Notre top 5 des meilleurs casques de VTT du marché

Par Arnaud 
Top du Top
Hyban+ de Abus
  • Robuste
  • Pratique
  • Excellente vue
  • Sécuritaire
Coup de coeur
AWE Speed de AWE
  • Léger
  • Excellente ventilation
  • Avec filets anti-insectes
  • Qualité certifiée
Qualité / Prix
Foray TM de Giro
  • Bonne qualité
  • Taille multiple
  • Mixte
  • Design original

Garant de votre sécurité, le casque de VTT diminue à 85 % les effets secondaires des chocs reçus à la tête en cas de chute. Notre sélection des 5 meilleurs casques de VTT pour vous aider à trouver une protection à la fois confortable, légère et ventilée.

  1. Casque de cyclisme pour homme AWE Speed de AWE
  2. Casque pour vélo mixte Hyban+ de Abus
  3. Casque mixte Foray TM de Giro
  4. Casque de vélo Portail de Smith
  5. Casque mixte Tectal Race Spin de POC

Tout ce qu’il faut savoir sur le casque VTT

Le casque fait partie des plus importants accessoires en cyclisme. Choisissez le vôtre avec soin et achetez toujours un casque neuf, car la qualité des matières s’altère avec le temps.

Qu’est-ce qu’un casque de VTT ?

C’est un dispositif conçu pour protéger votre tête si vous circulez à vélo. Il améliore l’aérodynamique de son utilisateur et réduit les risques de traumatisme crânien en cas de chute. Un casque est formé d’une coque rigide capable d’absorber les chocs et matelassé d’une matière douce pour assurer le confort du cycliste.

Dans quels cas dois-je me procurer un nouveau casque ?

On s’offre un nouveau casque quand on change de discipline sportive. Il faut changer de casque systématiquement après un choc et après 5 ans d’utilisation même si aucun signe de détérioration n’apparaît. Et il est déconseillé de le faire réparer en cas de dommage tel que fissure, éléments qui décollent ou lanière arrachée. Vous devez également vous débarrasser d’un casque non confortable.

Quels sont les critères essentiels pour bien choisir son casque de VTT ?

La performance d’un casque de vélo dépend de sa taille, de son confort et de sa praticité. Son homologation est aussi à vérifier. Ensuite vient la question d’esthétique telle que la couleur et la forme. Un casque de VTT performant est également équipé d’une fente d’aération qui limite la transpiration au niveau du cuir chevelu. Sur les modèles de type « In-Mold », l’enveloppe doit être soudée, non collée, à l’anneau intérieur pour assurer la solidité de l’ensemble. Quant à la protection oculaire, elle est souvent constituée d’une visière, d’un filet anti-insectes ou de lunettes intégrées qui améliorent la vue. Le casque est aussi équipé d’une doublure où l’on privilégie la matière naturelle plus agréable au contact de la peau et qui n’émet pas d’odeur désagréable.

Comment savoir la taille convenable ?

La taille du casque varie de XS à XL selon la circonférence de la tête mesurée au-dessus des sourcils. Utilisez un mètre-ruban pour en prendre la mesure. Un nouveau casque doit être essayé, il couvre le crâne et remonte à deux doigts de la racine du nez.

Quels modèles sont les plus pratiques ?

Optez pour les casques à fermeture et à réglage faciles. Il faut que le cycliste parvienne à enfiler son casque correctement sans l’aide d’une autre personne ni d’un miroir. La molette de réglage permet un ajustement très précis. Les modèles à revêtement intérieur amovible sont faciles à nettoyer et garantissent une bonne hygiène.

Les normes sont-elles obligatoires ?

L’étiquette d’homologation certifie qu’un produit respecte certaines normes de sécurité. Les labels du casque de VTT sont notamment ANSI, SNELL, AS, CPSC, et CE EN 1078. Ce dernier est obligatoire en Europe et il est à noter que le casque pour enfant doit comporter l’étiquette CE.

Quelles sont les meilleures marques de casque de VTT ?

La plupart des fabricants de casques VTT se spécialisent dans les deux roues, un coup d’œil à leurs sites s’impose. Parmi les marques mondialement connues figurent Fox, DH, BELL, O’Neal, Giro, Abus, POC, Smith, AWE et Oakley.

Comment bien utiliser son casque de VTT ?

Le casque ne doit pas bouger, il enveloppe la tête du cycliste sans trop la serrer. Pour ce faire, il suffit de bien suivre les étapes de réglage : accommoder avec la molette, régler la longueur des sangles, attacher la fermeture puis serrer la mentonnière.

Que faire pour l’entretenir ?

Pour éviter tout choc, enveloppez votre casque et rangez-le sur une surface plane où il ne risque pas de tomber quand vous ne le portez pas. Ne posez rien dessus et assurez-vous que la température dans la pièce soit ambiante.

Nettoyez votre casque régulièrement : enlevez la doublure et lavez-la à la machine selon les instructions du fabricant. Utilisez de l’eau et du savon pour la partie extérieure et laissez-la sécher à l’air libre. Sinon, servez-vous de spray spécial.

Notre sélection des 5 meilleurs casques de VTT

  1. Casque de cyclisme pour homme AWE Speed de AWE

    Testé et certifié conforme à la norme européenne de qualité CE EN 1078, le casque AWE Speed est de très bonne qualité. Il pèse seulement dans les 300 g, mais cette légèreté n’enlève rien à sa robustesse. La coque à l’extérieur et la couche interne ont été moulées ensemble pour assurer une durabilité inégalée. Chacun de ces casques est en effet garanti 5 ans par le fabricant. La présence de 32 ouvertures dont 8 en arrière procure une bonne circulation d’air frais. En plus, ces trous de ventilation sont munis de filets qui empêchent les insectes d’y faire irruption. Le seul détail incommodant est sa couleur noire qui risque de limiter la visibilité en temps brumeux.

    • Léger
    • Excellente ventilation
    • Avec filets anti-insectes
    • Qualité certifiée
    • Couleur peu visible dans la nuit
  2. Casque pour vélo mixte Hyban+ de Abus

    Hyban+ de Abus est à la fois confortable, robuste et pratique. Sa coque solide est munie d’un système d’aération très performant, ce qui garantit le confort de son utilisateur. Équipé d’une grande visière, il offre un confort de vue sans égale. En plus, les cyclistes portant des lunettes ne seront pas gênés par cette visière même en pédalant sous la pluie. On peut l’enfiler et l’ôter rapidement grâce à l’efficacité de son système de fermeture, le Fidlock. Par ailleurs, une lampe LED rouge animée en alternance qui se trouve à l’arrière assure la visibilité et la sécurité du cycliste.

    • Robuste
    • Pratique
    • Excellente vue
    • Sécuritaire
    • Mousse plutôt fine
  3. Casque mixte Foray TM de Giro

    Giro est une marque bien connue dans la fabrication de matériel de VTT de qualité, et le casque modèle Foray TM n’en fait pas exception. Il est d’une apparence simple, mais s’avère solide, pratique et très performant. Sa coque doublée de polystyrène expansé EPS assure sa résistance aux chocs. En plus de ses bonnes matières de finition, sa coupe coquette lui permet une bonne aération. Ce casque de design original est disponible en trois tailles. Par ailleurs, il est mixte. Toute la famille peut s’offrir ce même modèle sans envier les autres.

    • Bonne qualité
    • Taille multiple
    • Mixte
    • Design original
    • Sangles plutôt rigides
  4. Casque de vélo Portail de Smith

    Ce casque de vélo Portail de la marque Smith paraît fragile à premier coup d’œil, ce qui est faux vu la technologie très avancée dont il est issu. Il tient bien sur la tête du cycliste sans la comprimer grâce au système VapoFit. Celui-ci permet de l’ajuster correctement. L’utilisateur se sentira comme dans un couvre-chef taillé sur mesure. Permettant une haute capacité d’absorption de choc, la technologie In-Mold rend ce casque très résistant. Le système d’aération AirEvac permet aux 18 entrées et canaux de laisser l’air circuler librement à l’intérieur. Enfin, la nouvelle technologie MIPS (Multi-directional Impact Protection System) est très efficace en cas de chute. Elle guide le casque à s’orienter correctement pour une protection maximale.

    • Bonne tenue
    • Léger
    • Résistant
    • Performant
    • Sécuritaire
    • Plutôt volumineux
  5. Casque mixte Tectal Race Spin de POC

    Tectal Race Spin de POC est un casque à vélo multifonctionnel, il convient autant aux dames qu’aux messieurs. Disponibles en tailles M et L, ses plusieurs couleurs sont toutes élégantes. Grâce à sa coupe parfaite, elle couvre bien la tête du cycliste sans lui donner l’air d’être trop enveloppée. Côté pratique, il offre une bonne aération. Les sangles en forme d’Y le tiennent parfaitement en place. En plus, elles sont faciles à manier et la mentonnière est très confortable. Le seul défaut est la partie allongée en avant qui risque de perturber la vue du cycliste quand il penche la tête.

    • Élégant
    • Sangles performantes
    • Polyvalent
    • Bonne couverture
    • Vue mal dégagée

Conclusion

Le casque de VTT AWE Speed est certainement le meilleur de la sélection grâce à sa qualité et sa performance. C’est pourquoi ce modèle n’a pas succombé aux tests de résistance au choc exigés pour se faire octroyer le label européen d’homologation. C’est donc le plus fiable en matière de sécurité. La couche très compacte d’EPS absorbe le maximum de choc pour protéger le cycliste dans une chute éventuelle. La coque In-Mold se déforme pour conserver la tête du cycliste intacte.

En plus, ce casque de VTT est très facile à manipuler, l’ajustement s’effectue par le cycliste lui-même sans outil ni miroir. Équipées d’un curseur en plastique de très bonne qualité, les sangles sont personnalisables sans difficulté, quelle que soit la longueur voulue. À part sa praticité, ce casque rallie confort et élégance. Il est doux à l’intérieur et élégant à l’extérieur.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (205 notes, une moyenne de : 4,06 sur 5)