Top 5 des meilleurs taille-haie électriques

Arnaud  publié le 25 janvier 2020 à 18h13.
Top du Top
Le taille-haie sur accu Bosch AHS 54-20 LI
  • Liberté de mouvement avec un taille-haie sans fil
  • Système antiblocage
  • Livré avec batterie
  • Taille-haie silencieux
Coup de coeur
Le taille-haie sur batterie Bosch AHS 50-20
  • Taille-haies sans fil pour la liberté de mouvement
  • Appareil puissant et pratique
  • Silencieux, léger (2,37 kg)
Qualité / Prix
Le taille-haie filaire électrique Black & Decker GT4550
  • Appareil léger et compact
  • Prise intégrée

Lorsqu’elle est bien entretenue, une clôture végétale apporte une touche décorative naturelle au jardin. Pour rendre moins pénibles vos travaux de jardinage, équipez-vous du meilleur taille-haie électrique pour la rapidité et la précision.

En Bref

Les taille-haies électriques sont les modèles de taille-haies les plus légers et les plus faciles à utiliser. Ils sont équipés d’une barre de coupe. Cette barre est munie d’une lame mobile à double action. Les lames ont une longueur moyenne de 35 cm pour une capacité de coupe de 2,5 cm de diamètre. Elles pivotent et permettent de façonner les haies selon le goût de l’utilisateur.

Le taille-haie électrique permet de couper les arbustes et d’entretenir les haies. Il permet également d’ajouter une touche esthétique à votre clôture végétale. Il est aussi utilisé pour émonder les arbres.

Cet équipement vous offre une précision dans les mouvements de coupe et vous garantit un confort d’utilisation. À cet effet, il est muni d’un dispositif de sécurité qui permet une utilisation sans danger. Le dispositif de sécurité arrête l’appareil lorsque l’utilisateur se trouve en danger. Préférez le taille-haie électrique aux cisailles ou aux sécateurs, pour une rapidité et bonne efficacité dans vos travaux de jardinage.

La puissance du moteur d’un taille-haie électrique est généralement comprise entre 400 à 700 watts. La puissance est liée à la longueur de coupe offerte.

Il y a deux types de taille-haies électriques. Il s’agit du taille-haie électrique filaire et du taille-haie à batterie. Certains fabricants proposent des modèles de taille-haies électriques hybrides. Ils peuvent alors fonctionner aussi bien sur batterie que sur secteur.

Le modèle filaire nécessite une rallonge lorsque vous devez travailler sur des haies un peu éloignées de la source d’énergie. Celui à batterie ou sans-fil dispose d’un moteur électrique qui est alimenté par une batterie. Une fois la batterie chargée, vous pouvez utiliser votre appareil n’importe où. Cependant, il peut nécessiter une batterie secours. Quel que soit le type, les taille-haies électriques sont faciles à manipuler et sont silencieux lors du fonctionnement.

Il y a également les taille-haies télescopiques qui disposent d’une perche. La perche est une tige métallique qui peut être réglée suivant la hauteur de la haie pour plus de facilité dans les coupes.

Le poids d’un taille-haie électrique est moyenne de 3 kg.

Notre sélection

  1. Le taille-haie sur batterie Bosch AHS 50-20
  2. Le taille-haie sur accu Bosch AHS 54-20 LI
  3. Le taille-haie électrique 550W Ryobi
  4. Le taille-haie filaire électrique Black & Decker GT4550
  5. La cisaille sculpte-haies et taille-herbes sans fil Isio de Bosch
  1. Le taille-haie sur batterie Bosch AHS 50-20

    Livré avec un chargeur et une batterie de 18 Volts, ce taille-haie AHS 50-20 LI de Bosch convient pour couper les jeunes repousses dont le diamètre de la branche est inférieur à 20 mm. Livré avec une certification agr, cet outil ergonomique prévient les maux de dos et vous assure un parfait équilibre lorsque vous le maniez.

    Ainsi, l’alimentation se fait sur batterie et vous disposez d’une puissance de 45 Watts, et ce, pour un temps de charge de 60 minutes. À noter que la lame mesure 50 cm et vous disposez d’un système d’antiblocage pour inverser le sens de la marche de l’appareil pour tailler sans aucun arrêt.

    • Taille-haies sans fil pour la liberté de mouvement
    • Appareil puissant et pratique
    • Silencieux, léger (2,37 kg)
    • Risque de blocage sur des branches plus épaisses
  2. Le taille-haie sur accu Bosch AHS 54-20 LI

    L’alimentation sur batterie 1.5 AH fait la spécificité de ce taille-haie sans fil AHS 54-20 LI de Bosch d’une puissance de 36 Watts. La lame s’étend sur 54 centimètres et vous avez une vitesse de 2000 tours par minutes.

    Pour une utilisation facilitée, le produit est livré avec une batterie Lithium-Ion de 36 V et un chargeur adapté. À la fois performant et rapide, ce taille-haie sans fil convient pour l’entretien des grandes haies de 25 mm de diamètre sans nécessiter d’efforts considérables.

    Un système antiblocage est intégré au taille-haie pour revenir sur une branche non taillée, sans avoir à arrêter l’intervention.

    • Liberté de mouvement avec un taille-haie sans fil
    • Système antiblocage
    • Livré avec batterie
    • Taille-haie silencieux
    • Risque de jeu dans le lamier avec de jeunes repousses hachées au lieu d’être coupées
  3. Le taille-haie électrique 550W Ryobi

    D’une puissance de 550 Watts, le taille-haie électrique Ryobi est équipé d’une lame de 55 centimètres de long. Il pèse 4.10 kg et est tout à fait ergonomique pour tailler différentes variétés de haie et d’arbustes. La coupe se précise grâce à la poignée orientable, ce qui garantit une bonne prise en main. Et après vos travaux de jardinage, vous pourrez très bien laver votre taille-haie électrique pour éliminer les résidus de végétaux avant de le ranger.

    • Appareil puissant
    • Qualité professionnelle
    • Risque de blocage de l’engrenage du moteur en cas de branche trop épaisse
  4. Le taille-haie filaire électrique Black & Decker GT4550

    Équipé de lames asymétriques de 50 centimètres de long, le taille-haie filaire électrique Black & Decker GT4550 vous assure un équilibre latéral, et ce, avec des vibrations limitées. Le tranchant net et précis est obtenu par une découpe au laser et un affutage au diamant.

    La puissance est de 450 W et vous disposez d’une poignée rotative facilitant jusqu’à 5 positions différentes. Le taille-haie pèse 2,20 kg, ce qui est assez léger pour faciliter les coupes de vos haies et de vos arbustes. Pour protéger la lame au moment de ranger l’appareil, le produit est livré avec un fourreau en plastique.

    • Appareil léger et compact
    • Prise intégrée
    • Diamètre de coupe limité
  5. La cisaille sculpte-haies et taille-herbes sans fil Isio de Bosch

    Appareil 3 en 1, Isio Bosch assure à la fois la fonction de cisaille, de sculpte-haie et de taille-herbes. Cet appareil sans fil fonctionne sur accu et sert à perfectionner les haies, les bosquets et les bordures de pelouse. La forme compacte et le poids de 550 g facilitent l’utilisation de cet outil de jardinage livré avec tous ses accessoires.

    Avec la technologie Lithium-Ion exploitée sur la batterie de 3.6 V, vous bénéficiez d’un temps de charge rapide et d’une autonomie allant jusqu’à 50 minutes. Pour varier l’extension de votre appareil multifonctionnel, vous disposez d’un système de « multi-click » pour une utilisation pratique et facilitée.

    Il y a également le système antiblocage pour éviter que l’appareil ne cale lorsque la lame de 120 mm de long entre en action sur les haies, les arbustes et les herbes.

    • Possibilité d’ajout de manche télescopique
    • Livré avec les accessoires : embout sculpte haie et embout taille-herbe
    • Ne convient pas aux herbes humides
    • Fragile

Comment choisir son taille-haie électrique ?

Classé parmi les outils de jardinage motorisés, le taille-haie électrique est un appareil léger et facile d’utilisation équipé d’une barre de coupe et d’une lame à double action. Votre sécurité est assurée par un dispositif qui arrête l’appareil de manière automatique en cas de mauvaise manipulation.

Le taille-haie électrique sert à couper les petits arbustes et les haies pour les façonner de manière à ce qu’ils soient plus esthétiques et atteignent les longueurs voulues. Pour les plantes ligneuses, le taille-haie électrique intervient pour ébrancher, tandis que vous pourrez créer toutes les formes géométriques voulues avec les arbustes topiaires. Le principal avantage avec le taille-haie électrique est la précision des mouvements de coupe, tout en garantissant un confort d’utilisation.

Les caractéristiques d’un taille-haie électrique

Pour trouver un taille-haie électrique performant, il est important de toujours vérifier les détails techniques qui garantissent un bon fonctionnement et une utilisation sur le long terme. Au lieu de vous servir d’une cisaille ou d’un sécateur, vous investissez sur un appareil plus performant qui vous garantit rapidité et précision de coupe.

Il est donc tout à fait normal de revoir les capacités d’un tel appareil avant de vous investir. Parmi les détails à vérifier, vous avez entre autres le mode d’alimentation, le temps de charge, la longueur du câble et des lames.

  • Un taille-haie électrique filaire ou à batterie ?

Plus léger et ergonomique, le taille-haie électrique peut être filaire ou à batterie. Le choix du modèle dépend essentiellement des dimensions de votre jardin et l’accès à une prise électrique. Aussi, avec le modèle filaire, prévoyez une rallonge si vous avez à tailler des arbustes un peu éloignés, ou au mieux, optez pour le modèle à batterie rechargeable. Pour ce qui est du poids, il ne dépasse pas souvent les 3 kg et vous pourrez le manipuler aisément.

  • La longueur des lames

Destiné à une utilisation domestique, le taille-haie électrique est équipé de lames de 35 cm de long en moyenne, et ce, pour une capacité de coupe de 2.5 cm de diamètre. Mais il n’est pas rare de trouver des modèles plus performants avec lesquels vous avez la possibilité de changer de position de coupe. À noter que la lame d’un taille-haie électrique pivote pour modifier les approches de coupe et réussir différents styles de finition avec les haies.

  • Le dispositif de sécurité

Pour éviter les risques de blessures et de coupures accidentelles, les tailles haies électriques sont équipées d’un dispositif de sécurité chargé d’arrêter le moteur en cas de soucis, notamment si vous ne vous servez que d’une seule main.

  • La puissance

Avec le taille-haie électrique, la puissance est de 400 à 700 watts, et cela dépend de la longueur de coupe. Quoi qu’il en soit, vous n’aurez aucun mal à couper des branches d’un diamètre inférieur à 2,5 cm.

  • La version télescopique

Le taille-haie télescopique est équipé d’une perche, c’est-à-dire une tige métallique ajustable en longueur pour faciliter l’accès aux hautes branches, et faciliter ainsi la taille à l’horizontale, à la verticale et en hauteur.

Présentation des appareils de notre palmarès des taille-haies les plus performants

Que vous optiez pour une taille progressive de vos végétaux ou que vous vous serviez de cordeaux, l’utilisation d’un taille-haie électrique nécessite de l’adresse et un minimum de savoir-faire. Pour vous aider à parfaire vos mouvements de coupe, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles de taille-haie du moment.

Conclusion

manipulation d’un taille-haie électrique nécessite un minimum de savoir-faire, tout en appliquant les conditions de sécurité. Aussi, gardez en tête que vous taillez pour avoir plus de volume dans vos haies et les maintenir à une certaine hauteur. Quoi qu’il en soit, sachez que les arbustes les plus denses se taillent au moins 2 fois par an, en respectant les mois qui débutent par un A, soit avril pour le printemps et août pour l’été. Et au moment de vous servir de votre taille-haie, coupez à l’œil si vous avez l’habitude, sinon, servez-vous de piquets et de cordeaux pour vous guider sur la hauteur et la forme à obtenir.

Ensuite, taillez de bas en haut et maintenez votre appareil près de votre corps pour éviter de vous fatiguer rapidement. Pour en revenir à notre classement des taille-haies les plus performants du moment, le choix de la rédaction se tourne vers le modèle avec batterie AHS 50-20 LI de Bosch. Cette préférence s’explique par la liberté de mouvement assurée par une batterie de 2.5 AH d’une puissance de 45 Watts, le temps de charge limité et l’autonomie moyenne de 45 minutes.

À la fois souple, maniable et silencieux, cet appareil convient pour couper les haies de taille moyenne, tandis qu’une butée de protection facilite le travail près des murs ou du sol.

FAQ

Le taille-haie électrique est l’outil efficace et recommandé pour les passionnés du jardinage. Découvrez toutes les informations utiles sur cet appareil et les meilleurs taille-haies électriques.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour choisir votre taille-haie électrique ?

Choisissez les modèles ayant les caractéristiques suivantes :

  • Des lames à double coupe,
  • Des lames ayant une longueur moyenne de 35 cm,
  • Un dispositif de sécurité pour vous protéger lors de vos travaux,
  • La puissance de l’appareil, elle détermine la qualité et la longueur des coupes

Pour les modèles à batterie, un indicateur de niveau de charge batterie serait aussi important.

Comment entretenir son taille-haie électrique ?

Pour une bonne durabilité de votre appareil, il vous faut l’entretenir régulièrement et de manière efficace. Pour ce faire, après chaque utilisation vous devez nettoyer les lames avec une brosse et de l’alcool à brûler. Évitez d’utiliser l’eau, car cela laissera apparaître les rouilles. Après le nettoyage, vous devez huiler les lames avec de l’huile fluide qui ne colle pas. Vous pouvez utiliser les solvants adaptés aux types de plantes taillées.

Où acheter un taille-haie électrique ?

Vous pouvez acheter un taille-haie électrique dans un magasin spécialisé. Dans ceux-ci, vous aurez plusieurs possibilités dans le choix du meilleur outil sur place. Les vendeurs ont la responsabilité de vous guider dans votre achat. Vous pouvez également acheter votre appareil sur internet. Ici, il est possible d’étudier minutieusement votre choix en vous basant par exemple sur les avis des utilisateurs.

Comment utiliser son taille-haie électrique ?

Pour utiliser votre taille-haie électrique, vous avez besoin d’un minimum de savoir-faire. C’est un appareil qui peut être dangereux. Vous devez donc appliquer les conditions de sécurité.

Les habitués peuvent couper à l’œil. Les débutants doivent se servir de piquets ou de cordeaux pour réussir la taille et la forme voulue.

Pour tailler, vous devez le faire de bas en haut. Pour une utilisation prolongée, gardez le taille-haie électrique près du corps.

Quels sont les meilleurs taille-haies électriques en 2020 ?

Les meilleurs taille-haies électriques en 2020 sont :

  • Bosch – AHS 50-20 LI sans fil,
  • Bosch sans-fil AHS 54-20 LI,
  • 550 W Ryobi,
  • Black & Decker GT4550 et
  • Isio de Bosch sans fil.

Ils vous seront tout autant utiles les uns que les autres. Toutefois, il faudra se baser sur vos préférences et vos besoins pour effectuer le meilleur choix.