Notre avis sur les 5 meilleurs salons de jardin

Arnaud  publié le 26 janvier 2020 à 7h53.
Top du Top
Le salon de jardin TecTake
  • Design moderne
  • Résistance aux intempéries et insensibilité aux UV
  • Socle solide en aluminium
  • Rembourrage moelleux
Coup de coeur
Le salon de jardin Deuba
  • Matériau résistant (polyrotin)
  • Canapé avec 5 parties individuelles
  • Assises moelleuses
  • Housses hydrofuges et lavables
Qualité / Prix
Le set de balcon Iowa de Allibert
  • Facilité de montage
  • Design élégant
  • Matières résistantes et confortables
  • Espace de rangement de la table

Quand le soleil est au rendez-vous, rien de tel que le confort d’un salon de jardin pour se détendre et organiser des moments conviviaux entre proches. Notre sélection des meilleurs salons de jardin pour réussir l’aménagement de cet espace de vie extérieur.

En Bref

Le salon de jardin est un élément indispensable pour la décoration de votre espace extérieur. À ce titre, il doit être choisi avec soin.

Le style du salon de jardin

C’est le premier facteur qu’il faut prendre en compte avant de conclure l’achat de votre meuble. Il détermine l’utilité que vous pouvez en faire. Pour se détendre et se prélasser, le mobilier doit vous permettre de vous allonger. À cet effet, vous avez le choix entre le style balancelle, transat et hamac.

Si par ailleurs, vous prévoyez d’organiser des repas en groupe dans votre jardin, misez davantage sur des fauteuils plus confortables assortis d’une table. Pour un niveau de confort optimal, vous pouvez aussi utiliser des coussins douillets, des chaises longues, des poufs ou des sofas.

Le matériau du salon de jardin

Le bois est un matériau qui offre plus de résistance au mobilier. Face aux intempéries et aux insectes, c’est l’une des meilleures recommandations. Il est possible de l’avoir en plusieurs couleurs et cela confère plus d’élégance au meuble. La résine tressée est un matériau qui offre de la légèreté, de la solidité et de la durabilité au meuble. Pour un salon de jardin en métal, choisissez l’aluminium puisqu’il ne rouille pas.

Les accessoires qui accompagnent le salon de jardin

Les accessoires peuvent aussi vous motiver dans le choix du mobilier. Pour protéger votre mobilier par exemple, vous pouvez installer une voile auto portée ou une voile d’ombrage. Pendant l’été, le parasol peut aussi protéger le meuble contre les coups de soleil. En hiver, il est également utile. Pour les salons de façade, vous avez le choix entre les bannes en aluminium ou en toile ainsi que les stores déplaçables (enroulables ou rigides).

En tenant compte de ces critères, nous avons pu identifier les 5 meilleures offres du marché allant dans ce sens. Le salon de jardin Tec Take vient en tête de la liste suivi du salon de jardin Deuba qui est notre coup de cœur. Le set de balcon lowa de Alibert est recommandé pour l’excellent rapport qualité-prix qu’il offre. Le salon de jardin Caligari de Alice’s Garden et le salon d’extérieur Monaco de Allibert viennent quant à eux compléter ce classement. Ils offrent l’équipement nécessaire pour votre satisfaction.

Notre sélection

  1. L’ensemble de salon en polyrotin de Deuba
  2. Le salon de jardin de TecTake
  3. Le set de balcon Iowa de Allibert
  4. Le salon de jardin Caligari de Alice's Garden
  5. Le salon d’extérieur Monaco de Allibert
  1. L’ensemble de salon en polyrotin de Deuba

    Ce magnifique ensemble de salon de jardin de Deuba est idéal pour des moments en famille ou entre amis. Il comprend un canapé fait de 5 éléments individuels avec 13 coussins douillets amovibles 100 % Polyester. Sa table est recouverte d’une épaisse plaque en verre tandis que le confort des assises est garanti par ses coussins de siège de 7 cm d’épaisseur. Ceux du dossier font 15 cm pour que vous vous y sentiez parfaitement à l’aise. Hydrofuges, les housses s’enlèvent aussi facilement pour le lavage grâce à des fermetures éclair. Le principal avantage de ce salon de jardin: le polyrotin avec lequel il est fait est un matériau facile à nettoyer et insensible aux UV. C’est ce qui se fait de mieux pour un mobilier d’extérieur. On apprécie la finition irréprochable des oreillers, lesquels bénéficient de doubles coutures. L’association crème/noir offre un joli contraste pour la touche esthétique.

    • Matériau résistant (polyrotin)
    • Canapé avec 5 parties individuelles
    • Assises moelleuses
    • Housses hydrofuges et lavables
    • Ensemble assez lourd, pas facile à déplacer
  2. Le salon de jardin de TecTake

    Ce salon de jardin de TecTake se compose de 2 sièges, d’un canapé avec coussins et d’une table avec plaque de verre. Le Poly Rotin assure sa résistance contre les intempéries et les UV et lui donne un look moderne. Le verre véritable de la plaque de la table est élégant et se nettoie facilement. L’assise garantit un confort optimal grâce à un rembourrage moelleux et amovible 100 % polyester de 10 cm d’épaisseur. Facile à monter, son socle en aluminium se fixe avec des vis en acier inoxydable antirouille. Idéal pour passer des moments chaleureux quand il fait beau, cet ensemble peut être installé dans le jardin, sur la terrasse ou sur le balcon. S’intégrant parfaitement au cadre extérieur, ce salon de jardin est livré avec 6 housses de coussin anthracite et 6 autres versions teintes en beige. En bonus, vous avez 4 grands oreillers supplémentaires.

     

    • Design moderne
    • Résistance aux intempéries et insensibilité aux UV
    • Socle solide en aluminium
    • Rembourrage moelleux
    • Sans housse de protection contre la décoloration et l’usure
  3. Le set de balcon Iowa de Allibert

    Composé de deux chaises et d’une table, ce set de balcon Iowa de Allibert doit sa robustesse à son matériau de fabrication : le polypropylène. Celui-ci donne un aspect osier ultra tendance et décoratif. Parmi les qualités de cette matière, l’on peut citer la durabilité, l’imperméabilité et la facilité de nettoyage. Les coussins en polyester offrent un joli contraste avec le reste sans oublier le confort. La couleur graphite de l’ensemble est sobre et élégante, ce qui fait ressortir davantage le design moderne et tendance. Compact, ce mobilier de jardin trouve parfaitement sa place dans les petits patios et les balcons. Il faut dire qu’il est à la fois fonctionnel et décoratif. Sa table dispose d’un espace de rangement discret, accessible en soulevant la plaque. Quant aux chaises, elles sont pourvues d’accoudoirs vous assurant une commodité optimale. Sa conception légère facilite son déplacement tandis que ses coussins amovibles sont pratiques à laver.

    • Facilité de montage
    • Design élégant
    • Matières résistantes et confortables
    • Espace de rangement de la table
    • Montage difficile
  4. Le salon de jardin Caligari de Alice's Garden

    Le charme de ce salon de jardin 5 places Caligari de Alice’s Garden vient de son style naturel. C’est un lot modulable équipé de 6 connecteurs pour assembler les parties entre elles. Ses coussins à bords gansés sont confortables et esthétiques. La combinaison résine brossée et aluminium renforcé donne un bel effet tout en assurant légèreté et robustesse à la structure. La résine tressée est une matière noble, connue pour sa résistance aux intempéries. Quant à l’aluminium, c’est un matériau qui ne rouille pas tout en étant solide. On se sent complètement à l’aise dans ses fauteuils et son canapé grâce à ses assises épaisses et ses larges dossiers rembourrés. Ils sont équipés d’accoudoirs pour encore plus de confort. Déhoussables à l’aide d’un zip, les coussins sont également résistants à l’humidité. Les housses en acrylique sont agréables au toucher et ne tâchent pas facilement. Le gris chiné de l’assise contraste joliment avec les nuances de gris de la résine. La table basse design est équipée d’une plaque en verre trempé de 5 mm d’épaisseur.

    • Bords gansés des coussins
    • Confort des assises
    • Ensemble modulable
    • Plaque de verre de la table
    • Décoloration des housses avec le temps
  5. Le salon d’extérieur Monaco de Allibert

    Ce salon d’extérieur Monaco de Allibert  de 4 places (2 fauteuils et 1 canapé 2 places) peut être installé sur la terrasse ou dans le jardin. L’imitation du rotin tressé est un plus. Livré avec sa table basse 2 plateaux, c’est un modèle pratique pour les apéros. L’ensemble est à monter soi-même et requiert un minimum d’effort. Le montage est facile et rapide même pour les bricoleurs peu expérimentés grâce à la notice fournie. Le design sympathique de ce salon de jardin est apporté par ses dossiers et ses coussins d’assise entièrement en polyester. Les housses sont équipées de fermeture éclair ce qui rend plus simple leur nettoyage.

    • Imitation résine tressée ravissante
    • Facilité de montage
    • Confort d’assises élevé
    • Housses déhoussables
    • Fragilité des armatures et des vis en plastique

Les facteurs qui entrent en jeu pour le choix d’un salon de jardin

L’usage est le principal motif de choix d’un salon de jardin. En effet, si votre achat est motivé par l’envie de se prélasser et de se détendre, le mieux serait d’opter pour un mobilier vous permettant de vous allonger, style hamac, transat ou balancelle. Par contre, votre choix portera sur une large table et des fauteuils confortables si vous prévoyez d’organiser des repas dehors. Dans le cas où l’espace proposé par la terrasse est restreint, il existe des tables de petit format qui prennent un minium de place, ou encore des versions pliantes qui se rangent dans un coin. Pour ceux qui aiment recevoir, les modèles extensibles sont ultra pratique lorsqu’il y a beaucoup de convives. L’ensemble guéridon et tabourets d’un mange debout est l’idéal pour les dîners en tête-à-tête. Ceux qui exigent un niveau de confort correct peuvent aménager un véritable salon de détente comprenant des sofas, des poufs, des fauteuils, des chaises longues ainsi que de gros coussins douillets. C’est un choix intéressant pour les apéros, la lecture et la sieste.

Tout aussi important, le poids joue énormément sur la résistance du mobilier au vent ainsi qu’à son transport. Trop léger, il risque d’être instable, trop lourd, il sera difficile à déplacer.

Un large choix de matériaux

Quelle que soit la qualité que vous attendez de votre salon de jardin, il y aura toujours un matériau qui pourra répondre à vos besoins.

Le bois, résistant et chaleureux, se décline en plusieurs choix. Chaque essence a son niveau de résistance aux intempéries et aux insectes. Certains sont plus décoratifs que d’autres. Une fois traité, le pin est bien protégé des insectes, de l’humidité et de la pluie. Le teck est un bois hautement résistant et naturellement imputrescible. Il se patine avec le temps pour un aspect joliment décoratif. La couleur uniforme de l’acacia lui confère une allure élégante. C’est un matériau prisé pour son caractère exotique. Vous avez aussi le robinier qui est dur et robuste sans nécessiter de traitement. IL y a aussi le composite dont un traitement spécifique le rend imputrescible. Préférez les bois labellisés PEFC ou FSC qui ont été exploités dans le respect de l’environnement et dans une forêt à gestion durable.

La résine tressée est solide, légère et durable. La version plastique ou injectée offre une excellente résistance. Selon le style de votre décoration, vous pouvez la choisir mate, brillante, transparente ou opaque. C’est une matière imputrescible qui s’entretient facilement avec de l’eau, du savon et de la brosse.

Pour les salons de jardin en métal, le choix porte sur l’aluminium qui ne rouille pas et s’entretient facilement, l’acier traité ultra résistant à la corrosion et l’acier époxy recouvert d’une peinture antirouille.

Les accessoires d’un salon de jardin

L’installation d’une voile solaire auto portée ou d’une voile d’ombrage offre une protection à votre mobilier de jardin. Avec le parasol géant à fixations périphériques, l’ensemble du salon peut être protégé du soleil. Le parasol chauffant est quant à lui très intéressant en hiver. Sinon, vous avez les bannes en aluminium ou en toile ainsi que les stores déplaçables (enroulables ou rigides) pour les salons de façades et de terrasses. Le pied creux représente une solution pratique pour l’insertion d’un luminaire, d’une ombrelle ou d’une tablette.

Conclusion

Le salon de jardin en polyrotin signé Deuba est le meilleur modèle de notre sélection. C’est un mobilier d’extérieur complet comprenant un canapé avec 5 parties indépendantes, une table, une plaque en verre et 13 coussins amovibles.

En cas d’accident, les liquides ne sont pas tout de suite absorbés vous laissant le temps de nettoyer grâce aux housses hydrofuges. Les dossiers de 15 cm et les coussins d’une épaisseur de 7 cm vous assurent une commodité d’assise optimale.

Fait en polyrotin, cet ensemble est à l’épreuve des intempéries et des rayonnements ultraviolets. Les doubles coutures des oreillers contribuent largement à la longévité de ces derniers. C’est le mobilier qu’il faut absolument avoir pour prendre l’apéro dehors, faire sa lecture ou juste se prélasser en profitant du beau temps.

FAQ

Les salons de jardin sont au cœur de nombreuses préoccupations.

Comment nettoyer son salon de jardin ?

Le nettoyage du salon de jardin dépend du matériau dans lequel il est fourni. S’il est par exemple en plastique, vous remarquerez qu’il se recouvre rapidement de tâches. Toutefois, avec de l’eau savonneuse, vous pouvez facilement lui redonner son éclat. Pour éviter les traces sur le meuble, c’est une serviette-éponge que vous devez utiliser pour frotter le mobilier.

Un salon de jardin résiste-t-il pendant l’hiver ?

À l’extérieur, il est utile de protéger votre salon de jardin pendant l’hiver. Toutefois, cela dépend du matériau de conception de ce dernier. Lorsqu’il est fait en résine, le meuble résiste davantage aux changements de températures hivernales. Face à la neige et au froid, le salon de jardin en résine ne se détériore pas. Cependant, il faut tout de même le mettre à l’abri.

Comment ranger son salon de jardin ?

Pour avoir une plus grande facilité pour le rangement du mobilier, vous gagnerez à opter pour un meuble pliable. Il est peu encombrant et beaucoup plus pratique. Ainsi, vous avez la possibilité de le ranger à l’intérieur de la maison. Toutefois, même avec un mobilier non pliable, le rangement est possible. Dans ce cas, il faut prévoir un espace assez grand.

Doit-on huiler un salon de jardin en teck ?

Tout est une question de choix et de goût. Le bois et en particulier le teck n’a pas besoin d’huile pour être utilisé. Il est vrai qu’avec une exposition permanente au soleil, ce matériau peut se recouvrir d’une patine blanchâtre. Néanmoins, cela n’altère en rien sa durabilité et son intégrité. Si vous souhaitez avoir plus d’esthétisme, vous pouvez recouvrir votre mobilier avec une huile adaptée.

Faut-il utiliser une housse pour son salon de jardin ?

Le salon de jardin en bois et particulièrement en teck ne nécessite pas forcément l’utilisation d’une housse. Il est imputrescible. Il est donc important de le laisser respirer. Si vous souhaitez néanmoins utiliser une housse, il faudra la poser de sorte que l’air circule entre la protection et le mobilier. L’utilisation d’un saturateur peut aussi s’avérer utile.