Top 5 des meilleurs shampoings bio

Arnaud publié le 21 janvier 2020 à 11h38.
Top du Top
Le shampoing bio antipelliculaire
  • Contient des ingrédients actifs qui ciblent efficacement les pellicules
  • Apaise le cuir chevelu irrité
  • Shampoing antipelliculaire bio et Vegan
Coup de coeur
Le shampoing doux Bio de Propolia
  • Sans ingrédients d’origine pétrochimique
  • Idéal pour les cheveux fragiles
  • Doux et agréable à utiliser
  • Parfum exquis (fleurs et agrumes)
Qualité / Prix
Le shampoing bio réparateur
  • Avec huile d’avocat et olive bio
  • Shampoing bien moussant et démêlant
  • Sans paraben
  • Sans silicone

Avec le shampoing bio, le lavage régulier des cheveux devient un geste doux et agréable, sans jamais risquer d’irriter le cuir chevelu ou d’abîmer les longueurs. Pour vous aider à trouver le bon soin, nous avons sélectionné les meilleurs shampoings bio.

En Bref

Idéal pour sublimer les cheveux sans les agresser, le shampoing bio séduit de plus en plus de consommateurs. Exclusivement issu d'ingrédients naturels, il est totalement dénué de parabènes, silicones, colorants de synthèses et autres produits chimiques. Pour être certifié, cet allié beauté doit impérativement être issu d'un mode production respectueux de l'environnement. Ainsi, ses composants sont tous issus de l'Agriculture Biologique et garantis sans OGM, tandis que son emballage est biodégradable. Les fabricants de shampoings bio misent sur une traçabilité imparable et une totale transparence.

Le marché propose une multitude de formules, principalement conçues à base d'eau, d'huiles essentielles, de principes actifs bio et de corps gras naturels. Les shampoings bio contiennent également des tensio-actifs ou émulsifiants, conservateurs et parfums 100 % naturels. Grâce à ces recettes, vous pouvez mettre en valeur votre chevelure tout en douceur, sans risque d'allergies ou de formation de pellicules.

Encore faut-il trouver celle qui convient le mieux à son type de cheveu et à sa fréquence de lavage. En effet, les enseignes de la cosmétique mettent à votre disposition, un large choix en matière de shampoing bio. Pour cheveux secs, gras, colorés, fragilisés ou antipelliculaires, les formules sont variées.

Comment choisir son shampoing bio ? Quels sont les plus appréciés des usagers ? Que peuvent-ils apporter à vos cheveux ? Nous vous proposons de répondre à toutes vos interrogations à travers ce guide complet. Nous vous présentons les principaux avantages et inconvénients liés à l'utilisation des shampoings bio.

Par ailleurs, nous vous dressons une liste non exhaustive des ingrédients naturels les plus utilisés par les fabricants. Enfin, nous vous proposons un classement, des articles les plus intéressants du marché. Grâce à notre Top 5, vous pourrez facilement choisir le flacon idéal pour vos cheveux.

Composition, bienfaits ou encore sensations procurées, nous vous donnons notre avis d'expert sur chaque produit de notre sélection. Pour vous permettre d'effectuer un achat éclairé, nous en identifions pour vous les principaux atouts et faiblesses. Enfin, nous vous en indiquons les tarifs les plus intéressants. Ainsi, vous disposez de toutes les informations nécessaires pour choisir votre shampoing bio.

Notre sélection

  1. Le shampoing doux Bio de Propolia
  2. Le shampoing bio antipelliculaire à base d’aloe vera bio de Benessence
  3. Le shampoing réparateur fortifiant à l’huile de ricin et kératine végétale de Natessance
  4. Le shampoing réparateur aux huiles d’olive et avocat bio Activilong Actirepair
  5. Le shampoing Volume & Vitalité de Lavera
  1. Le shampoing doux Bio de Propolia

    À base de miel bio et de moelle de bambou, le shampoing doux Bio de Propolia lave en douceur et nourrit les cheveux abîmés et fragilisés pour leur rendre leur vitalité. Adapté à un usage fréquent, ce shampoing bio nourrit les cheveux qui deviennent plus légers et plus volumineux au fil des lavages.

    Qui plus est, le shampoing ne pique pas les yeux et un parfum de fleurs et d’agrumes le rend plus agréable à utiliser. Ainsi, le miel bio et ses bienfaits sont exploités avec ce shampoing doux de Propolia certifié bio et dont les différents ingrédients sont principalement des actifs naturels.

    • Sans ingrédients d’origine pétrochimique
    • Idéal pour les cheveux fragiles
    • Doux et agréable à utiliser
    • Parfum exquis (fleurs et agrumes)
    • Consistance liquide
  2. Le shampoing bio antipelliculaire à base d’aloe vera bio de Benessence

    Venir à bout des pellicules avec des ingrédients naturels, c’est l’atout de ce shampoing bio antipelliculaire à base d’aloe vera bio de Benessence. Les autres ingrédients utilisés sont le baume de copaïba, l’ortie, la noix du Brésil, la graine de lin, le saule blanc et le piroctone olamine pour nettoyer la chevelure, stopper les démangeaisons et éliminer les pellicules.

    Il s’agit d’un produit bio et végan sans rajout d’eau. Il y a également de la protéine de blé et de l’inuline qui agissent pour protéger, nourrir et restructurer les cheveux abîmés, cassants et fragiles, afin de leur rendre leur douceur naturelle.

    • Contient des ingrédients actifs qui ciblent efficacement les pellicules
    • Apaise le cuir chevelu irrité
    • Shampoing antipelliculaire bio et Vegan
    • Odeur neutre
  3. Le shampoing réparateur fortifiant à l’huile de ricin et kératine végétale de Natessance

    D’une texture onctueuse, le shampoing réparateur fortifiant à l’huile de ricin et kératine végétale de la marque Natessance nettoie en douceur les cheveux, pour les rendre plus souples et légers. Il convient aux cheveux normaux, secs ou fragilisés tandis que la formule bio est garantie sans paraben, sulfate et silicone.

    Livré dans un flacon végétal à base de canne à sucre d’une contenance de 500 ml, ce shampoing bio de Natessance diminue de 75 % l’émission de CO2. Pour ce qui est des actions des ingrédients naturels du shampoing, l’huile de ricin nourrit les cheveux secs pour les rendre plus brillants et en bonne santé.

    • Shampoing doux à base d’ingrédients naturels aux capacités nourrissantes
    • Parfum neutre
    • Cuir chevelu apaisé
    • Tendance à assécher les cheveux
  4. Le shampoing réparateur aux huiles d’olive et avocat bio Activilong Actirepair

    Le shampoing Activilong Actirepair est à base d’huile d’olive et d’avocat bio, des ingrédients naturels qui nettoient en douceur les cheveux sans les dessécher. Garanti sans paraben ni silicone, ce shampoing bio est conseillé pour nourrir en profondeur les cheveux secs et abimés.

    Un ingrédient aux propriétés gainant rend les cheveux plus faciles à démêler après le nettoyage. Pour des cheveux bien propres, nourris et protégés, appliquez votre shampoing Activilong Actirepair sur l’ensemble de la chevelure, avant de masser durant une minute pour faire entrer les différents ingrédients avant de rincer abondamment.

    • Avec huile d’avocat et olive bio
    • Shampoing bien moussant et démêlant
    • Sans paraben
    • Sans silicone
    • Liste d’ingrédients non fournie
  5. Le shampoing Volume & Vitalité de Lavera

    Volume & Vitalité de Lavera est un shampoing Vegan fabriqué à partir d’ingrédients végétaux bio. Certifié 100 % cosmétiques naturels, il contient essentiellement de l’orange bio et du thé vert bio pour rendre les cheveux plus résistants.

    Spécialement conçu pour les cheveux fins, ce shampoing bio et vegan de Lavera lave les cheveux sans les alourdir, afin d’obtenir un volume naturel sur une chevelure fortifiée naturellement. Pour un résultat optimal, il est conseillé d’appliquer le shampoing sur des cheveux mouillés, avant de masser doucement avec le bout des doigts et rincer. De fabrication allemande, ce shampoing bio contient uniquement des ingrédients naturels, et est certifié sans conservateurs synthétiques, silicones, huiles minérales et paraffines.

    • Effet volume sur cheveux fins
    • Cheveux soyeux et plus volumineux
    • Shampoing bio et Vegan
    • Assèche les cheveux

Pourquoi choisir un shampooing bio ?

Un shampoing bio est un produit spécialement conçu pour redonner vie aux cheveux, sans utiliser des ingrédients chimiques susceptibles de les agresser. Ainsi, il existe des écolabels beauté qui certifient les shampoings bio garantis à base d’ingrédients naturels d’origine végétale. Ainsi, il s’agit d’un shampoing qui ne contient ni parabènes, ni silicones, ni phtalates, ni ester de glycol, ni colorants de synthèses et autres parfums à composition chimique.

D’ailleurs, l’emballage est toujours recyclable pour limiter l’impact environnemental du produit. Vous l’aurez compris, pour être labellisé, un shampoing bio se doit de contenir uniquement des ingrédients provenant de l’agriculture biologique contrôlée et garantie sans OGM. L’absence de colorant et de parfum aide à mieux prévenir les risques d’allergie et de formation de pellicules. Pour créer un shampoing bio, les fabricants utilisent souvent de l’alcool gras, du sucre ou de l’acide gras naturel en guise de tensio-actifs, en complément d’autres ingrédients biodégradables.

Un shampoing bio adapté au type de cheveux

Pour trouver le bon shampooing bio, commencez par vous référer à votre type de chevelure et à la fréquence de lavage qui vous convient. Ainsi, si vous avez les cheveux secs, un à deux lavages par semaines seront suffisants pour mieux les préserver, et bien entendu, il existe une gamme de shampoings bio adaptée à ce type de cheveux.

Les shampoings bio pour cheveux gras conviennent pour une utilisation au quotidien, tandis que les versions antipelliculaires sont surtout pour une application hebdomadaire.

Les ingrédients du shampooing bio

Pour être efficace, un shampoing bio contient essentiellement de l’eau, des huiles essentielles de plantes comme la sauge, la lavande ou le géranium, des corps gras bio tels l’huile de jojoba ou le beurre de karité, des tensio-actifs ou émulsifiants doux comme ceux issus de la noix de coco ou du sucre, des principes actifs bio comme la kératine, la protéine de soie ou l’extrait de riz, des conservateurs et des parfums naturels à base de pèche, de rose ou de fleurs d’oranger.

À noter qu’il est possible de tracer l’origine de chaque ingrédient utilisé dans le shampooing bio et les fabricants n’hésitent pas à vous en faire part pour mieux vous rassurer.

Les avantages et inconvénients du shampoing bio

Lorsque vous faites le choix de vous tourner vers les produits bio, vous vous engagez à mieux préserver la nature avec des produits biodégradables. Ce choix est maintenu avec les contenants des shampoings bio dont l’oléochimie exploitée ne nécessite qu’entre 40 à 70 % d’énergie fossile, ce qui n’est pas le cas avec les versions contenant des éléments issus de la pétrochimie.

Qui plus est, les matières premières agricoles utilisées contribuent à réduire le taux d’émission de CO2, le caractère biodégradable et recyclable des emballages réduit le volume de déchets, alors que la personne qui utilise le shampoing bio a moins de risques de souffrir d’allergie cutanée et orale liée aux ingrédients toxiques. Le seul point faible à citer demeure la faible capacité à mousser, mais cela est compensé par l’action nutritive des shampoings bio qui préservent une chevelure en bonne santé.

Présentation des shampoings bio de notre sélection

La composition naturelle et la préservation de la chevelure font donc la spécificité des shampoings bio que vous pouvez désormais acheter en fonction de votre type de cheveux, qu’ils soient secs, gras, abîmés, colorés ou fragilisés. Pour vous faciliter le choix parmi la multitude de soins naturels lavant disponibles sur le marché, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs shampoings bio de l’année.

Conclusion

Sous l’effet des shampoings bio, vos cheveux deviennent plus doux, se libèrent des actifs chimiques et retrouvent peu à peu leur aspect naturel. Pour mieux profiter des bienfaits de votre shampoing bio, revoyez vos habitudes et apprenez à limiter les fréquences de lavage pour préserver le sébum naturel qui protège votre cuir chevelu. Ainsi, la routine conseillée est l’utilisation hebdomadaire de votre shampoing bio, mais vous pouvez l’adopter à votre rythme en fonction de l’environnement dans lequel vous évoluez, votre alimentation, vos troubles hormonaux et le niveau de stress que vous subissez, soit d’autres facteurs personnels à considérer.

Et surtout, même s’il est souvent conseillé de faire deux lavages avec un shampoing, sachez qu’une seule application suffit amplement avec la version bio à base d’ingrédients naturels plus efficaces. Pour en revenir à notre sélection des meilleurs shampoings bio, la rédaction apprécie particulièrement le shampoing doux au miel bio et à la moelle de bambou de propolia, notamment pour son action nourrissant sur des cheveux fragiles et abimés qui retrouvent facilement leur vitalité sous l’effet du miel.

Le doux parfum de miel, de coco, de fleurs et d’agrumes est également un plus pour faire du lavage un moment de confort et de bien-être. Parce qu’il ne pique pas les yeux, ce shampoing bio peut être utilisé par toute la famille.

FAQ

Où trouver des shampoing bio ?

De manière générale, les flacons de shampoing bio les plus accessibles sont disponibles dans les supermarchés et les grandes surfaces. Cependant, de nombreux emballages de produits peuvent vous induire en erreur, plusieurs enseignes usant de greenwashing. Pour choisir des produits de qualité, vous pouvez vous rendre en magasins bio, boutiques de cosmétique ou autre magasins spécialisés.

Comment bien choisir son shampooing bio ?

Pour choisir le bon shampoing bio, la première étape consiste à déterminer votre nature de cheveux pour trouver le soin adapté. Vous pouvez également sélectionner votre produit selon votre fréquence de lavage, vos préférences olfactives et vos ingrédients favoris. Enfin, sachez que vous pouvez adapter votre shampoing à vos convictions, en optant pour des recettes vegans ou encore locales.

Quel est le meilleur shampoing bio ?

Parmi les meilleures shampoing du marché, le soin anti-pelliculaire de Benessence à l'Aloe Vera séduit les acheteurs. Le shampoing Activilong Actirepair réparateur aux huiles d'olive et avocat bio constitue le meilleur rapport/prix du moment. Enfin, le shampoing doux bio de chez Etre de mèche est particulièrement apprécié pour ses vertus apaisantes pour les cheveux fragiles.

Pourquoi opter pour un shampoing bio ?

Pour entretenir efficacement sa chevelure, tout en douceur et sans l'agresser, le shampoing bio est idéal. Certifié par des organismes indépendants, il est exclusivement composé d'ingrédients naturels, issus de l'Agriculture Biologique et sans OGM. Avec sa composition naturelle, il réduit fortement les risques d'allergies et permet de limiter la formation de pellicules.

Comment bien utiliser son shampoing bio ?

Pour utiliser le shampoing bio, humidifiez votre chevelure avant d'appliquer votre shampoing et massez délicatement votre cuir chevelu. Il est recommandé aux utilisateurs aux cheveux épais, de diluer le shampoing bio avec un peu d'eau. Grâce à cette astuce simple, ils peuvent aisément atteindre toute leur chevelure sans vider leur flacon de shampoing.