Top 5 des meilleures chaussures de running

Arnaud publié le 4 février 2021 à 16h37.
Top du Top
Energy Boost 3 d’Adidas
  • Amorti efficace
  • Bon maintien
  • Semelle résistante
  • Meilleure contre la transpiration excessive
Coup de coeur
Gel-Nimbus 20 Platinum d’ASICS
  • Version premium
  • Meilleur amorti continu
  • Design élégant
  • Pas de foulée spécifique
  • Gel d’amorti à l’arrière et en tête de pied
Qualité / Prix
NIKE Air Zoom Structure 20
  • Pas de limite maximum de poids
  • Laçage unique
  • Très bon amorti

Que ce soit pour vous maintenir en forme ou préparer un marathon, les chaussures de running vous aideront à améliorer vos performances. En effet, la course à pied est un sport facile à pratiquer, mais qui nécessite des chaussures adaptées pour un maximum de confort.

En Bref

On ne vous le dira sûrement jamais assez. Les chaussures de running sont indispensables pour travailler vos performances sportives et vous aider à maintenir une parfaite forme. Si vous êtes donc un passionné de la course à pied, vous devez les avoir sur vous. Elles sont à la fois pratiques et très légères en raison de leurs semelles plates et fines. Elles vous apportent également confort et sensation aux pieds. Le plus intéressant est qu’elles vous limitent aussi certains risques articulaires. Elles sont prisées par de nombreuses personnes contrairement aux chaussures minimalistes.

Toutefois, il est important de préciser que, comme plusieurs articles, elles ne correspondent pas à tout le monde. Cependant, pour véritablement et pleinement profiter des différents avantages qu’elles vous offrent, vous devez les choisir en vous focalisant sur certains critères. Il s’agit dans un premier temps de définir le type de foulée à pratiquer avec vos chaussures. Si vous ne connaissez pas le vôtre, renseignez-vous simplement auprès d’un podologue. Par ailleurs, il faudra également tenir compte de votre poids pour faire un choix optimal.

L’autre critère essentiel qu’il est important de vous rappeler est d’acheter vos chaussures de running tout en tenant compte de la nature du terrain sur lequel elles vous serviront. Pour terminer, ne manquez pas d’opter pour une pointure appropriée. Vous devez savoir que la pointure en ce qui concerne ces chaussures ne se choisit pas comme pour toute autre chaussure. Ce n’est pas celle qui s’adapte directement à vos pieds qui est la meilleure. Le choix optimal est la demi-pointure. Elle doit être légèrement au-dessus de vos chaussures habituelles.

Sur le marché, vous trouverez plusieurs marques en concurrence. Choisissez la Gel-Nimbus 20 Platinum d’ASICS ou l’Energy Boost 3 d’Adidas. Elles dominent le marché puisqu’elles sont de bonne qualité avec un design plus qu’acceptable. Outre ces marques, vous avez également le choix entre la NIKE Air Zoom Structure 20 et la Wave Sayonara 4 de Muzino. Ce sont aussi des marques dignes de confiance. La dernière option qui s’offre à vous est la Gel-Kayano 23 d’ASICS. Privilégiez celle qui capte le plus votre attention et expérimentez-la avant de l’utiliser pour une éventuelle compétition.

Notre sélection

  1. La Gel-Nimbus 20 Platinum d’ASICS
  2. L’Energy Boost 3 d’Adidas
  3. La NIKE Air Zoom Structure 20
  4. La Wave Sayonara 4 de Muzino
  5. La Gel-Kayano 23 d’ASICS
  1. La Gel-Nimbus 20 Platinum d’ASICS

    Le Gel-Nimbus 20 Platinum d’ASICS est une chaussure de running pour homme de la catégorie neutre. Elle est très performante, car même un coureur de plus de 85 kg peut l’utiliser. Cela est dû à l’utilisation d’un gel innovant qui adapte l’amorti au niveau de fatigue du coureur. En plus d’un confort inégalé alors, l’amorti garantit une grande marge de sécurité. Et plus encore, l’empeigne de la chaussure est en Mesh sur son intégralité. Ce qui lui procure une meilleure ventilation. De quoi ravir ceux qui ont un problème de transpiration excessive des pieds. Au niveau de la tige de la chaussure, le Mesh utilisé est de densité variable. Cette technique permet d’optimiser sa souplesse. Son poids est de 305 g, sa semelle en caoutchouc et sa doublure en textile. Tout a été bien élaboré de façon à ce que les pieds puissent bien rester en confort même en sortie longue.

     

    • Version premium
    • Meilleur amorti continu
    • Design élégant
    • Pas de foulée spécifique
    • Gel d’amorti à l’arrière et en tête de pied
    • Usage modéré pour les foulées pronatrices
    • Sur route et chemins tracés uniquement
  2. L’Energy Boost 3 d’Adidas

    Comme son nom l’indique, l’Energy Boost 3 d’Adidas est équipée de la technologie « boost ». En effet, il s’agit d’une mousse révolutionnaire constituée de petites capsules. Elle a pour fonction d’emmagasiner efficacement l’énergie de l’impact avant de la restituer vers les os. Cela confère alors une foulée fluide et dynamique même en longue sortie. Et en grande vitesse, l’amorti reste confortable. D’autant plus que les tribandes moulés sur les côtés assurent un meilleur maintien. L’Energy Boost 3 d’Adidas est une chaussure de running pour un type de foulée universelle. Elle convient pour les courses sur route uniquement. Vu que sa semelle intérieure ainsi que sa doublure sont toutes en Mesh, elle est idéale pour les pieds transpirants. Sa semelle extérieure en caoutchouc résiste bien à l’usure. Elle pèse 296 g en taille 42, toutefois cela reste dans la moyenne pour les chaussures de running polyvalentes.

    • Amorti efficace
    • Bon maintien
    • Semelle résistante
    • Meilleure contre la transpiration excessive
    • Assez lourdes
  3. La NIKE Air Zoom Structure 20

    L’amorti de la NIKE AIR Zoom structure 20 a été spécialement conçu pour la foulé universelle et pronatrice. Son usage est assez polyvalent. Elle peut aussi bien être portée en entrainement qu’en compétition. Cependant, la pratique sur terrains accidentés n’est pas de rigueur. La route et les chemins tracés sont les seules surfaces adaptées. Elle pèse 294 g et n’exige pas de poids maximum pour pouvoir la mettre. Elle est dotée d’un système de laçage très spécifique. En effet, des câbles Flywire sont intégrés dans ses lacets afin d’assurer un excellent maintien. Sa semelle extérieure est en caoutchouc. Cette dernière étant gaufrée pour qu’elle ait une bonne adhérence avec le terrain. Et la semelle intérieure en Mesh permet d’absorber les sueurs. La doublure est en textile et elle possède une base plus large pour offrir une stabilité excellente.

    • Pas de limite maximum de poids
    • Laçage unique
    • Très bon amorti
    • Assez lourdes
  4. La Wave Sayonara 4 de Muzino

    La plaque de Wave placée au niveau du talon de la chaussure de running Wave Sayonara 4 de Muzino lui procure un amorti très efficace. Idéalement pour la foulée pronatrice, les impacts de chocs sont très bien dissipés pour la course nature. Même sur un terrain extrêmement accidenté, elle offre une protection optimale. Sa semelle extérieure est faite en caoutchouc carbone X10. Ce qui assure une très bonne adhérence avec le sol. Celle-ci est suffisamment résistante même en cas d’abrasion. Mais cela ne réduit en rien sa souplesse. Elle est assez polyvalente, que ce soit pour la préparation au marathon, les sorties en piste ou lors des sorties longues. Sa semelle intérieure est en textile et elle a une largeur normale. Toutes les conditions sont réunies pour assurer un confort de chausson. Et le grand plus de la Wave Sayonara 4 de Muzino est sa légèreté. Elle ne pèse que 256 g en taille 42.

     

    • Super légère
    • Très confortable
    • Usage sur terrain accidenté
    • Semelle à bonne accroche
    • Foulée non neutre
    • Coureur moins de 80 kg
  5. La Gel-Kayano 23 d’ASICS

    L’amorti de la chaussure de running Gel — Kayano 23 d’ASICS est doté de la dernière technologie FlyteFoam. Elle enveloppe les pieds correctement malgré une très longue sortie. Comme preuve, le confort ressenti reste complètement inchangé même après 42 km de course. La foulée est très stable et dynamique. Que ça soit pour des sessions intensives ou pour des marathons, les chocs d’impact des pieds au sol sont bien amortis. Aucun risque pour les genoux. Le FlyteFoam sert également à alléger le poids des chaussures sans diminuer leur performance. En taille 40, elle ne pèse que 281 g. La doublure ainsi que la semelle intérieure en textile offrent une douce sensation aux pieds, tandis que la semelle extérieure est en caoutchouc. Il s’agit d’une chaussure de running à foulée pronatrice. Son empeigne bien structurée maintient correctement les pieds en leur offrant toutefois assez d’espace. Ce, pour ne pas compresser les orteils.

    • Amorti continu
    • Amorti fiable
    • Plus légère
    • Uniquement sur route

Les critères de base pour bien choisir ses chaussures de running

Le type de foulée

Quand les jambes rentrent vers l’intérieur, on dit qu’on a une foulée pronatrice. Lorsque l’on court normalement, on a une foulée universelle. Et quand on court quasiment sur l’extérieur des pieds, on a une foulée supinatrice. Pour ce dernier cas, la partie externe des chaussures s’affaisse plus rapidement. Et pour équilibrer l’usure, il faut choisir la catégorie adaptée. Un test podologie sur tapis roulant est désormais possible pour déterminer son type de foulée.

Le poids

L’amorti convenable pour soi dépend du poids. Plus on est léger, moins on a besoin d’être amorti, et l’on aura donc la possibilité de porter des chaussures plus légères. Et vice versa. Cependant, il n’existe pas de norme universelle ni de référence clairement établie. Néanmoins, si votre IMC (Indice de Masse corporel) est entre 27 et 28, un test serait préférable pour être sûr d’avoir suffisamment d’amorti. En effet, il faut que la semelle puisse limiter correctement l’impact de l’énergie produite lorsque l’on court. Le choc doit être bien dissipé avant d’être renvoyé aux os pour écarter tout risque de tendinites, de périostites, ou de douleur aux genoux.

Le type de terrain

Pour les courses à pied sur route ou sur terrain à surface régulière, les chaussures de running labellisé « route » feront l’affaire. Mais il ne faut pas utiliser ces mêmes chaussures lorsque l’on court sur un terrain à surface totalement différente. Les modèles de chaussures de running « trail » sont ceux adaptés pour la course nature. Ces dernières seront beaucoup plus rigides et ont des semelles munies de crampons plus imposants pour s’accrocher. Cela procure beaucoup plus de stabilité et maintient l’équilibre même en terrain accidenté.

Avantages et inconvénients des chaussures de running

Comparées aux chaussures minimalistes, les chaussures de running ne procurent pas de sensation naturelle de la course à pied. Ainsi, les chaussures à semelles plates très fines sont d’une légèreté inégalée. Et si les pieds sont épargnés de toute contrainte, son utilisation est par contre très limitée. Le fait qu’elles soient à zéro amorti conditionne leur usage sur uniquement des terrains plats et sur une distance modérée. Et elles ne conviennent pas à tout le monde. Cependant, les chaussures de running offrent une polyvalence et beaucoup plus de sûreté en ce qui concerne les risques de dommages articulaires. Les chaussures minimalistes servent surtout de complément.

Le meilleur moyen d’utiliser les chaussures de running

Porter la bonne pointure

La pointure de chaussure de running ne se choisit pas comme la plupart de nos autres chaussures. Il est conseillé de prendre une demi-pointure au-dessus de la pointure exacte habituelle. En effet, sur plus de 2 h, les pieds commencent à s’appuyer fort en avant lorsque l’on court. Avoir une petite marge sur l’avant des orteils est donc nécessaire pour ne pas les endommager.

Ne pas mettre une chaussure neuve pour une compétition

Avant de conclure qu’une chaussure de running convient véritablement pour une compétition, une petite expérimentation est requise. Une chaussure trop neuve peut causer des ampoules si le pied n’y est pas encore habitué. Il est donc impératif d’essayer préalablement la tenue de la chaussure sur une sortie longue. Cela afin d’avoir un aperçu de ce qu’il en adviendra sur une distance plus importante, et éventuellement pour une compétition.

Conclusion

La Gel-Nimbus 20 Platinum d’ASICS est une chaussure de running qui convient à tout type de foulée. Elle est vraiment destinée aux adeptes de running. Ceux à la recherche d’un modèle confortable pour les accompagner dans leur course à pied sur route au quotidien seront satisfaits.

D’autant plus qu’elle est la version premium de la production. Sa technicité de conception ainsi que son esthétique lui valent bien le mérite d’être la meilleure des meilleures. Surtout que la sécurité est assurée par l’« Adaptative GEL » placé en avant et à l’arrière assure efficacement un amorti continu, capable de protéger le coureur, quel que soit son poids.

FAQ

Les chaussures de running soulèvent de nombreuses interrogations dans le rang des amoureux de la course à pied.

Qui a besoin de porter les chaussures de running ?

Toutes les personnes qui aiment courir ont besoin de ces chaussures. Elles ne sont pas uniquement destinées aux professionnels. Même les coureurs neutres ou les débutants de running peuvent les porter. Elles vous stabilisent et sont surtout efficaces dans de nombreuses circonstances. Elles augmentent les performances en athlétisme par exemple. Elles favorisent également un véritable bien-être physique à tous leurs utilisateurs.

Quand est-il conseillé de porter des chaussures de running ?

Ces chaussures de maintien sont généralement conseillées aux amateurs de la course à pied. Elles leur permettent de développer tous leurs muscles lorsqu’ils commencent leur sport. Elles les soutiennent parfaitement et savent efficacement correspondre aux exigences d’un sport régulier. Elles sont pratiques pour une longue course, pour une course de récupération et pour la reprise de la course après une blessure.

Quelle est la meilleure chaussure ?

Notez qu’il existe plusieurs raisons pour lesquelles de nombreuses personnes portent des chaussures de running. En effet, si vous parvenez à trouver le modèle qui répond au mieux à vos besoins, cela sous-entend que c’est le meilleur pour vous. Définissez donc votre besoin pour choisir les chaussures qui vous ressemblent tout en vous garantissant un minimum de stabilité et de soutien.

Quelle marque de chaussure de running est la plus populaire ?

Les plus belles marques sont celles qui savent toujours répondre, et ce, de manière efficace, aux différentes attentes de leurs clients. C’est celles qui proposent une diversité de produits et dont la qualité est inégalée. Outre cela, chacun de leurs articles s’adapte à chaque profil. Pour ce qui concerne les chaussures de running, ASICS semble trôner en tête des marques plébiscitées.

Où acheter les chaussures de running ?

Lorsque vous finissez de définir votre budget, rendez-vous dans les boutiques physiques de ventes des chaussures de running pour acheter les vôtres. En dehors de cette solution, notez que vous pouvez également passer votre commande en ligne. Pour ce faire, inspirez-vous des comparatifs en ligne pour lancer votre commande sur un site de vente fiable et sécurisé comme Amazon.