Notre top 5 des meilleurs matelas gonflables du marché

Arnaud  publié le 12 janvier 2020 à 21h45.
Top du Top
Le lit gonflable 2 places FIBERTECH ULTRA PLUS de Intex
  • Possibilité de débrancher le matelas dès que le gonflage est terminé
  • Ne se dégonfle pas au cours de la nuit
  • Matelas confortable
Coup de coeur
Le matelas gonflable Item Intex 68758
  • Couchage d’appoint de bonne qualité
  • Avec valve anti-retour
Qualité / Prix
Le matelas pneumatique premium par Active Era
  • Gonflage rapide en 3 minutes
  • Pompe électrique et valve pour pompe manuelle intégrées

Partir à l’aventure et bénéficier du confort d’un couchage confortable, c’est la garantie assurée par le matelas gonflable. Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs modèles de matelas pneumatique pour vous permettre de trouver le lit d’appoint idéal.

En Bref

Il existe plusieurs modèles de matelas pneumatique pour vous permettre de trouver le couchage d’appoint approprié. Le lit gonflable 2 places FIBERTECH ULTRA Plus d’Intex vous donne la possibilité de débrancher le matelas une fois que le gonflage est terminé. Il ne se dégonfle pas au cours de la nuit. C’est un matelas très confortable, mais son gonfleur est bruyant.

Le matelas pneumatique premium par Active Era est doté d’une pompe électrique et d’une valve pour la pompe manuelle intégrée. Son gonflage est effectif en trois minutes. Cependant, le processus peut s’avérer bruyant. Le matelas gonflable Item Intex 68758 est muni d’un couchage d’appoint de bonne qualité avec une valve antiretour. Par contre, il ne dispose pas d’un système de gonflage.

Le lit gonflable pour enfant Intex 66810 est doté d’un rebord pour la sécurité des enfants. Il est livré avec une pompe. Il résiste aux chocs et il peut être transporté facilement. Toutefois, il ne possède pas de gonflage manuel. Le matelas d’appoint gonflable Quickbed Compact de Campingaz est très confortable et doux au toucher. Ses dimensions sont limitées pour un couchage d’appoint pour adultes. Néanmoins, son odeur de plastique est assez forte au déballage et il est trop petit.

Le matelas gonflable doit être obligatoirement de bonne qualité afin de supporter le poids des personnes qui l’utiliseront. En outre, la sélection dépend de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous prévoyez en faire un lit d’appoint dans votre demeure, l’idéal serait de choisir le matelas gonflable double.

Le matelas gonflable est disponible en diverses versions spécialement appropriées au type d’usage auquel cet équipement est destiné. Par conséquent, vous avez les modèles gonflables pour camping haut de gamme qui assurent la commodité et la solidité requises.

Il existe aussi des matelas de trekking qui sont anticrevaisons, autogonflantes et plus solides. Parmi les critères qui vous permettent de choisir un matelas adéquat, n’omettez pas la qualité du revêtement. À ce titre, optez pour une protection en coton raffiné dans le but d’obtenir un toucher plus tendre.

Notre sélection

  1. Le lit gonflable 2 places FIBERTECH ULTRA PLUS de Intex
  2. Le matelas pneumatique premium par Active Era
  3. Le matelas gonflable Item Intex 68758
  4. Le lit gonflable pour enfant Intex 66810
  5. Le matelas d’appoint gonflable Quickbed Compact de Campingaz
  1. Le lit gonflable 2 places FIBERTECH ULTRA PLUS de Intex

    Avec le lit gonflable 2 places FIBERTECH ULTRA PLUS de la marque Intex, vous bénéficiez du confort d’un matelas solide et léger, fabriqué en vinyle et aux dimensions 203 x 152 x 146 cm. Vous réglez vous-même le niveau de fermeté du matelas, et vous disposez d’un sac de rangement pour une utilisation compacte.

    Une bande gonflable située sur le pourtour du matelas le rend plus stable, tandis qu’une couche supplémentaire au dessus vous garantit un haut niveau de confort. Pour un gonflage et un dégonflage rapide, vous disposez d’un gonfleur électrique intégré. La couleur beige est un plus avec ce matelas pneumatique au design original.

    • Possibilité de débrancher le matelas dès que le gonflage est terminé
    • Ne se dégonfle pas au cours de la nuit
    • Matelas confortable
    • Gonfleur bruyant
  2. Le matelas pneumatique premium par Active Era

    Pour un confort optimal, le matelas pneumatique premium par Active Era est équipé d’un oreiller surélevé pour garantir le soutien de la tête et du cou, ainsi qu’un système de 35 ressorts à air structurés pour mieux répartir le poids de ses utilisateurs sur l’ensemble du matelas.

    Offrant une place de couchage pour deux personnes, ce matelas garantit une haute résistance à l’usure, car il est fabriqué avec un matériau imperméable disposé en multicouches. Un kit de réparation des crevaisons vous est également fourni. Le gonflage se fait en 3 minutes grâce à une pompe électrique intégrée. Les dimensions de ce matelas gonflable sont de 203 x 152 x 148 cm.

     

    • Gonflage rapide en 3 minutes
    • Pompe électrique et valve pour pompe manuelle intégrées
    • Gonflage et dégonflage bruyants
  3. Le matelas gonflable Item Intex 68758

    Le matelas gonflable Item Intex 68758 sert de lit d’appoint confortable de deux places, équipé d’une face supérieure au toucher de velours. Le matériau de fabrication est le PVC, et vous disposez d’une valve 2-en-1 pour accélérer le pompage et le dégonflage.

    Une fois que vous n’aurez plus besoin de votre matelas, il suffit de le laisser se dégonfler pour un rangement facile et compact. Les dimensions de ce matelas pneumatique bleu sont de 137 x 191 x 22 cm. Toutefois, il faudra prévoir l’achat en sus d’une pompe manuelle ou d’une version électrique pour gonfler ce matelas gonflable Item de chez Intex.

    • Couchage d’appoint de bonne qualité
    • Avec valve anti-retour
    • Sans système de gonflage
  4. Le lit gonflable pour enfant Intex 66810

    Adapté aux enfants de 3 à 8 ans, le lit gonflable Intex 66810 convient pour une personne. Des rebords montants assurent la sécurité de son utilisateur et le flocage doux rend le lit encore plus confortable. Les dimensions sont 168 x 107 x 25 cm, ce qui permet l’utilisation des draps standards pour les enfants de cette tranche d’âge.

    À noter que ce matelas gonflable pour enfants est fabriqué en vinyle, tandis qu’un sac de transport intégré en facilite le rangement. Le gonflage rapide est assuré par un gonfleur à main inclus pour un matelas léger particulièrement adapté aux voyages.

     

    • Design de lit avec rebord pour la sécurité de l'enfant
    • Livré avec pompe
    • Résiste aux chocs
    • Transport facile
    • Gonflage manuel à prévoir
  5. Le matelas d’appoint gonflable Quickbed Compact de Campingaz

    Pour deux personnes, le matelas d’appoint gonflable Quickbed Compact de Campingaz est doté d’une structure interne en cylindres d’air pour un confort optimal de couchage. La taille de 189 x 120 cm est parfaitement adaptée aux tentes de camping.

    Sur la face supérieure, vous avez une couche en velours pour un toucher doux et agréable. En prévision des éventuelles crevaisons liées aux cailloux et autres objets tranchants caractéristiques des nuits en pleine nature, le matelas Quickbed Compact de Campingaz est livré avec son kit de réparation. À noter que le matelas gonflable pèse 2.40 kg et convient à toutes les saisons.

    • Matelas confortable et doux au toucher
    • Dimensions limitées pour un couchage d’appoint pour adultes
    • Odeur de plastique assez forte au déballage
    • Trop petit

Bien choisir un matelas gonflable

Que vous vous en serviez pour faire la sieste, dormir à la belle étoile en camping ou équiper une chambre d’amis le temps d’un week-end, le matelas gonflable se doit d’être de bonne qualité pour supporter le poids des personnes qui vont l’utiliser.

Pour qu’il soit pratique à utiliser, un matelas pneumatique est souvent facile à gonfler, tandis qu’un système d’isolation thermique intégré aide à limiter le froid lorsque vous dormez au ras du sol.

Différents modèles de matelas gonflable

Le matelas gonflable est disponible dans plusieurs versions, essentiellement adaptées au type d’utilisation auquel cet équipement est voué. Ainsi, vous avez les matelas gonflables pour camping d’entrée de gamme qui garantissent confort et résistance.

Il y a également les matelas de trekking garantis autogonflants, anticrevaisons et plus résistants. Les matelas doubles sont adaptés pour servir de lit d’appoint dans les chambres d’amis, alors que les versions modulables sont formées de deux matelas gonflables simples qui s’assemblent pour former un couchage à double place. Pour ce qui est du matelas de piscine, il convient à un milieu humide et vous évite de couler.

Les critères de choix d’un matelas pneumatique

Vous l’aurez compris, les matelas pneumatiques sont disponibles dans toutes les gammes et il vous suffit de trouver celui qui vous conviendra le mieux. Pour y arriver, voici un rappel des critères de choix les plus importants pour trouver facilement un matelas gonflable :

  • Le matériau de fabrication

Même si le matelas gonflable sert essentiellement de lit d’appoint, il doit être agréable à utiliser. Aussi, vérifiez qu’il est bien fabriqué dans un matériau solide comme le vinyle ou le PVC pour le fond, ainsi qu’une couche en suédine ou en coton laminé au dessus pour garantir un effet plus doux au toucher.

Prévoyez également les crevaisons en achetant un kit spécifique pour réparer facilement votre lit pneumatique.

  • La taille

Si au départ, un matelas gonflable tient facilement dans un petit carton, c’est loin d’être le cas lorsque vous l’aurez gonflé. Pour trouver le bon matelas pneumatique, choisissez toujours en fonction du nombre de personnes qui vont l’utiliser et de la surface dont vous disposez pour l’installer.

  • L’épaisseur

Pour qu’il soit bien confortable, un matelas gonflable se doit d’être bien épais. Aujourd’hui, l’épaisseur va de 20 à 50 cm pour ce genre d’équipement. Vérifiez également le poids et l’aspect compact de votre matelas pneumatique.

  • Le mode de gonflage du matelas pneumatique

Plus performants que jamais, les matelas gonflables sont maintenant livrés avec des systèmes de gonflage. Il y a la pompe manuelle avec laquelle vous allez vous servir de vos pieds et de vos mains pour accélérer le gonflage du matelas. Vient ensuite la pompe électrique qui effectue le travail en quelques minutes, ainsi que les matelas autogonflants pour les campeurs et les amateurs de trekking.

Notre sélection des meilleurs matelas gonflables

Pour des questions pratiques, un matelas gonflable est voulu à la fois confortable, facile à transporter et rapide à installer. Afin de vous aider à mieux trouver votre couchage d’appoint parmi les innombrables modèles disponibles sur le marché, nous avons sélectionné tout ce qui se fait de mieux en matière de matelas gonflable.

Conclusion

Pour profiter au mieux de votre matelas gonflable, faites toujours une vérification préalable à la maison pour détecter les éventuels défauts. Cette étape sera également nécessaire pour obtenir le niveau de gonflage voulu lorsque vous serez au camp, à savoir un niveau d’air de 0,3 PSI pour un matelas qui épouse vos formes, ou 0,5 PSI si vous aimez dormir avec un matelas bien ferme.

Une fois que vous serez sur terrain, préparez le sol pour éviter les risques de crevaison liés aux cailloux, aux épines, aux branchages et aux morceaux de bois. Un matelas pneumatique est aussi à éloigner des sources de chaleur comme le feu de camp, le réchaud à gaz ou le radiateur.

Il en est de même pour les meubles et diverses installations de camping. Au matin, laissez votre matelas tel quel, et il vous suffira d’ajouter un peu d’air pour le rendre encore plus confortable au coucher, tout en limitant les gestes de dégonflage et gonflage qui nuisent au matériel. Et au moment de rentrer, laissez à votre matelas de camping le temps de se dégonfler tout seul pour mieux le préserver.

Pour en revenir à notre sélection des meilleurs matelas gonflables, le modèle Item Intex 68758 demeure notre coup de cœur, car il s’agit du matelas le plus facile à utiliser et qui est équipé d’un revêtement velours pour une sensation de douceur appréciée. Le gonflage peut être manuel ou électrique et la soupape le permet bien. Au moment de ranger le matelas pneumatique compact, il vous suffit d’ouvrir entièrement la valve pour un dégonflage rapide, avant de suivre les lignes dessinées sur le dessus du matelas pour un pliage facile et compact.

FAQ

À travers les réponses aux questions suivantes, vous pourrez davantage cerner les matelas gonflables.

Comment se servir d’un matelas gonflable ?

Un matelas gonflable peut être utilisé spécialement comme lit d’appoint ou en camping. Pour bien se servir d’un matelas gonflable, ne négligez surtout pas le pliage de votre lit et son emplacement. Mettez toujours votre matelas sur un sol propre et sec. Par ailleurs, ne l’adoptez pas comme un lit permanent.

Comment réparer un matelas gonflable ?

Pour réparer au mieux un matelas gonflable, il faut se servir d’un kit de réparation exclusivement dédié à ce type de matelas. En particulier, il importe de laisser sortir l’air totalement du matelas avant de démarrer la réparation. S’il y a une fuite ou un trou dans le dispositif, appliquez un patch pour réparer les dégâts.

Comment retrouver un trou dans un matelas gonflable ?

Pour retrouver un trou dans un matelas gonflable, l’utilisation d’une éponge trempée de savon est très utile. Il suffit de la passer sur l’ensemble du matelas. Si des bulles se dégagent sur son passage alors vous pouvez repérer le trou. L’autre chose à faire consiste à tremper votre matelas dans la baignoire. Pour cela, il faut le dégonfler modérément.

Comment dégonfler un matelas gonflable ?

Le dégonflage d’un tel matelas est accessible et facile. Au préalable, si votre modèle ne possède pas de soupape de sécurité, vous devez ouvrir la valve pour faire sortir l’air plus simplement. Pour les modèles possédant un dispositif à enclencher, il faut enrouler ce dernier pour former un tube. Il faut ensuite conserver la pression pour faire évaporer l’air.

Comment nettoyer un matelas gonflable ?

Avant de démarrer le nettoyage, il est préférable de bien gonfler le matelas pour faire le travail plus aisément. Il vaut mieux aussi fermer la valve d’ouverture dans le but d’empêcher l’eau d’y faire son entrée. Afin de bien nettoyer un matelas gonflable, privilégiez l’utilisation de l’eau chaude et du savon liquide par exemple. Ensuite, veillez à bien effectuer le frottement de toutes les zones avec une éponge ou un chiffon en réalisant des gestes circulaires.