Guide d’achat : comparatif des meilleurs tondeuses à cheveux

Arnaud publié le 11 février 2021 à 15h47.
Top du Top
La tondeuse sans fil waterproof
  • Large choix d’accessoires
  • Hauteur de coupe réglable
  • Waterproof
Coup de coeur
La tondeuse puissante et précise
  • Tondeuse professionnelle
  • Puissante et efficace
  • Appareil silencieux
Qualité / Prix
La tondeuse à cheveux pas cher et éfficace
  • Batterie Lithium jusqu’à 50 minutes d’autonomie
  • 90 minutes de temps de charge
  • Lames en céramique

Lorsqu’elle est de bonne qualité, une tondeuse à cheveux vous garantit des gestes de précision et une coupe réussie. Apprenez dès maintenant à choisir le bon matériel avec notre comparatif et notre top 5 de la meilleure tondeuse à cheveux 2018.

En Bref

Une tondeuse à cheveux est un appareil qui sert à se coiffer. Il existe des tondeuses mécaniques et des modèles électromécaniques. Elles sont souvent munies de différents sabots qui leur permettent d’ajuster les coupes. L’achat d’une tondeuse pour vous couper les cheveux s’avère économique sur le long terme.

Avant de vous en procurer, vous devez toutefois vous baser sur certains critères. Il s’agit de la puissance du moteur, du matériau des lames, de l’ergonomie, du design et des différentes hauteurs de coupes. Ces détails techniques sont importants pour sélectionner une tondeuse adaptée à votre profil.

En tenant compte de ces critères, nous vous présentons le top 5 des meilleures tondeuses du moment. En premier, vous avez la tondeuse à cheveux Wahl Legend. Référence parmi les outils de coiffure, cette tondeuse a un design unique et un moteur qui fait 6000 tours par minute. Elle dispose également d’une lame Chrome Blade équipée de levier de réglage.

La tondeuse à cheveux HC5030 de Braun est la deuxième sur la liste. En plus de ses 17 variétés de réglages, elle possède aussi des lames en acier inoxydable. Cette propriété lui permet de créer des coupes stylée et unique. Ensuite, vous avez la tondeuse professionnelle ER-1611 de Panasonic. Cette machine est truffée de détails techniques à la pointe de la technologie. Elle est munie d’un moteur linéaire de 10 000 tours par minute ainsi que de lames couvertes de titane.

La tondeuse à cheveux REM-HC5810 de Remington quant à elle est un des modèles ultra-performants. En plus de son design hors de commun, elle est équipée de lames en céramiques. De plus, elle est livrée avec des sabots de différentes dimensions. Enfin, vous avez la tondeuse multi-usage E836XE de Babyliss. C’est une machine multifonctionnelle qui offre un large choix d’outils pour la coupe de cheveux et de barbe. De plus, sa fonction waterproof vous permet de l’utiliser sous la douche.

Notre sélection

  1. La tondeuse à cheveux Wahl Legend
  2. La tondeuse à cheveux HC5030 de Braun
  3. La tondeuse professionnelle ER-1611 de Panasonic
  4. La tondeuse à cheveux REM-HC5810 de Remington
  5. La tondeuse multi-usage E836XE de Babyliss
  1. La tondeuse à cheveux Wahl Legend

    Sa réputation précède la marque Wahl, une référence dans les appareils de coiffure et dont les premiers modèles furent présents sur le marché américain dès 1919.

    Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler de l’un de ses meilleurs produits du moment : la tondeuse à cheveux Wahl Legend reconnaissable à son design ergonomique. Pour ce qui est des détails techniques, la Wahl Legend fonctionne avec un moteur à armature oscillante V9000 professionnel à 6000 tours/minutes.

    Sa tête de coupe chromée est vissée et vos cheveux sont coupés avec une lame Chrome Blade équipée de levier de réglage.

    • Largeur de coupe : 40 mm
    • Longueur de coupe : 0,5-2,9 mm (8 sabots en tout)
    • Possibilité de coupe dégradée
    • Poids : 620 g
    • Bruit
    • Vibrations
  2. La tondeuse à cheveux HC5030 de Braun

    Avec ses 17 variétés de réglages, la tondeuse à cheveux HC5030 de Braun vous aide à créer une coupe stylée et personnalisée à souhait.

    Pour que cela puisse être possible, le petit sabot vous fournit un choix entre 8 styles de coupes fournis avec 3 à 24 mm de longueur, contre 8 autres possibilités de coupe avec le grand sabot de 14 à 35 mm. Une coupe précise et très courte est également possible sans se servir de ces accessoires.

    Pour une utilisation durable, les lames de la tondeuse à cheveux de Braun sont en acier inoxydable très affuté adapté pour les cheveux longs, courts, fins ou épais.

    • Double batterie
    • Système de mémoire des paramètres préférés
    • Appareil lavable à l’eau courante
    • Bien insister avec la coupe au sabot
    • Burette d’huile remplie à moitié
  3. La tondeuse professionnelle ER-1611 de Panasonic

    Dans la gamme des tondeuses à cheveux professionnelles, le modèle Professional Hair Clipper ER-1611 Gold Edition de la marque Japonaise Panasonic se démarque avec sa lame X-Taper en fibre de carbone couverte de titane.

    Cet appareil assure une coupe bien nette et précise, et tourne avec un moteur linéaire de 10 000 tours par minute. À utiliser sans fil ou sur secteur, l’appareil garantit un temps de charge optimal dont le niveau vous est indiqué par un écran LED.

    Pour varier vos coupes, vous avez le choix entre 0,8 à 15 mm de longueur de coupe. Pour une utilisation facilitée, le coffret de tondeuse à cheveux ER-1611 de Panasonic comprend une tondeuse, une tête de coupe, un support de charge, un socle de rangement, 3 doubles contre-peignes de 3-4mm, de 6-9 mm et de 12-15 mm, une burette d’huile, une brosse de nettoyage et une notice d’utilisation.

    • Tondeuse professionnelle
    • Puissante et efficace
    • Appareil silencieux
    • Sans étui de rangement
    • 8 heures de temps de charge avant première utilisation
  4. La tondeuse à cheveux REM-HC5810 de Remington

    Tondeuse à cheveux professionnelle, le Remington HC5810 Genius vous conviendra si vous êtes à la recherche d’un appareil ultra-performant vous assurant des gestes précis et efficaces. Le design futuriste est très apprécié avec cette tondeuse haut de gamme équipée de lames en céramiques autoaffutées, d’une vis de réglage et de dix peignes amovibles pour un plus large choix de longueur.

    Le niveau de charge de la batterie vous est indiqué par un système d’affichage LED et vous disposez d’un guide de coupe avec 10 positions de 3 à 40 mm. Livré avec un coffret aluminium professionnel, le Remington HC5810 Genius contient tous les accessoires dont un bon coiffeur doit disposer, à savoir les sabots de différentes dimensions, la brosse pour nuque, le peigne et les ciseaux.

    • Batterie Lithium jusqu’à 50 minutes d’autonomie
    • 90 minutes de temps de charge
    • Lames en céramique
    • Puissance moteur non indiquée
  5. La tondeuse multi-usage E836XE de Babyliss

    Multifonctionnelle, la tondeuse E836XE de Babyliss vous fournit un large choix d’accessoires pour une coupe parfaite de cheveux et de barbe. Ainsi, vous disposez de nombreuses têtes de rasage, dont le modèle de 18 mm pour cibler les zones spécifiques du visage, ainsi que des outils plus techniques destinés aux oreilles et au nez.

    Avec sa fonction waterproof, vous pourrez utiliser votre tondeuse sous la douche. Qui plus est, le design ergonomique de l’appareil contribue à faciliter sa prise en main.

    • Large choix d’accessoires
    • Hauteur de coupe réglable
    • Waterproof
    • Sans huile d’entretien
    • Matériau non précisé pour la lame
    • Puissance moteur non indiqué

Finies les longues heures passées à attendre son tour chez le coiffeur et avoir au final un résultat pas très satisfaisant. L’achat d’une tondeuse à cheveux sera d’ailleurs beaucoup plus rentable si vous avez des enfants, car sachez qu’il faudra au moins leur raccourcir les cheveux une à deux fois par mois.

Comment bien choisir une tondeuse à cheveux ?

Équipée d’un moteur plus puissant et d’une lame plus large que les autres appareils de rasage, la tondeuse à cheveux fonctionne en sélectionnant un important volume de cheveux avec de gestes précis. Pour mieux répondre aux attentes de leurs clients, les fabricants de tondeuses à cheveux ne cessent d’améliorer leurs appareils et vous disposez aujourd’hui d’un grand nombre de modèles.

Pour vous aider à vous y retrouver avec la centaine de marques disponibles actuellement sur le marché du petit appareil électroménager de beauté à usage domestique, voici quelques rappels sur les critères de choix d’une tondeuse à cheveux :

La puissance du moteur

Nous sommes d’avis que la puissance du moteur est le principal motif de sélection d’une tondeuse pour cheveux. Particulièrement pour les chevelures épaisses et qui ont tendance à pousser assez vite.

Pour la puissance minimale, un moteur doit faire au moins 700 tours par minute, mais vous pourrez facilement trouver un modèle fonctionnant à 10 000 tours par minute, ce qui vous garantit déjà une certaine fiabilité d’un appareil qui vous servira longtemps.

Le matériau des lames

Toujours interchangeables, les lames de la tondeuse pour cheveux doivent être de bonne qualité pour couper facilement les touffes de cheveux, et garantir des gestes bien nets et précis. Sur les modèles d’entrée de gamme, les lames sont en acier inoxydable et certains appareils sont équipés de système d’auto affutage et d’auto lubrification.

Mais le prix de la qualité revient aux tondeuses pour cheveux fournies avec des lames en céramique ou en titane, des matériaux plus performants et plus efficaces, car ils garantissent un rasage rapide et indolore.

L’ergonomie et le design

Parce que vous allez utiliser votre tondeuse pour cheveux dans votre salle de bain, il vaut mieux qu’elle soit facile à manier. Ainsi, sa forme doit permettre une prise en main rapide et de l’assurance dans les gestes à réaliser, surtout dans les parties les plus difficiles comme la nuque ou derrière les oreilles.

Toujours pour un confort d’utilisation maximal, renseignez-vous sur le mode d’alimentation de votre tondeuse pour cheveux, car il existe des modèles avec ou sans fil électrique. Une tondeuse sur secteur ou avec fil vous est fournie avec un câble assez long pour une utilisation facilitée, alors que la version sans fil vous procure plus de liberté, mais vous devrez respecter le temps de charge nécessaire pour un maximum d’autonomie.

Les différentes hauteurs de coupe

Pour varier la coupe, les tondeuses pour cheveux sont livrées avec des sabots ou guides de coupe de différentes tailles. Ces accessoires viennent se positionner sur la tête de coupe et fournir plusieurs hauteurs de coupe qui varient de 1 mm à 40 mm. Une tondeuse pour cheveux de bonne qualité est livrée avec des sabots interchangeables que vous ne pourrez pas régler pour limiter les risques de casse.

Pour une utilisation optimale de votre tondeuse pour cheveux, commencez toujours par vous servir de la plus importante hauteur de coupe, avant de passer à la plus petite pour les gestes de finition et de précision.

Présentation des 5 meilleures tondeuses à cheveux de notre comparatif

Maintenant que vous en savez tout sur les caractéristiques techniques des tondeuses à cheveux, il est temps d’en revenir à notre top 5 des meilleurs appareils du moment cités dans le comparatif :

Conclusion

Parce qu’une tondeuse à cheveux vous accompagne durant toute une partie de votre vie, il vaut mieux miser sur un appareil de bonne qualité. Et parmi les appareils de notre sélection des meilleures tondeuses à cheveux, notre choix se tourne essentiellement vers le modèle Clipper ER-1611 Gold Edition de Panasonic et sa lame X-Taper en fibre de carbone couverte de titane.

D’autant plus que la puissance du moteur est fiable avec ses 10 000 tours par minutes, garantissant pas la même occasion une utilisation sur le long terme. Quoi qu’il en soit, fiez-vous à vos habitudes et choisissez toujours votre tondeuse à cheveux en fonction de la nature de vos cheveux et la fréquence d’utilisation de l’appareil.

FAQ

Pour affiner votre sélection, vous pouvez prendre en compte les points suivants.

Comment réaliser un dégradé homme avec une tondeuse ?

Pour réaliser une coupe dégradée, vous devez avant tout définir le type de coiffure que vous désirez. Elle se fait en trois étapes. La première phase consiste à réaliser une coupe générale avec le sabot ayant le numéro le plus élevé. Ensuite, vous devez couper les cheveux à l’arrière et sur le côté à l’aide du sabot intermédiaire. Enfin, vous devez couper les cheveux au niveau de la nuque uniquement. Cette étape finale se réalise à l’aide du sabot disposant du plus petit numéro.

Comment raser les cheveux d’une femme ?

Les tondeuses pour femmes sont légèrement différentes de celle des hommes à cause de la fragilité de leur peau. Néanmoins, que ce soit pour un homme ou une femme, la coupe à ras se fait avec la tondeuse munie du sabot numéro 1. Vous passerez la tondeuse sur toute la tête. Vous devez commencer par la nuque et les côtés pour finir le haut en dernier.

Quel sabot pour faire un dégradé ?

Pour réaliser un dégradé, il vous faut trois numéros différents de sabots. Vous devez considérer le plus grand, l’intermédiaire et le plus petit (par exemple N° 3, 2 et 1).

Comment se couper avec une tondeuse tout seul ?

Pour réaliser une coupe tout seul, vous devez suivre trois étapes. Vous devez d’abord laver vos cheveux et préparez votre matériel. À part la tondeuse, vous devez avoir deux miroirs afin d’avoir une vue sur toute la tête. Ensuite, réalisez la coupe en commençant par le sabot le plus grand. Ainsi, vous pourrez ajuster votre coiffure jusqu’au résultat que vous désirez. Pour la finition, vous utiliserez votre tondeuse sans sabot pour ajuster la longueur des pattes, le contour de vos oreilles et de votre nuque.

Comment changer les sabots d’une tondeuse ?

Pour changer les sabots d’une tondeuse, c’est très simple. Vous devez les retirer du corps de votre tondeuse. Pour placer un autre sabot, vous devez le glisser doucement vers le bas sur le bloc de la tondeuse. Les pattes des sabots doivent être insérées dans les fentes qui correspondent sur le côté de la tondeuse.