Guide d’achat : comparatif des meilleurs hôtels à insectes

Arnaud publié le 8 avril 2022 à 0h40.
Top du Top
Hôtel à insectes Deluxe Markenartikel
  • Décoratif
  • Non encombrant
  • Légère
  • Polyvalent
Coup de coeur
Hôtel à insectes sur pied nature XXL Relaxdays
  • Multifonctionnel
  • Robuste
  • Taille généreuse
  • Profond
Qualité / Prix
Tour de coccinelles Wildlife World
  • Écologique
  • Installation facile
  • Légère
  • Bonne finition

À la fois utile et décoratif, l’hôtel à insectes sert de logis aux auxiliaires de jardin responsables de la pollinisation et du maintien d’une biodiversité dans ce milieu de verdure. Notre sélection des meilleurs hôtels à insectes pour mieux vous inspirer.

En Bref

Les hôtels à insectes sont des dispositifs à la fois très décoratifs et utiles. Ils sont utilisés dans les jardins, dans l’élevage et dans l’agriculture urbaine. Il s’agit d’emplacements qui servent de logis aux insectes responsables du maintien de la biodiversité et de la pollinisation.

Le choix de l’un de ces dispositifs doit se faire en tenant compte d’un certain nombre de critères. Ainsi, vous devez prêter attention au modèle de l’hôtel à insecte. Ainsi, vous aurez le choix entre une maisonnette ou des modèles ronds ou ceux en forme de ruche. L’autre critère à considérer est la matière utilisée. A ce sujet, vous aurez plus de précisions dans le guide que nous vous proposons.

Par ailleurs, pour mieux vous aider à faire un choix parmi les nombreux modèles qui vous sont proposés sur le marché, nous avons déniché pour vous les 5 meilleurs hôtels à insectes.

L’hôtel à insectes sur pied nature XXL de Relaxdays ne manque pas d’attirer l’attention. Ce n’est bien évidemment pas pour rien qu’il occupe la première place. En effet, n’importe quel insecte qui y pénètre se retrouve à son aise, puisqu’il se sent dans son habitat naturel. L’abri dispose de 5 étages et de 7 différentes chambres très spacieuses. Ensuite, vous avez l’hôtel à insectes Deluxe de Markenartikel. Avec sa finition vernie, il se révèle non encombrant. Cet hôtel pour insectes possède de toutes petites dimensions, ce qui facilitera son accrochage partout où vous le désirerez. Ses six chambres sont capables d’accueillir une multitude d’insectes d’espèces différentes.

Quant à la tour de coccinelles de Wildlife World, elle est conçue dans du bois de label. Cet abri est écologique. Sa particularité réside également dans la petitesse de ses dimensions. Cette tour peut même être installée dans un pot de fleurs. Elle est par ailleurs facile d’installation, et possède une bonne finition. Ne manquons pas de mentionner l’hôtel à insectes Nature L. Il provient encore de l’ingéniosité de la marque Relaxdays. Cet hôtel de 4 niveaux est pratique et stable. Terminons par l’hôtel à insectes en bois à suspendre, encore une fois de la marque Relaxdays. Vous pourrez l’installer aussi bien dans le jardin que sur un arbre, à un mur ou sur un balcon. Robustes et jolis, ses 3 niveaux sont dotés chacun de chambres spacieuses pour les potentiels locataires.

Notre sélection

  1. Hôtel à insectes sur pied nature XXL de Relaxdays
  2. Hôtel à insectes Deluxe de Markenartikel
  3. Tour de coccinelles de Wildlife World
  4. Hôtel à insectes nature L de Relaxdays
  5. Hôtel à insectes en bois à suspendre de Relaxdays
  1. Hôtel à insectes sur pied nature XXL de Relaxdays

    Ses 5 kg 500 risqueraient de ralentir un peu l’installation de cet hôtel à insectes de Relaxdays, mais une fois qu’il est mis en place, insectes et humains ne tarderont pas à profiter de sa multifonctionnalité. Chaque type d’insecte trouvera son habitat spécifique parmi les sept chambres spacieuses aménagées dans les cinq étages. Sa taille généreuse lui permet d’offrir une profondeur correcte aux compartiments. Ainsi, chaque locataire aura la chance de s’abriter, d’hiberner ou de se multiplier. Bref, vivre et se développer en toute sérénité. Les remplissages sont évidemment variés. Il y a des cannes de bambou pour les abeilles solitaires et d’autres matières naturelles pour les insectes moins grands.

    • Multifonctionnel
    • Robuste
    • Taille généreuse
    • Profond
    • Un peu lourd
  2. Hôtel à insectes Deluxe de Markenartikel

    La finition vernie de cet hôtel à insectes Deluxe de Markenartikel protège sa coque en bois tout en renforçant son aspect décoratif. Ses petites dimensions lui permettent d’être accroché presque n’importe où. En plus, cette maisonnette est légère, car elle est entièrement faite en bois de pin. Cet abri dispose de six chambres pouvant accueillir une multitude d’insectes de différentes espèces. Il y a entre autres une fente pour les papillons. Les remplissages sont des matières bien sélectionnées dans lesquelles les insectes nidifieront comme dans un milieu naturel. Pourtant, le double fond conçu pour la longévité affecte la profondeur.

    • Décoratif
    • Non encombrant
    • Légère
    • Polyvalent
    • Peu profond
  3. Tour de coccinelles de Wildlife World

    Cette tour de coccinelles de Wildlife World est fabriquée en bois du label forestier FSC, respectant les normes environnementales. Sa petite taille lui permet d’être installé partout dans le jardin, ou même dans un pot de fleurs. En plus, cette tour minuscule est facile à manier, car elle ne pèse que 750 g et mesure seulement 28,5 cm. Coccinelles et compagnie auront toujours l’impression d’être au milieu de la nature là-dedans notamment si la tour est érigée parmi les plantes. Cet abri pour insectes est décoratif grâce à sa forme et sa couleur. Il est fonctionnel pour les insectes de petite taille.

    • Écologique
    • Installation facile
    • Légère
    • Bonne finition
    • Utilisation limitée
  4. Hôtel à insectes nature L de Relaxdays

    Mesurant environ 30 x 37 x 9 cm sans les piquets, cet hôtel à insectes naturel L de Relaxdays n’est ni trop petit, ni trop grand. Son poids de 2 kg 300 s’accorde parfaitement à ses dimensions. Ce qui l’empêche de chavirer ou de tomber lors de l’installation. Toujours à propos du montage, les piquets à bouts pointus s’enfoncent facilement dans le sol. C’est un abri très pratique vu qu’il peut loger plusieurs espèces dans les 6 compartiments intelligemment réparties en 4 niveaux. Par ailleurs, un grillage de très bonne qualité protégera les locataires contre les oiseaux. Le seul point négatif est le toit en bois qui semble mal supporter les intempéries.

    • Stable
    • Pratique
    • Installation facile
    • Taille ergonomique
    • Toit peu résistant
  5. Hôtel à insectes en bois à suspendre de Relaxdays

    Cet hôtel à insectes en bois à suspendre de Relaxdays est très facile à installer grâce à sa légèreté, il pèse seulement 1 kg 300. Il s’attache à un arbre, au mur, au balcon et évidemment dans le jardin. En outre, la cage ne risque pas de se déséquilibrer ou de tomber, car le dispositif d’accrochage est solide et ergonomique. Le métal du grillage est également de bonne qualité. Le bois brûlé, traité de façon naturelle écarte les méfaits des produits chimiques. Il est en plus robuste et joli. Sa toiture plate offre la possibilité de superposer un autre abri. Ses trois niveaux sont aménagés en chambres spacieuses pouvant accueillir des locataires différents. Le seul inconvénient de ce gîte concerne les bambous dont quelques trous sont un peu trop grands pour les abeilles sauvages.

    • Installation facile
    • Léger
    • Pratique
    • Traitement naturel
    • Bonne finition
    • Trous trop grands

Qu’est-ce qu’un abri pour insectes ? À quoi sert-il ?

Suite au paysagisme et à l’usage de pesticides, les insectes tendent à disparaître ces 10 dernières années. Or les insectes auxiliaires sont utiles aussi bien pour la pollinisation que pour éliminer leurs congénères nuisibles. Les hôtels à insectes les accueillent pour leur offrir une chance de survivre et de se multiplier.

Un abri pour insectes est enveloppé d’une coque qui délimite l’ensemble et un toit pour le protéger de la pluie. La partie interne, la plus importante, est le remplissage où les nidifications sont prévues. Elle est souvent divisée en plusieurs compartiments contenant des matériaux diversifiés, tous naturels.

Comment choisir un hôtel à insectes ?

Parce que l’on n’accueille pas des êtres vivants en une saison pour les laisser mourir avec leurs progénitures l’année suivante, l’abri doit être durable. Un château à insectes digne de ce nom fait également preuve d’efficacité. Il attirera les insectes et remplira les fonctions d’un nid. Il faut se pencher particulièrement sur les modèles et les matériaux utilisés.

Taille et forme

Le modèle typique représente une maisonnette, image de l’habitation. D’autres formes telles que le rond et la ruche se ressemblent aux éléments de la nature. Celles-ci sont aussi belles et ont l’air moins artificielles dans le paysage. Les abris à formes géométriques simples sont pratiques.

Les dimensions de l’abri varient selon sa forme, le nombre de ses étages et la taille de ses chambres. Il n’y a donc pas de mesures standards pour la hauteur et la largeur, mais la profondeur doit mesurer au moins 8 cm.

Matières et finition

Remplissage

Chaque insecte a son lieu de ponte préféré, d’où la diversification des contenus des chambres : paille, tige de bambou, foin, feuilles sèches, fagots… Sur les tubes, les trous d’accès doivent se placer au-devant. Évitez le rembourrage à sciure de bois qui n’attire pas les insectes et les cônes de sapin qui abritent les araignées.

Coque

Le mur est souvent en bois naturel, en bois brûlé ou en bambou. Le bois non traité évite les produits chimiques qui pourraient nuire aux insectes, mais c’est moins robuste. Préférez le bois verni, vitrifié ou coloré avec des produits non toxiques. La toiture protège la partie intérieure contre l’eau de pluie. Celle en feutre imperméable ou en métal galvanisé est mieux que la version en bois. Assurez-vous que le fond et le dos de la case soient bien fermés. Enfin, optez pour les modèles munis de protection contre les oiseaux.

Comment installer le gîte convenablement ?

L’installation doit être optimale sans négliger l’esthétique.

Emplacement

Un hôtel à insectes se place dans un coin du potager, contre le mur, la haie ou un arbre pour le protéger contre les vents forts et les pluies violentes. Ne le posez pas directement au sol, laissez un espace d’aération de 30 à 50 cm au-dessous. Mieux vaut laisser une partie du jardin à proximité en friche pour servir de première nourriture aux bébés insectes.

Orientation

L’abri protège les espèces déjà présentes et invite les passants à rester. Installé avant l’hiver, il permettra aux locataires d’y pondre, les larves seraient ainsi au chaud en hiver. Le dos de la maisonnette est à tourner aux vents dominants et l’ouverture à orienter vers le sud-est pour profiter du maximum de chaleur. Suspendez le chalet assez haut de sorte que le rayon de soleil puisse bien inonder les chambres.

Notre sélection des 5 meilleurs hôtels à insectes

Conclusion

L’hôtel sur pied nature XXL de Relaxdays s’avère le meilleur abri pour les insectes. Il est le plus performant grâce à sa taille, le nombre de ses compartiments et sa profondeur. Papillons, coccinelles, abeilles… chaque espèce y trouve sa cachette préférée. Pouvoir s’établir à 13 cm de l’ouverture permet aux locataires plus farouches d’hiberner en toute sécurité.

Décoratif, ce chalet à insectes est visible de loin et peut être installé autant par terre que suspendu. Le fait d’être vendu sans peinture ni décoration renforce son aspect écologique : pas de produit toxique. Assez grand, il sert facilement à des fins pédagogiques, car sa taille permet aux enfants d’observer l’évolution des insectes à toutes les étapes d’un cycle de vie.

Cet hôtel à insectes est de très bonne qualité. Il est conçu pour durer, ce qui est très important, car l’espérance de vie d’un insecte varie largement d’une espèce à une autre.

FAQ

Comment choisir un abri à insectes pour son jardin ?

4 critères principaux doivent être pris en compte : la taille, la forme, la matière et la finition. En effet, cet emplacement ressemble soit à une ruche, soit à une maisonnette. Sa taille dépend de sa forme, des dimensions des chambres et du nombre de niveaux disponibles. La profondeur, elle, doit toujours mesurer au moins 8 centimètres. Les matières sont la paille, le bambou ou le foin. Le bois naturel et le bois brûlé font office de finition.

Quels insectes vivent dans un abri ou hôtel à insectes ?

Le plus souvent, 8 types d’insectes sont attirés par les hôtels à insectes. Ce sont les abeilles sauvages solitaires, les osmies, les chrysopes, les papillons, les araignées, les coccinelles, les mésanges et les anthocoris.

Comment attirer les insectes dans son jardin ?

Attirer des insectes dans son jardin est très facile. En effet, la plupart se nourrissent de pollen. Il faut donc planter beaucoup de fleurs et laisser fleurir les mauvaises herbes.

Comment construire un hôtel à insectes ?

Coupez une planche en 4 morceaux, puis assemblez ces morceaux. Coupez ensuite 3 planches, que vous assemblerez aussi pour fermer le rectangle dans le dos. Coupez enfin 2 autres morceaux de bois pour former le toit, sans oublier les compartiments. Remplissez l’hôtel de matériaux naturels comme des branches sèches, les noisetiers ou les pommes de pin.

Comment installer un abri à insectes ?

Pour installer un abri à insecte, vous n’aurez qu’à le mettre contre un mur, dans un arbre ou dans un coin du potager. Il ne doit pas être directement posé au sol. Aussi, il doit être orienté vers le sud-est.