Le Compteur Vélo GPS de Polar est doté d’un écran couleur tactile qui rend le réglage et la lecture aisés. Pour une sécurité optimale, une LED frontale permet d’améliorer la visibilité en s’activant automatiquement dès que la luminosité diminue. Différents réglages sont disponibles pour que l’utilisateur puisse régler le dispositif en fonction de ses besoins. Il propose de nombreuses fonctionnalités tels la fréquence cardiaque (BPM, smart calories, zones cibles de FC…) et le GPS (remise à zéro, distance, vitesse…). Compatible avec les accessoires Bluetooth, il fonctionne avec les capteurs de puissance, de vitesse et de cadence. Grâce au baromètre, vous pouvez connaitre la vitesse ascensionnelle, l’inclinomètre, le cumulus ainsi que les dénivelés et l’altitude. La fonction « Bénéfices d’entrainement » est une innovation permettant d’apprécier instantanément les données relatives à vos efforts.
Notre top 5 des meilleurs compteurs de vélo du marché (vitesse)
Qu’il soit fixé sur le guidon ou rangé dans la poche, le compteur de vitesse ou odomètre pour vélo renseigne la distance parcourue à une vitesse moyenne. Il peut être mécanique ou électronique, et les modèles plus performants intègrent le GPS et la fonction « météo ».
En Bref
Le compteur de vitesse pour vélo est un appareil très approprié pour les amoureux du cyclisme qui peut être scellé sur le guidon ou mis en poche. Cet outil renseigne sur la distance parcourue à une vitesse donnée. Son principe de fonctionnement est assez simple. En effet, un compteur de vitesse pour vélo ou odomètre est composé de plusieurs éléments, dont une unité d’information incorporant une interface (en coloris blanc et noir, à LED, en 3D et à cristaux digitaux ou liquides).
Pour qu’il soit facilement lisible au pilote, le compteur de vitesse pour vélo peut être fixé sur le bras, le guidon, ou sur le poignet. Vous l’aurez remarqué, il permet de contrôler la vitesse de son utilisateur. Cet appareil se retrouve ainsi sur le cadre de nombreux cyclistes. Que l’on soit débutant ou un amateur de cyclisme, le compteur pour vélo permet d’analyser ou d’examiner la distance parcourue. Ainsi, vous pouvez retrouver celui qui vous est adapté parmi notre sélection des 5 meilleurs modèles de compteur de vitesse pour vélo.
- Le Compteur Vélo GPS de Polar : il est muni d’un écran couleur tactile qui facilite le réglage et la lecture.
- Le compteur Edge Touring de Garmin : qui dispose d’une carte fournie. Il possède également une grande autonomie.
- Le compteur Cycle BC de Sigma : c’est un exemplaire à transmission sans fil numérique codé STS. Il facilite une bonne visibilité avec les gros caractères.
- Le compteur vélo d’iGPSPORT : il est conçu avec un GPS haut sensibilité incorporé qui permet de mesurer avec exactitude le positionnement.
- Le compteur de Vélo GPS mixte de sigma : il vous offre la possibilité d’enregistrer des données. Il est muni d’un système de navigation GPS intégré.
Généralement, les compteurs de vitesse pour vélo ont un look compact et souple pour ne pas encombrer votre guidon de VTT. En outre, certains modèles possèdent un altimètre ou un chronomètre pour vous accompagner dans votre ascension. Néanmoins, il n’est pas facile de choisir un bon odomètre étant donné qu’il existe un large choix disponible. On en distingue de plusieurs tailles et de différentes fonctionnalités efficaces avec une large gamme de prix. Les modèles les plus puissants incorporent le GPS et la fonction « météo ». Ils peuvent être électroniques ou mécaniques. Il importe alors de prendre conscience de certaines caractéristiques pour vous assurer que le modèle choisi répond parfaitement à vos aspirations.
Notre sélection
- Compteur Vélo GPS de Polar
- Edge Touring de Garmin
- Compteur Cycle BC de Sigma
- GPS — Compteur vélo de iGPSPORT
- Compteur de vélo GPS mixte de Sigma
-
Compteur Vélo GPS de Polar
- Fonctionnalités avancées
- Support vélo ajustable
- Lumière frontale
- Batterie rechargeable
- Rétroéclairage approximatif
de PolarRupture de stock -
Edge Touring de Garmin
Le grand point fort du compteur de vitesse Edge Touring de Garmin est son interface utilisateur conçue spécialement pour en faciliter la manipulation pour un cycliste. Son large écran tactile couleur de 2,6″propose une résolution de 160 x 240 pixels et permet d’afficher en même temps jusqu’à 10 champs d’informations. Il offre également la possibilité de choisir le parcours qui convient le mieux grâce à la fonction « calcul d’itinéraires aller-retour » qui permet d’évaluer 3 itinéraires différents. C’est un dispositif haute technologie, aussi performant qu’un GPS qui vous indique clairement le chemin à l’aide de fonctionnalités et de cartes. Les applications Garmin Adventures et Garmin Connect servent à partager vos performances et vos expériences avec d’autres passionnés de vélo comme vous, mais aussi de télécharger des itinéraires empruntés par les membres de la communauté. La recherche est très vaste : sentiers, chemins, routes avec ou sans revêtement et VTT, cyclotourisme ou cyclisme.
- Carte fournie
- Grande autonomie
- Large écran
- Fonction calcul d’itinéraires
- Pas de Bluetooth
de GarminRupture de stock -
Compteur Cycle BC de Sigma
Le Compteur Cycle BC de Sigma est un modèle à transmission sans fil numérique codée STS. Il vous accompagne dans votre progression ou vous assiste dans la pratique de votre loisir selon votre utilisation grâce à ses fonctionnalités précises et évoluées. Profitez de l’affichage de l’état des piles pour ne jamais être pris au dépourvu et pour bien organiser votre balade. C’est un dispositif pratique capable de vous indiquer la distance parcourue par jour ou totale sur une période quelconque. Il donne 3 types d’informations concernant la vitesse : maximale, moyenne et instantanée. Il se distingue par 2 qualités importantes pour un odomètre qui sont facilité de réglages et fiabilité. Sa longévité se compte en dizaine d’années, et ce même avec une utilisation régulière. Autres avantages non négligeables : excellente étanchéité et montage simplifié.
- Bonne visibilité avec les gros caractères
- Variété de fonctionnalités
- Excellent fonctionnement
- Durée de vie importante
- Fixations par élastique moyennement sûres
de SigmaRupture de stock -
GPS — Compteur vélo de iGPSPORT
Le Compteur vélo de iGPSPORT est un dispositif sans fil avec GPS haute sensibilité intégré qui permet de déterminer avec grande précision le positionnement. Il est alimenté par une batterie d’une excellente autonomie qui peut tenir jusqu’à 25 heures. Grâce au mode « économie d’énergie », la charge dure encore plus longtemps. Avec le Capteur ANT +, ce compteur de vitesse pour vélo est compatible avec tous les détecteurs utilisant cette technologie (capteurs de cadence et de vitesse, cardiofréquencemètre…). Ses fonctionnalités les plus intéressantes sont : vitesse de pointe et distance parcourue. En outre, il propose deux choix d’affichage de la vitesse, en MPH (miles) ou en km/h. L’application Strava qu’elle prend en charge permet de télécharger des fichiers sur les sites internet de Map my ride et de Strava pour une utilisation plus étendue et plus complète. Il est livré avec un câble micro USB, 2 joints toriques, un support dédié, une notice et un support vélo.
- GPS intégré
- Affichage en temps réel
- Fonction rétroéclairage (15 secondes)
- Capteur de fréquence cardiaque ANT +
- Paramétrage difficile de l’heure
-
Compteur de vélo GPS mixte de Sigma
Les données communiquées par le Compteur de vélo GPS mixte de Sigma sont très complètes et intéressantes. La fonction Lap enregistre des tours manuels ou automatiques compte tenu des calories brûlées, de la durée et de la distance. Il vous donne également le pourcentage de pente, le dénivelé, la température et l’altitude d’un parcours avec un affichage de la distance, du temps et de l’heure. Vous pouvez compter sur la navigation GPS pour trouver votre chemin et déterminer exactement votre positionnement. Grâce aux segments STRAVA Live, vous avez la possibilité de suivre l’évolution de vos performances. Quant à vos données, elles peuvent être sauvegardées jusqu’à un volume de 400 h sur Sigma Data Center. La clarté de l’affichage est assurée par le rétroéclairage de l’écran, lequel est personnalisable.
- Possibilité d’enregistrement des données
- Système de navigation GPS intégré
- Compatibilité avec Strava
- Fiabilité et performance
- Pas de capteurs de cadence et cardio
Rupture de stock
Comprendre le fonctionnement d’un compteur de vitesse pour vélo
Un odomètre comprend plusieurs éléments, dont une unité d’information intégrant une interface en couleur, en noir et blanc, en 3D, à LED, à cristaux liquides ou digitale. Pour être facilement accessible au pilote et garantir une bonne visibilité, le compteur de vitesse pour vélo se fixe sur le bras, sur le poignet ou encore sur le guidon. Concernant les capteurs, il peut s’agir d’un GPS qui dirige le cycliste en temps réel à l’aide d’une voie de synthèse ou d’un détecteur de puissance, de fréquence cardiaque et de vitesse. L’unité de capteurs de données se situe, en fonction des modèles, sur : le thorax, le moyeu arrière, les pédales, le rayon ou la fourche.
Odomètre filaire ou sans-fil ?
Connecté au capteur magnétique placé sur le rayon de la jante par un fil, le compteur avec fil propose des fonctionnalités élémentaires telles que la mesure du temps, de la distance, de la vitesse instantanée ou l’affichage de l’heure. C’est l’idéal pour les déplacements urbains et les promenades.
Beaucoup plus simple d’utilisation, la version sans fil compte davantage de fonctionnalités et ne connait pas le problème d’accrochage de câble. Il donne des informations plus poussées comme la fréquence cardiaque, les ascensions, l’altimètre, la température, les cadences de pédalage ou encore les vitesses. Il autorise une utilisation sur plusieurs vélos et une exploitation des données informatisées.
Les compteurs de vitesse pour vélo avec GPS intégré donnent des informations plus précises et plus fiables. Utilisant un satellite pour transmettre les données, ce dispositif est un bien meilleur guide.
Les critères de choix d’un compteur de vélo
Il est important de prendre en compte certaines caractéristiques pour vous assurer que le modèle choisi répond bien à vos attentes et besoins. Avant d’opter pour un odomètre en particulier, vérifiez la richesse des informations dans la notice, la facilité de montage et d’entretien, la compatibilité avec d’autres accessoires, la solidité ainsi que l’imperméabilité. Les versions amovibles sont plus pratiques. En outre, il faut considérer :
Vos performances
Si vous comptez améliorer vos performances, il faut un appareil qui vous permet d’évaluer vos prouesses. Il faut pour cela un logiciel intégré et chargé de sauvegarder les données au fur et à mesure des séances afin que celles-ci soient transférées à l’ordinateur pour être analysées. Simple à utiliser, cette option est un véritable assistant sportif qui peut effectuer des centaines d’évaluations avec une grande précision. Les données sont sous forme de courbes ou de graphiques qui traduisent votre évolution de sorte à vous inciter à toujours vous dépasser.
La facilité d’utilisation
Le compteur de vitesse pour vélo ne doit pas être compliqué à manipuler pour ne pas détourner l’attention du cycliste de la conduite. Les informations doivent être accessibles sans qu’il ne soit pas obligé de s’arrêter. Un odomètre peut être sophistiqué et tout à fait ergonomique.
L’autonomie
Un compteur de vitesse pour vélo fonctionne soit sur batterie, soit avec des piles, lesquelles déterminent son autonomie. Il faut tenir compte de la présence d’un GPS et du nombre de fonctionnalités incluses qui vont considérablement consommer de l’énergie.
La fiabilité
Si vous utilisez un odomètre pour avoir une idée des variables telles vitesse ou temps de parcours sans exploiter ces données en vue d’améliorer vos performances, un modèle moyennement fiable vous suffit. Si vous avez des objectifs à atteindre, il vous faut un appareil d’une précision sans failles et d’une fiabilité irréprochable. Les modèles filaires sont ceux qui remplissent le mieux cette condition. Pour les appareils capables de donner des informations sur le rythme cardiaque, la fiabilité doit être le critère principal puisque cela concerne la santé.
Conclusion
On a eu un vrai coup de cœur pour le Compteur Vélo GPS de Polar dont le test nous a permis de profiter d’un appareil qui donne en temps réel un retour sur notre entrainement. L’avantage est que l’on peut modifier les paramètres, le parcours et la façon de progresser en fonction de ces données instantanées.
On a essayé le support vélo ajustable sur différents guidons et il était compatible à chaque fois et en plus sans laisser de trace. Rien à redire sur la batterie rechargeable dont l’autonomie avoisine les 12 heures et qui se recharge via un câble standard micro USB.
Classement
-
de PolarRupture de stock
-
de GarminRupture de stock
-
de SigmaRupture de stock
-
Rupture de stock
FAQ
Comment s’effectue le montage d’un compteur vélo filaire ou sans-fil ?
Pour commencer, il faudra sceller l’adaptateur sur le cadre de votre vélo, en le vissant soigneusement. Avec un modèle sans fil, le capteur se dispose sur la fourche du vélo et l’aimant se place sur le rayon d’une roue. Ce dispositif possédant une connectivité sans fil, le transfert des données se fera de façon numérique par NFC ou par Bluetooth.
Existe-t-il d’autres capteurs pour un compteur de vitesse pour vélo ?
Oui, on distingue un capteur de cadence de pédale ou d’une ceinture à sceller sur le torse pour contrôler votre rythme cardiaque. Vous pourrez optimiser vos efforts au cours de vos exercices quotidiens. En sus, il est envisageable de posséder un capteur GPS, ce qui est très avantageux pour les personnes qui font de la promenade dans des lieux inconnus.
Quelle est la différence entre un compteur de vélo et un modèle GPS ?
Notons que ces deux compteurs ont les mêmes propriétés et ils présentent votre allure et la distance parcourue. Le prix est un point de différence de ces deux types de compteurs. Ainsi, le compteur GPS est généralement plus cher et possède plus de fonctions que le compteur de vélo.
Les compteurs de vélo possèdent-ils une mémoire interne ?
Tout dépend du type de compteur et du prix auquel vous l’avez acheté. Les modèles anciens sont des machines avec de faibles capacités qui ne font que présenter les modes qui sont disponibles. Certains compteurs disposent d’une mémoire interne, mais d’autres non.
Comment choisir un compteur de vitesse pour vélo ?
Pour choisir un compteur de vitesse pour vélo, vous devez tenir compte de votre budget et de vos besoins. Miser également sur les fonctionnalités et l’écran. Le prix de l’appareil est un renseignement sur ses capacités, vous devez vous pencher sur celui qui présente un meilleur rapport qualité prix.