Notre top 5 des meilleures serres de jardin du marché

Par Arnaud 
Top du Top
Serre de jardin tunnel de Alice’s Garden
  • Excellente luminosité
  • Système d’aération efficace
  • Robustesse
  • Protection infaillible
Coup de coeur
Serre en tunnel de Kenley
  • Déplacement facile
  • Toile renforcée de qualité supérieure
  • Solidité de la structure métallique
  • Tubes numérotés pour faciliter le montage
Qualité / Prix
Serre de Jardin transportable de Relaxdays
  • Faible encombrement
  • Résistance aux intempéries
  • Facilité de montage/démontage
  • Bon rapport qualité/prix

Sous une serre de jardin, vos plantes potagères et florales pousseront en harmonie, à l’abri des intempéries et des variations de température. Et quand elle est aménagée avec des mobiliers de jardin, cette serre se transforme en un espace de vie à l’ambiance bucolique.

  1. La serre en tunnel de Kenley
  2. La serre de jardin tunnel de Alice’s Garden
  3. La serre de jardin transportable de Relaxdays
  4. La serre de jardin portable de Finether
  5. La serre de Jardin Botanika de Casa Pura

Les critères de choix d’une serre de jardin

Pour garantir l’efficacité d’une serre de jardin, il est important d’y recréer les conditions optimales pour la croissance des plantes, surtout durant la saison hivernale. Pour cela, il faut porter une attention particulière sur :

L’armature

Pour un minimum d’entretien et une bonne longévité, optez pour de l’aluminium thermolaqué ou de l’acier galvanisé qui sont connus pour leur propriété anticorrosion. Si vous recherchez surtout la légèreté, c’est une structure en PVC qu’il vous faut. Malgré le fait qu’elle demande un entretien périodique, l’armature en bois connait le plus de succès, car elle est plus esthétique et offre une excellente tenue dans le temps.

Le chauffage

Le système de chauffage n’est pas présent sur tous les modèles de serre de jardin, bien que sa fonction soit essentielle pour la protection des plantes frileuses comme les orchidées ou les agrumes. Votre choix dépend de la taille de votre serre de jardin : un radiateur électrique performant ou un chauffage à pétrole pour une solution plus économique.

Les parois

Pour l’effet de serre, il n’y a pas mieux que le vitrage en verre qui laisse passer les rayons du soleil tout en filtrant les UV. C’est un matériau peu isolant, fragile et assez lourd. Toutefois, le verre trempé est très résistant, 5 à 7 fois supérieur à un verre classique. Plus opaque, le polycarbonate alvéolaire offre une meilleure isolation thermique et est incassable, mais surtout plus léger, ce qui facilite le montage. Ce matériau est à double ou triple parois et résiste bien aux chocs. On trouve de plus en plus souvent de serre faite de bâche en polyéthylène traitée anti-UV, surtout pour les modèles tunnel. Leur épaisseur varie de 80 à 300 microns et leur durée de vie va de 3 à 10 ans. Vous pouvez réduire le coût de votre serre de jardin en choisissant de la recouvrir avec un simple film plastique, mais il faut voir avec le temps si cette solution reste intéressante.

La surface

Le choix de la surface au sol dépend du type de culture, plants de pépinière ou culture entière, ainsi que de la période d’utilisation, une saison ou toute l’année. À titre d’exemple, une culture toutes saisons en maraîchage professionnel nécessite une surface de serre équivalente à 1/10e de toute la surface cultivée. Pour tout ce qui est culture de base (épinards, mâche, salades ou carottes), il est possible de réduire la surface de la serre en optant pour un tunnel bas comme le modèle nantais.

L’embase

Loin d’être superflu, ce socle maçonné ou métallique évite la formation d’eau stagnante.

L’aération

Apportée essentiellement par la porte, laquelle sera soit coulissante soit battante, l’aération permet de réguler la température intérieure. Parfois, la circulation de l’air est optimisée par la présence d’une lucarne de toit qui s’ouvre et se ferme à l’aide d’un compas (automatique ou manuel) ou de fenêtres latérales.

Culture hors-sol ou en terre ?

Pour une culture en terre, il vous faut une serre sans base ou tunnel. La version pourvue de base convient quant à elle à la culture hors-sol tels les potages (en carrés, godets, terrine ou en pot). Vous pouvez également utiliser cette dernière comme pépinière.

Quelle taille pour une serre de jardin ?

Une grande serre (plus de 10 m²) ne présente pas de limites pour le jardinage. Il ne faut pourtant pas oublier qu’elle va occuper une surface importante de votre jardin, et sera plus difficile à chauffer et plus compliquée à entretenir. Plus abordable, la mini serre de moins de 5 m² est surtout intéressante pour les petits jardins et peut être installée sur la terrasse ou le balcon. Disponible en différentes formes (murale, adossée, tunnel…), la serre moyenne qui fait entre 5 à 10 m² offre un excellent compromis que ce soit en termes de prix ou d’utilisation. Elle convient aussi bien pour les cultures hivernales, maraîchères ou de base.

Sélection des 5 meilleures serres de jardin

  1. La serre en tunnel de Kenley

    Quelles que soient les conditions météorologiques, la serre en tunnel de Kenley reste parfaitement en place grâce à son cadre extra dur en tubes d’acier galvanisé inoxydable d’un écartement de 25 mm et sa couverture hautement résistante en polyéthylène. La structure doit sa stabilité à ses barres de toit longitudinales, ses supports diagonaux et ses solides barres de sol. Ce modèle garantit les conditions optimales pour la croissance de vos fleurs, vos légumes ainsi que vos fruits. Le zip de fermeture s’ouvre en été pour laisser entrer la chaleur et favoriser la circulation de l’air et se ferme en hiver pour protéger les plantes du froid. Pourvue de filets anti-poussière, la porte autorise la diffusion de la lumière tout en empêchant les insectes et les oiseaux de nuire. Avec son coloris vert naturel, elle se fond sans problème dans votre jardin. Pour la discrétion, elle ne fait que 3 m x 2m x 2m.

    • Déplacement facile
    • Toile renforcée de qualité supérieure
    • Solidité de la structure métallique
    • Tubes numérotés pour faciliter le montage
    • Fragilité du système de fixation au sol
  2. La serre de jardin tunnel de Alice’s Garden

    La serre de jardin tunnel de Alice’s Garden est un modèle maraîcher de 18 m² en polyéthylène. Il s’agit d’une version tunnel qui assure totalement la protection des plantations, quelle que soit la saison. La porte zippée s’enroule et se déroule au besoin et est dotée de clips qui la maintiennent ouverte. Il est possible de parfaitement réguler la température interne grâce à ses 12 fenêtres d’aération latérales de 38 x 36 cm chacune, pourvues de grilles en polypropylène qui empêche les moustiques de pénétrer à l’intérieur. Vos plantes ne seront nullement gênées dans leur croissance avec cette serre dont la hauteur fait 1,96 m. Ses parois avec débord de film vous permettent de l’enterrer profondément pour qu’elle reste en place même par vents violents. La couverture arrête les ultraviolets nuisibles à 99,9 % et elle est hautement isolante.

    • Excellente luminosité
    • Système d’aération efficace
    • Robustesse
    • Protection infaillible
    • Entretien laborieux
  3. La serre de jardin transportable de Relaxdays

    La serre de Jardin transportable de Relaxdays protège parfaitement vos plantes des caprices de la météo. Facile et rapide à monter, car ne nécessitant aucun outil, elle vous servira pour le forçage de vos plantes ou vos semis au printemps. En outre, elle reproduit les meilleures conditions pour vos fleurs en hiver. Disponible en 3 tailles, ce modèle est équipé de solides arceaux en acier. Selon vos besoins, vous pouvez l’avoir en 2, 3 ou 4 étages. Sa housse transparente et résistante laisse parfaitement passer le soleil tout en protégeant vos plantes du vent, de la pluie et même des insectes. Son entrée enroulable est pourvue d’une double fermeture à glissière bilatérale ultra pratique tandis que ses étagères grillagées sont très bien pensées dans la mesure où ça facilite l’écoulement de l’eau.

    • Faible encombrement
    • Résistance aux intempéries
    • Facilité de montage/démontage
    • Bon rapport qualité/prix
    • Absence de fixation pour les grilles des étagères
    • Aucun élément décoratif inclus
  4. La serre de jardin portable de Finether

    Avec la serre de jardin portable de Finether, vous pouvez cultiver toute l’année vos légumes, fleurs, herbes, fruits et plantes. Elle se fixe solidement au sol avec 4 cordes et 4 ancrages à crochet en J pour résister à la grêle, à la neige et au vent. Elle propose un large espace de culture en mesurant 3 m x 2 m x 2 m que ce soit pour des variétés de plantes rustiques ou tendres. Vous avez la possibilité de réguler le taux d’humidité et la température à l’intérieur en ouvrant ou en fermant les 6 fenêtres de ventilation en maille velcro-scellés réparties des deux côtés de la couverture, laquelle est traités anti-UV et contre le gel. L’ossature en métal galvanisé résistant à l’eau supporte parfaitement l’ensemble et facilite le transport lorsque l’on veut le déplacer sur ses roulettes. Sa large entrée avec enroulement à glissière est fonctionnelle et pratique.

     

    • Robustesse de l’armature
    • Belle finition
    • Taille importante
    • Facilité de nettoyage avec une brosse et un chiffon humide
    • Nécessité de renforcement des attaches au sol
  5. La serre de Jardin Botanika de Casa Pura

    La Botanika de Casa Pura est une serre de jardin qui se monte en un temps record grâce à sa corde, ses piquets de fixation et son guide de montage fourni. Elle offre une protection optimale contre les intempéries, le froid et les insectes pour les plantes fragiles. Le large store équipé de zip est stratégiquement placé en frontal pour favoriser la ventilation de l’intérieur et pour faciliter la régulation du climat. Cette serre de jardin est conçue avec des matériaux de qualité comme le châssis en barres d’acier laqué de 160 mm et des parois en polyéthylène stabilisé UV, résistants à l’humidité et qui amplifient les rayons du soleil. Grâce à l’ouverture au sol, l’évacuation de l’eau se fait naturellement. En outre, l’inclination du toit évite la stagnation de l’eau.

    • Excellente aération
    • Fermeture et housse solides
    • Bonne résistance aux intempéries
    • Sol ouvert
    • Barre transversale fragilisée par l’absence de support médian

Conclusion

Si ces serres de jardin se valent toutes, nous avons une préférence pour le modèle en tunnel de Kenley. C’est un choix facile puisque l’installation combine les avantages des 4 autres modèles.

Discrète avec sa couleur vert classique, cette serre de jardin Kenley s’intègre harmonieusement à votre jardin. En outre, elle accompagne vos plantes dans leur croissance en les protégeant et en leur offrant un environnement favorable. Ce qui nous a le plus convaincus ce sont la robustesse de son ossature et la qualité de son aération. On est par ailleurs confiant quant à sa longévité vu la résistance de sa couverture.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (207 notes, une moyenne de : 4,00 sur 5)