Notre avis sur les 5 meilleurs gilets de sauvetage

Arnaud  publié le 5 février 2020 à 4h11.
Top du Top
Le gilet de sauvetage d'ORANGE MARINE
  • Son design minimaliste convient à ceux qui n’aiment pas les équipements lourds
  • Ses dispositifs de repérage sont très pratiques
  • Il convient aux hommes, aux femmes et aux enfants de plus de 40 kg
Coup de coeur
Le gilet de sauvetage Rise de NP Surf
  • Gilet de sauvetage design
  • Flottabilité satisfaisante
  • Confort assuré grâce à la coupe anatomique
Qualité / Prix
Le gilet de sauvetage Progress Dual de la marque Jobe
  • Gilet de sauvetage pour adulte ajustable
  • Flottabilité 50N

Que vous souhaitiez pratiquer une activité nautique ou que vous vouliez mettre votre enfant en sécurité à la plage ou à la piscine, vous avez besoin d’un gilet de sauvetage. Nous allons justement vous dévoiler notre sélection des meilleurs gilets de sauvetage du marché.

En Bref

Un gilet de sauvetage est un dispositif de sécurité qui évite à une personne de se noyer lorsqu’elle tombe dans l’eau. Il vous permet de flotter aisément en gardant vos voies respiratoires hors de l’eau pendant que vous attendez l’arrivée des secours. Pour en choisir un, vous devez vérifier certains aspects importants. Pour commencer, on distingue principalement deux types de gilets de sauvetage. Il y a les gilets en mousse, ils ont un prix abordable et sont volumineux. Ensuite, il y a les gilets gonflables, ils sont coûteux, discrets et confortables. Du côté des gilets gonflables, on distingue les modèles automatiques et les modèles manuels. Avec le modèle automatique, le déclenchement est activé au contact de l’eau, mais pour le modèle manuel, le système s’active à l’aide d’une poignée.

Aussi, il faut tenir compte des normes de sécurité, ils se présentent selon 4 niveaux d’efficacités. Il y a le premier niveau ISO 12402-2/275N, le deuxième niveau ISO 12402-3/150N, le troisième niveau ISO 12402 — 4/100 et le dernier niveau ISO 12402 — 5/50. Dans le cas du dernier niveau, on parlera plutôt d’aide à la flottabilité. Pour être efficace, il nécessite une participation du porteur. Le troisième niveau représente la norme de base pour équiper les enfants et il est recommandé pour la navigation en eau calme. En ce qui concerne les deux premiers niveaux de sécurité, les usagers peuvent naviguer en haute mer, dans les courants avec des conditions extrêmes. Retenez donc que le choix du niveau de sécurité varie selon l’utilisation du gilet de sauvetage. Cependant, la loi exige pour les enfants de moins de 30 kg, le port d’un gilet de sauvetage de 100 N.

Par ailleurs, il existe certaines options secondaires qui pourraient faire toute la différence. Vérifiez alors si votre gilet possède une balise GPS, un sifflet ou des signalisations visuelles. N’oubliez pas la chambre de gonflage, les sangles, les boucles de serrage et la sous-cutale. Pour choisir un modèle, vous pouvez vous référer à cette sélection.

  • Le gilet de sauvetage Rise de NP Surf ce modèle allie confort, style et sécurité. Si vous recherchez le meilleur gilet de sauvetage du moment, vous l’avez en face de vous.
  • Le gilet de sauvetage d’ORANGE MARINE : ce modèle de 150 N certifié ISO 12420-3 vous suivra discrètement lors de vos navigations.
  • Le gilet de sauvetage Progress Dual de la marque Jobe : avec sa flottabilité de 50N, ce modèle XXL vous faciliterait la vie lors de vos activités maritimes préférées.
  • Le Sport II/33818_164 de Helly Hansen : certifié ISO 12402-5, il est recommandé pour les usagers qui aiment la simplicité.
  • Le modèle Die Original de Konfidence : avec sa large fermeture YKK autobloquante, ce modèle serait parfait pour protéger votre enfant.
  • L’un ou l’autre de ces gilets de sauvetage assura votre sécurité dans les eaux.

    Notre sélection

    1. Le gilet de sauvetage Rise de NP Surf
    2. Le gilet de sauvetage d'ORANGE MARINE
    3. Le gilet de sauvetage Progress Dual de la marque Jobe
    4. Le Sport II/33818_164 de Helly Hansen
    5. Le modèle Die Original de Konfidence
    1. Le gilet de sauvetage Rise de NP Surf

      Non seulement ce gilet de sauvetage convient aux hommes et aux femmes, mais en plus, d’être très stylé, il s’agit du meilleur gilet de sauvetage du moment. Grâce à sa coupe anatomique, vous serez libre de vos mouvements lorsque vous le porterez et en plus, vous pouvez le porter avec un harnais de sécurité.

      Il offre un véritable confort en plus de pouvoir peaufiner votre style ; en bref, ce gilet de sauvetage vous permettra de pratiquer toutes les activités nautiques de votre choix. Son design moderne et ergonomique vous permettra de gagner du temps lorsque vous l’enfilerez, d’autant plus que ce gilet jouit d’une fermeture zip solide.

      Il faut aussi noter le fait qu’avec ce gilet de sauvetage, non seulement les chocs seront bien amortis, mais la flottabilité est également satisfaisante. En résumé, tabler sur ce modèle serait une bonne idée si vous cherchez à posséder le meilleur gilet de sauvetage du moment.

      • Gilet de sauvetage design
      • Flottabilité satisfaisante
      • Confort assuré grâce à la coupe anatomique
      • La taille ne convient pas toujours
    2. Le gilet de sauvetage d'ORANGE MARINE

      Ceux qui ne souhaitent pas être encombrés durant une navigation côtière ou hauturière optent généralement pour ce gilet de sauvetage de la marque Orange Marine.

      En effet, ce modèle convient à ceux qui ont un tour de poitrine de 50 à 140 cm et il supporte un poids supérieur à 40 kg. Sa flottabilité atteint les 150 N et ce gilet est conforme à la norme ISO 12420-3, ce qui garantit le fait que vous soyez retourné rapidement en cas d’accident. Vos voies respiratoires seront même maintenues à 12 cm de la surface de l’eau en cas d’incidents.

      Ne vous en faites pas, ce gilet de sauvetage minimaliste est léger et très confortable, il a été conçu de manière à ce que vos épaules ne puissent pas ressentir son poids. En outre, notez qu’il s’agit d’un modèle gonflable à déclenchement manuel. A cet effet, la marque offre une cartouche d’air sous pression 33 g ainsi que d’un percuteur capable de se libérer en moins d’une seconde après percussion.

      Ce gilet de sauvetage est même doté d’un tissu interne jaune fluorescent, de bandes réfléchissantes et d’un sifflet pour que l’on puisse vous repérer facilement.

      • Son design minimaliste convient à ceux qui n’aiment pas les équipements lourds
      • Ses dispositifs de repérage sont très pratiques
      • Il convient aux hommes, aux femmes et aux enfants de plus de 40 kg
      • Il n’est pas automatique
    3. Le gilet de sauvetage Progress Dual de la marque Jobe

      Ceux qui souhaitent se faciliter la vie seraient ravis d’opter pour ce gilet de sauvetage. En effet, il convient aux hommes comme aux femmes et en plus, il est fait pour ceux qui ont une taille assez importante. Oui, nous faisons face ici à un gilet de sauvetage XXL ajustable, ce qui signifie qu’il peut être utilisé par tous les adultes.

      Le gilet en question est fait en nylon afin qu’il puisse durer dans le temps et il a une flottabilité de 50 N. De plus, comme il est doté d’un anneau en D au dos, il est donc possible d’attacher un coupe-circuit. Au cas où vous tomberiez dans l’eau, notez que ce gilet de sauvetage bénéficie d’un système de drainage qui évacue l’eau rapidement.

      Grâce à ce modèle, vous pourrez pratiquer sans problème vos activités nautiques préférées.

      • Gilet de sauvetage pour adulte ajustable
      • Flottabilité 50N
      • Gilet de sauvetage assez rigide
    4. Le Sport II/33818_164 de Helly Hansen

      Si vous cherchez à acquérir un gilet de sauvetage très simple d’utilisation et pourtant très efficace, ce modèle pourrait vous intéresser. En effet, avec ce gilet de sauvetage, la flottabilité est bien au rendez-vous que vous optiez pour les sports nautiques ou que vous vous désiriez tout simplement vous protéger.

      Le modèle en question est certifié ISO 12402-5 et il a une flottabilité de 50N et son cœur est fait en mousse à cellules fermées. Vous pourrez l’ajuster à votre taille grâce à une ceinture et des liserets à la poitrine et à la hanche. La couleur de ce gilet de sauvetage est assez vive pour qu’on puisse repérer la personne qui le porte en cas de problème.

      Pour un gilet de sauvetage abordable, ce modèle est vraiment satisfaisant !

      • Flottabilité de 50N
      • Peu cher
      • Un peu encombrant
    5. Le modèle Die Original de Konfidence

      Êtes-vous à la recherche d’un gilet de sauvetage pas cher pour votre enfant ? Si la réponse est oui, alors ce modèle pourrait faire l’affaire. En effet, ce modèle en néoprène de qualité supérieure et en lycra peut très bien protéger un enfant en cas de chute dans l’eau. De plus, avec sa large fermeture éclair YKK autobloquante, votre enfant aura du mal à se débarrasser de ce gilet de sauvetage, mais il continuera à avoir tout le confort qu’il mérite.

      Plus que de protéger votre enfant de la noyade, ce gilet de sauvetage peut également le protéger des rayons UV, notamment sur les zones qu’il couvre. Les enfants qui souhaitent apprendre à nager peuvent être équipés de ce gilet de sauvetage puisqu’il offre une bonne flottabilité.

      D’ailleurs, en cas de problème, le dos de ce gilet est doté d’un tissu fluorescent grâce auquel on peut facilement repérer l’enfant.

      • Flottabilité satisfaisante
      • Confort assuré
      • Sa taille pourrait ne pas convenir aux enfants de plus de 7 ans

    Comment choisir un gilet de sauvetage ?

    C’est connu, un accident arrive sans prévenir et il faut donc rester vigilant, surtout si on pratique une activité nautique. La bonne nouvelle c’est que grâce à un gilet de sauvetage, il est possible d’avoir la vie sauve et si vous en cherchez un, nous allons vous y aider. Voici donc les points essentiels à considérer si l’on souhaite acquérir le bon gilet de sauvetage.

    Le type de gilet de sauvetage à privilégier

    Le marché actuel propose deux types de gilets de sauvetage pour les particuliers : les modèles en mousse et les modèles gonflables. Tandis qu’un gilet de sauvetage gonflable est plus couteux et moins encombrant, le gilet de sauvetage en mousse est assez abordable et assez volumineux. Dans les deux cas, vous serez protégé de la noyade en cas de chute dans l’eau.

    Donc, si vous comptez pratiquer des activités qui nécessitent une certaine liberté dans vos mouvements, optez pour un modèle gonflable et si vous souhaitez tout simplement vous mettre en sécurité, un gilet de sauvetage en mousse fera l’affaire. Notez qu’il existe des modèles gonflables automatiques qui sont très pratiques et des modèles à déclenchement manuel qui sont moins chers.

    Les normes de sécurité à considérer

    N’optez jamais pour un gilet de sauvetage non agréé CE et notez aussi que vous avez le choix parmi 4 niveaux d’efficacité de la flottabilité homologués : ISO 12402-2, ISO 12402-3, ISO 12402-4 et ISO 12402-5. Ce sont ces normes ISO qui indiquent l’efficacité de la flottabilité qui est exprimée en Newton (N). Si l’on résume, un gilet de sauvetage à la norme :

    • ISO 12402-2 / 275 N est fait pour la navigation hauturière et en conditions extrêmes ainsi que pour les personnes assez fortes ou ultraéquipées. Il peut retourner le porteur en 5 secondes.
    • ISO 12402-3 / 150 N est fait pour la navigation hauturière et les personnes équipées d’un ciré. Il assure le retournement sur le dos du porteur en 5 secondes. Il s’agit d’un équipement adapté aux activités professionnelles.
    • ISO 12402-4 / 100 N est fait pour être porté en eau protégée ou en navigation côtière. Ceux qui optent pour ce gilet de sauvetage peuvent être retournés en 10 secondes et il ne convient pas au port d’équipements encombrants.
    • ISO 12402-5 / 50 N est le gilet de sauvetage qu’il faut choisir si on souhaite prendre des précautions. Ce type de gilet n’assure pas le retournement, mais il peut maintenir les voies respiratoires du porteur hors de l’eau.

    Avant de choisir un gilet de sauvetage, n’oubliez donc pas de faire le point sur les activités que vous souhaitez pratiquer. Par ailleurs, la loi exige un port de gilet de sauvetage de 100 N pour les enfants de moins de 30 kg.

    Les autres options à considérer

    Avant d’acheter un gilet de sauvetage, vous devez aussi considérer ses dispositifs de fixation, sa facilité d’entretien et aussi ses dispositifs de repérage. Un modèle intéressant doit être facile à enfiler et à fixer tout comme il doit être facile à retirer.

    Si vous tablez sur un gilet de sauvetage gonflable, n’oubliez pas de vérifier la facilité de remplacement de la cartouche d’air et des pastilles de sel. D’ailleurs, préférez les modèles qui peuvent être faciles à ranger.

    Enfin, vérifiez bien que le modèle qui vous intéresse est doté de bandes fluorescentes ou de sifflet pour rendre le repérage facile en cas d’accidents. Bien évidemment, les modèles les plus design doivent aussi être dotés de ce genre de dispositifs.

    Les meilleurs gilets de sauvetage

    Désormais, le gilet de sauvetage est un équipement personnel. En effet, de nos jours, on le choisit en fonction de la morphologie, des besoins et du style. Voici donc les modèles les plus intéressants du marché actuel, peut-être y trouverez-vous votre bonheur.

    Conclusion

    Vous connaissez désormais tous les détails en ce qui concerne les meilleurs gilets de sauvetage. Surtout, ne négligez pas ce dispositif de sécurité si vous prévoyez de passer des vacances au bord de l’eau, il pourrait vous sauver la vie.

    Parmi tous les modèles que nous vous avons présentés dernièrement, nous avons une légère préférence pour le gilet de sauvetage Rise de NP Surf. Ce modèle est ultradesign, mais il convient surtout à toutes les activités nautiques, il peut préserver votre vie si par malheur vous tombez dans l’eau.

    FAQ

    Comment contrôler son gilet de sauvetage ?

    Avant chaque utilisation, il faut vérifier si le gilet a été déchiré. Il faut aussi vérifier l’état des sangles, des boucles et des fermoirs. Il serait bien de le tester en piscine avant de l’utiliser pour une navigation ou même pour une partie de jet-ski entre amis.

    Est-il obligatoire de porter un gilet de sauvetage ?

    Selon la loi, vous devez obligatoirement porter un gilet de sauvetage de 50 Newton à moins de 6 milles. Toutefois, pour votre propre sécurité, il serait mieux d’avoir un gilet de 150 Newton.

    Faut-il choisir un gilet gonflable automatique ou manuel ?

    Il est conseillé d'opter pour un gilet automatique. En effet, en cas de chute dans l’eau, il se déclenche automatiquement. Leur utilité est d’autant plus avérée que vous pouvez avoir un malaise lors de la chute qui vous laissera inconscient dans l’eau.

    Quelle est la durée de vie d’un gilet de sauvetage ?

    Les gilets de sauvetage ne sont pas utilisables à vie. Selon la Fédération Allemande des Équipementiers pour la Sécurité, les gilets ont une durée de vie maximale de 10 ans. Passé ce délai, il serait judicieux d’acheter à nouveau cet accessoire afin de mieux vous protéger.

    Quelle est la différence entre un gilet de sauvetage et une aide à la flottabilité ?

    Les deux outils existent pour vous aider à flotter. Cependant, une aide à la flottabilité assistera un individu conscient, elle l’aidera à rester à la surface de l’eau ou même à se déplacer. Par contre, rien ne garantit qu’une aide à la flottabilité empêche un corps inconscient de retourner sa face contre la surface de l’eau.