Notre avis sur les 5 meilleures bêches

Par Arnaud 
Top du Top
Bêche à bord pointu Fiskars
  • Belle finition
  • Manche codé
  • Poignée ergonomique
  • Lame en acier grande longévité
Coup de coeur
Bêche à rebord Leborgne
  • Facilité de remplacement du manche
  • Ne rouille pas
  • Long manche
  • Bord arrondi affûté et aux repose-pieds
Qualité / Prix
Bêche Neverbend de Neill Tools T/A Spear & Jackson
  • Faible encombrement
  • Grande légèreté
  • Matière inoxydable
  • Bon rapport qualité/prix

Matériel indissociable des travaux de jardinage, la bêche permet d’arracher, de couper, de labourer et de retourner le sol. Notre sélection des meilleures bêches vous aide à trouver un outil polyvalent, facile à manier et garantissant un bon niveau de productivité.

  1. Bêche à rebord de Leborgne
  2. Bêche à bord pointu de Fiskars
  3. Bêche Neverbend de Neill Tools T/A Spear & Jackson
  4. Bêche Terraline de Gardena
  5. Bêche télescopique de Fiskars

Comprendre le fonctionnement d’une bêche

Destinée avant tout à labourer, la bêche comprend une pièce en métal de forme rectangulaire et un long manche. Les deux parties sont reliées entre elles par une douille. Cet outil s’enfonce dans la terre en appuyant verticalement et éventuellement en s’aidant de l’appui du pied dessus pour davantage de pression. Plus une bêche est pourvue d’un large fer, plus l’effort physique requis pour sa manipulation sera d’autant plus important surtout quand il s’agit de retourner une motte. La bêche n’est pas la plus indiquée pour les sols trop caillouteux dont la dureté va endommager le fer. Vos exigences concernant les caractéristiques de votre bêche auront des répercussions sur le confort et le rendu de cette dernière.

Quel type de fer choisir ?

Fer pointu

Du fait de sa forme pointue, ce type de fers pénètre avec plus de facilité dans la terre. C’est l’idéal pour l’entretien du potager et pour travailler les sols durs. Ultra maniable, la bêche avec fer pointu est très utilisée pour l’aménagement et l’entretien de jardin.

Fer large

Identique à une pelle, mais plus épais, le fer large permet de mieux travailler les sols déjà cultivés qui n’offrent plus trop de résistance. Il pénètre la terre à une faible profondeur, ce qui convient particulièrement avant une nouvelle plantation.

Fer rond

Il se caractérise par un bord de tête arrondi et large. Il n’y a rien de mieux pour labourer un jardin dont le sol n’est pas trop résistant.

Fer étroit

La plus étroite de toutes, cette bêche est capable de s’enfoncer profondément dans la terre même quand le sol est dur. Effectivement, la quantité de terre retournée est proportionnelle à la largeur du fer d’où une utilisation qui prend davantage de temps qu’avec un fer large.

La matière du manche

Ce qu’on recherche comme qualités dans le manche c’est la solidité et le confort de la prise en main. Le choix de la matière dans laquelle il est fait est large et avec des niveaux de résistance différents.

Le bois

Le bois est prisé pour sa longévité et sa solidité, mais ce n’est pas le plus confortable de tous les matériaux qu’on peut trouver.

Le plastique

Très joli esthétiquement, le manche en plastique n’offre pas la meilleure adhérence surtout si on transpire.

L’acier noir

Certes plus lourd, le manche en acier a la durée de vie la plus longue. Il est encore plus résistant quand il est inoxydable.

La fibre de verre

Cette matière se caractérise par une grande solidité et une bonne légèreté. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle est incassable.

Quelle taille et quel poids de manche choisir ?

La taille est primordiale dans le choix d’une bêche. Elle doit correspondre à la taille de l’utilisateur pour que celui-ci n’ait ni à se courber ni à se hisser sur les pointes des pieds. Une taille inadaptée peut être à l’origine de maux de dos d’où la praticité des modèles avec manche télescopique qui s’ajustent en fonction. Ces derniers sont plus polyvalents et conviennent à différents utilisateurs du fait qu’ils soient réglables.

Il en est de même du poids en sachant que la légèreté est préférable avec ce type d’outils, notamment pour gagner en maniabilité. Toutefois, une trop grande légèreté peut réduire les performances de la bêche en termes de profondeur de pénétration. Essayez de trouver le bon compromis entre efficacité et réduction de l’effort tout en tenant compte de vos besoins.

Classement des 5 meilleures bêches

  1. Bêche à rebord de Leborgne

    Indiquée pour les sols peu caillouteux et légers, la bêche à rebord de Leborgne est également l’idéale pour la transplantation des arbustes et des plants, pour enfouir le fumier, pour partager les souches de vivaces et pour labourer la terre. Doté d’une tête en acier inoxydable antirouille de 2,3 mm, cet outil s’enfonce facilement dans le sol grâce à son bord arrondi affûté.

    Le manche tri-matière ergonomique Novagrip qui fait 100 cm de long promet une haute résistance avec son noyau en fibres de verre, et une excellente préhension avec son grip élastomère antidérapant. Le bout du manche est droit pour garantir un effet de levier optimal tout en épargnant le dos de l’utilisateur. La longévité élevée de cette bêche vient également de la solidité de l’emmanchement à douille, lequel est pourvu d’attaches par vis. Il pèse 2,4 kg et mesure en tout 132 cm.

    • Facilité de remplacement du manche
    • Ne rouille pas
    • Long manche
    • Bord arrondi affûté et aux repose-pieds
    • Manche dépourvu de poignée
    • Poids assez conséquent
  2. Bêche à bord pointu de Fiskars

    La bêche à bord pointu de Fiskars est indiquée pour les sols caillouteux et durs. C’est un modèle de taille L, de 120 cm de long et qui pèse 2 kg, très pratique pour couper les racines et enlever le gazon. Performante et solide grâce à sa lame en acier tranchante EaseCut, à bord pointu Xact et sa poignée en plastique avec renforcement en fibre de verre, cette bêche garantit un jardinage à moindre effort.

    La pénétration dans le sol est facilitée par le rebord supérieur antidérapant de la lame en acier. Elle est équipée d’un long manche coudé qui évite d’avoir mal au dos et d’une poignée en D ergonomique et pratique pour la prise en main. La position et la hauteur ont été étudiées afin de soulager les muscles. Il doit sa solidité à sa matière en acier, et son joli design à sa finition en plastique. Elle est assortie d’une garantie constructeur de 25 ans et mesure 120 x 19 x 7 cm (L x l x h).

    • Belle finition
    • Manche codé
    • Poignée ergonomique
    • Lame en acier grande longévité
    • Non adaptée aux gros travaux
  3. Bêche Neverbend de Neill Tools T/A Spear & Jackson

    La Bêche Neverbend de Neill Tools T/A Spear & Jackson est un outil compact qui se range facilement grâce à un manche de 71 cm, sa pelle de 280 x 180 mm et son petit poids de 2,2 kg. Ce modèle est conçu de façon à ne requérir qu’un minimum d’efforts et à ce qu’on puisse travailler un sol dur en le retournant en profondeur. L’autre particularité de ce produit est qu’il est fait en matière inoxydable. Sa longueur totale est de 95 cm pour une hauteur de 10 cm et une largeur de 15 cm.

    • Faible encombrement
    • Grande légèreté
    • Matière inoxydable
    • Bon rapport qualité/prix
    • Taille de manche inadaptée pour les personnes de grande taille
  4. Bêche Terraline de Gardena

    La bêche Terraline de Gardena assure une puissance optimale lors du labourage d’autant plus que sa poignée extra large permet une prise à deux mains. Cette dernière est recouverte d’une gaine en plastique qui isole du froid pour un réel confort, et est en forme de goutte pour éviter toute torsion. Question praticité, cet outil est doté de repose-pieds recouvert d’antidérapant qui vous aide à l’enfoncer à une profondeur importante et qui évite au pied de glisser.

    Faite d’acier renforcé de qualité supérieure, elle peut être utilisée pour déplacer, ameublir, creuser et bêcher la terre. L’absorbeur de choc Softec intégré réduit amplement la pression que les articulations doivent exercer tandis que les chocs dus à un impact avec des racines ou des pierres sont amortis. Le manche affiche une longueur appréciable de 117 cm, proportionnelle à ses dimensions de 15,2 x 22,9 cm (L x l).

    • Feuille de bêche en acier trempé
    • Repose-pieds antidérapant
    • Poignée ergonomique
    • Confort de la prise en main
    • Un peu lourd
  5. Bêche télescopique de Fiskars

    La bêche télescopique de Fiskars garantit une pénétration profonde et un travail sans effort grâce à sa lame tranchante et à sa forme ergonomique. C’est un outil télescopique dont la longueur du manche varie entre 105 et 125 cm et qui convient pour retourner une terre peu caillouteuse et meuble. Cette bêche se manie indifféremment en une seule ou à 2 mains que ce soit pour travailler le gazon ou pour couper les racines. Le confort de la prise en main est assuré par une poignée en D compatible à toutes les tailles de mains et par un manche coudé ergonomique. Il s’agit d’un outil d’à peine 1,94 kg qui bénéficie d’une finition en acier au bore haute qualité et d’une grande durabilité. Cette bêche télescopique est livrée avec une tête en acier, un bord droit et un manche en acier.

    • Manche télescopique
    • Poignée agréable en main
    • Grande maniabilité
    • Finition acier au bore
    • Sensibilité du déverrouillage du manche

Conclusion

La bêche à rebord de Leborgne nous séduit particulièrement par ses matières de haute qualité qui sont un gage de résistance et de longévité. On a un manche Novagrip tri-matière qui ne manque pas d’ergonomie et une tête en acier inoxydable qui résiste à la rouille.

L’emmanchement à douille avec fixation par vis vient renforcer encore plus l’ensemble. Elle reste très maniable malgré un long manche de 100 cm grâce à un poids réduit à seulement 2,4 kg. Pour nous, cette bêche réunit toutes les qualités pour être fonctionnelle et facile à prendre en main.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (359 notes, une moyenne de : 3,32 sur 5)