Notre top 5 des meilleures glacières

Par Arnaud 
Top du Top
La top glacière de chez Mobicool
  • Séparateurs amovibles
  • Ouverture du couvercle en 2 parties
  • Rapidité du refroidissement
  • Système à tension double (secteur et allume-cigare)
Coup de coeur
Powerbox Plus 24L de Campingaz
  • Isolation en mousse de polyuréthane injectée, sans CFC ni HCFC
  • 4 modes de réglage
  • Capacité importante
  • Rapport de compatibilité
Qualité / Prix
Glacière rigide de Campingaz
  • Compartiments
  • Robustesse
  • Blocage de la poignée
  • Isolation en Polyuréthane

On peut difficilement se passer d’une glacière quand on part en camping ou en pique-nique. Ce matériel garantira la fraîcheur des boissons et de la nourriture. Selon votre budget et vos besoins, vous avez le choix entre le modèle classique et la version électrique.


  1. Powerbox Plus 24L de Campingaz
  2. Le modèle W40ACDC de chez Mobicool
  3. Glacière électrique AmazonBasics
  4. Glacière rigide de Campingaz
  5. Glacière Passive Xtreme de Coleman

Comment bien choisir sa glacière ?

Quel que soit le modèle qui répond à votre demande, il y a des critères communs qu’il est utile de vérifier sur une glacière pour pouvoir en profiter pleinement. Voyez en premier la capacité de celle-ci en sachant que les espaces vides ne permettent pas une totale isolation.

Il convient donc choisir le volume en fonction de l’usage prévu pour optimiser la conservation et éviter les déperditions de froid. Un modèle de 3 à 10 litres est suffisamment grand pour emmener son repas au travail ou à l’école.

Pour les sorties en famille où il faudra emmener le repas, les boissons, le dessert et le goûter, il faut prévoir une glacière proposant une capacité de 20 à 60 litres selon le nombre de personnes. Assurez-vous qu’elle puisse contenir des bouteilles de 1,5 à 2 litres. Vous avez des versions avec une contenance de 100 litres, pratiques pour les équipes de foot et de sport en général !

La matière est aussi un critère de choix important. Si vous prévoyez quelques semaines de camping, il vous faut une glacière rigide et/ou électrique. Les modèles en polypropylène offrent une bonne résistance aux chocs et se transforment en sièges d’appoint si besoin. Pour les pique-niques, vous pouvez vous tourner vers les modèles souples, généralement en polyester, qui sont plus faciles à transporter.

Le plastique est courant et abordable mais parfois sa faible qualité fait qu’il se tord et se brise plus facilement. Le plastique dur est ultra-résistant.

Combien de temps le contenu de la glacière garde sa fraîcheur ?

C’est la question que vous devez vous poser. La durée de conservation est déterminée par le matériau isolant et l’épaisseur de la paroi. L’étanchéité du couvercle y joue également un rôle capital. Suivant la température ambiante et le modèle, vous pouvez profiter d’une durée d’isolation de 8 à 30 heures. Si vos besoins les dépassent, il vous faut choisir une glacière électrique qui se branche sur secteur ou sur l’allume-cigare.

Pour la facilité de transport, privilégiez les versions à roulettes et équipées de poignée solide. Parfois, cette dernière se rabat sur l’un des côtés pour verrouiller le couvercle. Cette protection évite que le contenu ne s’éparpille si jamais la glacière se renverse accidentellement. La poignée escamotable facilite par ailleurs le rangement dans le coffre de la voiture.

Quant au couvercle lui-même, il est réversible sur certains modèles et se convertit en plateau. Parmi les détails qui pourraient vous intéresser, il y a les porte-gobelets qui garantiront la stabilité de ces derniers lorsque la surface n’est pas plane. Vous avez aussi les différents compartiments de la glacière qui sont pratiques pour le rangement du contenu par type ou par catégorie.

L’avantage de la glacière rigide est qu’elle est faite de plastique dur et qu’elle est disponible dans différentes dimensions. En termes de capacité, elle peut contenir à la fois de la nourriture et des boissons. L’efficacité de son isolation vient de la qualité de la matière isolante. En général, elle propose une durée de conservation maximale de 15 heures. C’est un modèle nomade qui peut être transporté partout où l’on va.

La déclinaison électrique est du coup moins nomade puisqu’elle doit être en permanence branchée sur une source électrique. Par contre elle a un atout majeur qui est celui d’avoir une durée de conservation illimitée. Grâce à ses fonctionnalités, elle fait office de mini-frigo. L’autre avantage est qu’elle est convertible en glacière rigide lorsqu’elle n’est pas branchée à condition que la taille le permette.

  1. Powerbox Plus 24L de Campingaz

    Vous n’aurez aucun souci de capacité avec cette glacière électrique de 24 l. Fonctionnelle, elle propose différents mode de réglage du bruit, de refroidissement, de la vitesse et de la puissance.

    En fonction de vos besoins, elle se branche sur l’allume-cigare ou sur secteur. A l’instar de toutes les glacières Campingaz, ce modèle dispose d’un rapport de compatibilité alimentaire garantissant l’inexistence de composants toxiques ou nocifs.

    Par ailleurs, le matériau intérieur anti-microbial empêche la formation des mauvaises odeurs, des microbes ainsi que des moisissures. Le système freezguard coupe automatiquement le moteur à 0°C, ce qui empêche les aliments de geler. Grâce au battery saver, la glacière se met hors tension toute seule pour évite que la batterie de votre voiture ne se décharge lorsque vous brancher l’appareil sur l’allume-cigare.

    • Isolation en mousse de polyuréthane injectée, sans CFC ni HCFC
    • 4 modes de réglage
    • Capacité importante
    • Rapport de compatibilité
    • Ouverture compliquée
    • Bruits parfois gênants
  2. Le modèle W40ACDC de chez Mobicool

    Mobicool a réellement fait des efforts pour la facilitation du transport de son modèle W40ACDC. Pour ce faire, vous avez trois solutions pratiques lesquelles sont les poignées de levages latérales, la poignée extractible et enfin les solides roulettes.

    Cette version électronique peut être alimentée de deux façons : soit sur secteur si vous êtes chez vous soit sur l’allume-cigare de votre voiture. Une ouverture en deux parties a été imaginée afin de réduire les déperditions de froid. L’autre idée judicieuse du constructeur est d’avoir installé des séparateurs amovibles qui permettent d’adapter la configuration intérieure en fonction des besoins.

    Nous avons apprécié la rapidité du refroidissement apporté par un système à double ventilation. Vous n’aurez par ailleurs aucun problème à y ranger des bouteilles de 2 litres à la verticale. Cette glacière performante isolera parfaitement vos boissons et vos denrées jusqu’à -18°C par rapport à la température ambiante.

    • Séparateurs amovibles
    • Ouverture du couvercle en 2 parties
    • Rapidité du refroidissement
    • Système à tension double (secteur et allume-cigare)
    • Fragilité des poignées
  3. Glacière électrique AmazonBasics

    Difficile de trouver plus fonctionnelle que cette glacière qui propose une double fonction chaud/froid chacune identifiable par un témoin lumineux LED. En mode refroidissement, la température peut descendre jusqu’à 18°C au-dessous de la température ambiante.

    Avec la fonction « chaud », vous pouvez réchauffer le contenu jusqu’à 62°C. Ce modèle silencieux consomme peu d’énergie lorsque vous le mettez sur mode ECO. Il peut être branché sur l’allume-cigare ou sur secteur avec un compartiment de rangement bien pensé pour les câbles situé sur le couvercle.

    Sa capacité de 26 l vous permet en outre de ranger jusqu’à 39 canettes. Cette glacière s’est aussi équipée d’une double ventilation pour accélérer le processus de refroidissement.

    • Double fonction chaud/froid
    • Rangement câbles
    • Poignée verrouillable
    • Fonction ECO
    • Un seul emplacement pour une bouteille de 1,5 l
    • La condensation accumule de l’eau au fond
  4. Glacière rigide de Campingaz

    La glacière rigide de Campingaz est célèbre pour l’excellente qualité de son plastique que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Résistante à tous les coups et aux rayons du soleil, elle peut être emmenée partout que ce soit sur un chantier, en bord de mer ou en pique-nique.

    Ce modèle est disponible en capacité de 10 et de 17 litres compatibles avec des bouteilles de 1 litre debout. Avec une durée de conservation de 15 heures, c’est l’une des plus performantes de sa gamme.

    Sa robustesse vous permet de le convertir en siège d’appoint lorsqu’elle est vide. Pour éviter que tout ne se mélange à l’intérieur, vous avez plusieurs compartiments très bien pensés.

    Il y a même un conteneur en plastique prévu pour les fruits pour qu’ils ne soient pas écrasés. Vous avez également une étagère pour disposer de la nourriture ou de la boisson qui doit rester facilement accessible.

    • Compartiments
    • Robustesse
    • Blocage de la poignée
    • Isolation en Polyuréthane
    • Incompatibilité avec des bouteilles de 2 l
  5. Glacière Passive Xtreme de Coleman

    La rigidité du plastique de cette glacière rassure d’emblée sur sa solidité. Sa capacité de 47 litres en fait un modèle qui convient bien à une famille nombreuse. De plus, nous pouvons vous assurer qu’elle peut contenir des bouteilles de 2 litres horizontalement et verticalement.

    En tout cas il y a assez de place pour de la glace et 72 canettes. L’isolation est parfaite grâce à la résistance du système de fermeture. La conception de le la cuve est faite de sorte à ce que le contenu reste parfaitement en place même si la glacière se renverse.

    Aucune difficulté quant au transport de ce modèle qui se soulève aisément avec ses poignées moulées et qui se déplace facilement sur ses roues larges adaptées à toutes les surfaces. Le bouchon de vidange est bien pensé pour l’évacuation de l’eau mais aussi pour simplifier le nettoyage.

    • Conversion du couvercle en table
    • Porte-gobelets inclus
    • Graduations
    • Parfaite conservation du froid
    • Absence de poignée de verrouillage
    • Non existence de compartiments

Conclusion

Le Powerbox Plus 24L de Campingaz arrive à la première place du podium en tenant toutes ses promesses. Le constructeur a trouvé un excellent compromis entre capacité et isolation en imaginant un couvercle et une base épaisse et des parois plus minces.

La préférence pour le polyuréthane comme revêtement intérieur n’est pas un hasard. Ce matériau a été choisi pour ses qualités d’isolation élevée. La prolifération des microbes et des moisissures est évitée par le traitement antimicrobien fondu dans le plastique qui reste actif « à vie ».

Grâce au couvercle qui s’emboite dans la cuve associé au système « click & lock », vous profiterez de l’étanchéité irréprochable de cette glacière. Par ailleurs, le remplissage est facilité par une ouverture sur le dessus. Ce modèle convient aux routiers et aux ouvriers de chantier ainsi que pour les pique-niques et le camping.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (289 notes, une moyenne de : 3,78 sur 5)