Notre avis sur les 5 meilleures palmes de plongée

Arnaud publié le 12 février 2020 à 13h05.
Top du Top
Les palmes chaussantes F100 Pro de Seac
  • Idéales pour les eaux tropicales
  • Sécurisées
  • Robustes
Coup de coeur
Le palmes Avanti Quattro Plus de Mares
  • Grande poussée avec une bonne manœuvre
  • Poches de pieds confortables
  • Très bonne qualité
  • Durables
  • Sangles élastiques
Qualité / Prix
Les ailerons Amika de Aqua Lung Sport
  • Légères
  • Idéales pour les débutants
  • Robustes et de qualité supérieure

Indispensables pour bien progresser dans les fonds marins, les palmes de plongée vous aident à fluidifier vos mouvements, gagner en stabilité et maîtriser votre vitesse de remontée. Voici notre sélection des 5 meilleures palmes de plongée pour bien vous équiper.

En Bref

Les palmes de plongée sont des accessoires qui permettent aux plongeurs de se mouvoir sous l’eau. Ce type d’équipement est utilisé aussi bien par les athlètes de plongée et les pratiquants du snorkeling que par les chasseurs sous-marins. Aucune activité de plongée ne saurait se faire sans les palmes : elles sont incontournables pour tous types de plongeurs.

Placées sur chaque pied, les palmes de plongée permettent au plongeur d’avancer sous l’eau de manière fluide. Elle aide ce dernier à maîtriser sa vitesse de remontée et contribue à sa stabilité lorsqu’il est en profondeur. Autrement dit, les palmes de plongée fonctionnent un peu comme les nageoires des poissons. Elles disposent d’une surface de contact plus large que les pieds ce qui permet de repousser l’eau tout en ajustant la vitesse d’évolution. L’utilisation des palmes de plongée exige cependant une certaine maîtrise.

Au vu de leurs fonctions, les palmes de plongée doivent être choisies convenablement pour correspondre au besoin du plongeur. Pour être autonome et disposer des accessoires les plus adaptés, un achat avisé s’impose. Toutefois, il est difficile de se retrouver parmi la ribambelle de modèles disponibles sur le marché. À ce titre, la prise en compte de certains éléments clés vous aide à obtenir les palmes de plongée qui conviennent à toutes vos activités sous l’eau.

Pour assurer un confort optimal des pieds et se mettre à l’abri des crampes, il est primordial de bien choisir le talon des palmes de plongée. Ce dernier peut-être ouvert ou fermé. En tenant compte du type de plongée à effectuer, vous pouvez choisir entre les palmes de pagaie, les palmes divisées, les modèles de chasse sous-marine et les équipements d’apnée.

L’ensemble de ces critères est à considérer afin de faire un achat judicieux et durable. Parmi les modèles disponibles sur le marché, cinq variantes se démarquent par la qualité de leurs performances. Ce sont :

  • les palmes de plongée Avanti Quatro Plus de Mares,
  • les palmes chaussantes F100 Pro de Seac,
  • les palmes de plongée Amika de Aqua Lung Sport,
  • les palmes de plongée Apeks RK3,
  • les palmes de plongée Avanti Superc hannel de Mares.

En raison de l’engouement qu’elles suscitent, les palmes de plongées font l’objet de nombreuses interrogations.

Notre sélection

  1. Les palmes de plongée Avanti Quattro Plus de Mares
  2. Les palmes chaussantes F100 Pro de Seac
  3. Les palmes de plongée Amika de Aqua Lung Sport
  4. Les palmes de plongée Apeks RK3
  5. Les palmes de plongée Avanti Superc hannel de Mares
  1. Les palmes de plongée Avanti Quattro Plus de Mares

    Si vous êtes à la recherche de bonnes palmes de plongée pour une séance occasionnelle, choisissez le modèle Avanti Quattro Plus de Mares. Il est fabriqué à partir de matériaux solides et durables. D’autant plus qu’il procure une bonne poussées. Côté confort, rien à dire, excellent. Ce sont des palmes de plongée très simples, mais efficaces.

    Les palmes Mares Avanti Quattro Plus conviennent à tous les plongeurs. Elles ont un niveau de performance élevé. Elles sont parfaites pour quiconque souhaitant faire de la plongée, même dans des courants assez forts. Nous les recommandons aussi bien pour les débutants que les professionnels.

    • Grande poussée avec une bonne manœuvre
    • Poches de pieds confortables
    • Très bonne qualité
    • Durables
    • Sangles élastiques
    • Lourdes et volumineuses
    • Prix élevé
  2. Les palmes chaussantes F100 Pro de Seac

    Les palmes chaussantes F100 Pro de Seac sont idéales pour les plongées en eaux tropicales. Elles peuvent également être d’une grande aide pour la descente en apnée et la pêche sous-marine. Adaptées à une utilisation intensive, les F100 Pro se caractérisent par leur fiabilité et durabilité. Elles présentent une inclinaison de lame de 25 degrés. Ce qui fournit une poussée optimale sans glissement latéral pour un excellent rapport effort-performance. La lame est en technopolymère tandis que la chaussure en caoutchouc thermoplastique flexible.

    • Idéales pour les eaux tropicales
    • Sécurisées
    • Robustes
    • Confort minimum
  3. Les palmes de plongée Amika de Aqua Lung Sport

    Les ailerons Amika de Aqua Lung Sport sont à talons ouverts. Ce sont des palmes compactes qui encouragent la flexion. Elles vous aident à donner des coups de pied plus puissants. Le design ergonomique assure un rajustement modulable. Autrement dit, elles peuvent être serrées à souhait en utilisant la sangle élastique bimatière. De plus, la sangle adaptable offre une large boucle au talon pour faciliter l’enfilage et le retrait. Elles peuvent ainsi convenir à plusieurs pointures.

    Les palmes Amika de Aqua Lung Sport disposent de nageoires de taille voyage. Elles sont légères, ce qui les rend idéales pour toutes les aventures. Les ailerons sont dotés de patins en caoutchouc antidérapants pour une excellente traction sur les surfaces glissantes. Ces palmes sont disponibles en plusieurs couleurs et tailles.

    • Légères
    • Idéales pour les débutants
    • Robustes et de qualité supérieure
    • Petite raideur au niveau des chevilles
  4. Les palmes de plongée Apeks RK3

    Les RK3 Apeks sont des palmes en caoutchouc thermoplastique très résistant. Elles sont conçues pour répondre aux besoins des plongeurs des forces armées et de la fonction publique. Ainsi, ces palmes disposent d’une très grande performance et d’une fiabilité absolue dans les conditions les plus difficiles. Les RK3 sont vivement conseillés pour les plongeurs techniques et les spéléonautes. Ce, grâce à leur composition compacte. Deux boucles de suspension viennent faciliter le transport et le stockage sur des piquets. La conception ventilée améliore également l’efficacité en réduisant la résistance de la cheville. Cette caractéristique perfectionne aussi la poussée en éliminant les tourbillons à l’arrière de la nageoire.

    • Très résistantes
    • Qualité irréprochable
    • Idéales en eaux troubles et turbulentes
    • Difficiles à utiliser pour les débutants
  5. Les palmes de plongée Avanti Superc hannel de Mares

    Suivant une longue tradition d’excellentes palmes à talons fermés, les ailerons plein-pied Avanti Superc hannel de Mares restent la dernière évolution en matière de technologie de poussée de canal. Ce modèle est communément utilisé pour les loisirs de type plongée sous-marine et immersion en apnée. Il est surtout prisé par les plongeurs actifs. Proposé en trois couleurs et six tailles, il allie à la perfection puissance et efficacité. Il est d’autant plus très confortable, pour un usage de longue durée, de quelques minutes à plusieurs heures.

    • Légères
    • Confortables
    • Idéales pour les débutants
    • Qualité moyenne

Quel type de talons choisir ?

Envie d’une plongée sous-marine ? Un bon jeu de palme est l’une des premières pièces d’équipement à avoir. Il est plus intéressant d’investir dans votre propre ensemble au lieu d’en louer en magasin. Vous pourrez ainsi choisir l’ajustement et le design qui correspondent le mieux à vos besoins. Les meilleures élimineront en plus les ampoules et réduiront les crampes aux jambes. Si vous hésitez entre des palmes à talons ouverts et celles à talons fermés, découvrez dans les lignes qui suivent leurs différences.

Palmes à talons ouverts

Elles demeurent les plus populaires et les plus polyvalentes. Par rapport aux versions fermées, ces palmes possèdent des poches de pied plus larges. Ceci est dû au fait qu’elles sont conçues pour être utilisées avec des bottillons de plongée. Ces derniers, en plus de protéger vos pieds des ampoules et des coupures, les gardent également au chaud. Elles sont donc parfaites pour une séance de plongée en eau froide.

Les palmes à talons ouverts sont également idéales pour une plongée à la plage ou à l’entrée du rivage. Là où un plongeur doit marcher dans des escaliers, du sable, des gravats et même des rochers pour se rendre sur site.

Palmes à talons fermés

Ces palmes sont considérées comme des palmes traditionnels. En dépit de la disponibilité de nouveaux modèles de style moderne, elles intéressent de nombreux plongeurs, et ce, même les professionnels. Ces palmes chaussantes sont généralement plus abordables que celles à talons ouverts. Comme elles n’offrent aucune protection thermique, elles sont mieux adaptées pour la plongée en eau chaude ou en piscine. L’utilisation en eau froide n’est pas du tout recommandée.

Quel type de palmes de plongée acheter ?

Selon la nature de la plongée et votre expérience en la matière, il existe plusieurs sortes de palmes.

Les palmes de pagaie

Elles sont considérées comme des palmes traditionnelles. Ces dernières peuvent être ouvertes ou fermées. Les plongeurs préfèrent généralement celles à talons ouverts en raison de leur adaptabilité et de leur polyvalence. Les palmes chaussantes sont surtout portées par les nageurs ou les plongeurs en apnée. Les palmes de pagaies se déplacent essentiellement de haut en bas. Ce mouvement est très utile en plongée libre et en plongée dans des sites avec du courant. Si vous avez des jambes solides, les palmes de pagaie sont parfaites pour vous.

Les palmes divisées

Les palmes divisées sont littéralement sectionnés en deux parties. Si vous souhaitez vous déplacer plus rapidement sous l’eau, les palmes fractionnées sont ce qu’il vous faut ! Contrairement au mouvement de va-et-vient des ailerons de pagaie, ce modèle ressemble davantage à une hélice de bateau. Elles sont fragmentées en angles spécialisés qui permettent à chaque plongeur d’être efficace et puissant sans trop d’effort. Ce qui signifie que vous pouvez passer beaucoup plus de temps au fond et couvrir une plus grande surface avec vos palmes.

Les palmes de chasse sous-marine et d’apnée

Vous voulez avoir ce puissant coup de pied sous l’eau ? Vous voulez nager aussi vite que les meilleurs poissons et dauphins  ? Optez pour les palmes de chasse. Elles sont conçues pour imiter la queue des nageurs rapides comme les baleines. Pas étonnant qu’elles permettent un mouvement fluide sous l’eau. Bien qu’elles semblent plus petites que les modèles habituels, elles offrent aux plongeurs des mouvements sous-marins à grande vitesse avec un effort minime.

Conclusion

Pour votre prochaine expérience en mer profonde, rien ne vaut les palmes Avanti Quattro Plus de Mares. Elles sont rapides et très faciles à utiliser. De plus, les nageoires sont assez raides.

Autre atout considérable, Mares a ajouté un nouveau matériau à la composition de la lame. Ce qui lui donne un peu plus de souplesse, principalement à son extrémité. Vous pouvez facilement le sentir lorsque vous donnez un coup de pied. Cela a réduit un peu le bord de la rigidité de la lame, tout en lui conférant un effet de propulsion supplémentaire.

Robustes et d’une qualité sans pareil, ces palmes conviennent à une utilisation de longue durée. Leur résistance les rend aussi parfaites pour les plongées en eaux troubles ou dans des profondeurs ponctuées de récifs de corail. Enfin, c’est un produit très confortable, efficace pour éviter les rougeurs aux pieds et les crampes.

FAQ

Au nombre des questions relatives aux palmes de plongée, il convient de présenter les plus pertinentes.

Comment choisir sa taille de palmes de plongée ?

Tout comme des chaussures normales, il faut choisir des palmes confortables avec des talons bien ajustés. En sachant que les pieds ont tendance à gonfler une fois sous l’eau, il est conseillé de prendre les palmes d’une taille au-dessus de la taille normale. Cette approche permet de ne pas oppresser les pieds pendant la plongée.

Quelles palmes de plongée choisir pour le snorkeling ?

Pour ce type de plongée, il vaut mieux privilégier des palmes légères et assez souples. Étant une activité de randonnée en profondeur des eaux, le snorkeling nécessite des palmes assez flexibles pour se déplacer sans difficulté.

Quelles palmes utiliser pour le bodyboard ?

Ici, quatre éléments sont à considérer : la forme, la rigidité, le confort et la taille. De manière générale, les palmes de bodyboard doivent être de taille moyenne. Le choix de la rigidité dépend de la vitesse de propulsion souhaitée par le plongeur. Pour le confort, il faut privilégier les palmes en caoutchouc souple et à la bonne taille.

Comment choisir les palmes de chasse sous-marine ?

En matière de chasse sous-marine comme en apnée d’ailleurs, les palmes de plongée adéquates sont celles qui sont longues et suffisamment rigides. La rigidité est importante, car la force de propulsion de la palme en dépend. Il faut noter toutefois que les palmes de chasse sous-marine sont fragiles et exigent une délicatesse dans leur manipulation. Il vaut mieux être sûr d’en maîtriser l’utilisation avant toute acquisition.

Peut-on se muscler avec des palmes de plongée ?

En fonction du type de plongée, le choix des palmes peut permettre de muscler certaines parties du corps notamment les cuisses. Pour obtenir des cuisses galbées tout en plongeant en mer ou à la piscine, il faut privilégier des palmes longues et rigides. Elles opposent une résistance à l’eau et sollicitent de ce fait un effort supplémentaire de la part des jambes ce qui permet de les muscler.