Top 5 des meilleurs désherbeurs thermiques

Arnaud  publié le 31 janvier 2020 à 13h55.
Top du Top
Le désherbeur thermique à gaz Gloria Thermoflamm Bio Professional
  • Appareil professionnel
  • Fonctionne à gaz pour une puissance satisfaisante (1000 °C)
  • Efficace pour éliminer les chenilles
Coup de coeur
Le désherbeur électrique Gloria Thermoflamm bio Electro
  • Utilisation pratique et sécurisée
  • Particulièrement efficace sur les allées et les bordures de terrasse
Qualité / Prix
Le désherbeur électrique avec système à air chaud d’IDMarket
  • Désherbage écologique
  • Appareil simple à utiliser
  • Sans risque de fuite de gaz

Solution écologique et efficace, le désherbeur thermique utilise l’action d’un choc thermique pour éviter la prolifération des mauvaises herbes. Voici une sélection des meilleurs appareils pour un désherbage à chaud simple, pratique et durable.

En Bref

Que vous soyez un jardinier professionnel ou un débutant, l’utilisation d’un désherbeur thermique peut parfois s’avérer indispensable. Il s’agit d’une machine qui vous permettra de remédier écologiquement au développement des mauvaises herbes. En réalité, cet appareil à flamme fonctionne au gaz de combustion ou à l’électricité et ne nécessite par conséquent l’emploi d’aucun produit chimique.

À la fois pratiques et économiques, les désherbeurs thermiques se présentent sous différents modèles. Les plus utilisés sont ceux à flamme directe et ceux à infrarouge. On retrouve également sur le marché, les modèles filaires électriques et les modèles à vapeur ou à eau chaude. Chacun d’eux présente des caractéristiques bien spécifiques. Par exemple, le modèle à vapeur est très indiqué pour les surfaces imperméables de type terrasses en pierres. Quant aux désherbeurs thermiques filaires électriques, ils s’avèrent beaucoup plus pratiques pour un usage domestique compte tenu de la puissance de leurs moteurs et du système de sécurité.

Techniquement, le désherbeur thermique est composé d’une manche directement reliée à une source électrique ou à une bouteille de gaz. Naturellement, cela implique que l’appareil a besoin d’une source d’énergie pour provoquer la flamme à son embout. Certains modèles sont équipés de chariot à roulette ce qui facilite l’entretien des surfaces plus importantes. En ce qui concerne le brûleur d’un désherbeur thermique, il est dans la plupart des cas doté d’une buse. Vous pouvez toutefois retrouver des versions améliorées qui vous offrent un gain de temps considérable et un large espace désherbé.

En ce qui concerne son principe de fonctionnement, le désherbeur thermique, par sa flamme, expose les mauvaises herbes à des températures extrêmes (plus de 90 °C). À ce niveau, on retient deux techniques de chauffage à savoir : celui du sol et celui des plantes. Le but du désherbage thermique n’est pas de brûler la plante, mais plutôt de la chauffer. En effet, au contact de la flamme du désherbeur, les cellules de la plante éclatent provoquant ainsi sa mort.

Si vous souhaitez vous procurer cet appareil, vous retrouverez sur le marché, certains modèles qui se distinguent particulièrement. Il s'agit par exemple du désherbeur électrique avec système à air chaud d’IDMarket et du Gloria Thermoflamm bio Electro. Son équivalent le Gloria Thermoflamm Bio Professional, fera également le bonheur des professionnels. Quant au désherbeur électrique ECOPOWER et au modèle pro superbioflamme d'OSE, ils constituent aussi des alternatives très intéressantes.

Notre sélection

  1. Le désherbeur électrique Gloria Thermoflamm bio Electro
  2. Le désherbeur électrique avec système à air chaud d’IDMarket
  3. Le désherbeur thermique à gaz Gloria Thermoflamm Bio Professional
  4. Le désherbeur thermique pro superbioflamme de la marque OSE
  5. Le désherbeur électrique ECOPOWER
  1. Le désherbeur électrique Gloria Thermoflamm bio Electro

    Le Gloria Thermoflamm bio Electro est un désherbeur thermique électrique. Donc, il se branche sur secteur et vous bénéficiez d’une puissance de 2000 W, pour un rayon de chaleur de 650 °C. Pour activer le jet d’air brûlant produit par l’appareil, vous disposez d’un bouton-poussoir sécurisé, tandis qu’il faudra environ 10 secondes pour que l’air émis par la buse conique élimine efficacement et durablement vos mauvaises herbes, en atteignant les racines enfouies.

    À noter que les cellules des plantes sont ciblées, et vous pourrez également vous servir de ce désherbant pour allumer le bois pour la cheminée ou le charbon de bois pour le barbecue. Pour une utilisation pratique, ce désherbeur thermique est léger et s’équipe d’une poignée ergonomique.

    • Utilisation pratique et sécurisée
    • Particulièrement efficace sur les allées et les bordures de terrasse
    • Désherbage fastidieux sur terrain vaste
  2. Le désherbeur électrique avec système à air chaud d’IDMarket

    Avec le désherbeur électrique avec système à air chaud d’IDMarket, vous éliminez plus facilement les plantes indésirables qui ont élu domicile dans votre jardin, particulièrement au niveau des allées et des potagers.

    Un système d’air chaud à 650 °C cible les plantes pour les éradiquer à la racine et détruire les cellules sans les brûler. Le désherbage sélectif est également un atout considérable de ces appareils électriques qui émettent de l’air chaud au lieu de flammes ou de produits chimiques.

    Il faudra ensuite attendre entre 2 à 3 jours pour que les mauvaises herbes soient éliminées. Également efficace pour allumer le barbecue, ce désherbeur électrique fonctionne avec une puissance de 2000 W et une tension de 230 V-50 Hz. Le design ergonomique facilite la manipulation de ce désherbeur thermique et électrique.

    • Désherbage écologique
    • Appareil simple à utiliser
    • Sans risque de fuite de gaz
    • Prévoir un processus long sur les terrains vastes
    • Besoin d’insister sur les plantes à racine profonde
  3. Le désherbeur thermique à gaz Gloria Thermoflamm Bio Professional

    L’approche professionnelle est exploitée avec Gloria Thermoflamm Bio Professional, un désherbeur thermique à gaz livré avec un raccordement pour bouteille à gaz externe butane ou propane. D’ailleurs, vous aurez besoin d’un détendeur version française si vous l’utilisez sur le territoire français.

    Ce désherbeur thermique vous conviendra donc si vous désherbez régulièrement une surface vaste, car vous avez une flamme de 1000 °C particulièrement efficace pour éliminer les mauvaises herbes, sans avoir à utiliser de produit chimique. Pour une utilisation simplifiée, vous disposez d’un tuyau de gaz de 5 mètres, ce qui vous permettra de réduire le nombre de fois où vous allez devoir soulever la bouteille de gaz.

    • Appareil professionnel
    • Fonctionne à gaz pour une puissance satisfaisante (1000 °C)
    • Efficace pour éliminer les chenilles
    • Sans allumeur piézo
    • Besoin d’insister sur les plantes humides
    • Sans chariot pour la bouteille de gaz
  4. Le désherbeur thermique pro superbioflamme de la marque OSE

    Libérant une température maximale de 1800 °C, le désherbeur thermique pro superbioflamme de la marque OSE est un appareil professionnel garantissant un procédé écologique. Les mauvaises herbes et les nids d’insectes sont éradiqués facilement et en toute sécurité avec la lance de 595 mm de long.

    À noter qu’il s’agit d’un désherbeur thermique à gaz, dont le détendeur et le tuyau flexible ne sont pas encore compris dans le kit. Quoi qu’il en soit, toutes les informations concernant les dimensions de la buse de sortie de gaz vous sont fournies pour faciliter l’achat des accessoires.

    Pour un confort d’utilisation optimal, le désherbeur thermique pro superbioflamme est livré avec une poignée dotée de veilleuse 100 % métal gainée avec du plastique, ainsi qu’une gâchette spéciale utile pour régler le débit de la flamme pour un désherbage ciblé.

    • Désherbeur thermique à flamme
    • Température maximale de 1800 °C pour un choc thermique garanti
    • Équipement de raccordement à la bouteille de gaz non fourni
  5. Le désherbeur électrique ECOPOWER

    Le désherbeur électrique ECOPOWER élimine les mauvaises herbes par procédé thermique en libérant un courant d’air chaud de 600 °C. Le désherbage se fait en toute sécurité et il est possible de cibler les plantes à éliminer sans toucher au reste.

    Vous n’aurez pas à vous courber en utilisant votre désherbeur thermique et électrique ECOPOWER, car il est long de 105 cm. Pour une efficacité garantie, il faut diriger l’air chaud sur les plantes et rester pendant quelques secondes afin que les cellules végétales soient réduites et que les plantes s’assèchent dans les 2 à 3 jours qui suivent.

    • Élimine les herbes et la mousse
    • Appareil électrique très pratique
    • Léger et maniable
    • Besoin d’une rallonge électrique

Comment choisir son désherbeur thermique ?

Au printemps, les plantes du jardin repoussent et s’accompagnent de mauvaises herbes. Pour éliminer les chiendents, les pissenlits et le lierre terrestre, le désherbeur thermique libère de la chaleur estimée à plus de 90 °C pour chauffer la plante et détruire ses cellules par choc thermique. D’ailleurs, vous avez le choix entre plusieurs types d’appareils dont le fonctionnement dépendra de la source de chaleur utilisée.

Les différents modèles de désherbeur thermique

Pour venir à bout des mauvaises herbes, les désherbeurs thermiques existent en plusieurs modèles, dont les plus utilisés sont :

  • Le désherbeur thermique à flamme directe

Cet appareil est rattaché à une bouteille ou une cartouche de gaz, le combustible utilisé pour obtenir la flamme pour dessécher la plante. Le désherbeur thermique est équipé d’une lance pour atteindre les plantes à chauffer à haute température, et ce, avec un maximum de précision.

  • Le désherbeur thermique à infrarouge

L’innovation fait la particularité du désherbeur thermique à infrarouge. Ainsi, cet appareil exploite la chaleur produite par le rayonnement infrarouge pour chauffer la plante, tout en préservant les micro-organismes vivants autour d’elle et dans le sol, ce qui est important pour la préservation de l’écosystème du jardin. Le désherbeur thermique à infrarouge fonctionne toujours au gaz et la lance est équipée d’un capot isolé pour réduire les risques de déperdition de chaleur.

  • Le désherbeur thermique à eau chaude ou à vapeur

Pour éradiquer les plantes à coup de vapeur ou de jet d’eau d’une température supérieure à 900 °C pour une efficacité garantie, surtout si vous avez une surface imperméable de type terrasse en pierre.

  • Le désherbeur thermique filaire électrique

Pour un usage domestique, le désherbeur thermique filaire électrique est plus pratique. Le niveau de performance de l’appareil dépendra de la puissance de l’appareil et du moteur, du rayon de chaleur émis et du système de sécurité.

Les spécificités techniques d’un désherbeur thermique

Le choix d’un désherbeur thermique dépend également de certains aspects techniques, notamment le choix du type de combustible dont le propane est la plus utilisée, mais il y a tout de même des appareils qui fonctionnent avec du butane. Vérifiez également le type de réserve de gaz fourni avec votre désherbeur thermique, car il peut s’agir de petites cartouches ou de bouteilles de gaz à format réduit.

Pour les surfaces importantes, il vaut mieux opter pour un désherbeur thermique avec chariot à roulette où vous allez pouvoir installer votre grande bouteille de gaz, si le sac à dos suffit pour les petites bouteilles. Quant au brûleur, il est souvent équipé d’une buse, mais il existe des versions améliorées où vous aurez plusieurs buses qui vous assurent un temps de travail réduit et un plus grand espace désherbé. Et si vous optez pour un désherbeur thermique à brancher sur secteur, veillez à ce que la longueur du câble électrique soit suffisante, ou prévoyez une rallonge.

Désherbeur thermique : avantages et inconvénients

Le désherbeur thermique vous servira à entretenir votre jardin et éliminer les mauvaises herbes toutes les saisons, et peut importe le temps qu’il fait. Ainsi, vous pourrez vous en servir pour éliminer les herbes qui ont tendance à pousser entre les pavés ou à nuire aux allées. Toutefois, soyez plus vigilant avec les plantes vivaces, rampantes, et celles à racine profonde, car elles sont plus tenaces et vous aurez à renouveler l’opération autant de fois que nécessaires.

Présentation des désherbeurs thermiques de notre sélection

Alternative efficace pour un désherbage sécurisé et sans produit chimique, l’utilisation du désherbeur thermique préserve la qualité du sol et son écosystème, ainsi que les plantes environnantes que vous désirez épargner. Parmi les meilleurs modèles de désherbeur thermique les plus efficaces, nous avons sélectionné pour les plus intéressants.

Conclusion

Avec le désherbeur thermique, vous vous engagez à protéger l’environnement, car vous n’utilisez pas de pesticides et autres produits chimiques susceptibles de polluer la terre. Mais surtout, vous pouvez l’utiliser à tout moment, quelle que soit la période de l’année et le temps qu’il fait, notamment pour cibler les jeunes pousses d’herbes plus faciles à éradiquer.

Et pour en revenir à notre sélection des meilleurs désherbeurs thermiques, le choix de la rédaction se tourne vers le modèle Gloria Thermoflamm bio Electro, un appareil d’une puissance de 2000 W à la fois économique et pratique libérant un rayon de chaleur de 650 °C pour éliminer efficacement les mauvaises herbes.

FAQ

Nombreuses sont les personnes qui ont des zones d’ombre à propos des désherbeurs électriques. Nous avons recensé quelques interrogations auxquelles nous avons apporté des réponses.

Combien coûte un désherbeur thermique ?

Le tarif des désherbeurs thermiques se situe généralement entre 30 et 200 €. Ceux qui sont constitués d’une lance et d’un brûleur coûtent entre 30 et 60 €. La gamme de prix comprise entre 70 et 100 € comprend les désherbeurs thermiques destinés aux grandes surfaces et assortis d’un chariot porte-bouteilles. Quant aux modèles équipés d’un chariot et d’un sac à dos pour faciliter le transport de la bouteille, ils coûtent entre 100 et 200 €.

Quels sont les différents types de désherbeurs thermiques ?

On retrouve essentiellement deux catégories de désherbeurs thermiques sur le marché : ceux à gaz et ceux qui sont électriques. Les modèles à gaz sont dans la plupart des cas accompagnés d’une bouteille ou d’une cartouche de butane ou de propane. S’agissant des désherbeurs thermiques électriques, ils ne provoquent pas de flamme, mais utilisent plutôt de la chaleur électrique pour supprimer les mauvaises herbes.

Quelle buse pour un désherbeur thermique ?

La plupart des désherbeurs thermiques ont des buses standards de 60 mm. Cependant, sur certains modèles, surtout ceux des marques étrangères, vous trouverez des buses assez différentes. Le mieux que vous pouvez faire dans ce cas est de vous procurer un adaptateur afin d’optimiser cette partie de votre appareil.

Quels sont les avantages du désherbeur thermique ?

Le principal avantage du désherbeur thermique est de n’avoir aucune répercussion sur l’environnement et sur la santé de l’utilisateur. Par ailleurs, il s’adapte à tout type de jardin et à toutes les météos. Il convient particulièrement aux potagers, aux terrasses pavées ou encore aux allées. Comparativement aux pesticides, il est plus économique et plus efficace.

Quelles sont les limites d’un désherbeur thermique ?

L’efficacité du désherbeur thermique est limitée sur les plantes à racines profondes. Par ailleurs, la flamme ou la chaleur émise par cet appareil peut nuire aux petits animaux rampants qui sont parfois utiles pour le sol. En outre, l’utilisation du désherbeur thermique peut être dangereuse dans les régions très sèches.