Top 5 des meilleures boules de bowling

Arnaud publié le 22 février 2020 à 7h34.
Top du Top
Cotton Candy de Columbia
  • Consistante
  • Légère
  • Durable
Coup de coeur
Maxim de Ebonite
  • Légère
  • Versatile
  • Perçage standard
  • Convient à toutes les conditions de jeu
Qualité / Prix
TZone de Brunswick
  • Précise
  • Stable sur les allées huilées
  • Adaptée aux joueurs de différents niveaux

Avoir ses propres boules de bowling est un atout pour ceux et celles qui se soucient de leur confort et de leur hygiène. Pour vous aider à trouver les boules parfaitement adaptées à vos mains au niveau du perçage, voici notre sélection des meilleures boules de bowling.

En Bref

En ce qui concerne les boules de bowling, elles sont fabriquées généralement en uréthane qui est une matière dérivée du plastique. D’autres boules quant à elles, sont fabriquées en reine de bois d’ébène. Comme leur nom l’indique, elles sont arrondies et sont percées de trois trous afin que le joueur puisse y glisser ses doigts.

Il faut pour une bonne prise de la boule de bowling glisser le pouce, le majeur et l’annulaire. Toutefois, il existe deux sortes de boules. Nous avons les boules dures et les boules dites réactives. La typologie se présente aussi selon la masse des boules. Les différentes masses sont inscrites sur les boules. Elles présentent aussi des diamètres variables qui vont de 21,59 à 21,83 centimètres.

Il est commun de dire dans le domaine du sport que la victoire est fortement influencée par la qualité de l’équipement. Pour ce qui est des meilleures boules, la classification se présente comme il suit :

  • La Maxim de Ebonite
  • Le cotton candy de Columbia
  • La TZone de Brunswick
  • La réactive Rhino de Brunswick
  • La TZone Patriote Blaze de Brunwick

En dépit de tous ces avis, il faut considérer certains critères pour le choix.

Le poids de la boule doit être relatif au poids du lanceur. Les experts disent que le poids de la boule doit faire dix pour cent de celui du lanceur. La matière de fabrication est très importante dans le choix de celle-ci. Elle doit être imperméable à l’huile de la piste.

Il faut aussi choisir une boule qui a un bon perçage, ce qui facilite la prise en main et un bon maniement. La finition est aussi un critère des plus importants dans la sélection de la boule. Une boule bien polie dure plus longtemps.

Notre sélection

  1. La boule de bowling Maxim de Ebonite
  2. La boule de bowling Cotton Candy de Columbia
  3. La TZone de Brunswick
  4. La boule réactive Rhino de Brunswick
  5. La TZone Patriote Blaze de Brunwick
  1. La boule de bowling Maxim de Ebonite

    À la fois légère et facile à manier, boule de bowling Maxim de Ebonite pèse 9 livres, soit un peu plus de 4 kg. Parfaite pour toutes les conditions de jeu, elle roule bien droit sur les pistes sèches et s’avère très docile sur les pistes fraîchement huilées. Elle fait donc bien mieux que les autres boules dur en plastique. Ces dernières se contentent de suivre une ligne droite dans tous les cas. Avec sa finition polie et brillante, cette boule est facile à nettoyer. Elle est également esthétique, un atout toujours intéressant même s’il ne détermine pas la qualité du jeu. Plusieurs couleurs sont disponibles. Le seul défaut qu’on peut lui reprocher reste sa relative fragilité. Ce modèle n’est pas destiné à être utilisé pour une saison entière avec les compétitions.

     

    • Légère
    • Versatile
    • Perçage standard
    • Convient à toutes les conditions de jeu
    • Pas très robuste
  2. La boule de bowling Cotton Candy de Columbia

    La Cotton Candy de Columbia est une boule dure de 9 livres, qui convient parfaitement aux joueurs débutants. Les jeunes amateurs apprécieront sa légèreté et son joli aspect extérieur. Son revêtement en polyester facilite les essais droits, ce qui est un bon moyen d’apprendre à tirer ou d’améliorer son jeu. Toutefois, le véritable atout de la Cotton Candy reste sa robustesse. Après une saison entière, elle reste encore bien opérationnelle, contrairement à certains modèles. C’est donc un bon investissement pour ceux qui veulent se mettre au bowling. Elle sert aussi de boule d’écartement pour les professionnels.

    • Consistante
    • Légère
    • Durable
    • Peu adaptée aux pistes très huilées
  3. La TZone de Brunswick

    Les boules de la série TZone de Brunswick se distinguent par leur noyau nitreux. La couverture est en polyester, avec la propriété de s’agripper à la piste. C’est donc une excellente boule pour les allées moyennement huilées ou très huilées. Elle garde un roulé uniforme sans excès de vitesse en avançant vers les quilles. Elle est ainsi relativement facile à maîtriser, et permet aux joueurs de niveau moyen d’effectuer des essais précis sur une belle longueur de glisse. De fait, il s’agit d’une boule indiquée pour les joueurs débutants ou intermédiaires. Elle peut servir de boule de rechange pour les joueurs plus confirmés. Cette boule de bowling est disponible en plusieurs couleurs avec des motifs élégants. Elle bénéficie d’une finition standard brillante en vernis.

    • Précise
    • Stable sur les allées huilées
    • Adaptée aux joueurs de différents niveaux
    • Peu adaptée aux pistes sèches
  4. La boule réactive Rhino de Brunswick

    La boule réactive Rhino de Brunswick est réservée aux joueurs qui disposent d’un minimum d’expérience. C’est surtout indiqué pour les débutants qui souhaitent améliorer leur jeu et passer à un niveau supérieur. Elle convient bien aux pistes sèches et médiums. Plusieurs poids sont disponibles, allant de 10 à 16 livres. Il s’agit donc d’une boule pour des joueurs relativement costauds. Pour optimiser le confort de jeu, mieux vaut effectuer un perçage personnalisé. Avec sa belle finition perlée, elle est à la fois lisse et relativement fragile. Il faut faire attention pour ne pas l’abîmer avant l’heure. Elle nécessite un nettoyage régulier, par contre le passage d’un essuie-boule suffit, car il n’est pas toujours utile de l’étuver après chaque séance. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux éviter les trajets très huilés avec cette boule.

     

     

    • Entretien facile
    • Finition perlée très esthétique
    • Adaptée aux pistes sèches
    • Assez lourde
  5. La TZone Patriote Blaze de Brunwick

    Le design impressionnant de cette boule TZone Patriote Blaze de Brunwick est un atout, car même si vous ne réussissez pas votre coup, elle vous confèrera du style à votre jeu. Légère et facile à glisser sur les pistes sèches, elle est parfaite pour les débutants. Elle ne pèse que 9 livres soit 4,08 kg. C’est donc la boule idéale pour s’amuser, sans forcer sur les performances. De fait, elle est bien adaptée aux jeunes joueurs. En polyester, elle roule droit sans exiger trop d’effort. La boule offre aussi un perçage bien ajusté. Pour les professionnels, elle représente une bonne boule d’écartement. La finition brillante de cette boule la rend facile à entretenir. De plus, elle brille sous la lumière UV, ce qui la rend encore plus impressionnante. Il s’agit d’une version améliorée des séries TZone.

    • Convient aux joueurs de tous niveaux
    • Légère
    • Style de jeu impressionnant
    • Peu robuste

Les critères de base pour bien choisir ses boules de bowling

Certes, les boules de bowling font partie des équipements disponibles en location dans les salles, mais pour les joueurs avertis, il vaut mieux en posséder. En effet, les poids des boules varient, ainsi que les dimensions des trous et leur écartement entre le pouce, le majeur et l’annulaire. En trouvant la boule parfaite, vous limitez donc tout risque de douleurs articulaires et autres foulures de poignet caractéristiques des boules trop lourdes ou inadaptées à la main du joueur.

Pour commencer, sachez qu’il existe deux grands types de boules de bowling : les boules dures et les boules réactives. Les premières, également appelées boules droites ou de râtelier, sont destinées aux débutants. C’est le type de boule généralement mis à disposition dans les bowlings. Les boules réactives sont pour leur part réservées aux joueurs qui justifient au moins d’une année de pratique.

Dans tous les cas, il faut bien vérifier le poids, la matière de fabrication, le perçage et la finition.

Le poids

Une boule pèse de 3 à 8 kg, la numérotation de 6 à 16 correspond au poids en livre anglaise sachant qu’une livre équivaut à 454 g. Il faut choisir le poids qui vous convient selon votre âge et votre puissance physique. La boule doit peser en général 10 % de votre masse corporelle.

Un enfant de 40 kg peut par exemple jouer avec une boule de 4 kg, et un homme costaud avec un modèle de 7 ou 8 kg. Une boule légère offre un meilleur contrôle de jeu et évite les risques de douleur au poignet et à l’épaule.

La matière de fabrication

La boule dure a un noyau en mousse dure protégé par une coque en résine polyester. Elle présente l’avantage de ne pas s’imprégner de l’huile déposée sur la piste, mais est plutôt réservée aux joueurs débutants.

La boule réactive se compose d’un noyau qui permet de modifier son inertie et d’augmenter la performance. Il est pourtant à prendre en compte que si elle pèse moins de 12 livres, elle n’a pas de noyau, donc c’est la coque qui fait tout le travail.

Le perçage

Un perçage est dit conventionnel quand la mesure de la main du joueur n’a pas été prise. Ce type de perçage facilite la tenue de la boule, car le poids de celle-ci ne se ressent pas trop. Il faut choisir une boule selon la taille des trous et l’écartement qui conviennent mieux à vos doigts. Pour savoir si le perçage est adapté, il suffit d’insérer les doigts dans les trois trous prévus à cet effet : le pouce doit complètement rentrer dedans, ainsi que la première phalange du majeur et de l’annulaire.

Dans le cas d’un perçage fingertips, les trous de la boule sont positionnés avec un écartement correspondant à la mesure de la main du joueur. Ainsi percée sur mesure par un agent proshop, la boule sera unique, mais exigera un temps d’adaptation. Lorsque vous achetez une boule réactive, il n’existe généralement pas de perçage conventionnel, il faut s’adresser à un spécialiste.

La finition

Une finition polie permet à la boule de glisser facilement sur la piste. Elle offre une bonne rotation et garantit une longévité maximale. Il faut faire très attention lors du choix de la couleur, car elle ne dépend pas de notre préférence : les poids diffèrent selon les couleurs.

Les autres détails qui font la différence

Une boule de bowling homologuée à la norme USBC (United States Bowling Congress) sera autorisée dans les compétitions officielles. Si votre boule est donc certifiée conforme, vous avez l’avantage de ne pas changer de boules entre les entraînements et les compétitions. Et surtout, mieux vaut opter pour les équipements livrés avec des accessoires d’entretien. Certains modèles de boules sont fournis avec du produit nettoyant et des essuies-boule.

C’est très utile étant donné que la boule prend l’huile sur la piste et nécessite donc un bon nettoyage après chaque séance. Les boules réactives sont encore plus exigeantes, car elles comportent des trous de gruyère qui « creusent l’huile » de la piste.

Conclusion

À l’issue de cette sélection des meilleures boules de bowling, le choix de la rédaction se tourne vers le modèle Maxim de Ebonite. Il s’agit d’un équipement avec revêtement en polyester qui lui assure un bel équilibre.

Elle permet aux joueurs intermédiaires de s’améliorer en acquérant des techniques plus sophistiquées. Ce modèle vous permettra d’obtenir de meilleurs scores au fil des entraînements. C’est aussi l’idéal pour commencer à jouer, surtout pour les femmes et les adolescents, vu sa légèreté.

Cette boule est parfaite pour les entraînements, mais également pour s’amuser. La boule de bowling Maxim a été conçue pour pouvoir rouler uniformément sur tous types de pistes, de la plus sèche à la plus huilée. Ainsi, ceux qui hésitent sur le choix de la meilleure boule peuvent se tourner sans regret vers ce modèle.

FAQ

Si vous vous posez certaines questions quant à cet accessoire, en voici quelques réponses !

Comment choisir sa boule de bowling ?

Il n’est pas toujours aisé de s’offrir une boule de bowling personnelle, mais les établissements de jeux offrent un large éventail de propositions qui font la satisfaction des joueurs amateurs. Voyons ici les critères les plus essentiels qui interviennent dans le choix de la boule. Ils vont du poids à la polyvalence, mais il faut surtout prendre en compte le perçage. Le choix des boules est parfois un exercice difficile pour les débutants, mais un professionnel pourra mieux en faire le choix.

Comment entretenir la boule de bowling ?

Il est important de faire entretenir sa boule de bowling avec la technique idoine. Il est conseillé d’utiliser de l’eau chaude et des produits de nettoyage pour l’entretien de votre boule. Le plus indiqué des procédés est d’imbiber un chiffon de microfibre d’alcool isopropylique. Il est aussi recommandé de couvrir les trous de rubans adhésifs pour éviter l’infiltration de l’eau.

Quelle boule utiliser pour réussir des Strikes en tant que débutant ?

Les performances au bowling sont très tendance. Quand vous commencez un strike de temps à autre, cela ne fait que booster votre confiance en vous. Il y a des boules qui sont conçues pour les débutants, elles assurent des résultats rapides et adapter à votre niveau. Si vous souhaitez en acheter une, il est préférable de se tourner vers la TZone de Brunswick qui s’adapte à tout type de joueurs. Il ne faudrait pas oublier que les résultats s’obtiennent à force de travail et d’endurance. Il revient au joueur de suivre et d’améliorer ses performances.

Comment réussir les effets du bowling avec ma boule ?

Il est important de développer les bonnes techniques de jeu pour avoir un style jeu propre, mais aussi avoir les effets du bowling. Le style jeu a rapport avec la main du joueur, qu’il soit gaucher ou droitier. Le joueur doit savoir comment sortir la boule et comment la lancer pour avoir les effets du bowling. Comme susmentionné, seul un entrainement régulier peut améliorer le style de jeu et les performances du joueur.

Pourquoi porter des chaussures pour bien jouer au bowling ?

Il est important de porter les chaussures spéciales pour les gestes qui sont propres au bowling. Elles aident au freinage et évitent les glissades.