Notre avis sur les 5 meilleurs programmateurs d’arrosage

Par Arnaud 
Top du Top
Programmateur d’arrosage de Plant It
  • Départ, durée et fréquence programmables
  • Réglages simples
  • Arrosage goutte-à-goutte possible
  • Protection contre la pluie
Coup de coeur
EasyControl de Gardena
  • Programmation simple et complète (durée, heure, fréquence)
  • Mémorisation des réglages en cas de coupure d’eau
  • Commande intuitive
  • Possibilité d’automatiser les systèmes d’arrosage
Qualité / Prix
Minuterie d’arrosage Gardena
  • Grande facilité d’utilisation
  • Gain de temps
  • Débit permanent ou arrêt automatique
  • Durée réglable

L’entretien des espaces verts se facilite avec le programmateur d’arrosage, ce système conçu pour une bonne gestion de l’eau. Notre sélection des meilleurs systèmes d’arrosage automatiques pour ne plus oublier les jours d’arrosage et l’excédent d’eau sur la pelouse.

  1. Programmateur d’arrosage EasyControl de Gardena
  2. Programmateur d’arrosage de Plant It
  3. Minuterie d’arrosage de Gardena
  4. Commande Buddy II de Orbit
  5. Programmateur d'arrosage MultiControl Duo de Gardena

Bien choisir son programmateur d’arrosage : les caractéristiques les plus importantes

Programmateur d’arrosage : simple ou multivoie ?

Le nombre de points d’eau disponibles et la configuration de votre jardin déterminent le nombre de programmateurs d’arrosage automatique qu’il faut. Pour une grande pelouse, mieux vaut opter pour un modèle multivoie.

Installation électrique

Dans le cas où une installation électrique est déjà en place, un central d’arrosage ou programmateur déporté serait l’idéal. Dans le cas contraire, et si vous ne souhaitez pas investir dans des travaux d’électricité, la meilleure option est la minuterie à piles en bec de robinet.

Pression et débit de l’eau

Le modèle en nez de robinet est conseillé si le débit et la pression de l’eau sont faibles. Si vous avez une réelle préférence pour un central d’arrosage, il vous faudra ajouter un sur-presseur, un débouchage de filtre, ou encore localiser puis réparer une éventuelle fuite.

Quels sont les avantages d’un système d’arrosage automatique ?

Gain de temps

L’arrosage est nécessaire pour avoir une belle pelouse, mais cela prend du temps surtout quand on a un grand jardin. La minuterie automatique vous épargne cette corvée et vous libère du temps pour autre chose.

Pratique

Cette solution permet à votre jardin de bénéficier d’un arrosage au moment adéquat, c’est-à-dire le matin au printemps et à l’automne et plutôt le soir en été, même quand vous n’êtes pas chez vous. En cas d’absence prolongée, votre pelouse ne va pas se dessécher par manque d’eau et vous n’êtes pas obligé de confier vos clés à vos voisins.

Économie d’eau

Si la pluie est prévue, vous pouvez programmer un arrosage par intermittence. Par ailleurs, il est possible de n’utiliser que la quantité d’eau nécessaire et de définir la durée de l’arrosage en fonction des prévisions météorologiques.

Les accessoires d’un programmateur d’arrosage

Les accessoires permettent une meilleure utilisation d’un minuteur d’arrosage automatique comme c’est le cas pour le récupérateur d’eau de pluie avec système de pompage. Cet équipement vous fait économiser l’eau du réseau tout en respectant l’environnement en recyclant l’eau de pluie. Grâce au système de pompage, on obtient la pression nécessaire pour un arrosage. C’est également le cas de la sonde d’humidité et du pluviomètre électronique, dispositif qui informe le système d’arrosage automatique en cas d’averse, d’humidité du sol, et ce, en temps réel afin que ce dernier réduise la pression ou même coupe la distribution. Cela évite le gaspillage de l’eau et surtout de ne pas gorger d’eau la pelouse.

Les différents types de programmateurs d’arrosage

Programmateur à 1 voie

C’est le plus courant des programmateurs d’arrosage. Il convient pour des installations goutte-à-goutte ou un arrosage automatique de petits jardins. Il propose 11 séquences pouvant être de semaines ou d’heures et 10 durées d’arrosage d’une minute à 2 heures.

Programmateur multivoie

Il permet d’activer plusieurs réseaux d’arroseurs, et est indiqué pour l’activation des installations enterrées, auxquelles il est relié à l’aide d’électrovannes situées sur chaque branche du réseau. La programmation peut être libre ou prédéfinie et certains modèles sont capables de piloter jusqu’à 15 électrovannes.

Programmateur déporté

Fonctionnant via le courant électrique, ce type de programmateur permet un arrosage indépendant de plusieurs voies. Il se prête aussi bien pour un arrosage enterré que de surface et se place sur un mur.

Programmateur bec de robinet

Simple à installer, le programmateur bec de robinet se fixe directement sur le nez du robinet et est raccordé au tuyau d’arrosage. Généralement alimenté par piles ou branché sur secteur, c’est l’idéal pour un arrosage de surface.

Classement des 5 meilleurs programmateurs d’arrosage

  1. Programmateur d’arrosage EasyControl de Gardena

    Le programmateur d’arrosage EasyControl de Gardena assure un arrosage automatique de votre jardin toutes les 8, 12 ou 24 heures et tous les 2, 3 ou 7 jours. Vous pouvez programmer jusqu’à 3 cycles d’arrosage par jour d’une durée allant d’une minute à 1 heure. Parmi les réglages possibles, vous avez le système de gicleurs ou l’arrosage micro jets. La fonction « indicateur de niveau de batterie » avec signal lumineux en cas de décharge totale imminente est également disponible. En plus d’économiser l’eau du réseau, ce dispositif vous assure une tranquillité d’esprit pendant vos absences ou quand vous partez en vacances. La commande est détachable pour une manipulation encore plus simple et est pourvue d’un écran à affichage large pour une visibilité et une intuitivité améliorées. Le EasyControl de Gardena est alimenté par une pile 9 V. La sonde d’humidité et le pluviomètre sont disponibles en option.

    • Programmation simple et complète (durée, heure, fréquence)
    • Mémorisation des réglages en cas de coupure d’eau
    • Commande intuitive
    • Possibilité d’automatiser les systèmes d’arrosage
    • Pile non fournie
    • Déformation du cadran en cas de fortes chaleurs
  2. Programmateur d’arrosage de Plant It

    Le programmateur d’arrosage de Plant It est doté d’une valve de sécurité qui active l’arrêt lorsque la batterie est déchargée. Facile à programmer, ce dispositif permet un arrosage régulier de la pelouse et des plantes. Il est conçu pour bien résister aux intempéries et vous rend service pendant vos périodes d’absence. Lorsque il est nécessaire d’entretenir les végétaux, il suffit d’activer le retardement du programmateur via un bouton. C’est un modèle qui fonctionne à l’aide d’un système d’alimentation par gravité depuis un réservoir ou d’une prise électrique avec de l’eau de ville. Une fois relié à la ligne de goutteur d’irrigation, et l’heure de départ et fin définies via les molettes Run Time et Frequency, ce programmateur d’arrosage s’occupe du reste. Il est alimenté par des piles AAA 1,5 V dont l’autonomie peut durer une saison.

    • Départ, durée et fréquence programmables
    • Réglages simples
    • Arrosage goutte-à-goutte possible
    • Protection contre la pluie
    • Fréquences parfois aléatoires
  3. Minuterie d’arrosage de Gardena

    Totalement automatique, la minuterie d’arrosage de Gardena permet de fixer des durées d’arrosage au choix entre 5 minutes à 2 heures. Son fonctionnement est ultra simple puisque il suffit de la régler à l’aide d’un grand cadran rotatif. Deux réglages sont possibles : arrêt automatique une fois arrivé à zéro et débit permanent (mode « infini ») qui n’oblige pas à détacher la minuterie chaque fois. C’est un dispositif d’utilisation facile, avec un fonctionnement entièrement mécanique qui ne nécessite pas de pile. Le mécanisme performant résiste sans problèmes au gel, ce qui garantit une durabilité sur plusieurs années de cette minuterie d’arrosage.

     

    • Grande facilité d’utilisation
    • Gain de temps
    • Débit permanent ou arrêt automatique
    • Durée réglable
    • Un joint d’étanchéité à prévoir
  4. Commande Buddy II de Orbit

    La commande Buddy II de Orbit est une minuterie d’arrosage à doubles voies pourvue d’une électrovanne à membrane qui lui confère une performance supérieure et durable. L’heure de départ, la fréquence et la durée d’arrosage sont programmables, toutes les 6 ou 12 heures, de 1 à 7 jours et pendant 1 minute à 4 heures. Ce dispositif est compatible avec des arroseurs de jardin et se prête particulièrement à des petits jets de type goutte à goutte. Son côté pratique vous épargne des efforts d’arrosage et assure en continu l’entretien de votre pelouse. Cette dernière bénéficie de la quantité d’eau adéquate grâce à la 2e station indépendante. Ce programmateur fonctionne avec deux piles AA, et mesure 12 x 18,5 x 20 cm (L x l x h) pour un poids d’environ 460 g.

    • Possibilité de faire plusieurs programmations
    • Double voie
    • Aucune perte de pression
    • Mode manuel disponible
    • Absence de capteur de pluie
    • Coupure de l’eau non instantanée (10 s) en mode manuel
  5. Programmateur d'arrosage MultiControl Duo de Gardena

    Le programmateur d’arrosage MultiControl Duo de Gardena est, comme son nom l’indique, doté de 2 sorties distinctes pouvant être paramétrées via un panneau de commande amovible. Il fonctionne avec une pile 9 V de grande autonomie pouvant aller jusqu’à un an. Le MultiControl permet une automatisation des systèmes d’arrosage (micro jets ou gicleurs). Chaque voie peut être connectée soit à un pluviomètre, soit à une sonde d’humidité. Ainsi, l’arrosage est automatiquement actionné lorsque le sol est trop sec et arrêté quand il pleut afin de ne pas gâcher l’eau. Grâce à la double sortie, il est possible d’arroser à deux endroits différents en simultanée. La programmation se fait avec une grande facilité via une commande dotée d’écran d’une excellente visibilité.

    • 2 sorties d’eau indépendantes
    • Grande autonomie de la pile
    • Économie d’eau
    • Fonctions intuitives
    • Possibilité de perte de pression

Conclusion

Le programmateur d’arrosage EasyControl de Gardena est le meilleur de la sélection. Ce choix est motivé par une programmation simple via un panneau démontable et un fonctionnement économe en eau en cas d’humidité importante du sol ou quand il pleut.

Un coup d’œil à l’écran suffit pour effectuer les réglages afin de bien contrôler l’arrosage. La programmation peut être adaptée aux besoins en termes de durée et de fréquence. C’est très intéressant d’avoir pensé à intégrer un mode qui indique l’état de la pile. L’autre fonction concerne la présélection de l’heure de démarrage.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (514 notes, une moyenne de : 3,77 sur 5)