Top 5 des meilleures anti-taupes

Arnaud publié le 2 mars 2020 à 9h27.
Top du Top
Adieu la Taupe en 1 journée de BSI
  • Efficace
  • Accessoires fournis
  • Respecte l’environnement
  • Norme CE
Coup de coeur
SuperCat de Swissinno Solution
  • Polyvalent
  • Pratique
  • Robuste
  • Taille modeste
  • Esthétique
Qualité / Prix
Anti-taupe solaire Woodside
  • Très résistant
  • Écologique
  • Économique
  • Installation facile

Les taupes raffolent d’insectes et de vers de terre et pour les trouver, ils ont tendance à saccager le sol de la pelouse et du jardin. Pour les dissuader, l’anti-taupe est efficace et sans danger pour les petits mammifères. Voici notre top 5 des meilleures anti-taupes.

En Bref

Les taupes sont des animaux utiles lorsqu’il s’agit de débarrasser votre jardin de bestioles nuisibles tels que les insectes et les vers de terre. Cependant, ces mammifères peuvent devenir vite encombrants en ravageant la glèbe de votre pelouse ou de votre jardin. Ainsi, il est essentiel de réfléchir à un moyen efficace, écologique et sans danger de les éloigner de votre jardin, comme les dispositifs anti-taupes.

Toutefois, choisir n’importe quel dispositif ne suffit généralement pas pour avoir un bon résultat. Il faut tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques, afin d’avoir la paix dans son jardin.

Le premier paramètre est celui lié au mode fonctionnement. Il faut que le dispositif fonctionne idéalement avec une alimentation solaire et ne tue pas l’animal. Il faut également que le dispositif fonctionne avec les basses fréquences et soit capable de couvrir une large surface. Certains modèles peuvent couvrir une superficie de 1000 m². Les autres paramètres que vous pouvez également considérer sont ceux se rapportant à la durée de vie du dispositif, ainsi que les différents accessoires optionnels.

Voici notre sélection des 5 meilleurs anti-taupes:

Piège à rongeurs SuperCat de Swissinno Solution

Il s’agit d’un dispositif très pratique et polyvalent. De taille assez modeste avec une esthétique très raffinée, ce piège à rongeur offre une robustesse sans équivoque. Néanmoins, son poids peut lui être défavorable sur le plan de l’aérodynamisme.

Adieu la Taupe en 1 journée de BSI

Ce produit est efficace et utilisable en continu grâce à ses matériaux d’élaboration durables. Respectueux de l’environnement et vendu avec différents accessoires, il est conforme aux normes européennes. Par contre son installation est loin d’être une simple formalité.

Anti-taupes solaires à système d’ultrason Woodside

C’est un appareil très résistant, économique et écologique grâce à son utilisation de l’énergie solaire. Il est très facile à installer, mais peut affoler votre compteur de décibels, si vous en avez un.

Piège à taupe SuperCat Swissinno

Voici un dispositif de bonne qualité, très pratique et surtout facile à manipuler. Son seul inconvénient est qu’il est livré sans accessoires.

Répulsif anti-taupe Stop la Taupe de Gardigo

C'est un appareil écologique et facile d’installation. Son atout principal est qu’il peut couvrir une large zone de couverture, mais faudrait prévoir l’achat de piles.

Notre sélection

  1. Piège à rongeurs SuperCat de Swissinno Solution
  2. Adieu la Taupe en 1 journée de BSI
  3. Anti-taupes solaires à système d’ultrason Woodside
  4. Piège à taupe SuperCat Swissinno
  5. Répulsif anti-taupe Stop la Taupe de Gardigo
  1. Piège à rongeurs SuperCat de Swissinno Solution

    Multifonctionnel, ce piège à rongeurs SuperCat de Swissinno Solution protège votre jardin non seulement des taupes, mais aussi des autres rongeurs nuisibles tels que les rats et les souris. Il n’occupe pas trop de place avec ses 6 cm de diamètre. En plus, vous n’êtes pas obligé d’observer l’orientation de la galerie, car ce piège peut fonctionner dans les deux sens. C’est un appareil résistant taillé dans du plastique de bonne qualité et sa forme est plutôt décorative. Il est facile à installer et déclenche un signal quand un animal y est pris. Le seul inconvénient de ce dispositif est sa légèreté. Il faut le renforcer avec un autre système d’attache pour éviter que les chats et les chiens ne le tirent avec le petit animal piégé.

     

    • Polyvalent
    • Pratique
    • Robuste
    • Taille modeste
    • Esthétique
    • Plutôt léger
  2. Adieu la Taupe en 1 journée de BSI

    Adieu la Taupe en 1 Journée est très efficace pour attraper les taupes, les souris et les rats. C’est un appareil robuste et réutilisable plusieurs fois, car il est en métal. Respectant l’environnement, il ne contient pas de produits chimiques. Pour faciliter son utilisation, des pinces sont livrées avec les deux pièges. Conformes à la norme européenne CE 834/2007, ces pièges sont de bonne qualité. Les deux anti-taupes enveloppées dans la boîte ont été fabriquées sans l’implication de travail d’enfants et dûment testées. Par contre, il faut un peu d’entraînement pour réussir à les poser correctement.

    • Efficace
    • Accessoires fournis
    • Respecte l’environnement
    • Norme CE
    • Installation assez compliquée
  3. Anti-taupes solaires à système d’ultrason Woodside

    L’anti-taupe solaire Woodside supporte bien les intempéries, car elle est spécialement fabriquée pour rester à l’extérieur toute l’année. Faite en métal et en plastique, elle est conçue pour durer. Avec ce dispositif, il n’y a pas de pollution, car il n’exige ni piles ni appâts. Une plaque photovoltaïque posée en haut garantit l’énergie nécessaire pour la faire fonctionner, ce qui la rend également économique. Cet appareil est facile à installer. Il suffit d’enfoncer les piquets dans l’endroit à traiter et l’ultrason se produira tout seul pour faire fuir les rongeurs. L’inconvénient est le bip sonore qui s’avère quelque peu gênant pour les humains passant par le jardin.

    • Très résistant
    • Écologique
    • Économique
    • Installation facile
    • Assez bruyant
  4. Piège à taupe SuperCat Swissinno

    Cet autre modèle de piège à taupes SuperCat de Swissinno est très pratique, car il peut toujours fonctionner, quel que soit le sens de déplacement de l’animal à piéger. Ne contenant pas de poison et de produit chimique, il ne présente aucun danger ni pour les animaux de compagnie ni pour l’environnement. Grâce à sa qualité, cette anti-taupe Swissinno est d’une longévité inégalable. Il est assez lourd et ne risque pas d’être enlevé par le chat. Le piège se manipule facilement et ne requiert pas d’entretien. Il suffit d’enlever les taupes attrapées et réinstaller le piège après chaque prise. Par contre, les accessoires tels que le plantoir et la sonde ne sont pas fournis.

    • Pratique
    • Facile à manipuler
    • Sécurisé
    • Bonne qualité
    • Accessoires non fournis
  5. Répulsif anti-taupe Stop la Taupe de Gardigo

    Stop la Taupe se distingue par sa praticité. Pour chasser les mammifères indésirables de votre jardin, ce répulsif combine deux systèmes : ultrasons et vibrations. À l’aide des fréquences seulement perceptibles par les taupes, les ultrasons écartent les taupes de la zone prise en charge. Puis, les vibrations émises toutes les 40 secondes feront fuir celles qui sont encore dans la galerie. Par ailleurs, ce dispositif est capable de protéger jusqu’à 700 m². Respectant l’environnement, cet appareil repousse les animaux sans les tuer. Il est facile à installer, les indications du manuel sont en plusieurs langues avec des illustrations bien claires. Ce répulsif fonctionne avec 3 piles de type LR20, qui sont par contre non fournies.

    • Large zone de couverture
    • Écologique
    • Installation facile
    • Notice claire
    • Piles non fournies

Quelles sont les différentes méthodes anti-taupe ?

Il est possible de faire éloigner les taupes en utilisant des plantes à forte odeur. Cette manière d’agir est facile et écologique, mais son effet n’est pas durable. Les produits taupicides, les pétards et les cartouches fumigènes sont efficaces, mais sont dangereux pour la santé et détruisent l’environnement. Les meilleures anti-taupes sont les pièges et les appareils répulsifs à ultrason ou à vibrations, il existe même des modèles combinés.

Comment bien choisir une anti-taupe ?

Un bon dispositif anti-taupe doit combiner efficacité, sécurité, qualité et facilité d’utilisation.

Mode de fonctionnement

Souvent vendus par lots, les pièges sont abordables, mais plutôt difficiles à installer. Ils obligent l’utilisateur à enlever la taupe morte chaque fois qu’on en attrape. Les dispositifs à ultrasons et à vibrations ne tuent pas, mais repoussent également les insectes et les autres rongeurs. Les modèles solaires sont très avantageux, car ils fonctionnent indépendamment et certains d’entre eux s’éclairent en tant que lampions. Ceux à piles conviennent aux endroits ombragés. Ils ne consomment pas trop, les piles utilisées sont des modèles standard et peuvent tenir jusqu’à 5 mois.

Fréquences sonores de l’anti-taupe à ultrason

Les fréquences émises par les repousses nuisibles ne sont pas perçues par les êtres humains, c’est indolore, et ce, même chez les enfants. Des études ont démontré que les taupes ne perçoivent que les sons de très basse fréquence, inférieure à 20 Hz. Il est pourtant de considérer que les fréquences se situant entre 200 Hz à 1000 Hz sont audibles par les humains et les autres animaux, ce qui pourrait mettre mal à l’aise.

Superficie couverte

Une anti-taupe à ultrasons ou combinant ultrasons et vibrations s’installe tous les 2 ou 3 m, car un appareil peut couvrir jusqu’à 1000 m². Son effet peut varier selon la profondeur de l’installation ainsi que la nature du sol. Les ondes sont plus efficaces sur un sol dense que sur une terre aérée ou sablonneuse. Il est préférable de commencer par acheter un appareil et bien le tester puis en rajouter en cas de besoin.

Longévité

Conçus pour un usage extérieur, pièges et repousses à taupes doivent être assez étanches pour supporter les intempéries. Préférez les plastiques de bonne qualité et les métaux inoxydables. Pour être sûr de la qualité et des conditions de fabrication, il faut toujours vérifier la norme CE.

Kit d’accessoires

Les accessoires sont indispensables et augmentent les dépenses s’ils ne sont pas fournis. Optez donc pour les dispositifs livrés avec kit complet si possible. Pour installer et réinitialiser un piège, il faut généralement un plantoir, une sonde et une pince. Les anti-taupes à vibrations et à ultrasons fonctionnent souvent avec des piles.

Comment bien installer un piège à taupes ?

Les pièges fonctionnent mécaniquement, il faut assurer que le manuel d’installation soit clair avec schémas explicatifs. Le port de gant est de rigueur lors de toute manipulation, car les taupes ont un odorat très développé, ils détestent les humains et risquent de s’éloigner des pièges. Des vers de terre ou des limaces peuvent servir d’appât pour être plus efficaces.

Le piège sera installé assez profondément pour atteindre la galerie principale sans l’élargir. Si le dispositif est muni de piquets ou ayant une forme allongée, il faut faire les trous avec d’autres outils au lieu de creuser le sol avec le cylindre. Après l’installation, il faut bien refermer le trou pour éviter que la lumière y pénètre. N’oubliez pas de marquer l’endroit des pièges afin de les repérer facilement.

Notre sélection des 5 meilleures anti-taupes

Conclusion

Le Supercat de Swissinno Solution est le meilleur piège à rongeurs de la sélection. Il est le plus facile à utiliser, le plus pratique et le plus efficace. On n’a pas besoin de creuser un trou profond pour l’installer, il faut juste un cercle de 6 cm de diamètre pour le faire tenir.

Sans les ressorts compliqués à ajuster, sa pose est facile. Il se tient verticalement dans la pelouse après un simple serrage. Il attrape les taupes dans les deux directions sans avoir besoin d’appât.

Puis, la poignée repliée est facilement visible de loin lors d’une prise. Sans produits chimiques, cette anti-taupe ne présente aucun danger même en présence d’enfants de bas âge. Par ailleurs, l’accessoire est joli à voir dans le jardin et n’a pas l’air d’être un piège à rongeurs. Les produits Swissinno sont toujours efficaces, sûrs et écologiques.

FAQ

Voici pour les réponses à quelques-unes de vos questions concernant les anti-taupes :

Les pièges anti-taupes représentent-ils un danger pour les autres animaux ?

Pas vraiment ! S’agissant des animaux domestiques comme le chat ou le chien, ils ne représentent aucun danger, d’autant plus qu’il est censé être enfoui dans le sol. Par contre, il est fortement déconseillé de faire recours à des pièges anti-taupes lorsqu’on élève chez soi d’autres rongeurs comme les lapins.

Est-il possible d’utiliser à plusieurs reprises le même piège anti-taupe ?

Les pièges anti-taupes ne sont pas des dispositifs conçus pour être utilisés pour une seule prise de taupe. Leur usage est quasi illimité, à condition qu'une fois la taupe prise au piège, vous fassiez l’effort de nettoyer la trappe, avant de le remettre en position. Faites attention quand même à ce que le dispositif ne détraque pas.

Quelle quantité de taupes retrouve-t-on généralement sur un seul terrain ?

Sachant qu’une seule taupe est capable de construire jusqu’à 30 galeries, le nombre vivant sur un terrain ne dépend pas ce paramètre. La densité de taupes par parcelle de terrain varie en fonction de la composition du sol ainsi que de la proximité avec des formations végétales. Il est possible de retrouver dans certains jardins presque 30 taupes par hectare.

Quelle période de l’année est propice à la chasse aux taupes ?

Contrairement à d’autres animaux, la taupe ne constitue pas des réserves graisseuses pour les périodes d’hibernation. La conséquence directe est que ces derniers sont obligés de chercher des aliments en tout temps, afin de s’alimenter. La chasse aux taupes est donc une activité qui se fait tout au long de l’année.

Pourquoi les taupes apparaissent-elles souvent dans les jardins ?

Les taupes sont des rongeurs qui vivent en solitaire. A l’âge adulte, ils sont obligés de quitter le cocon familial,, afin de chercher eux-mêmes leur propre nourriture sur d’autres territoires de chasse. Or, les vers de terre constituent la principale nourriture des taupes, qui en trouve facilement dans le sous-sol de votre jardin.