Top 5 des meilleurs barbecues et grills électriques

Arnaud publié le 1 février 2020 à 0h38.
Top du Top
Le barbecue électrique Weber
  • Grill électrique de table d’un design innovant
  • Matériaux solides et à l’épreuve de la chaleur
  • Cuisson rapide
Coup de coeur
Le barbecue Aromati-Q Tefal
  • Goût fumé garanti avec les copeaux de bois fournis
  • Grille en acier
  • Réflecteur en fonte d’aluminium émaillée
  • Fonction 3 en 1 : grill, fumoir, rôtissoire
  • Chauffage rapide avec ou sans couvercle
Qualité / Prix
Le Grill George Foreman
  • Grill électrique utilisable à l’intérieur et à l’extérieur
  • Design moderne et compact
  • Support pliable
  • Plaque de cuisson facile à nettoyer

Pratique pour des grillades savoureuses, le grill électrique est la solution privilégiée pour une cuisson rapide et sans émanation de fumée. Parce que ce type de barbecue existe dans plusieurs modèles, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs grills électriques.

En Bref

Le barbecue est l’indispensable à avoir pour agrémenter les rassemblements familiaux. En été, pour un moment convivial entre amis, rien de tel qu’une soirée grillade autour du barbecue. Cet outil existe depuis plusieurs années. Nos ancêtres homo sapiens s’en servaient déjà pour cuire la viande et les légumes.

Bien qu’il soit utilisé pour désigner un repas depuis quelques années, le barbecue est avant tout un mode de cuisson utilisé partout dans le monde sous différentes appellations, de l’Asie à l’Afrique en passant par l’Amérique. Les Américains l’ont par ailleurs érigé au rang de tradition. Ainsi à travers le temps, le barbecue a beaucoup évolué.

À l’origine, les aliments sur la grille n’étaient cuits qu’avec des braises obtenues en brûlant du bois ou de charbon. Puis le barbecue à gaz a vu le jour. Il permet de cuire les viandes à l’aide de la combustion du gaz propane ou butane. S’en sont suivis d’autres modèles comme les barbecues à fumée, notamment les barbecues verticaux, les barbecues à usage unique ainsi que les barbecues électriques. Ces derniers sont récents et leur principe est simple.

L’appareil de cuisson est branché à une prise électrique, ce qui permet au courant de passer à travers des résistances dans la cuve du barbecue. Ces dernières, en s’opposant au courant électrique vont créer une forte chaleur qui permet la cuisson des aliments posés sur la grille située au-dessus desdites résistances.

Les barbecues sont très prisés du fait de leur simplicité. Toutefois, il en existe de différents modèles et à tous les prix, le choix peut donc s’avérer difficile pour un néophyte. Ainsi, la raison d’être de ce guide est de vous faire connaître tout ce qu’il y a à savoir sur ces barbecues. Le but étant de vous faciliter la tâche dans le choix de votre barbecue électrique.

Notre sélection

  1. Le barbecue Aromati-Q Tefal
  2. Le barbecue électrique Weber
  3. Le barbecue Grill George Foreman
  4. Le barbecue de table Severin
  5. Le barbecue de table Domoclip
  1. Le barbecue Aromati-Q Tefal

    Le barbecue Aromati-Q Tefal est un modèle sur pieds d’une capacité de 13 litres. La fonction 3 en 1 fait référence aux 3 modes de cuisson disponibles sur ce grill électrique qui permet de faire des grillades, rôtir ou fumer les aliments avec un parfum bois fourni par les copeaux de bois préalablement placés dans le bac d’aromatisation. Pour une meilleure maîtrise de la vitesse de cuisson, le thermostat fonctionne avec 6 positions tandis que le thermomètre de couvercle aide à garder un œil sur la température du grill. Ce barbecue électrique fonctionne avec une puissance de 2300 W.

    • Goût fumé garanti avec les copeaux de bois fournis
    • Grille en acier
    • Réflecteur en fonte d’aluminium émaillée
    • Fonction 3 en 1 : grill, fumoir, rôtissoire
    • Chauffage rapide avec ou sans couvercle
    • Montage difficile
  2. Le barbecue électrique Weber

    D’une puissance de 2200 W, le barbecue électrique Weber fonctionne avec une tension de 220 V. Il s’agit d’un modèle de table dont le design rappelle celui d’une rôtissoire, mais avec une touche plus moderne et fonctionnelle. La cuisson sous couvercle évite l’émanation de fumée, tout en garantissant une chaleur homogène que vous pourrez surveiller à partir du thermostat. Pour ce qui est des matériaux de fabrication, le couvercle et la cuve sont en fonte d’aluminium renforcé avec de la fibre de verre, tandis que les grilles de cuisson sont en fonte d’acier émaillé. La surface de cuisson fait 43 x 32 cm, pour un produit d’une hauteur de 62 cm, d’une longueur de 66 cm et d’une largeur de 49 cm.

    • Grill électrique de table d’un design innovant
    • Matériaux solides et à l’épreuve de la chaleur
    • Cuisson rapide
    • Se servir d’une brosse spéciale pour nettoyer sous la résistance
  3. Le barbecue Grill George Foreman

    Avec le barbecue Grill George Foreman, vous disposez d’une puissance de 2000 Watts, et ce, pour une surface de cuisson de 43,5 cm de diamètre. Parce que ce grill électrique est équipé d’un piétement amovible et pliable, vous pourrez le placer sans ce support sur la table de cuisine, ou encore l’installer dehors, sur le balcon ou la pelouse. Pour la cuisson à l’étouffée de vos viandes, poissons ou légumes, le couvercle du barbecue est doté d’une jauge pour vérifier la température de cuisson que vous pouvez d’ailleurs contrôler. Le revêtement antiadhésif des plaques de cuisson inclinées facilite le nettoyage de cet appareil.

    • Grill électrique utilisable à l’intérieur et à l’extérieur
    • Design moderne et compact
    • Support pliable
    • Plaque de cuisson facile à nettoyer
    • Puissance de cuisson réduite sur une grille ouverte
    • Couvercle amovible
  4. Le barbecue de table Severin

    Le barbecue de table Severin est un grill barbecue fonctionnant avec une puissance de 1600 W et une surface de cuisson de 38 x 22,4 cm (851 cm²). Le corps de l’appareil est en plastique, mais la plaque est en fonte alu recouvert de revêtement antiadhésif. Pour un entretien facile, chaque élément du barbecue est amovible que ce soit la plaque, le plateau récupérateur de jus et la résistance avec système de coupe-circuit pour éviter de l’allumer hors de l’appareil. Le grill électrique est fourni avec un bac à eau amovible à remplir par le biais d’un orifice afin de cuire vos grillades avec moins de fumée.

    • Cuisson sans odeur et sans fumée pour ce grill électrique de table
    • Nettoyage rapide des éléments démontables
    • Barbecue rectangulaire facile à ranger (43,4 cm de long, 48,4 cm de large et 10,9 cm de haut)
    • Prévoir une lenteur de chauffage
    • Cuisson lente des gros morceaux
  5. Le barbecue de table Domoclip

    Ce barbecue de table Domoclip fournit une surface de cuisson de 40 x 23,5 cm et fonctionne avec une puissance de 2000 Watts. La résistance et le thermostat sont amovibles pour un entretien facilité après chaque utilisation, et il en est de même pour le récupérateur de graisse en aluminium. Vous disposez également d’une grille de cuisson chromée qui se détache de l’ensemble et que vous pouvez changer de hauteur (avec 2 niveaux). Pour une utilisation sécurisée, le grill électrique est équipé de 4 pieds antidérapants. Même s’il n’y a pas de couvercle, vous pouvez vous attendre à une cuisson saine et sans fumée de vos grillades.

    • Grill électrique de table, facile à utiliser
    • Éléments détachables pour un lavage en profondeur
    • Lavage à main conseillé
    • Cuisson pas assez rapide

Comment bien choisir un grill électrique ?

L’aspect compact et le mode de fonctionnement modernisé font la particularité du grill électrique. Pour assurer un chauffage rapide et une cuisson à point de vos aliments, cet appareil est équipé d’une résistance placée sous la grille. Le jus de cuisson et la graisse s’écoulent dans le bac récupérateur visible sous le barbecue, garantissant ainsi une utilisation pratique et un entretien facilité. Pour faire fonctionner votre grill électrique, prévoyez donc une prise électrique à proximité, ou encore une rallonge pour déplacer votre appareil, notamment pour une soirée grillade dans le jardin.

Les différents types de grill électrique

Pour s’adapter à toutes les situations, le grill électrique est disponible dans différents styles, à commencer par le barbecue ouvert équipé de grille au-dessus des résistances et le modèle à couvercle pour une cuisson à l’étouffée de vos grillades. Les autres types de grill électrique sont le modèle à poser et la version sur pieds.

Le grill électrique à poser

Comme son nom l’indique, le grill électrique se pose sur un plan de travail ou sur une table. Il s’agit d’un modèle compact facile à transporter équipé d’un thermostat pour vous permettre de mieux surveiller la cuisson de vos aliments. Ainsi, vous pourrez l’utiliser autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, à condition d’avoir accès à une prise électrique.

Le grill électrique sur pieds

Le grill électrique sur pieds est le modèle privilégié pour faire des grillades à l’extérieur, que ce soit sur un balcon, une terrasse ou dans un jardin. Pour un rangement facile, les pieds du grill électrique sont détachables.

Les critères techniques à vérifier sur un grill électrique

La rapidité de chauffe et la cuisson homogène des grillades sont les critères attendus avec le grill électrique. Inutile donc d’investir dans un tel appareil si ces fonctionnalités ne sont pas au rendez-vous. Renseignez-vous donc sur la puissance de votre barbecue électrique qui doit être de 2000 Watts et plus pour un chauffage optimal. Sur les modèles à couvercle, la déperdition de chaleur est limitée et vous pouvez vous attendre à une efficacité améliorée. Vérifiez aussi la longueur de la résistance et assurez-vous qu’elle a les mêmes dimensions que le grill pour obtenir une cuisson homogène de vos grillades. Pour ce qui est des matériaux de fabrication du barbecue électrique, la fonte et l’acier inoxydable sont à privilégier pour leur solidité, leur capacité à supporter la température et la possibilité d’utilisation à l’extérieur. Quant à la surface de cuisson, elle sera choisie en fonction du nombre de personnes qui viendront profiter des grillades. Par exemple, un barbecue de 40 x 25 cm vous permettra de préparer des grillades pour 4 à 8 convives. N’hésitez pas à investir dans un grill électrique avec une grande surface de cuisson pour limiter le temps d’attente entre les fournées de grillades.

Les prérequis pour utiliser un grill électrique

Certes, vous n’aurez pas à allumer du charbon de bois ou acheter une bouteille de gaz pour profiter de votre grill électrique, mais prévoyez tout de même une prise électrique près de l’endroit où vous allez le poser. Quoi qu’il en soit, vous pourrez ensuite profiter des avantages d’un grill électrique garantissant une cuisson saine et sans fumée de vos aliments, et ce, pour un repas où la convivialité sera au rendez-vous.

Notre sélection des meilleurs grills électriques

Plus stylés que jamais, les grills électriques intègrent parfaitement le décor d’une cuisine contemporaine, et apportent une touche de modernité sur une table rustique. L’aspect compact et la facilité de déplacement sont également des atouts considérables avec ces modèles de barbecue. Pour vous aider à trouver celui qui répond le mieux à vos attentes, voici notre sélection des meilleurs grills électriques.

Conclusion

 

Que vous optiez pour un grill électrique de table ou sur pieds, couvert ou non, prévoyez toujours des séances de nettoyage régulier de votre appareil pour une utilisation durable. Avant de procéder, laissez à votre appareil le temps de refroidir, puis ôtez les éléments détachables comme la résistance et le circuit électrique.

Servez-vous ensuite d’une éponge imbibée d’eau et de produit vaisselle pour enlever la graisse incrustée sur la grille, à l’intérieur de la cuve et dans le plateau récupérateur.

Rincez le tout à l’eau légèrement citronnée pour les protéger contre la rouille. Pour en revenir à notre sélection des meilleurs grills électriques, nous apprécions particulièrement le barbecue Aromati-Q Tefal pour sa puissance de 2300 Watts, la possibilité de griller, de rôtir et de fumer les aliments, ainsi que la présence de pince et de spatule en guise d’accessoires.

FAQ

Pourquoi privilégier un barbecue électrique à un barbecue classique ?

Bien qu’il n’offre pas la saveur typique du feu de bois aux aliments, le barbecue électrique est plus pratique et permet une cuisson satisfaisante de différents mets. Il en existe de très petits modèles portables et faciles à ranger. Son entretien est simplifié puisqu’il peut être démonté. De plus, son fonctionnement simpliste le rend attrayant pour les fans de barbecues qui ne veulent pas se brûler avec les braises des barbecues classiques. Sans compter l’absence de fumée qui le rend un peu moins toxique que les autres barbecues.

Peut-on allumer son barbecue sur le balcon de son appartement ?

Il s’agit là de l’un des avantages du barbecue électrique. Contrairement au barbecue à gaz ou à charbon, il est autorisé pour les balcons et terrasses parce qu’ils ne dégagent pas de fumée pouvant gêner les voisins. Vous pourrez ainsi profiter de votre barbecue en toute quiétude un soir d’été sur votre balcon.

Quel est le prix minimal pour un barbecue électrique ?

Les prix pour ces appareils varient énormément. Vous pourrez en trouver à moins de 100 euros. Ces derniers sont toutefois peu recommandés compte tenu de leur médiocre qualité. Pour un barbecue performant, prévoyez environ 250 euros. De plus, les barbecues électriques sur pieds de grande marque coûtent beaucoup plus cher, environ 1 000 euros.

Quelle est la durée de vie minimale d’un barbecue électrique ?

La durée de vie dépend essentiellement des matériaux de l’appareil et surtout de son entretien. Ainsi, un barbecue électrique de qualité et bien entretenu peut durer une dizaine d’années. Pour profiter de votre achat le plus longtemps, il vous suffit d’y mettre le prix et de le nettoyer correctement à chaque utilisation avant de l’entreposer en sécurité.

Où ranger le barbecue électrique ?

Il est plutôt facile à ranger, quel que soit le modèle. Pour les plus petits modèles, vous pourrez les mettre à la même enseigne que vos robots de cuisines. Les modèles sur pied peuvent très bien être entreposés sur votre balcon ou dans votre garage ou dans un abri du jardin. Il convient toutefois de vous munir d’une housse de protection adaptée à votre appareil pour éviter sa détérioration.