Guide d’achat : comparatif des meilleurs filtres à eau de randonnée, camping et voyage

Par Arnaud 
Top du Top
Filtre à pompe Hiker Pro de Katadyn
  • Filtre à pompe compact
  • Avec cartouche filtrante anti encrassement et charbon actif
  • Livré avec accessoires (pré filtre, adaptateur bouteilles, tuyaux, sac de rangement)
Coup de coeur
Filtre pipette Sawyer Mini de Sawyer Products
  • Filtre à eau compact et pratique
  • Retient les bactéries et les protozoaires
  • Élimine l’odeur de chlore
  • S’adapte au format des goulots de bouteilles plastiques standard
Qualité / Prix
Bouteille filtrante LifeStraw Go
  • Bouteille filtrante légère, compacte et fonctionnelle
  • Facilite l’accès à l’eau potable en toute situation

De l’eau potable à volonté et en toutes situations, c’est le pari tenu avec les filtres à eau portables. Pour vous aider à trouver l’équipement le plus efficace, voici notre sélection des meilleurs filtres à eau de randonnée, de camping et de voyage.

  1. Le filtre à eau mixte Sawyer Mini de Sawyer Products
  2. Le filtre Hiker Pro de Katadyn
  3. La bouteille filtrante LifeStraw Go
  4. Le filtre à eau personnel de LifeStraw
  5. Le filtre Gravity Camp de Katadyn

Qu’est-ce qu’un filtre à eau randonnée-camping-voyage ?

Que ce soit pour faire de la randonnée en montagne, du camping en forêt ou tout simplement voyager dans une contrée où la qualité de l’eau potable n’est pas toujours fiable, il vaut mieux avoir à disposition un filtre à eau portable. Qu’il soit sous forme de pipette, de gourde ou de poche à eau, le filtre à eau pour randonnée, camping et voyage vous permettra de purifier l’eau récupérée d’une source naturelle, d’un puits, d’une rivière ou d’un lac, vous évitant ainsi d’avoir à transporter la réserve d’eau nécessaire pour la durée de votre périple. Le niveau d’efficacité s’élève à 99,999 % que ce soit pour éliminer les protozoaires et les bactéries comme la salmonelle et l’E.coli. Fabriqués en application des normes (EPA, HEPA, NSF, etc.), les filtres à eau portables sont pratiques, efficaces et ont une capacité phénoménale allant jusqu’à 400 000 litres d’eau filtrée. Pour en augmenter la durée de vie, les filtres à eau de randonnée, de camping et de voyage sont livrés avec une seringue spécifique pour le rétro lavage du système.

Les différents modèles de filtre à eau

Pour voyager léger, différents types de filtre à eau sont mis à votre disposition. Le choix d’un tel équipement dépend essentiellement de la matière de fabrication, comme la fibre de verre équipée d’une membrane de filtration avec des pores de 0.2 micron de diamètres efficace pour éliminer bactéries et protozoaires. Il y a aussi les filtres céramiques avec des pores de 0.1 à 0.15 micron de diamètre qui permettent de filtrer un grand volume d’eau et un nettoyage régulier. Vient ensuite le filtre céramique avec cœur carbone particulièrement efficace pour retenir les pesticides et herbicides, le chlore, l’iode, les métaux lourds et les bactéries. Pour trouver le filtre à eau la plus efficace, vous pouvez également vous baser sur le système de fonctionnement :

Le filtre pipette

La légèreté et la simplicité d’utilisation sont les principaux avantages du filtre pipette. Il fonctionne comme une paille qui vous servira à aspirer directement l’eau d’une rivière ou d’un étang. Cette pipette peut également se fixer sur une bouteille. D’autres filtres pipettes sont livrés avec une poche à eau pour constituer une réserve suffisante d’eau filtrée.

Le filtre à pompe

Avec le filtre à pompe, un système de tuyaux d’entrée et de sortie facilite le pompage de l’eau à purifier. Si le rendement est satisfaisant, il faudra prévoir un pompage manuel et de l’effort physique.

La gourde filtrante

Équipée d’une membrane de filtration, la gourde filtrante peut prendre la forme d’une flasque souple et compacte pour un rangement facile, ou encore une version rigide de type « bouteille » pour une manipulation aisée.

Le filtre par gravité

Sur un filtre par gravité, le filtrage se fait en hauteur pour exploiter le poids de l’eau. Ce genre de filtre à eau de randonnée, de camping et de voyage nécessite un peu de patience et convient surtout aux groupes.

Notre sélection des meilleurs filtres à eau

Pour trouver les filtres à eau de randonnée qu’il vous faut, référez-vous toujours aux besoins de chaque personne qui prendra part à l’aventure. Les autres critères importants sont l’efficacité du système de filtrage, l’ergonomie et la facilité d’installation, la capacité de filtrage et la durée de vie. Afin de vous guider, nous avons sélectionné les meilleurs filtres à eau portables.

  1. Le filtre à eau mixte Sawyer Mini de Sawyer Products

    Le filtre à eau Sawyer Mini de Sawyer Products est un filtre pipette de petite taille adaptée aux activités en plein air et à une utilisation domestique. L’appareil contient une membrane filtrante à base de fibres creuses en forme de U, dont les micro ouvertures sont de 0,1 micron. La technologie exploitée est inspirée de l’hémodialyse pour éliminer à 99,999 % les bactéries, les micro organismes unicellulaires et pluricellulaires qui se développent dans l’eau avariée. Pour une utilisation pratique, ce filtre à eau de randonnée, de camping et de voyage filtre jusqu’à 380 000 litres d’eau. Ce filtre à eau pèse 60 g et est livré avec une paille réutilisable de 17,8 cm de long, une poche à eau de 47,3 cl et un piston de nettoyage.

    • Filtre à eau compact et pratique
    • Retient les bactéries et les protozoaires
    • Élimine l’odeur de chlore
    • S’adapte au format des goulots de bouteilles plastiques standard
    • Notice en anglais
    • Ne filtre pas les métaux lourds
  2. Le filtre Hiker Pro de Katadyn

    Le filtre Hiker Pro de Katadyn est un filtre à pompe compact qui vous fournira de l’eau purifiée pour vos aventures en pleine nature ou vos déplacements dans les pays en voie de développement. La cartouche filtrante de 0,2 micron est en fibre de verre plissée anti encrassement. Il est efficace pour retenir les particules et vous n’aurez pas besoin de le nettoyer. Le débit de l’eau purifiée est amélioré par une grande surface filtrante, tandis que vous disposez de raccords de branchement rapide pour les tuyaux d’entrée et de sortie. Une cartouche de charbon actif intégré élimine les odeurs et les goûts. Pour une durabilité accrue (jusqu’à 1120 litres), l’eau est pré filtrée au niveau du tuyau d’entrée.

    • Filtre à pompe compact
    • Avec cartouche filtrante anti encrassement et charbon actif
    • Livré avec accessoires (pré filtre, adaptateur bouteilles, tuyaux, sac de rangement)
    • Ne filtre pas les virus
  3. La bouteille filtrante LifeStraw Go

    La bouteille filtrante LifeStraw Go est équipée d’une paille de filtre remplaçable. Ce filtre à eau vous accompagnera pour vos randonnées, vos campings et vos voyages où vous ne serez pas rassuré de la qualité de l’eau potable. À 99,99 %, la bouteille filtrante élimine les bactéries d’origine hydrique, les parasites et les protozoaires, et ce, jusqu’à 1000 litres d’eau filtrés, soit pour environs 1 année si vous l’utilisez tous les jours. Cette bouteille de 0,65 litre est fabriquée avec du BPA-libre Tritan.

     

    • Bouteille filtrante légère, compacte et fonctionnelle
    • Facilite l’accès à l’eau potable en toute situation
    • Besoin de bien aspirer l’eau avec la paille
  4. Le filtre à eau personnel de LifeStraw

    Le filtre à eau personnel de LifeStraw fonctionne comme une paille légère et compacte servant à purifier l’eau contaminée avant de la boire, et ce, jusqu’à 1000 litres d’eau. Les parasites et les bactéries sont éliminés à 99,999 %, sans risque d’ingurgiter des pièces mobiles et autres produits chimiques. Ce filtre pipette doté de membrane à fibres creuses avancées (0,2 µm) pèse seulement 56 grammes, ce qui est très pratique pour la randonnée, le camping et les voyages. Pour utiliser LifeStraw, il vous suffit de le placer directement dans la source d’eau avant d’aspirer pour boire, ce qui est particulièrement efficace en situation de survie.

    • Filtre pipette de petite taille
    • Design moderne
    • Efficacité fiable
    • Nettoyage facile
    • Besoin d’aspirer bien fort pour récupérer l’eau filtrée
  5. Le filtre Gravity Camp de Katadyn

    D’une capacité de 6 litres, le filtre par gravité Gravity Camp de Katadyn est équipé du système de filtration Ultra Flow Filter(TM) pour retenir efficacement les bactéries, les sédiments et les kystes. Le filtre est fourni avec une valve à débit rapide avec fermeture automatique. À chaque utilisation, il suffit d’accrocher le filtre en hauteur et laisser la gravité faire son travail afin de bénéficier d’une eau pure et limpide. Ce filtre par gravité est fabriqué avec des matériaux de qualité comme le plastique alimentaire, la silicone et les fibres de verre. À noter qu’il est livré en kit comprenant un réservoir de 6 litres, des raccords rapides et un élément de filtration Ultra Flow Filter (TM).

    • Filtre par gravité 0,2 micron
    • Cartouche filtrante en fibre de verre plissée
    • 6 litres d’eau filtrée en 3 minutes
    • Durée de vie : jusqu’à 1500 litres d’eau filtrée
    • Réservoir avec niveau d’eau visible
    • Ne filtre pas les virus

Conclusion

Vous l’aurez constaté, la plupart des filtres à eau de randonnée, de camping et de voyage ne retiennent que les bactéries et les parasites. Si vous prévoyez une sortie en milieu à haut risque de propagation de virus ou de contamination chimique, prévoyez des purificateurs chimiques ou faites bouillir l’eau préalablement filtrée.

Quoi qu’il en soit, apprenez à limiter les risques en prélevant l’eau en amont, là où elle sera la plus claire. Évitez les zones à activité polluantes et ne vous servez pas dans une eau stagnante. Un pré filtrage ou un décantage (laisser reposer dans un récipient) est fortement conseillé avec une eau trouble ou contenant des particules visibles.

Quant à notre sélection des meilleurs filtres à eau de randonnée, camping et voyage, le choix de la rédaction se tourne vers le filtre à eau Sawyer Mini de Sawyer Products, cette paille filtrante compacte et légère à emporter partout. Qui plus est, elle est livrée avec divers accessoires plus pratiques comme la poche à eau et le piston de nettoyage.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (166 notes, une moyenne de : 3,48 sur 5)