Notre avis sur les 5 meilleures lampes de plongée

Arnaud publié le 12 janvier 2020 à 14h12, modifié le 20 octobre 2020 à 20h12.
Top du Top
Le phare canister dcts XR 12° de Mares
  • Lampe de plongée avec manche
  • Plusieurs niveaux de chauffage
  • Durée de combustion améliorée
  • 2000 lumens de puissance
  • Livrée en kit
Coup de coeur
La lampe de plongée Archon D20
  • Lampe de plongée adaptée à l’exploration, à la plongée souterraine, à la spéléologie ou à un usage militaire
  • Jusqu’à 4 heures d’autonomie
  • Puissante
  • Faisceau resserré
  • Livrée avec ses accessoires : chargeur, accus, joints, valise.
Qualité / Prix
Le phare de plongée sous-marine Cressi LUMIA
  • Lampe de plongée puissante et autonome, efficace pour les plongées de nuit
  • Peut éclairer jusqu’à 40 mètres de distance

Garante d’une bonne visibilité dans les profondeurs sous-marines, la lampe de plongée est l’équipement indispensable d’un plongeur aguerri. Parmi les nombreuses solutions d’éclairage de plongée, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles de lampe étanche.

En Bref

Pratiques pour faire de la plongée la nuit ou dans des eaux profondes, ces phares sont prisés par les adeptes de la randonnée des mers. Ils permettent d’explorer la faune et la flore des eaux en voyant de manière plus précise les aspects des espèces aquatiques. L’idéale même est d’avoir à disposition des modèles de lampes étanches lorsque vous observez les spécimens de l’océan. C’est l’accessoire qui complète votre matériel de plongée pour vous permettre de vivre des expériences uniques. Les photos et vidéos qui sont prises dans la profondeur de l’océan seront plus nettes grâce à l’éclairage de cette lampe étanche.

Il faut également noter que la lampe de plongée ne sert pas uniquement à faire une activité comme le snorkeling. Elle peut aussi être utile lors de vos visites dans des endroits qui ne sont pas très éclairés. Pour qu’il remplisse convenablement sa fonction, un phare de plongée doit répondre aux exigences du milieu à explorer. Le choix d’une lampe doit donc respecter les différents critères énumérés dans ce guide. À noter que chaque produit mentionné dans ce top 5 des meilleures lampes de plongée correspond à une utilisation spécifique. Il faudra donc vous informer sur les caractéristiques d’une lampe donnée avant de l’acheter.

Le plus important est de s’assurer que la profondeur maximale autorisée est adaptée à vos plongées. Dès le moment où le seuil autorisé est dépassé, l’étanchéité de votre lampe ne sera plus performante. D’un point de vue financier également, ces produits ne se valent pas. Certains sont accessibles à moins de 100 €, tandis que d’autres peuvent coûter plus de 500 euros. L’écart de prix constaté tient de la différence entre les fonctions et les matériaux employés. Dans ce guide par exemple, chaque modèle de lampe dispose d’une puissance, d’une autonomie et d’accessoires spécifiques.

 

Notre sélection

  1. La lampe de plongée Archon D20
  2. Le phare canister dcts XR 12° de Mares
  3. Le phare de plongée sous-marine Cressi LUMIA
  4. La lampe torche LED de plongée Pellor CREE XHP-70
  5. La lampe de plongée LED Scubapro nova light 200
  1. La lampe de plongée Archon D20

    Garantissant un bon éclairage, la lampe de plongée Archon D20 est d’une puissance de 1000 lumens assurés par des LED CREE XM-L2 U2. L’étanchéité est assurée jusqu’à 100 mètres de profondeur, tandis que l’angle du faisceau est de 5,5° en spot, et de 110° en périphérie. L’autonomie maximale est de 4 heures et la lampe est fournie avec 2 batteries 18650 Li-ion avec protection contre la décharge profonde et l’inversion de polarité.

    La température de couleur est de 65 000 k, tandis que le réflecteur est en aluminium brillant. Les autres matériaux sont l’aluminium de qualité aéronautique pour le corps, le polycarbonate (8 mm d’épaisseur) pour la vitre, tandis qu’un traitement de surface Premium Type III hard anodizing assure la protection de la lampe. Pour ce qui est de la taille, cette lampe de plongée fait 229 mm de long, 24.5 mm de diamètre au niveau du corps et 60 mm de diamètre pour la tête. L’équipement pèse 470 g en tout avec les batteries et résiste à un impact de 1.5 m.

     

    • Lampe de plongée adaptée à l’exploration, à la plongée souterraine, à la spéléologie ou à un usage militaire
    • Jusqu’à 4 heures d’autonomie
    • Puissante
    • Faisceau resserré
    • Livrée avec ses accessoires : chargeur, accus, joints, valise.
    • Non démontable
  2. Le phare canister dcts XR 12° de Mares

    Avec le réservoir à lampes dcts XR 12° de Mares, vous disposez d’un angle de rayonnement de 12° pour une puissance maximale de 2000 lumens. Cette lampe de plongée canister est fabriquée en aluminium aircraft anodisé et résiste mieux au contact de l’eau de mer. Pour une durabilité assurée, elle est équipée d’un commutateur magnétique efficace pour contrôler les différents niveaux de chauffage, ainsi qu’une protection contre la surchauffe, les risques de décharge profonde, ainsi que l’inversion de polarité.

    Pour la plongée en profondeur, vous pourrez aller jusqu’à 200 m parce que l’étanchéité de la lampe est assurée par un joint torique. Pour ce qui est du poids, il est de 700 g environ sans la batterie, et de 210 g sous l’eau. Votre kit de lampe de plongée contient la lampe de mares XR, le réservoir avec batteries incluses, le câble de raccordement de rechange, le chargeur, les anneaux, le coffret de rangement, la dragonne et le mode d’emploi.

     

    • Lampe de plongée avec manche
    • Plusieurs niveaux de chauffage
    • Durée de combustion améliorée
    • 2000 lumens de puissance
    • Livrée en kit
    • Lampe canister nécessitant un budget conséquent
  3. Le phare de plongée sous-marine Cressi LUMIA

    Le phare de plongée sous-marine Cressi LUMIA fournit une lumière blanche neutre, dont la température est comparable à celle émise par le soleil, vous garantissant ainsi un bon rendement avec les couleurs des coraux et des poissons. Un faisceau lumineux mince vous permet de mieux diriger la lumière, et cela est garanti par la lentille TIR installée sur le matériel.

    Suivant vos préférences, vous pourrez utiliser des piles AAA « Stylus » alcalines ou rechargeables. Pour ce qui est du design, l’asymétrie de la lampe la rend plus facile à manier, et cela est renforcé par la présence d’un revêtement en caoutchouc thermoplastique. À noter que cette lampe de plongée Cressi LUMIA est de fabrication italienne et existe depuis 1946.

     

    • Lampe de plongée puissante et autonome, efficace pour les plongées de nuit
    • Peut éclairer jusqu’à 40 mètres de distance
    • Besoin de relancer la lampe au bout de 3 minutes avec la puissance maximale
  4. La lampe torche LED de plongée Pellor CREE XHP-70

    La lampe torche LED de plongée Pellor CREE XHP-70 convient comme système d’éclairage lors de vos séances de plongée en profondeur. Pour explorer les fonds marins, votre lampe pourra supporter la pression jusqu’à 150 m de profondeur. Pour la rendre durable et efficace, les fabricants de la lampe ont utilisé un alliage d’aluminium en guise de matériau.

    La lampe de plongée Pellor CREE XHP-70 est équipée de Leds de haute puissance de 4000 lumens. Pour mieux s’adapter à vos différentes activités en dehors de la plongée, comme la chasse et les randonnées nocturnes, la lampe dispose de trois modes de luminosité : faible, moyen et haut.

     

    • Lampe de plongée à large faisceau
    • Avec trou pour placer une sangle
    • Lampe puissante
    • Facile à manipuler
    • Prévoir l’achat des piles
  5. La lampe de plongée LED Scubapro nova light 200

    Avec une profondeur d’immersion maximale de 300 m, la lampe de plongée LED Scubapro nova light 200 convient pour explorer les fonds marins. Son étanchéité est assurée par un système de double joint O-Ring. Pour ce qui est du matériau de fabrication, cette lampe de plongée est en aluminium anodisé seewasser.

    Le matériel pèse 204 g et est livré avec une sangle pour une manipulation facilitée et sécurisée. Peut très bien fonctionner comme lampe de plongée de secours pour sa légèreté, son aspect compact et sa puissance nominale de 200 lumens.

     

    • Lampe de plongée compacte et puissante parfait comme lampe secondaire
    • Jusqu’à 3.5 heures d’éclairage en haute intensité
    • Prévoir 3 piles alcalines AAA

Comment choisir une lampe de plongée ?

Particulièrement utile en plongée de nuit, la lampe étanche vous aidera à y voir plus clair et à faire ressortir les couleurs des récifs, des poissons et autres spécimens marins à observer. Cet équipement vous sera également utile pour partir explorer des grottes en compagnie d’un guide expérimenté, ou encore à explorer une épave, à faire de la plongée en profondeur ou à photographier les animaux que vous croiserez.

Les amateurs de plongée récréative en journée se servent également de la lumière pour trouver facilement les créatures marines dissimulées dans leur cachette. Mais dans tous les cas, vous devez absolument avoir une lampe de plongée que vous allez utiliser, ainsi qu’un second modèle pour servir de lampe de plongée de secours en cas de panne.

Les critères de choix d’une lampe de plongée

Parce qu’il en va de votre sécurité, une lampe de plongée doit répondre à certains critères pour vous assurer une bonne visibilité, et ce, quelle que soit la profondeur à laquelle vous allez explorer et le temps que cela va prendre. Parmi les différents points à vérifier, vous avez donc le modèle, le niveau d’étanchéité, la résistance à la pression de l’eau, les matériaux, la puissance, la taille, les ampoules utilisées et les batteries.

  • Différents modèles de lampe de plongée

Au moment de choisir votre lampe de plongée, vous aurez le choix entre différents types de lampe : la torche et le canister. Ainsi, la lampe torche pour plongée sous-marine existe dans plusieurs modèles, dont certains seront plus compacts pour un transport facile, alors que d’autres seront plus grands et auront plus l’apparence d’une lanterne. Quant aux lampes canister, elles servent aux plongeurs professionnels qui vont dans les grottes et les épaves, et se caractérisent par la présence d’une batterie portée sur la taille et reliée à la lampe par un câble.

  • Le niveau d’étanchéité et la pression hydrostatique

Même s’il existe un bon nombre de lampes de plongées garanties « résistantes à l’eau », il convient de toujours vérifier le niveau d’étanchéité de cet équipement que vous allez utiliser sous l’eau. Vous devez également confirmer que le modèle résiste bien à la pression hydrostatique.

  • Les matériaux

Parce que les lampes de plongée seront mises au contact de l’eau salée, sous une pression hydrostatique importante, il vaut mieux qu’elles soient fabriquées avec des matériaux résistants. Aussi, privilégiez les matériaux fiables comme le titane, l’aluminium ou l’acier inoxydable.

  • La puissance et la taille de la lampe

La puissance du faisceau de lumière libérée par la lampe de plongée dépendra essentiellement du type d’activité que vous comptez faire. En effet, si un modèle basique suffit pour faire de la plongée sous-marine récréative en journée, ce sera loin d’être le cas pour une visite nocturne des fonds marins ou pour une plongée en lac ou en carrière.

  • La batterie

Privilégiez la batterie rechargeable pour une performance améliorée, mais sachez que vous trouverez tout de même des lampes de plongée fonctionnant à piles.

  • La température de couleur de l’éclairage

Pour obtenir de belles couleurs au niveau du corail, misez sur une lampe de plongée avec un niveau de température de couleur d’éclairage qui se rapproche au mieux à celle du soleil. À noter qu’une lampe bleue sera plus chaude que le rouge, tandis qu’une ampoule LED ou HID aura un résultat plus naturel par rapport à une version halogène.

Notre sélection de lampes de plongée

Parmi les équipements spécifiques qui vous accompagneront durant vos séances de plongée sous-marine, la lampe sera celle qui vous servira à éclairer le fond des océans et explorer les zones les plus sombres. Ainsi, vous aurez donc besoin d’un modèle de qualité et notre sélection des meilleures lampes de plongée vous aidera à choisir.

 

Conclusion

Vos équipements indispensables pour une séance de plongée sous-marine sécurisée se complètent donc avec la lampe étanche. Et quel que soit la puissance, le design ou le mode de recharge que vous choisissez, cette lampe aura besoin d’entretien pour en assurer la durabilité. Ainsi, après chaque utilisation, fermez bien la lampe avant de la rincer dans un bac d’eau clair pour la rincer.

Ajoutez de la graisse silicone (0’40) pour préserver l’état des joints et rangez toujours votre lampe de plongée dans une boite bien aérée. Quant à notre sélection de lampes de plongée, le choix de la rédaction se tourne vers le modèle Archon D20, notamment pour sa puissance de 1000 Lumens, ses 4 heures d’autonomie, la présence de deux batteries fournies avec le modèle et la possibilité de l’utiliser pour différentes activités de plongée.

 

FAQ

Quand utiliser une lampe de plongée ?

La lampe de plongée s’utilise principalement dans les milieux aquatiques troubles. Les plongeurs qui explorent les grottes et les carrières ont ainsi besoin de cet objet pour avoir une meilleure visibilité. En effet, dès qu’une profondeur de 10 m est atteinte, il devient complexe pour eux de distinguer les couleurs. Son utilisation est également requise pour les plongées de nuit.

Comment recharger une lampe de plongée ?

Ce qu’il faut d’office savoir, c’est que les méthodes de recharge sont différentes d’un modèle à l’autre. Pour les lampes qui fonctionnent avec des piles, un simple rechange permet de gérer leur autonomie. Les autres types de phares de plongée ont des chargeurs automatiques. Au cas où la recharge nécessite le retrait d’un joint, assurez-vous qu’il soit propre et délicatement graissé lorsque vous devez le monter à nouveau.

Peut-on utiliser une lampe de plongée hors de l’eau ?

Même si ces accessoires peuvent être utilisés hors de l’eau, ils ont tendance à chauffer rapidement à l’air libre. De ce fait, vous devez éviter de vous en servir de la même manière qu’une torche classique. Il est également requis de réaliser un entretien après avoir utilisé une lampe de plongée. Les instructions sont indiquées sur la notice du produit.

Quelles précautions prendre pour une lampe de plongée durable ?

Pour que votre appareil soit durable, évitez de le recharger lorsque la batterie est à plat. Il est possible d’effectuer des recharges partielles de votre lampe. Pour certains types de phares, le retrait des piles et de la batterie après une plongée doit être immédiat. Vous risquez d’abîmer votre appareil en stockant la batterie à l’intérieur.

Quels accessoires pour une lampe de plongée ?

Il existe des phares de plongée qui sont livrés en kit. Ainsi, vous trouverez dans le package un ensemble d’accessoires pratiques pour vos randonnées en mer. Dans la mesure où l’appareil est fourni seul, vous devrez vous en procurer vous-même. Pour fixer votre lampe par exemple, il est nécessaire d’acheter un support de main ou une sangle. Hormis les supports, vous pourrez avoir besoin d’un kit de fixation, d’une sacoche, d’un ou de plusieurs adaptateurs, etc.