Guide d’achat : comparatif des meilleurs détecteurs de métaux

Arnaud  publié le 17 janvier 2020 à 23h43.
Top du Top
Détecteur de métaux ACE 250 Garrett
  • Diversité de fonctions
  • Bonne autonomie
  • Efficacité de la discrimination
Coup de coeur
Détecteur de métaux Amzdeal
  • Connexion d’écouteurs pour un meilleur son
  • Imperméabilité de la tige et de la bobine
  • Pelle pliante fournie
Qualité / Prix
Détecteur de métaux Meterk
  • Interface intuitive
  • Fonction de précision Pinpoint
  • Piles fournies
  • Manche réglable

Investigation historique locale, activité ludique, chasse au trésor… Ce sont autant de situations qui nécessitent la présence d’un détecteur de métaux. Que vous soyez aventurier ou curieux, tomber sur un objet intéressant sera toujours un moment exaltant.

En Bref

Le détecteur de métaux est un appareil qui permet de localiser un objet en métal grâce à la technologie de l’induction électromagnétique. C’est un outil qui peut être utilisé dans plusieurs domaines d’activité à des fins ludiques ou professionnelles. Par exemple, il est utilisé chez les militaires lors des opérations de déminage ou encore pour rechercher des objets anciens en archéologie.

De manière courante, le détecteur de métaux est plus souvent utilisé dans la sécurité des aéroports pour repérer la présence d’armes ou tout autre métal dangereux chez les passagers. C’est également le cas dans certains hôtels ou espaces privés. Enfin, le détecteur de métaux est un objet indispensable dans les activités de chasse au trésor, car il permet de découvrir parfois des objets originaux et peu communs.

Pour atteindre l’objectif escompté, il faut choisir le détecteur de métaux le mieux adapté à ses besoins, mais aussi à son budget. Sur le marché, il en existe plusieurs types, avec chacun des caractéristiques et spécificités différentes. Au milieu de toutes ces offres, choisir le meilleur détecteur de métaux peut s’annoncer périlleux.

Pour ce faire, vous devez prendre en compte quelques critères importants. Il s’agit de la puissance, car un minimum de 17 kHz est nécessaire. Le second critère est la sensibilité du détecteur de métaux, puis il y a sa discrimination. Pour les explorateurs des bords de mer, le mode « Beach » est important. Il faut aussi compter sur la polyvalence et la correction effet de sol du détecteur. Outre ces critères, le mode de fonctionnement du détecteur doit être également pris en compte selon le type de détection que vous prévoyez faire. En effet, il y en a qui fonctionne grâce à une induction pulsée et d’autres à Very Low Frequency (VLF).

Que ce soit donc pour des chasses au trésor en famille, pour adulte ou enfant ou encore dans un cadre professionnel, il est important de tenir compte de tous ces éléments. Parmi tous les détecteurs de métaux disponibles sur le marché, cinq modèles se distinguent par leurs excellentes caractéristiques. Il faut compter :

  • le détecteur de métaux de Amzdeal ;
  • le détecteur de métaux ACE 250 de Garrett ;
  • le détecteur de métaux de Meterk ;
  • le détecteur de métaux professionnel de Amzdeal ;
  • et le détecteur de métaux ACE 150 de Garrett.

Chacun d’eux possédant des points forts, mais aussi quelques limites.

Notre sélection

  1. Le détecteur de métaux de Amzdeal
  2. Le détecteur de métaux ACE 250 de Garrett
  3. Le détecteur de métaux de Meterk
  4. Le détecteur de métaux professionnel de Amzdeal
  5. Le détecteur de métaux ACE 150 de Garrett
  1. Le détecteur de métaux de Amzdeal

    Doté d’une très bonne sensibilité, le détecteur de métaux de Amzdeal utilise un double signalement sonore et lumineux pour vous indiquer la présence d’un métal enfoui dans le sol. Simple d’utilisation, il est pourvu d’une aiguille qui va se décaler de plus en plus à mesure que vous vous approchez du « trésor ». Il propose deux modes, « Disc » pour restreindre la détection aux métaux précieux et « Tout métal » pour tout ce qui active le bip (or, argent, pièces de monnaie, bijoux, zinc, fer…). C’est un modèle ergonomique du fait de sa bobine avec angle ajustable pour s’adapter à tout type de terrain et de sa tige télescopique réglable en longueur (entre 85 et 115 cm). Parfaitement étanche à part la partie intégrant le panneau d’affichage, il est compatible avec une utilisation en milieu humide comme dans une piscine ou dans la mer jusqu’à une profondeur de 15 cm.

    • Connexion d’écouteurs pour un meilleur son
    • Imperméabilité de la tige et de la bobine
    • Pelle pliante fournie
    • Piles non incluses
    • Perturbation possible avec le métal oxydé
  2. Le détecteur de métaux ACE 250 de Garrett

    Le détecteur de métaux ACE 250 de Garrett est un modèle dont la longueur se règle en 1,06 m et en 1,29 m en fonction de l’utilisateur. Ainsi il est simple d’utilisation aussi bien pour un adulte qu’un enfant. L’une de ses caractéristiques les plus marquantes est sans doute l’intégration graphique. Le nombre de ses programmes est impressionnant et n’impose aucune limite quant à son utilisation. Vous avez les modes « objets historiques », « utilisateur », « pièces de monnaie », « bijouterie » et « tout métal ».  Il pèse 1,2 kg, fonctionne avec 4 piles AA et utilise une fréquence de 6,5 kHz. Le résultat de la détection s’affiche sur un écran LCD doté d’une excellente visibilité. Il intègre une prise pour casque, un disque interchangeable et une identification sonore Pinpoint. Il doit sa fiabilité à sa sensibilité et à l’affichage précis de la profondeur.

    • Diversité de fonctions
    • Bonne autonomie
    • Efficacité de la discrimination
    • Absence de sac de rangement
  3. Le détecteur de métaux de Meterk

    Aucun pièce de monnaie ni bijou en argent, en bronze ou en or ne résiste au détecteur de métaux de Meterk. Ses caractéristiques de détection : indication sonore, affichage analogique LCD, indicateur de niveau de batterie, mode DISC et profondeur de 16 cm. Une prise casque est prévue pour le branchement d’écouteurs stéréo. Vous pouvez utiliser la fonction « élimination indésirable de la cible » pour que le bip ne s’active qu’à la détection de la catégorie de métal qui vous intéresse. Le bouton Pinpoint garantit une précision et une rapidité de détection. Les erreurs sont minimes grâce à son écran LCD plus intuitif. Il se manie avec simplicité avec ses petits 1,34 kg tandis que les matériaux plastiques utilisés sont solides et esthétiques. Le confort de la prise en main est assuré par une poignée avec revêtement antidérapant. Il jouit d’une bonne étanchéité vous permettant de l’utiliser en toute sécurité sur la plage.

    • Interface intuitive
    • Fonction de précision Pinpoint
    • Piles fournies
    • Manche réglable
    • Aucun accessoire inclus
  4. Le détecteur de métaux professionnel de Amzdeal

    Ce détecteur de métaux professionnel de Amzdeal propose 2 modes qui le rendent polyvalent. La fonction NOTCH cible un ou des métaux en particulier et ne réagira pas lorsque ceux-ci sont détectés. En mode DISC vous pouvez spécifier le métal que vous souhaitez trouver. Il est aussi possible de localiser précisément un type de métal grâce au bouton PP. Il vous donne la profondeur exacte de l’objet et sa bobine étanche permet une détection dans l’eau. Une prise casque 3,5 mm est disponible pour un confort d’utilisation dans un lieu bruyant. Fonctionnel, il possède une poignée réglable et intègre une fonction de mémorisation des derniers paramétrages. Sont inclus : une pelle multifonctionnelle pour déterrer le trésor, un sac de transport complet ainsi qu’un manuel d’utilisation. Il est très facile de distinguer la nature de l’objet détecté avec les 3 tonalités, dont chacune spécifique à un type de métal.

    • Affichage numérique LCD
    • Sensibilité réglable
    • Fonction de rétroéclairage
    • Bobine ajustable à 90°
    • Fragilité de la pelle
  5. Le détecteur de métaux ACE 150 de Garrett

    L’ACE 150 de Garrett ne fait que 1,87 kg avec ses 4 piles 44 incluses et tout à fait compact en mesurant seulement 55,9 x 27,9 x 12,7 cm(L x l x h). C’est un modèle qui convient spécialement pour une initiation à la détection dans les règles. Il embarque un disque 22×16 cm qui permet de reconnaître parfaitement les cibles grâce à un vue-mètre proposant 5 niveaux préréglés. En outre, il comprend plusieurs tonalités qui permettent de différencier chaque catégorie de métal détectée. Une autre fonction sert à exclure les objets sans intérêt comme les capsules, les clous, fils de fer, les vis…). Le gain de temps est satisfaisant grâce aux signaux sonores et visuels, lesquels rendent également plus pratique la détection. Son utilisation se prête à différents surfaces et divers lieux (forêts, bois, sable sec…). Selon la taille de l’utilisateur, la canne peut être réglée sur 3 longueurs.

    • Maniabilité
    • Légèreté
    • Polyvalence
    • Prise en main facile
    • Pas de protège disque ni de casquette comme indiqué

Bien choisir son détecteur de métaux

Un détecteur de métaux doit correspondre parfaitement à l’utilisation prévue pour que vous puissiez en profiter pleinement. Voici les critères auxquels vous devez vous intéresser :

La puissance

Un détecteur de métaux doté d’une bonne puissance permet de sonder le sol plus en profondeur et avec davantage de précision. Pour débuter, une puissance de 17 kHz suffit pour faire une détection de qualité en surface. Si vos investigations dépassent la recherche de simples clés perdues, il vous faut un appareil plus performant qui pourra vous mener vers des vestiges enfouis à plusieurs mètres ou de vrais trésors profondément cachés.

La sensibilité

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, une sensibilité élevée n’est pas forcément une bonne chose pour un détecteur de métaux. En effet, entendre de bips à la moindre onde émise par de simples signaux électriques risque de rendre l’activité cauchemardesque. Le mieux est d’avoir un équipement dont la sensibilité peut être ajustée en fonction des besoins. L’utilisation n’en sera que moins compliquée.

La discrimination

Pour les débutants, toute trouvaille est un trésor, mais à force de pratiquer on devient plus exigeant et plus sélectif. C’est pour cela qu’il faut donner à la discrimination une importance capitale au moment même de l’achat. C’est une sorte de « filtre » qui permet de paramétrer le bip en fonction du métal que l’on souhaite détecter et de discriminer tout le reste pour éviter le signalement intempestif. Si la plupart des modèles intègrent un système de discrimination, il peut y avoir une énorme différence au niveau de l’efficacité.

Le mode « Beach »

La plage est l’endroit incontournable pour tout explorateur qui se respecte. Avec le mode « Beach » ou « Plage », le fonctionnement du détecteur de métaux ne sera pas perturbé par la conductivité de la mer salée. Il est tout aussi important de s’assurer de l’étanchéité du modèle, car on n’est jamais à l’abri d’une grosse vague quand on est sur la plage.

La correction effet de sol

Ce critère détermine la polyvalence de votre détecteur de métaux. Cette fonction apporte la correction nécessaire pour ne pas avoir à supporter les bips à chaque pas comme c’est le cas quand on est sur un terrain fortement minéralisé. Grâce à cette technologie, vous êtes sûr d’être tranquille que ce soit sur la plage, en randonnée ou sur n’importe quel sol particulier pour utiliser votre appareil.

La polyvalence

Avec un détecteur de métaux compatible avec différents terrains, vous n’aurez quasiment pas de restriction ni de limite. Certains modèles s’utilisent indifféremment en bords de mer, sur les murs, en labours, dans les prés, dans les forêts ou même en souterrain.

Les différents types de détecteurs de métaux

Les issues d’une fouille varient suivant le modèle de détecteur de métaux utilisé, car chaque appareil a ses propres spécificités.

À induction pulsée

Dotée d’une bobine unique, cette version est connue pour sa puissance élevée du fait de l’importance du champ magnétique créé par différentes pulsions. Chacune de ces dernières va mesurer le champ, lequel va émettre un signal plus ou moins intense en fonction de l’objet détecté. C’est ainsi que l’appareil va déterminer la nature et la profondeur du métal. Vu son potentiel, il est surtout indiqué pour les experts.

Very Low Frequency (VLF)

Idéal pour les débutants, il s’agit d’un modèle à double bobines dont une qui envoie un signal magnétique dans le sol et une autre qui va le recevoir en surface une fois réfléchit. C’est le plus facile à utiliser.

Concernant les familles de détecteurs de métaux, vous avez les modèles acoustiques avec affichage numérique LCD, les versions acoustiques analogiques et enfin le détecteur corporel portable avec affichage numérique LED.

Notre sélection des 5 meilleurs détecteurs de métaux

Conclusion

À l’issue de la sélection, le détecteur de métaux de Amzdeal est notre coup de cœur. Il s’adapte à l’environnement dans lequel vous l’utilisez grâce au contrôle du volume et au bouton ON/OFF. Il peut indifféremment être utilisé par un chercheur expérimenté ou débutant, par un chasseur de trésors enfant ou adulte. Il est fait avec des matériaux solides qui lui valent une garantie de 18 mois.

On ressent un grand confort en tenant sa poignée ergonomique qui épouse parfaitement la paume de la main. Le must c’est le repose-bras antidérapant qui permet d’utiliser ce détecteur de métaux des heures entières sans se fatiguer.

FAQ

Existe-t-il des détecteurs de métaux pour les débutants ?

Oui, il existe des modèles de détecteurs de métaux pour les personnes souhaitant s’initier à la détection. Si vous débutez, l’idéal est de choisir des détecteurs aux fonctions simples, mais aussi pas trop cher afin de vous familiariser avec l’outil. Tout est fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire et donc des spécificités voulues.

L’utilisation d’un détecteur de métaux est — elle complexe ?

En général, la manipulation des détecteurs de métaux n’est pas difficile. Il est vrai que certains modèles sont plus sophistiqués que d’autres en termes de technologies. Mais dans tous les cas, tous les appareils s’accompagnent d’un mode d’emploi pour vous aider dans l’utilisation du détecteur de métaux.

Peut-on utiliser un détecteur de métaux à la plage ?

Tout à fait, il est bien possible de localiser des métaux dans le sol humide de la plage avec un détecteur à condition que celui-ci soit adapté. Si vous comptez faire des explorations en bordure de mer, il faudra en tenir compte lors de l’achat de votre détecteur. L’idéal est de choisir un détecteur disposant d’une capacité à fonctionner dans l’eau sans que les fonctions de détection ne soient altérées.

À quelle profondeur un objet peut-il être repéré grâce au détecteur de métaux ?

Il n’y a pas de profondeur fixe pour détecter un métal. La localisation de métaux par un détecteur est fonction de la taille, de la forme, du temps de séjour en terre et de l’orientation de l’objet.

Est-il possible de détecter uniquement des métaux précieux ?

Certains modèles de détecteurs de métaux permettent de sélectionner le type de métal à détecter. D’autres sont dotés d’une fonction de sélection des métaux et d’exclusion des objets de peu d’intérêts. Il faudra donc choisir un détecteur vous offrant ces possibilités afin de sélectionner le type de métal que vous souhaitez détecter.