONIC EH-NA65
  4. Le sèche-cheveux Professionnel, Ionique et Céramique de Trendyliss Windy
  5. Le sèche-cheveux Pro Philips- HPS920/00
  1. Le sèche-cheveux Pro Digital 6000 E de Babyliss

    De toutes les marques qui ont fait leurs preuves en d’appareils et accessoires de coiffure et de soin de cheveux, Babyliss est devenue une véritable référence.

    Et sa notoriété est d’autant plus assurée avec ce sèche-cheveux Pro Digital. Il s’agit d’une merveille technologique conçue pour protéger vos cheveux tout en les séchant et en les soignants durant le brushing. Appareil professionnel, le sèche-cheveux Babyliss 6000 E est équipé d’un moteur EC digital pour libérer une température constante et un souffle à 70 °C, réduisant jusqu’à 30 % le temps de séchage, tout en assurant une réduction du bruit perçu.

    Et si la température de départ ne vous convient pas, vous pourrez le modifier avec les positions de vitesses de sur le manche de l’appareil.

    • Matériel pro pour cheveux fragilisés
    • Fonction High Ionic
    • Temps de séchage réduit
    • Fonction turbo
    • Silencieux
    • Poids : 500 g
    • Fil long, mais encombrant
  2. Le coffret sèche-cheveux Premium de GHD

    Rien de tel que les sèche-cheveux livrés en coffret pour faciliter le geste de séchage et d’embellissement de la chevelure. Et c’est chose faite avec le sèche-cheveux Premium de la marque GHD, livré avec 1 sèche-cheveux GHD air, 1 diffuseur d’air, 1 embout, 2 sépares-mèches, 1 brosse ronde en céramique de taille 3, 1 pochette en coton et 1 guide de sécurité.

    Avec son design ergonomique et les accessoires livrés, ce sèche-cheveux de GHD garantit une facilité de prise en main. La puissance de 2100w permet un séchage rapide tandis que la technologie ionique rend la chevelure plus brillante et soyeuse.

    • Accessoires pros
    • Matériel puissant et technologie de pointe
    • Design ergonomique
    • Prise en main compliquée avec risque d’atteindre les boutons de variation de température sans le vouloir.
    • Appareil lourd
  3. Le sèche-cheveux PANASONIC EH-NA65

    Doté d’une technologie nanoeTM, le sèche-cheveux Panasonic EH-NA 65 permet un séchage rapide des cheveux tout en les hydratant.

    Cet appareil vous fournit trois vitesses différentes de séchage, ainsi que de trois niveaux de température. Pour varier les plaisirs, il est livré avec trois embouts, dont le diffuseur pour sécher les cheveux bouclés sans les ébouriffer, le concentrateur pour un brushing et l’embout pour séchage rapide.

    À noter que Panasonic est une marque japonaise plutôt reconnue pour sa qualité, et vous disposez d’un appareil avec un débit d’air de 2000 W.

    • Câble de 2.7 mètres de long
    • Maniabilité
    • Appareil silencieux
    • Hydratation des cheveux à vérifier
  4. Le sèche-cheveux Professionnel, Ionique et Céramique de Trendyliss Windy

    Dans la gamme des sèche-cheveux à petit prix, celui de Trendyliss Windy est le plus intéressant, car il s’agit d’un appareil professionnel avec technologie ionique. D’une puissance de 2000 Watts, ce sèche-cheveux libère un débit d’air de 96 m3/h, avec possibilité de diffusion d’air froid pour la fixation de la coiffure.

    Dans le coffret du Trendyliss Windy vendu par Hair-Professionnel, vous disposez de 3 embouts différents, à savoir 2 buses plates et un diffuseur d’air.

    Il existe deux vitesses de séchages et deux niveaux de température, et ce, pour une puissance sonore de 76 décibels.

    • Budget limité
    • Matériel professionnel
    • Poids : 490 g
    • Cordon : 3 m
  5. Le sèche-cheveux Pro Philips- HPS920/00

    Pour un coiffage rapide et sans risques, le sèche-cheveux Pro Philips HPS920/00 fonctionne avec un moteur AC de 2300 W de puissance.

    Sa fonction Thermo Protect aide à limiter les risques de brûlure des cheveux ou du cuir chevelu, et vous avez le choix entre deux concentrateurs de 6 et de 8 mm de large, ainsi qu’un clapet antisurchauffe.

    Pour lutter contre les frisotis, le sèche-cheveux dispose d’un diffuseur avec fonction booster d’ions. Pour ce qui est du choix de la température de séchage, vous disposez de 6 options de réglage, ainsi qu’une touche Air Froid efficace pour fixer la coiffure.

    • Technologie céramique
    • Garantie 5 ans
    • Puissance professionnelle de 2 300 W
    • Pas de touche turbo séchage rapide
    • Matériel lourd : entre 900 g et 1 kg

Quels critères privilégier pour le choix d’un sèche-cheveux ?

Si la première fonction du sèche-cheveux est de vous éviter un coup de froid en accélérant le temps de séchage de vos cheveux, les dernières technologies de pointe ont permis d’améliorer les résultats obtenus.

Rien qu’avec votre sèche-cheveux et quelques accessoires adaptés à votre type de chevelure comme les brosses et les peignes, vous arriverez à improviser un brushing fait maison, digne d’un passage chez le coiffeur.

Pour vous aider à mieux choisir votre sèche-cheveux, voici déjà nos avis concernant cet appareil de coiffage et les critères de choix qui importent le plus.

Un sèche-cheveux pratique et fonctionnel

Autrefois réservés aux coiffeurs professionnels, les sèche-cheveux les plus performants sont désormais mis à la disposition du grand public et le choix est vraiment vaste.

Pour vous aider à mieux vous y retrouver et accéder au meilleur sèche-cheveux, commencez par vérifier que l’appareil est bien maniable que ce soit par son poids, son design et son ergonomie.

Pour une prise en main facilitée, vous devrez pouvoir supporter son poids en soulevant l’appareil, tandis qu’un câble rotatif et à la bonne longueur vous permettra une utilisation facilitée dans la salle de bain ou toute autre pièce de la maison où vous avez l’habitude de vous préparer.

Une puissance satisfaisante

Formulée en watts, la puissance d’un sèche-cheveux est limitée entre 1500 et 2400, et plus votre appareil sera performant, plus vous réduisez le temps passé à vous sécher les cheveux. Mais quoi qu’il en soit, privilégiez un confort d’utilisation et une meilleure protection de votre chevelure, surtout si celle-ci est déjà sensible ou fragilisée.

Autre détail important, nous sommes d’avis qu’un sèche-cheveux de bonne qualité diffuse toujours une température constante pour mieux protéger vos cheveux contre les risques de brûlure.

Les technologies innovantes apportées au sèche-cheveux

Les appareils électroniques dédiés à la beauté ne cessent d’être améliorés, et les marques spécialisées rivalisent d’inventivité pour proposer à leurs clients des produits performants.

Parmi les modifications les plus révolutionnaires, l’on note actuellement l’exploitation de la technologie ionique sur les sèche-cheveux désormais capables de lutter contre l’électricité statique grâce aux ions négatifs libérés par l’appareil. Après le séchage ou le brushing, vos cheveux ne colleront plus entre eux et seront nettement plus brillants.

Pour la finition, bon nombre de sèche-cheveux sont équipés d’un mode « air froid » destiné à améliorer la finition tout en assurant une bonne tenue à la coiffure réalisée. Notez également le type de revêtement utilisé, car il y a en général des sèche-cheveux en céramique, ou des versions améliorées avec de la tourmaline.

Les autres innovations à considérer sont le bruit libéré par le moteur dont les plus silencieux ne dépassent pas les 75 décibels, ou encore la fonction infrarouge pour limiter la surchauffe d’une chevelure déjà sensible.

Un sèche-cheveux livré avec les bons accessoires

Parce que le principal but de notre comparatif est de vous guider vers le meilleur sèche-cheveux, nous vous conseillons fortement de vous informer sur les accessoires livrés avec votre appareil. Parmi les indispensables, vérifiez la présence de 2 ou plusieurs embouts, dont les plus importants sont la buse pour brushings et le diffuseur qui va libérer une chaleur homogène qui ne souffle pas afin de maintenir un bouclage naturel.

Certains appareils sont également fournis avec un support mural pour suspendre facilement un appareil encore chaud. Pour ce qui est du modèle de sèche-cheveux, vous aurez le choix entre une version professionnelle pour un usage fréquent à domicile, ou un modèle de voyage de format réduit.

Conclusion

Vous l’aurez sans doute remarqué, notre comparateur s’est spécialement concentré sur les sèche-cheveux professionnels, car nous privilégions les appareils avec de bons rendus en termes de puissance de chauffe et de rapidité de séchage des cheveux. Ce qui est particulièrement le cas pour le sèche-cheveux Pro Digital 6000 E de Babyliss, d’autant plus qu’il s’agit d’une marque déjà très connue dans l’univers de la coiffure professionnel.

Les autres éléments à surveiller et qui n’ont pas encore été cités dans ces différents avis qui vous ont été fournis sont la qualité du filtre à air et la possibilité de diffusion d’odeur désagréable. Sachez aussi que si vous avez les cheveux fins, une puissance de 1600W suffirait largement, contre 2000 W et plus pour les cheveux épais.

FAQ

Voici des réponses aux questions les plus fréquentes sur les sèche-cheveux.

Est-ce que le sèche-cheveux abîme la chevelure ?

Lorsqu’il est utilisé au quotidien, le sèche-cheveux peut abîmer les cheveux. C’est pourquoi il est généralement recommandé de l’alterner avec le séchage à l’air libre si vous avez du temps. Cela vous permet de préserver vos cheveux et de moins les agresser. Dans le cas contraire, n’oubliez pas d'appliquer un soin thermo-protecteur sur les cheveux avant d’utiliser votre appareil.

Pourquoi préférer un sèche-cheveux ionique ?

Le sèche-cheveux ionique renvoie des ions dans les cheveux au même moment que le flux d’air chaud qui favorise le séchage. Grâce à la fonction ionique, l’appareil élimine l’électricité statique qui peut être créée par exemple à cause du frottement entre la brosse et les cheveux. Elle fragmente également les gouttes d’eau et favorise un séchage plus rapide de la chevelure.

Température basse ou élevée : laquelle utiliser pour un sèche-cheveux ?

La température idéale dépend de la nature de vos cheveux, mais aussi de l’effet escompté ou souhaité. Si vous ne souhaitez pas abîmer vos cheveux, n’hésitez pas à réduire la température au moment du séchage. Pour le brushing ou le lissage, combinez un concentrateur avec l’augmentation de la température et de la vitesse de votre appareil. Pour des cheveux fins, la température doit être basse.

À quoi sert le diffuseur pour sèche-cheveux ?

Grâce à sa forme atypique, le diffuseur pour sèche-cheveux répartit la chaleur de manière uniforme sur la chevelure. Aussi, il protège la fibre capillaire du souffle chaud de l’appareil et contribue ainsi à mieux entretenir vos cheveux. Il est également pratique grâce à ses picots qui décollent les racines, séparent les mèches, créent de la texture et apportent du volume à la chevelure.

Quel sèche-cheveux utiliser sur des cheveux crépus ?

Pour les personnes aux cheveux crépus, il est généralement recommandé d’utiliser un sèche-cheveux ionique ou un sèche-cheveux avec diffuseur. Le second permet de boucler la chevelure et correspond très bien avec la texture de ce type de chevelure.