Notre avis sur les 5 meilleures draisiennes

Arnaud publié le 9 mai 2022 à 20h16.
Top du Top
Alley Runner de Early Rider
  • Matériaux de qualité
  • Draisienne solide et légère
  • Design classique
  • Parfait pour apprendre l’équilibre sur un deux roues
Coup de coeur

Aucun produit trouvé.

Cross Pro de Dunjo
  • Design moto-cross
  • Matériaux de qualité : bois de tilleul et PVC
  • Convient aux enfants en bas âge
  • Montage facile
Qualité / Prix
Stars Runner Bike de KinderKraft
  • Draisienne en bois massif
  • Cadre avec renfort métallique
  • Poignée en caoutchouc antidérapant
  • Design agréable
  • Solide et légère

Utilisée comme vélo d’apprentissage, la draisienne permet à votre enfant d’avoir une idée précise des notions d’équilibre et d’autonomie. Mais avant tout, il s’agit d’un jouet avec lequel le petit bout de chou va pouvoir découvrir le monde avec la force de ses jambes

En Bref

Ancêtre du vélo classique, la draisienne a su traverser les années pour être encore d’actualité aujourd’hui. Ce petit véhicule disposant de deux-roues et dépourvu de pédale a conquis bien des cœurs et en particulier celui des parents. Véritable outil de mobilité pour les marmots, la draisienne favorise un apprentissage progressif de l’équilibre chez ces derniers. Ce qui n’est généralement pas le cas avec un vélo classique qui a priori met plutôt l’accent sur l’acquisition du pédalage.

De nos jours, l’utilité de la draisienne est bien connue. D’ailleurs, l’intérêt du grand public pour le vélocipède témoigne clairement du taux grandissant de la demande. Il existe sur le marché plusieurs modèles de draisienne qui sont conçus à base de matériaux différents. Vous trouverez par exemple des modèles avec pneu plein qui sont plus adaptés à des endroits comme les jardins. D’autres en raison de leurs équipements beaucoup plus performants sont utiles pour les sorties. Il y a également des modèles tout terrain qui correspondent aux endroits remplis d’obstacles.

Il en existe aussi qui sont conçus dans des versions BMX. Ces derniers s’accommodent à la réalisation de certaines figures de bases. Ils sont d’ailleurs plus adaptés aux enfants dans la tranche de 1 à 5 ans. Vous trouverez également des draisiennes pourvues de pédalier amovible qui peuvent faire office de vélo classique après la phase d’apprentissage de l’enfant. Concernant les matériaux utilisés, il s’agit généralement du bois ou du métal. Vous verrez ainsi à la vente des draisiennes qui sont faites en bois naturel avec des roues en PVC. Celles-ci sont beaucoup plus légères et résistantes.

Afin d’effectuer un choix optimal d’un de ces engins, il est tout de même indispensable d’observer certains critères tels que la possibilité de réglage en hauteur de la selle, le poids, la présence ou non de freins et des amortisseurs. Bon nombre de vélocistes et magasins de jouets proposent aujourd’hui des draisiennes de toute marque. Il n’est donc pas évident d’opérer un choix. Pour donc vous faciliter la tâche, consultez cette sélection des cinq meilleures draisiennes du marché.

Notre sélection

  1. La draisienne Cross Pro verte de Dunjo
  2. Le vélo draisienne Alley Runner de Early Rider
  3. Le vélo d’apprentissage Stars Runner Bike de KinderKraft
  4. Draisienne mixte de Early Rider
  5. La draisienne de Chicco
  1. La draisienne Cross Pro verte de Dunjo

    Aucun produit trouvé.

    La draisienne Cross Pro verte de Dunjo est certes en bois, mais cela n’empêche pas un design stylé qui rappelle facilement celui des moto-cross. L’expérience sur 2 roues commence bien avec cette draisienne spécialement conçue pour faciliter l’apprentissage de l’équilibre et de la coordination motrice. Pour en revenir aux matériaux utilisés, ce vélo d’apprentissage de Dunjo est équipé d’un châssis en bois de tilleul et bois lamellé, tandis que les pneus sont en PVC. Aux dimensions réduites (86 cm x 35 cm x 556 cm), cette draisienne se range facilement dans le coffre d’une voiture. Le vélo d’apprentissage pèse 4 kg, et ce, avec une hauteur de selle réglable de 38 à 44 cm.

    • Design moto-cross
    • Matériaux de qualité : bois de tilleul et PVC
    • Convient aux enfants en bas âge
    • Montage facile
    • Notice en allemand

    Aucun produit trouvé.

  2. Le vélo draisienne Alley Runner de Early Rider

    Conçu pour les enfants âgés de 2 à 5 ans, le vélo draisienne Alley Runner de Early Rider est équipé d’un cadre et d’une fourche en aluminium brossé. La tige de selle et le guidon droit sont en carbone pour plus de solidité, tandis que la selle est en imitation cuir riveté pour plus de confort et une touche stylée. En complément de ces matériaux de qualité, vous disposez de jantes en aluminium et de rayons en acier anodisé. Qui plus est, les bouchons de valve sont sécurisés pour une draisienne pour enfants en bas âge. La taille du cadre est de 12 pouces, la hauteur du guidon est de 52 cm, tandis que la selle est réglable en hauteur (36 à 46 cm) pour mieux correspondre à la taille de celui ou celle qui l’utilisera durant des années.

    • Matériaux de qualité
    • Draisienne solide et légère
    • Design classique
    • Parfait pour apprendre l’équilibre sur un deux roues
    • Besoin de vérifier la présence de toutes les pièces à la livraison
  3. Le vélo d’apprentissage Stars Runner Bike de KinderKraft

    Le vélo d’apprentissage Stars Runner Bike de KinderKraft est constitué d’un cadre en bois massif (bouleau) avec renfort métallique. Pour mieux s’adapter à la taille de l’enfant, le siège de cette draisienne en bois est réglable en hauteur. Pour plus de confort, les poignées sont antidérapantes, tandis qu’une poignée de transport est disponible dans le cadre du vélo d’apprentissage. Garçon et fille peuvent très bien s’amuser avec cette draisienne dès 3 ans, mais le poids maximum supporté est de 35 kg. À noter que cette draisienne Stars Runner Bike est livrée avec des accessoires pratiques comme la cloche et le sac.

    • Draisienne en bois massif
    • Cadre avec renfort métallique
    • Poignée en caoutchouc antidérapant
    • Design agréable
    • Solide et légère
    • Cadre non réglable en hauteur
  4. Draisienne mixte de Early Rider

    Aucun produit trouvé.

    La draisienne mixte Classic de Early Rider est un modèle en bois de Bouleau multicouches provenant d’exploitations approuvées par le FSC. De 24 mois à 5 ans, l’enfant pourra apprendre facilement l’équilibre en 2 roues sur un vélo d’apprentissage qui va évoluer avec lui, d’autant plus que la selle et le guidon sont réglables en hauteur. Pour plus de stabilité, cette draisienne est équipée d’un centre de gravité très bas, la rendant encore plus facile à manier et plus sécurisée. En ce qui concerne le poids, ce vélo d’apprentissage pèse 4,8 kg, et ce, pour une hauteur de selle de 32 à 39,5 cm, un guidon réglable de 53 à 57,5 cm, un pneu avant de 35,5 m et un pneu arrière de 32 cm.

    • Draisienne en bois naturel
    • Design Biker
    • De 24 mois à 5 ans
    • Pratique pour apprendre l’équilibre
    • Le bois vieillit avec le temps

    Aucun produit trouvé.

  5. La draisienne de Chicco

    La draisienne de Chicco est un équipement fait en métal ultraléger pour un meilleur apprentissage de l’équilibre sans avoir à se servir des petites roues. Le guidon et la selle sont réglables en hauteur, ce qui permet au vélo de s’adapter à la taille d’un enfant en pleine croissance. Suivant les recommandations du fabricant, cette draisienne peut être utilisée dès 2 ans jusqu’à 5 ans, et ce, avec un poids maximum supporté de 25 kg. Pour ce qui est du design, cette draisienne en métal ressemble déjà aux vélos standards, sans compter l’absence de pédales, et peut très bien servir pour les bikers en herbes, garçon ou fille.

    • Draisienne en métal
    • Légère et facile à gérer
    • Guidon et selle réglables
    • Roues anti-crevaison
    • Risques de rayures sur la peinture

Quels critères pour bien choisir une draisienne ?

Même si le design est assez ressemblant, la draisienne n’est pas un vélo. Il s’agit d’un équipement qui privilégie l’ergonomie, le confort et la sécurité pour mettre l’enfant en confiance avant de passer à une bicyclette à pédales. Pour trouver le vélo d’apprentissage adapté à votre enfant, voici un rappel des critères à prendre en compte.

Possibilité de réglage en hauteur de la selle

Pour que votre enfant puisse bien placer ses pieds au sol et rester bien stable, la draisienne doit être bien adaptée à sa taille. D’où l’importance de choisir un modèle qui permet un réglage de la hauteur de la selle. Vous devez également vérifier la hauteur du cintre et du cadre, de sorte que l’enfant puisse se mettre en position assise, et avoir les jambes légèrement fléchies et en contact direct avec le sol.

Le poids de la draisienne

Parce que votre enfant sera souvent amené à porter sa draisienne, il vaut mieux choisir un modèle léger, qu’il pourra surélever avec facilité pour passer un obstacle. Sachez aussi que si la draisienne est trop lourde, votre enfant aura du mal à garder son équilibre, surtout au moment de descendre une allée. Toutefois, si vous avez une fratrie, il est important de bien surveiller les séances de jeu avec la draisienne, car elle risque de ne pas supporter le poids des plus grands.

La présence ou non de freins

Même si l’enfant peut toujours s’arrêter en s’aidant de ses pieds, la présence d’un système de freinage peut être bénéfique. En effet, plus votre enfant aura appris à avoir confiance en lui, plus il aura tendance à expérimenter la vitesse et pourra s’arrêter plus rapidement en freinant.

Des amortisseurs pour une draisienne ?

Si la conception des draisiennes est assez simple, certains fabricants misent sur la présence d’amortisseurs pour rendre la conduite encore plus facile. Pour une utilisation plus ergonomique et plus ludique, optez donc pour un vélo d’apprentissage avec suspension.

Différents modèles de draisienne

Pour mieux s’adapter aux attentes des enfants et de leurs parents, les draisiennes existent dans plusieurs modèles. Ainsi, les draisiennes avec pneu plein conviennent uniquement dans les endroits sécurisés comme le jardin ou l’appartement, tandis qu’une version dotée d’équipements performants pourra servir pour les sorties avec l’enfant. Certains modèles de vélo d’apprentissage sont « tout terrain » et s’adaptent aux terrains accidentés. C’est le cas des draisiennes de ville et des modèles pour les champs. Pour les enfants plus aventureux, les draisiennes existent dans des versions façon BMX qui permettent de réaliser quelques figures basiques avec plus de confort avec la présence de larges pneus ballon et de suspension. En ce qui concerne la draisienne évolutive, elle convient aux enfants de 1 à 5 ans, en prenant la forme d’un vélo sans pédales à 3 roues, avant de se transformer en version à 2 roues. Il y a aussi des draisiennes équipées de pédalier amovible pour devenir un véritable vélo lorsque l’enfant aura appris à s’y tenir en équilibre.

Quels matériaux pour une draisienne de qualité ?

La solidité et la durabilité sont des points importants à considérer avant d’acheter une draisienne. En effet, votre enfant va jouer de longues heures avec, tout en prévoyant les parties où le vélo d’apprentissage va tomber. Parmi les critères qui guident le choix d’un tel équipement, le matériau de fabrication est des plus importants. Ainsi, la draisienne peut être faite en bois naturel pour un maximum de résistance, tandis que les deux roues sont souvent en PVC. Pour réduire le poids de la draisienne, certains fabricants utilisent de l’aluminium au niveau du cadre, mais ce matériau supporte mal les intempéries.

Notre sélection des meilleures draisiennes

Conclusion

Qu’elle soit en bois ou en métal, la draisienne sert avant tout à votre enfant d’apprendre à bien se servir d’un deux roues. Comme pour un vélo, apprenez-lui les bases d’une bonne conduite, notamment le sens de l’équilibre, la perception de l’espace, l’autonomie et la confiance en soi. Mais surtout, assurez-vous que les différentes parties du vélo ont été bien fixées au montage pour une utilisation plus sécurisée.

Quant à notre sélection des meilleures draisiennes, le modèle Cross Pro verte de Dunjo est notre coup de cœur, et ce, grâce à son design innovant qui sera impressionnant pour les enfants en bas âge, mais également l’utilisation d’un matériau de qualité (bois de tilleul) au niveau du châssis.

FAQ

Jusqu’à quel âge un enfant peut-il faire de la draisienne ?

La draisienne peut constituer une vraie source de plaisir pour un enfant, quel que soit son âge, et ce, même s’il sait déjà faire du vélo. À l’évidence, ce véhicule à deux roues alignées est susceptible de procurer des sensations qui diffèrent de celles qu’offre un vélo classique. Toutefois, s’il faut vraiment s’en tenir à une limitation d’âge, votre marmot peut utiliser la draisienne jusqu’à l’âge de 5 ou 6 ans.

Quel est l’âge raisonnable pour commencer la draisienne ?

Il n’y a concrètement pas une tranche définie pour commencer la draisienne. Cela dépend essentiellement des aptitudes cognitives et de l’évolution physique de l’enfant. Par conséquent, que votre enfant ait 12 mois, 18 mois voire plus, dès qu’il est en mesure de marcher et de se tenir en équilibre tout seul, il peut enjamber une draisienne.

Comment bien régler une draisienne pour mieux l’adapter à l’enfant ?

Il faut premièrement régler la hauteur de la selle en gardant à l’esprit qu’une fois assis, les deux pieds de l’enfant doivent toucher le sol et ses jambes ne doivent pas être tendues. Le deuxième réglage est relatif à la hauteur du guidon. Il faudra l’effectuer de manière à ce que l’enfant puisse tenir le guidon tout en ayant une position bien droite sans avoir besoin de tendre les bras.

Quelle est la taille moyenne pour qu’un enfant puisse commencer la draisienne ?

La taille est une caractéristique non-négligeable pour commencer la draisienne. Il est nécessaire que l’enfant mesure au moins 84 cm avant de commencer cette activité physique. Il pourra ainsi se tenir correctement sur la selle tout en gardant ses appuis sur le sol.

Qui a inventé la draisienne ?

L’invention de la draisienne fut en 1817 par Karl von Drais, un baron badois. On comprend donc mieux le nom du véhicule à deux roues « draisienne ». Le 12 juin 1817, l’auteur établit un tout premier record avec l’engin en parcourant 14,4 km en une heure. En avril 1818, la draisienne fut expérimentée pour une première fois à Paris par son inventeur au niveau du carrefour de l’observatoire.