Notre avis sur les 5 meilleures tronçonneuses thermiques

Par Arnaud 
Top du Top
La tronçonneuse thermique CS 501 SX de chez ECHO
  • Filtre à air G-Force
  • Cylindrée importante (50,2 cm3)
  • Système Allumage électronique digital C.D.I
  • Réservoir transparent
Coup de coeur
La tronçonneuse à essence 440 e-series de chez HUSQVARNA
  • Démarrage facile
  • Bonne nervosité
  • Nettoyage facile
  • Aspect écologique
Qualité / Prix
La tronçonneuse EA3501S-35 de Makita
  • Puissance de coupe
  • Sécurité bien pensée
  • Débit d’huile réglable
  • Confort d’utilisation

Vous souhaitez faire votre bois pour l’hiver, abattre un arbre, tronçonner des troncs, faire de l’élagage… La tronçonneuse thermique est l’outil qu’il vous faut. Plus puissant qu’un modèle électrique ou sur batterie, il convient pour les travaux de coupe intensifs.

  1. La tronçonneuse à essence 440 e-series de chez HUSQVARNA
  2. La tronçonneuse thermique CS 501 SX de chez ECHO
  3. La tronçonneuse CS 420 ES de chez ECHO
  4. La tronçonneuse EA3501S-35 de Makita
  5. La tronçonneuse à essence PS 420 NP0 de Dolmar

Comment choisir sa tronçonneuse thermique ?

Le guide chaîne est le dispositif qui maintient la chaîne. Il faut vérifier sa longueur, laquelle vous renseigne sur sa capacité de coupe, ainsi que sa puissance qui est déterminante sur le potentiel de l’appareil.

A titre indicatif, sachez qu’un guide-chaîne de 30 cm de long peut couper du bois jusqu’à 60 cm de diamètre. S’agissant de la chaîne elle-même, elle doit être la plus affutée possible et avec des maillons (gouge, limiteur, entraineur) suffisamment longs pour optimiser le pas de celle-ci.

Il va sans dire que plus la cylindrée est importante, plus le moteur est performant. Lorsqu’on parle de tronçonneuse thermique, il faut savoir que le réservoir d’huile nécessaire au graissage de la chaîne doit être rempli à chaque plein de carburant afin d’éviter que la chauffe due à une vitesse élevée ne détériore l’appareil.

Bien que le débit de cette substance soit pareil sur tous les modèles, il existe des versions qui autorisent le réglage du débit d’huile en fonction de la dureté du bois à couper. L’autre point décisif concerne la forme de la poignée avant pour les tronçonneuses thermiques qui se manient à deux mains. Celle-ci a pour fonction d’arrêter la chaîne en cas de rebond. Lorsqu’elle est droite, elle facilite le travail de débitage de troncs. Par contre, si elle est en forme d’arceau, elle gêne le bon fonctionnement du frein de chaîne bien que cette position facilite le travail le travail à l’horizontal pour élaguer des branches ou abattre un arbre.

Enfin, il n’est pas superflu de se pencher sur la vitesse de la chaîne et sur le système anti-rebond.

Les avantages de la tronçonneuse thermique

La tronçonneuse thermique est connue pour sa puissance élevée mais ce qu’on sait moins c’est qu’elle permet une plus grande liberté de mouvements, indispensable lors d’une utilisation en forêt ou dans le jardin. Cette qualité est due au fait qu’elle ne soit pas filaire.

Outre l’autonomie, cet appareil offre aussi le meilleur rendement si on le compare aux autres types de tronçonneuse. Compacte et maniable, elle est toutefois la plus sonore de toutes. En outre, il faut se préparer au coût du carburant et à un entretien systématique. Les utilisateurs apprécient moyennement le système de démarrage manuel qui prend plus de temps. Sinon, elle est aussi plus lourde et moins écologique.

Informations complémentaires utiles pour acheter la meilleur tronçonneuse

Il existe 3 types de tronçonneuse dont celle électrique, celle sur batterie et celle thermique. Cette dernière est propulsée par un moteur 2 ou 4 temps à essence qui génère une puissance de 740 à 6 400 W. Elle est surtout destinée à des travaux de coupe intensifs, ce qui n’empêche pas les utilisateurs d’y recourir pour des tâches de coupe courantes.

Elle ne nécessite pas de branchement électrique, ce qui la rend parfaitement autonome et utilisable partout. Disponible en différentes cylindrées et équipé d’une longue lame (guide de chaine) pouvant atteindre plus d’un mètre parfois, c’est l’outil idéal pour couper de gros troncs. Le poids d’une tronçonneuse thermique varie de 3 à 7 kg. L’entretien régulier de ce type d’appareils concerne essentiellement le nettoyage et le remplacement du filtre et de la bougie.

  1. La tronçonneuse à essence 440 e-series de chez HUSQVARNA

    La 440 e-series vous rendra bien des services pour tous les travaux occasionnels et d’entretien réguliers pour propriétés ou domaines. Ce modèle semi-pressionnel est aussi très apprécié par les agriculteurs pour la large plage de régimes et le couple élevé proposé par son moteur X-Torq à moindre consommation de carburant et peu polluant. Ecologique, il respecte les chartes environnementales les plus strictes du monde.

    Il regroupe différents dispositifs qui facilitent son démarrage, notamment d’un lanceur Smart-Start qui requiert un minimum d’effort et dont la tension de la corde est réduite de 40%, d’un bouton stop à retour automatique ainsi que d’une pompe primaire.

    Hautement polyvalente, cette tronçonneuse thermique compte d’autres qualités comme l’efficacité, la légèreté et la facilité de nettoyage. L’accès à la bougie et au filtre à air est simplifié au maximum tandis que des bouchons de réservoir sont relevables.

    • Démarrage facile
    • Bonne nervosité
    • Nettoyage facile
    • Aspect écologique
    • Lenteur de la traction
  2. La tronçonneuse thermique CS 501 SX de chez ECHO

    La CS 501 SX doit sa puissance de 2.57 kW (3,50 cv pour 50 cm3) à son moteur longue course qui n’a rien à envier aux machines 55 cm3. On a apprécié le démarrage facile de cet engin apporté par sa valve de décompression semi-automatique.

    Vous profiterez d’un certain niveau de confort lors de la prise en main grâce au dispositif anti-vibration par silent block intégré. En outre, ce petit bijou s’est doté d’un guide super-pro, d’un carter en alliage de magnésium, d’un starter à retour automatique et d’un système allumage électronique digital C.D.I.

    Côté performance, ce modèle joue carrément dans la cour des grands avec le procédé de filtration d’air optimisée « G-Force » équipé d’un décanteur de poussière qui contrôle efficacement les flux d’air. Le graissage automatique est quant à lui assuré par une pompe à huile réglable.

    La CS 501 SX est équipé d’un guide de coupe de 45 cm est aussi pourvu d’un tendeur de chaîne latéral. Il est livré avec 3 chaînes.

     

    • Filtre à air G-Force
    • Cylindrée importante (50,2 cm3)
    • Système Allumage électronique digital C.D.I
    • Réservoir transparent
    • Bruits de fonctionnement
  3. La tronçonneuse CS 420 ES de chez ECHO

    La CS 420 ES est une tronçonneuse thermique à usage universel. La cylindrée de son moteur de 40,22 cm3 lui confère une puissance impressionnante. Vous allez pouvoir la manier avec plus ou moins de facilité vue son ergonomie et son poids puisqu’elle ne fait que 4,6 kg, ce qui n’est pas trop lourd pour un appareil d’un tel calibre.

    Côté sécurité, rien n’a été au hasard puisqu’elle est équipée du nouveau lanceur ES de démarrage facile, à rappel automatique muni du système d’encliquetage à efficacité élevée et à force de traction diminuée. Cette technologie est par ailleurs couplée à une assistance par ressort de puissance. La poignée de frein de chaîne est dotée de 2 points d’ancrage tandis que le graissage de la chaîne est à réglage automatique.

    La marque lui garantit une bonne autonomie en la dotant d’une contenance de 410 cm3 pour son réservoir à carburant.

     

    • Système ES Start
    • Grande puissance
    • Tendeur de chaîne latéral
    • capacité importante du réservoir
    • Poid moyen
  4. La tronçonneuse EA3501S-35 de Makita

    Le modèle EA3501S-35 à essence de Makita vous servira pour la taille des arbustes, le sciage du bois de chauffage et les petits travaux de coupe. La technologie « Easystart » est assisté par l’allumage “Memory Power” qui assure une étincelle puissante même à faible vitesse et par le support de ressort sur le cordon de traction garantissent un démarrage facile et sans effort.

    La pompe de levage intégrée en fait un modèle prêt à l’emploi tandis que le système anti-vibration apporte un confort maximal d’utilisation. Quant au redémarrage et à l’accessibilité des commandes, ils sont simplifiés par le système «Touch‘n stop». Par ailleurs, le phénomène « kick-back » (rebond) est évité grâce au frein de chaîne et les émissions d’échappement sont réduites par le pot catalytique.

    Pour garantir la sécurité, vous avez une panoplie de dispositifs tels la poignée de seconde main, le pignon, le carquois de l’épée et la garde-main arrière. Côté confort, l’engin propose un changement de chaîne sans outil, un tendeur de chaîne sans outil, un amortissement des vibrations et une lubrification automatique des chaînes.

    • Puissance de coupe
    • Sécurité bien pensée
    • Débit d’huile réglable
    • Confort d’utilisation
    • Absence de réglage du ralenti
    • Démarrage difficile (à chaud ou à froid)
  5. La tronçonneuse à essence PS 420 NP0 de Dolmar

    La PS 420 NP0 est une tronçonneuse à essence avec démarrage facile à ressort. Ses particularités : lubrification de chaîne et frein de chaîne automatiques. Ses dimensions sont dans la bonne moyenne (42 x 25 x 27 cm : L x l x h), ce qui la rend facile à manœuvrer. De plus, c’est l’une des plus légères de sa catégorie avec seulement un poids de 4,9 kg. Profitez de la bonne longueur de son guide de chaine qui fait 35 cm.

    • Maniable
    • Légère
    • Démarrage facile
    • Faible polyvalence

Conclusion

La tronçonneuse 440 e-series de chez HUSQVARNA est une tronçonneuse polyvalente qui regroupe les meilleures caractéristiques que ce soit pour l’élagage ou l’abattage. La commande combinée starter/bouton est très pratique. Le X-Torq compte de multiples avantages, à savoir écologique et à faible consommation d’énergie.

Le système de fixation du couvercle de cylindre permet un gain de temps appréciable lors du nettoyage des bougies et du remplacement du filtre. La prise en main est confortable grâce à sa poignée arrière asymétrique et sa gâchette ergonomique, équipées d’inserts souples.

La bonne visibilité des repères d’abattage a été bien pensée tout comme l’indicateur translucide du réservoir qui facilite le contrôle du niveau de carburant. Grâce au système de purification d’air centrifuge « air injection », vous pouvez utiliser l’appareil plus longtemps avant le prochain nettoyage de filtre. Cette solution évite en outre la rapidité d’usure de l’engin tout en lui garantissant une grande souplesse.