Guide d’achat : comparatif des meilleurs répulsifs anti-pigeons

Arnaud publié le 10 janvier 2020 à 8h02.
Top du Top
Pics anti-pigeons Gardigo
  • Polyvalent
  • Pratique
  • Solide
  • Discret
Coup de coeur
Pics anti-pigeons Aspectek
  • Facile à poser
  • Taille ergonomique
  • Performant
  • Bonne qualité
Qualité / Prix
Effaroucheur iNeibo
  • Écologique
  • Efficace
  • Multifonctionnel
  • Décoratif

Volume considérable d’excréments porteurs de maladies aviaires, nids infestés de champignons et de parasites, ce sont autant de signes qui indiquent que la nuisance des pigeons. Notre sélection des meilleurs répulsifs anti-pigeons pour s’en débarrasser sans cruauté.

En Bref

Dans votre jardin ou dans les alentours de votre appartement, les pigeons peuvent vous déranger. Les répulsifs anti-pigeons sont le meilleur choix que vous pussiez faire tout en évitant de tuer ces oiseaux.

Pour faire le choix de votre système anti-pigeon, vous devez prendre le soin de vérifier que celui-ci est résistant. En effet, il doit être installé à l’extérieur de votre maison et de ce fait, résister aux divers aléas climatiques.

Le choix de votre système se fera en fonction de l’endroit où vous voulez l’installer. Prenez aussi le soin de vérifier si la qualité des matériels du dispositif est conforme avec les dispositions en vigueur. Ce système doit être entretenu si vous voulez qu’il soit efficace. Cela passe par une adéquation avec l’endroit où il est placé. Il s’agit ici, d’avoir une couleur de maison conforme avec celle du dispositif ou bien vous pouvez opter pour un système qui peut décorer votre jardin.

Le choix de votre dispositif anti-pigeon prend en compte son installation. À cet effet, vous avez la possibilité de mettre des pics anti-pigeons si vous avez choisi les rebords de fenêtre ou de balcons. Il s’agit d’un ensemble de pointes placé sur un panneau que vous devez mettre sur un support immobile.

Toujours pour le rebord de votre fenêtre, vous pouvez choisir de mettre les fils tendus. Ce sont des tiges et des fils qui ont été regroupés et qui permettent de bloquer l’accès des pigeons à votre maison. Le système électro-répulsion est aussi un dispositif contre les pigeons qui viennent vous déranger. Il est réputé pour sa discrétion et pour son efficacité.

Vous pouvez mettre sur vos fenêtres des filets qui empêchent l’entrée de ces oiseaux. Vous avez la possibilité de mettre des effaroucheurs pour effrayer les pigeons ou des boitiers qui émettent des ultrasons que seuls les concernés entendent. Une dernière option concernant les systèmes anti-pigeons reste les répulsifs actifs.

Notre sélection

  1. Répulsif anti-pigeons kit de pics Aspectek
  2. Pics anti-pigeons Gardigo
  3. Pics anti-pigeons Bird-Tech
  4. Répulsif anti-pigeons iNeibo
  5. Bande répulsif anti-pigeons De-Bird
  1. Répulsif anti-pigeons kit de pics Aspectek

    Les pics anti-oiseaux Aspectek sont prédécoupés en pièces de 30 cm, ce qui facilite leur fixation, quelles que soient les dimensions du lieu d’installation. Flexibles et empilables, ils conviennent à tous les endroits susceptibles d’accueillir les oiseaux : rebord de fenêtre, balcon ou même toit et gouttière. Ces pics sont de très bonne qualité, car ils sont faits en acier inoxydable. Cette matière supporte l’eau et son design lui permet de résister aux grands vents. En plus, la colle offerte en kit est très efficace. Elle est compatible avec le bois, le béton et la pierre. Par contre, la longueur totale du répulsif est de 3 m seulement.

    • Facile à poser
    • Taille ergonomique
    • Performant
    • Bonne qualité
    • Plutôt court
  2. Pics anti-pigeons Gardigo

    Les pics anti-pigeons Gardigo sont très multifonctionnels. Ils font éloigner non seulement les oiseaux, mais également les autres animaux comme les chats et les chiens. On peut les installer sous la voiture pour chasser les martres ou au-dessus pour éviter aux oiseaux de s’y poser. Très pratique, chaque panneau peut être divisé en trois selon la mesure du support. Ces pics sont très solides grâce à la qualité du plastique utilisé à sa fabrication. C’est un dispositif discret, mais efficace. Par contre, ces panneaux non étirables s’adaptent mal à une surface importante.

    • Polyvalent
    • Pratique
    • Solide
    • Discret
    • Non étirable
  3. Pics anti-pigeons Bird-Tech

    Les pics anti-pigeons Bird-Tech sont très simples à fixer grâce à une semelle en polycarbonate qui s’adapte à presque toute sorte de surface : du bois, du ciment et même du métal. Ces picots supportent les intempéries, car la base est anti rayon UV et les pointes sont en acier inoxydable. L’inox ne craint ni soleil ni humidité. Les deux rangées fines de pics de 12 mm sont discrètes, mais efficaces. Une fois fixés sur le muret, ils sont presque invisibles, mais sont tout à fait capables d’empêcher les pigeons de se poser. Par ailleurs, les répulsifs Bird-Tech sont fabriqués selon les normes et l’homologation EN. Ce qui leur garantit une haute qualité et de bonnes conditions de fabrication.

    • Installation facile
    • Très résistant
    • Normes EN
    • Discret
    • Kit de fixation non fourni
  4. Répulsif anti-pigeons iNeibo

    Cet effaroucheur d’oiseaux en forme de hibou est très écologique. Il fait fuir les oiseaux sans les blesser. Fonctionnant à double système, il chasse les visiteurs indésirables d’une part par son corps lumineux sous le soleil et ses yeux luisants et d’autre part par le son des clochettes. À accrocher au jardin ou sur un arbre, cette statue de 40 cm en PVC est à la fois fonctionnelle et esthétique. Elle est légère et émet un tintement de cloches dès que le vent souffle. Ce dispositif a cependant l’inconvénient d’être un peu fragile.

    • Écologique
    • Efficace
    • Multifonctionnel
    • Décoratif
    • Peu résistant
  5. Bande répulsif anti-pigeons De-Bird

    Ce répulsif ne présente aucun danger ni pour les animaux ni pour les humains, c’est pourquoi il est agréé par les organismes agricoles en Europe. La bande à effet aluminium est de 50 cm de large, repérable de loin par les volatiles qui en seront effrayés. Ceux qui prennent encore le risque de s’approcher seront chassés par un bruit métallique qui fait peur aux oiseaux, mais est agréable aux humains. Efficace notamment sur les arbres fruitiers, cette bande anti-pigeons est aussi décorative. L’inconvénient est la ficelle de fixation plutôt fragile qui s’enroule facilement par temps venteux. Ce qui oblige l’utilisateur à la réinstaller de temps en temps ou à trouver d’autres moyens de fixation.

    • Non dangereux
    • Esthétique
    • Bruit discret
    • Large
    • Fixation peu pratique

Comment bien choisir un anti-pigeon ?

Pour écarter et faire fuir les pigeons de votre bâtiment, il vaut mieux investir dans un système anti-pigeons. Découvrez alors dans les lignes qui suivent les critères importants pour bien choisir votre anti-pigeon, car rien ne vaut un dispositif de bonne qualité.

Résistance

Prévu pour un usage exclusif à l’extérieur, un anti-pigeon doit être capable de supporter toutes les conditions météorologiques, car il restera dehors toute l’année. Optez alors pour les plastiques traitées anti-UV et l’acier inoxydable. Choisissez les dispositifs livrés en kit dont les accessoires sont généralement de haute qualité.

Emplacement

Face à la multitude des systèmes disponibles pour faire fuir les pigeons, faites votre choix selon l’endroit que vous souhaitez protéger : du spray répulsif pour le rebord de fenêtre, du fil à électro-répulsion pour un long mur…

Qualité

Les répulsifs anti-pigeons sont en général non toxiques. Les normes sont pourtant à prendre en considération, car elles garantissent la qualité et les conditions auxquelles un produit a été fabriqué.

Esthétique

Pour les murets et les balcons, les meilleurs dispositifs sont les moins visibles, les répulsifs de couleur assortie avec le bâtiment sont vivement recommandés. Et les bandes réfléchissantes et les statues ont un aspect décoratif au jardin.

Quels sont les différents systèmes anti-pigeons ?

À part les dégâts qu’ils provoquent sur les jardins et les bâtiments, les pigeons sont également porteurs de parasites et vecteurs de maladies. La première précaution pour les éloigner est de ne pas les nourrir. C’est d’ailleurs interdit par l’article L 1311-2 du code de la santé publique. Plusieurs moyens non cruels sont alors possibles pour les chasser définitivement.

Pics anti-pigeons

Très efficaces, les pics anti-pigeons sont à fixer sur les rebords de fenêtre, balcons et enseignes de magasin. Ce sont des pointes regroupées sur un panneau à coller ou à visser sur un support immobile. Souvent en acier inoxydable avec une base en polycarbonate, ils supportent les conditions climatiques et les rayonnements ultraviolets.

Fils tendus

Ce répulsif pour pigeon est composé de tiges et de fils tendus. Empêché par les fils, le pigeon ne pourra pas se poser. Ce système est ce qu’il vous faut pour protéger des petites largeurs comme le rebord d’une fenêtre.

Système à électro-répulsion

Présenté sous forme de fils tendus ou de bouche-tuile, c’est un dispositif électrique notamment installé sur les clochers d’église et autres monuments historiques, mais peut également être utilisé par les particuliers. Ce système est discret et efficace, il fonctionne sur une prise de courant de 220 V.

Filet anti-pigeons

En tant que barrière de protection, le filet empêche les oiseaux d’accéder à la zone à protéger telle que fenêtre, balcon ou cour. Les filets en polyéthylène de haute densité traités anti-UV résistent aux intempéries et aux produits chimiques. Certaines marques proposent aussi des filets fabriqués en inox. Faites en sorte qu’ils soient toujours bien tendus.

Effaroucheurs

Les oiseaux, notamment les pigeons sont effrayés par tout ce qui est mobile et tout ce qui réfléchit la lumière. Le répulsif peut être un ballon, une bande ou des statues de hibou ou de faucon avec système lumineux. Un effaroucheur peut également être équipé de signal sonore comme les tintements de cloches.

Boîtiers émetteurs d’ultrason

Les appareils à ultrason émettent des fréquences perceptibles seulement par les oiseaux. Le son ainsi produit les mettra mal à l’aise et les éloignera de la zone à protéger.

Répulsifs actifs

Vaporiser des sprays, appliquer des gels et disperser des granulés obligent les pigeons à quitter leur repère. Les huiles essentielles ainsi diffusées sont efficaces, mais l’opération doit être régulièrement renouvelée selon le type de produit utilisé et la fréquence des pluies.

Notre sélection des 5 meilleurs répulsifs anti-pigeons

Conclusion

Pour être dissuasif, chaque pic doit mesurer au moins 10 cm de haut, avoir 1 mm de diamètre et être assez dense. Les pics sont moulés sur une base en polycarbonate. Il faut recouvrir de pics toute la surface à traiter, sinon les volatiles profiteront de la partie libre pour entrer, voire implanter un nid. Commencez par nettoyer le support et laissez-le sécher, puis appliquez-y de la colle à base de silicone. Celle-ci est très peu agressive et ne risque pas de détruire le support quand on la détache. Vous pouvez également visser la base des pics sur une planche en bois. Des trous sont prévus à cet effet.

Pour en revenir à notre sélection des meilleurs répulsifs anti-pigeons, le kit de pics anti-pigeons Aspectek est notre coup de coeur. Il s’agit des seuls pics flexibles, empilables et étirables. Ils sont également superposables selon les besoins de l’utilisateur. Ce répulsif jouit d’une très longue durée de vie, car sa matière de fabrication est à base d’acier inoxydable résistant à l’usure et aux intempéries.

La colle fournie en kit s’adapte parfaitement au socle en polycarbonate. Ce qui permet une installation rapide. Polyvalent, le dispositif ne se limite pas à servir de barrière contre les oiseaux, mais empêche également les chauves-souris et les chats de franchir la zone protégée. Efficace, mais inoffensif, le répulsif Aspectek respecte l’environnement. Il fait éloigner les animaux indésirables sans les blesser ou les tuer.

FAQ

Voici quelques questions pour vous permettre d’en savoir un peu plus sur les systèmes anti-pigeons

Quels sont les avantages liés à l’utilisation de ces anti-pigeons ?

Lorsque vous optez pour l’installation des systèmes anti-pigeons, vous avez la possibilité de bénéficier de certains avantages. Il s’agit d’abord de la réduction des poses de pigeons sur votre bâtiment. Ceci permet de garder votre bâtiment propre et de minimiser les souillures. Ensuite, ils vous réduisent les coûts de nettoyage et d’entretien lorsqu’il s’agit de boutique ou d’entreprise. Enfin, ces dispositifs peuvent durer longtemps selon la résistance et les matériels qui ont été utilisés.

Quels sont les points forts de ces systèmes ?

Ces systèmes sont faciles à installer et le coût varie d’une entreprise d’installation à une autre. En plus de limiter l’arrivée des oiseaux sur votre immeuble, ils vous permettent aussi de garder votre façade propre. Ils permettent aussi de lutter contre le passage des chauves-souris et parfois les chats.

Les dispositifs anti-pigeons ne nécessitent pas un grand entretien après leur installation.

Quels sont les points faibles des dispositifs anti-pigeons ?

Les systèmes anti-pigeons ont aussi des points faibles malgré leurs nombreux avantages. Par ailleurs, ils peuvent provoquer des dommages aux niveaux des animaux. Ils peuvent aussi devenir encombrants, si l’installation n’est pas bien faite ou si la fixation n’est pas fiable.

Quels sont les systèmes les plus utilisés ?

Selon les sondages qui ont été effectués, on peut retenir que les pics anti-pigeons sont les plus utilisés. Ensuite, vous avez les autres systèmes qui permettent aussi d’éloigner des zones habitées les oiseaux encombrants.

Quels sont les avis par rapport à ces systèmes ?

Pour la plupart des utilisateurs, tous les systèmes anti-pigeons ne sont pas convenables. Parmi eux, il y a le dispositif de pic anti-pigeons qui est plus utilisé à cause de son efficacité. Les composantes de ces systèmes peuvent être à la fois étirées, empilées et flexibles, le tout selon les besoins de l’utilisateur.

En général, ces systèmes permettent de profiter d’une sécurité optimale, surtout lorsque les bâtiments se trouvent dans les endroits où la population est nombreuse.