Guide d’achat : comparatif des meilleurs coupe-bordures

Par Arnaud 
Top du Top
Coupe herbe puissant Makita
  • Tête inclinable
  • Manche et fil ajustable
Coup de coeur
Coupe bordure sur accu 36v Black&Decker
  • Batterie et chargeur inclus
  • 6500-8500 trs/min de vitesse de coupe du fil
  • Tête pivotante à 180°
Qualité / Prix
Coupe bordure filiaire Greenworks
  • Fonction 2 en 1 (coupe-bordure et dresse-bordure)
  • Moteur de 500 W
  • Bobine double fil

Le coupe-bordure assure une finition impeccable du gazon, des talus, des bordures et des massifs ou de tout autre travail de jardinage. Parce que la performance est indispensable en outil de jardinage, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs coupe-bordures.

  1. Le coupe-bordure Black & Decker GLC3630L20-QW Lithium 36 V
  2. La Coupe-Herbe Makita DUR181Z
  3. Le coupe-bordure ST5530CM de Black&Decker
  4. Le coupe-bordure électrique électrique 500W de Greenworks
  5. Le coupe-bordure électrique 12500 tours/minutes de Bosch

Comment bien choisir son coupe-bordure ?

Le coupe-bordure ou rotofil complète la tondeuse à gazon afin de dessiner les limites de vos espaces verts et créer différents motifs géométriques. Il s’agit d’un outil de jardinage de précision, équipé d’une tête de coupe, d’une manche à deux poignées (de maintien et de commande) pour une utilisation ergonomique, ainsi que d’un moteur actionnant une bobine de fil nylon pour assurer la coupe du gazon ou des broussailles.

Pour protéger le moteur contre les cailloux, la terre et les herbes, la tête de coupe est dissimulée par un capot de protection, tandis que l’utilisateur s’équipe de lunettes et de bottes de protection. Pour faire avancer l’appareil, vous avez le choix entre le mode automatique, la frappe au sol, la version manuelle ou à la poignée. Suivant les modèles de coupe-bordure, vous avez un fil de 1,2 à 2,4 mm de diamètre et dont la capacité va de 4 à 15 m.

Les caractéristiques techniques du coupe-bordure

Classé dans la catégorie des outils de jardin de finition, le coupe-bordure est équipé d’un moteur électrique filaire, à batterie ou thermique (à essence), chargé d’entrainer une tête de coupe à base de fil nylon rond ou carré. Il y a également la coupe-herbe qui sert essentiellement pour débroussailler ou faucher.

Pour les différencier, sachez que le moteur du coupe-bordure est installé dans la partie basse de l’appareil. Pour vous aider à trouver le mode de fonctionnement qui vous convient le mieux, voici un rappel des spécificités des différents types de coupe-bordure.

Le coupe-bordure électrique

D’une puissance moyenne estimée entre 300 W et 1000 W, la coupe bordure électrique se branche sur secteur. À la fois silencieux et léger (de 1.70 à 4.80 kg), cet outil vous facilite les travaux de jardinage. À noter que 350 W est largement efficace pour délimiter les bordures du gazon, mais il faudra un appareil plus puissant (500 W et plus) pour éliminer les mauvaises herbes. Si vous avez des chardons ou des variétés d’herbes épaisses, optez pour un coupe-herbes.

Le coupe-bordure thermique

La puissance et l’autonomie sont les principaux avantages du coupe-bordure thermique. Ce modèle fonctionne avec un moteur à 2 temps à essence de 22 à 30 cm3. Cet appareil convient pour les gros travaux d’aménagement et d’entretien du jardin.

Le coupe-bordure sur batterie

Peu encombrant, le coupe-bordure sur batterie est facile à manier et pèse dans les 1.80 à 3.8 kg. Suivant la superficie de votre jardin, vous avez le choix entre différentes puissances d’accu, dont le 18 V pour un jardin dont les dimensions ne dépassent pas les 400 m², ou de 36 V pour un espace vert plus grand. L’autonomie va de 30 à 60 min suivant le type d’appareil et les travaux effectués, tandis que le temps de charge est estimé entre 45 minutes à 3 heures.

Les options d’un coupe-bordure

Pour une utilisation optimale, le coupe-bordure est souvent vendu avec des options pour votre confort. Ainsi, vous pouvez compter sur la présence de poignées faciles à agripper même si vous portez des gants. Il y a aussi la manche télescopique qui s’adapte à la taille de la personne qui l’utilise pour vous éviter de vous pencher. D’autres appareils sont équipés d’un système d’avancement automatique du fil coupant, d’une tête pivotante destinée à faciliter la coupe en angle ou à la verticale. Il est également possible d’utiliser un étrier à l’avant de la tête du coupe-bordure pour préserver l’état des écorces des arbres.

Présentation des coupe-bordures de notre sélection

Parce qu’il y a bien des zones non accessibles par la tondeuse, le coupe-bordure intervient pour y remédier. Pour vous aider à trouver le meilleur appareil pour vos travaux de finition, voici les détails techniques et pratiques sur les 5 coupe-bordures de notre classement.

  1. Le coupe-bordure Black & Decker GLC3630L20-QW Lithium 36 V

    Outil 2 en 1, le coupe-bordure Black & Decker GLC3630L20-QW est équipé d’une tête pivotante efficace pour couper et faire des travaux de finition. L’appareil fonctionne avec une batterie lithium 2 Ah qui vous assure une grande autonomie.

    En effet, une seule charge vous permet d’effectuer jusqu’à 3000 m de coupe linéaire. La puissance du coupe-bordure est de 36 V et le diamètre de coupe est de 30 cm, ce qui est intéressant si vous avez à tondre un terrain assez vaste. À noter que le système d’alimentation est automatique et le tube télescopique s’adapte facilement à votre taille.

    • Batterie et chargeur inclus
    • 6500-8500 trs/min de vitesse de coupe du fil
    • Tête pivotante à 180°
    • Autonomie limitée en mode turbo
  2. La Coupe-Herbe Makita DUR181Z

    La coupe-herbe Makita DUR181Z fonctionne avec une batterie de 18 V Li-Ion. Toutefois, la batterie est vendue séparément, mais vous pouvez vous servir de différents modèles avec différents ampérages. Le diamètre de coupe est de 260 mm, tandis que le filetage de l’arbre se fait à système de clips.

    Pour une utilisation ergonomique, le tube est télescopique et rotatif pour faciliter le dressage des bordures. La coupe-herbe Makita DUR181Z est fournie avec un carter de protection, une paire de lunettes de protection, une poignée, une sangle et une tête à fil.

    • Tête inclinable
    • Manche et fil ajustable
    • Batterie requise
    • Poids : 3.10 kg
  3. Le coupe-bordure ST5530CM de Black&Decker

    Outil 3 en 1, le coupe-bordure ST5530CM de Black&Decker assure la fonction de coupe-bordure, de tondeuse et de dresse bordure. Avec une puissance de 550 W et un diamètre de coupe de 30 centimètres, cet appareil filaire électrique est efficace pour aménager une belle pelouse.

    La vitesse est réglée de manière automatique grâce au système autoselect intégré. À noter que la transmission est biétagée et le déroulement du fil est automatique. Le kit de coupe-bordure est livré avec une notice d’utilisation, une bobine reflex de 10 m de long, un socle pour roues lorsque vous actionnez le mode tondeuse.

    • Mode 3 en 1 (tondeuse, coupe-bordure et dresse-bordure)
    • Montage facile
    • Sans chargeur
    • Sans système d’évacuation de l’herbe tondue
  4. Le coupe-bordure électrique électrique 500W de Greenworks

    Ce coupe-bordure électrique de Greenworks fonctionne avec un moteur d’une puissance de 500 W, et ce, pour des largeurs de coupe de 25 cm et 30 cm. La tête pivotante sur 180° permet de varier les angles de coupe et l’appareil sert également de dresse bordure.

    Le niveau sonore est de 96 dB et vous avez un cordon de 1 mètre de long. Pour votre sécurité, le contacteur évite les mises en marches non contrôlées tandis que la manche télescopique s’adapte à votre taille. Ce modèle de rotofil est équipé d’un double fil de 1.5 mm dont l’avancement se fait de manière automatique.

    • Fonction 2 en 1 (coupe-bordure et dresse-bordure)
    • Moteur de 500 W
    • Bobine double fil
    • Recharge de bobine de fil difficile à trouver
  5. Le coupe-bordure électrique 12500 tours/minutes de Bosch

    Avec ce coupe-bordure électrique de Bosch, le système de coupe se fait à base d’une bobine de fil semi-automatique. D’une puissance de 280 W, l’appareil fonctionne avec 12,500 tr/min, ce qui facilite son utilisation.

    Dans l’ensemble, le coupe-bordure est léger et maniable pour une taille rapide et précise des herbes. Et si vous redoutez que le fil ne s’enchevêtre, vous n’avez aucun souci à vous faire, car le coupe-bordure est équipé d’une bobine « pro-tap ».

    • Appareil léger et robuste efficace pour couper les mauvaises herbes et dessiner les bordures
    • Livrée avec une bobine de fil
    • Manche court

Conclusion

Pour une utilisation sécurisée de votre coupe-bordure, portez toujours des lunettes de protection et des bottes pour éviter les projections de cailloux lorsque vous procédez aux travaux de finition dans votre jardin. Et surtout, respectez bien les conditions d’utilisation indiquées par la notice de l’appareil, essentiellement si vous optez pour un modèle avec moteur à essence.

Quant au coupe-bordure électrique, il s’utilise toujours avec une rallonge isolée parce qu’il est possible d’intervenir sur un gazon humide. Parmi les appareils de notre sélection, notre choix se tourne vers le coupe-bordure Black & Decker GLC3630L20-QW, essentiellement pour la transmission bi-étagée qui facilite la coupe des herbes de différentes tailles, ainsi que la batterie Lithium-ion de 36 Volts déjà incluse. Qui plus est, le diamètre de coupe est de 30 centimètres et la garantie constructeur de 2 ans inclut la main d’œuvre.

Le système éco-turbo permet de gérer l’autonomie de l’appareil et de modifier sa puissance en fonction de la densité des herbes à couper.