Top 5 des meilleurs tests de grossesse

Par Arnaud 
Top du Top
Pack de 2 Tests Clearblue Plus
  • Affichage ultra-nette
  • Détection précoce de la grossesse
  • Simplicité d’utilisation
  • Design recherché
Coup de coeur
Tests précoces de grossesse One Step
  • Fiabilité à 99,9 %
  • Certification CE
  • Notice en français
  • Grande précision
Qualité / Prix
Elle Test De Grossesse du Laboratoire Gilbert
  • Réaction à faible dose d’HCG
  • Bon rapport qualité/prix
  • Lecture facile des résultats
  • Largeur importante de la bande

Maux de ventre, seins tendus, nausées, autant de signes annonciateurs d’une grossesse ou pas. Ne restez pas dans le doute et soyez fixé une fois pour toute en recourant au test de grossesse. Facile à se procurer, cette solution donne un résultat fiable instantanément.

  1. Tests précoces de grossesse en bâtonnet de One Step
  2. Pack de 2 Tests Clearblue Plus
  3. Test super Sensitive Apriller Midstream
  4. Elle Test De Grossesse du Laboratoire Gilbert
  5. Doctors Test de grossesse de Real

Comment choisir son test de grossesse ?

Même si tous les tests de grossesse fonctionnent sur un même principe, celui de détecter la présence de HCG dans l’urine, il y a des critères qui les différencient.

Choisissez en fonction du mode d’emploi pour une utilisation facile et pratique pour vous. Ce paramètre joue aussi sur la rapidité du test ainsi que les contraintes qui peuvent y être liées.

Si tous les modèles affichent une fiabilité à 99%, certains sont plus performants en détectant l’hormone de grossesse dès que celle-ci est présente à une quantité de 10 mUI hCG/ml dans l’urine. Généralement, les autres ne réagissent qu’à partir de 25 mUI hCG/ml.

Les tests de grossesse les plus fiables peuvent vous donner des résultats sûrs dès le premier jour de retard des règles. La facilité de lecture du test est aussi très importante. Les marques utilisent des vocabulaires différents et ont chacune leur façon d’afficher le résultat.

Optez pour celui qui vous rassure le plus et dont vous êtes sûr de savoir interpréter. Certains écrivent clairement « enceinte » ou « pas enceinte », d’autres utilisent des traits ou encore les signes « + » ou «-». Parfois, le nombre de semaines de grossesse est aussi indiqué.

Quand faire un test de grossesse ?

Le test de grossesse doit être utilisé dans le cas d’un rapport non protégé durant la période d’ovulation. Le retard de règles doit également vous inciter à recourir à ce type de tests. Si les symptômes généralement associés à une grossesse apparaissent (fatigue inhabituelle, sensibilité des seins, nausées ou vomissements, appétit plus important…), il est plus qu’évident qu’un test doit être effectué.

Dans tous les cas, il faut que l’hormone de grossesse soit présente en quantité suffisante pour être détectée, raison pour laquelle il ne faut pas faire un test trop tôt. L’idéal est de le réaliser à partir de 19 jours suite à un rapport non protégé. Vous aurez plus de chance d’avoir un résultat fiable en utilisant un test de grossesse dès le premier jour de retard des menstruations. En cas de prise de pilule du lendemain, il faut attendre 17 jours avant d’effectuer un test.

Comment fonctionne ce type de tests ?

Les tests de grossesse utilisent différentes techniques pour détecter l’HCG. Vous devez soit uriner sur une partie du modèle « stylo », soit il vous faut verser un peu d’urine sur une sorte de petite fenêtre. Parfois, il faut tremper la tige absorbante dans un pot contenant votre miction. En termes de fiabilité et de sensibilité, les tests avec bandes colorées sont plus efficaces que les versions à affichage digital.

Avec les premiers, même une légère coloration peut être interprétée comme un résultat fiable. Dans un cas comme l’autre, il est recommandé de bien s’en tenir à la notice surtout au respect du temps d’interprétation indiqué. En cas de doute, il vaut mieux demander une explication à votre pharmacien.

Il convient également de refaire un autre test après 24h pour s’assurer du résultat. Utilisez de préférence l’urine du matin pour avoir une concentration importante d’hormone de grossesse.

Les avantages et inconvénients du test de grossesse  

Qu’il s’agisse d’un modèle à affichage digital, à croix ou à bandes colorées, l’avantage est d’avoir un test de grossesse facilement accessible, à prix abordable, rapide et facile à utiliser.

Vous ferez également un test en toute intimité et sans vous déplacez. Par contre, ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale et ne sont pas fiables à 100% comme le cas des tests sanguins.

  1. Tests précoces de grossesse en bâtonnet de One Step

    Si vous souhaitez détecter une grossesse avant l’arrivée de vos prochaines règles, procurez-vous ce test de grossesse précoce sans tarder. Il est capable de déceler la présence de l’hormone de grossesse HCG jusqu’à 4 jours avant la date présumée des menstruations.

    Il vous affiche un résultat clair et fiable dès 10 mUI/ml. Son principal avantage est d’être fiable à 99,9% ce qui réduit la marge d’erreur à seulement 0,1% (avec les autres tests de grossesse, la marge est de 1%). Une notice en français est fournie afin que les instructions et les recommandations puissent être bien comprises et correctement suivies. La certification CE de ce modèle est approuvée, une garantie de plus sur sa fiabilité.

    • Fiabilité à 99,9 %
    • Certification CE
    • Notice en français
    • Grande précision
    • Faux négatif fréquent
    • Coloris terne
  2. Pack de 2 Tests Clearblue Plus

    Fiable à 99%, ce test de grossesse précoce peut être utilisé dès la date présumée des menstruations, voire 4 jours avant. Pour un confort d’utilisation et pour réponde aux besoins des femmes, Clearblue propose un design innovant résultant d’une recherche approfondie avec ce modèle.

    Son manche long et courbé est expressément voulu pour une manipulation facile et plus hygiénique. Le temps d’affichage est relativement court (3 mn) et l’affichage simple à interpréter, il suffit de lire  (+) ou (-) pour savoir si l’on est enceinte ou non. Vous avez 2 tests inclus dans la boîte de sorte à ce que vous puissiez faire un double test pour être définitivement fixé. Ce modèle tient ses promesses que ce soit niveau ergonomie ou précision. La clarté de l’affichage est due à son écran beaucoup plus net que le normal.

    • Affichage ultra-nette
    • Détection précoce de la grossesse
    • Simplicité d’utilisation
    • Design recherché
    • Absence de notice en français
  3. Test super Sensitive Apriller Midstream

    Nous avons apprécié ce modèle pour sa rapidité. En moins d’une minute, vous pouvez voir s’afficher le résultat de votre test de grossesse. Il s’utilise idéalement après 3 à 4 jours de retard de règles pour un résultat plus sûr et pour éviter un faux négatif.

    Sa forme en stylo le rend facile à tenir, de plus il ne se casse pas facilement. En achetant ce modèle, vous avez 3 stylos pour le prix d’un, ce qui vous permet de faire des économies. Ce test de grossesse vous permet aussi de faire un dépistage précoce. En effet, il est possible d’obtenir des résultats fiables dès le premier jour d’absence de règles. Pour une éventuelle confirmation, comptez dix jours après le retard de menstruations.

    • 3 « stylos » fournis
    • Bon rapport qualité/prix
    • Rapidité
    • Affichage facile à lire
    • Fiabilité controversée
  4. Elle Test De Grossesse du Laboratoire Gilbert

    Fiable et rapide, ce test de grossesse détecte la présence de l’HCG en 3 minutes. Son utilisation est simple, il vous faut simplement présenter la languette sous un jet d’urine. Sa large bande vous garantit une manipulation hygiénique et pratique.

    La sensibilité de ce modèle est élevée puisqu’il réagit à partir de 25 mUI/ml. Vous pouvez l’utiliser dès que vos règles accusent un retard. L’affichage du résultat est facile à interpréter grâce à l’apparition de bandes roses bien nettes dans la zone prévue à cet effet. Vous ne pouvez pas avoir plus claire et plus précise comme information sur votre grossesse.

    • Réaction à faible dose d’HCG
    • Bon rapport qualité/prix
    • Lecture facile des résultats
    • Largeur importante de la bande
    • Imprégnation longue
  5. Doctors Test de grossesse de Real

    De par sa rapidité, ce test de grossesse est l’un des plus performants qui existe sur le marché. Il suffit d’environ 3 minutes pour qu’il détermine si vous êtes enceinte ou non. Rien de plus facile pour l’utilisation puisqu’il faut tout simplement tremper la pointe du test dans votre urine pendant 10 secondes.

    Vous pouvez également présenter le bout du test sous le jet d’urine, ce qui vous évite de devoir récupérer cette dernière dans un récipient. Ce modèle performant détecte la grossesse à partir d’un taux de HCG compris entre 25 mUI/ml et 500 000 mUI / ml. Il doit sa précision et sa rapidité à la sensibilité élevée de son extrémité absorbante.

    La fiabilité est totalement garantie puisque les résultats obtenus avec ce test de grossesse sont cliniquement testés et validés par la FDA et la CE.

     

    • 5 tests fournis
    • Garantie de remboursement de 30 jours
    • Résultats sont cliniquement prouvés
    • 2 façons de tester
    • Interprétation compliquée des résultats

Conclusion

A l’issue de nos essais, il s’avère que le test précoce de grossesse en bâtonnet de One Step sont les meilleurs. C’est un produit maniable et efficace, ce qui est tout à fait intéressante comme qualité.

De plus, il bénéficie de la certification CE, ce qui rassure davantage sur sa fiabilité. Notre choix a également été influencé par la présence d’une notice en français qui facilite le mode d’utilisation du test et évite les faux négatifs par mauvaise compréhension.

L’utilisateur n’a pas besoin d’attendre l’absence de règles pour faire un test puisque celui-ci lui permet de le réaliser à partir de 4 ours avant la date présumée des menstruations. En cas de résultat négatif, il reste 2 autres essais pour avoir une confirmation.

Il est tout de même nécessaire d’attendre 2 jours entre deux tests, autrement les résultats peuvent être faussés. Par ailleurs, si les 4 autres tests proposent une fiabilité à 99%, celui-ci est le seul à garantir des résultats fiables à 99,9%. Attention, ces derniers peuvent être influencés par la prise de fécondostimulants.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (383 notes, une moyenne de : 4,12 sur 5)