Guide d’achat : comparatif des meilleurs sacs de plongée

Par Arnaud 
Top du Top
Sac à dos à roulettes de Aqua Lung Sport
  • Sac à dos à roulettes
  • Gros volume
  • Avec poignée télescopique
Coup de coeur
Gorilla Pro de Cressi
  • Sac de plongée professionnel
  • Étanchéité optimale
  • Léger (1,5 kg)
  • Volumineux (135 litres)
  • Large ouverture
  • Fermeture éclair en « U »
  • Avec soupape de décharge
Qualité / Prix
Sac à roulettes de Seac
  • Sac de plongée étanche
  • Grand volume
  • Convient pour la plongée en bouteille
  • Avec poches à palmes

Des séances d’entrainement aux séjours sur une île paradisiaque, le sac de plongée vous accompagne pour faciliter le transport du matériel nécessaire pour des expériences sécurisées. Notre sélection des meilleurs bagages de plongée pour vous aider à mieux vous équiper.

  1. Grand sac étanche Gorilla Pro de Cressi
  2. Sac à dos à roulettes de Aqua Lung Sport
  3. Le sac à roulettes de Seac
  4. Sac de plongée à roulettes Moby Light de Cressi
  5. Sac de plongée Attack Titan World champion Édition de Mares

Comment choisir un sac de plongée ?

Que vous soyez un plongeur amateur ou un professionnel qualifié, vous aurez toujours besoin d’un sac de plongée pour transporter facilement tout le matériel nécessaire pour ce genre d’activité. En effet, le matériel subaquatique diffère d’une activité de plongée à une autre, et il vaut mieux apprendre à bien choisir le modèle le plus adapté à vos besoins. Si les palmes de nage, le masque et le tuba suffisent pour un entrainement à la piscine, vous aurez besoin d’équipements plus performants pour faire de la chasse sous-marine, des exploitations en apnée ou des séances de plongée en monopalme.

Les différents modèles de bagage de plongée

Il existe deux grandes familles de sacs de plongée : le sac portable et le sac à roulette ou trolley. Pratique pour les séances d’entrainement en piscine, le sac de plongée portable est compact et facilite le transport du matériel basique tels le masque, les palmes, la combinaison, le tuba et tout autre accessoire de sécurité comme le profondimètre, le manomètre et la boussole. Par contre, un sac à roulettes sera le bagage idéal pour rejoindre des spots incroyables situés à l’autre bout du monde. Sur les modèles trolley, le volume est plus important et vous n’aurez pas à supporter le poids du sac de plongée.

Les critères techniques à vérifier sur un sac de plongée

La fonctionnalité prime avec le sac de plongée, cet équipement qui vous permettra de transporter tout le nécessaire, et ce, quel que soit le type d’activité prévue. Parmi les critères à vérifier, vous avez donc la contenance d’un sac qui doit être capable de transporter l’ensemble de l’équipement qui va vous servir. La résistance est également un point essentiel, car le matériel de plongée a un certain poids et une fermeture qui craque ou une anse qui se détache n’est pas très pratique. Pour ce qui est de l’étanchéité du sac, elle est nécessaire pour pouvoir ranger un matériel encore humide, mais qui ne risque pas d’inonder le coffre de la voiture.

Ainsi, n’hésitez pas à vous informer sur le type de matériau utilisé pour fabriquer le sac de plongée, ainsi que son volume et la présence de plusieurs poches de rangement. Et si vous prévoyez un long voyage en avion, il vaut mieux connaitre le poids du sac pour faciliter le calcul de son poids total lorsque il sera chargé avec vos matériels. Pour des raisons de praticité, un sac de plongée doit être équipé d’une ouverture sécurisée, car le matériel nécessite un budget conséquent et il vaut mieux éviter que des personnes malintentionnées y aient accès. Quoi qu’il en soit, la présence d’une manche télescopique sur un sac de plongée à roulettes est toujours appréciée pour une manipulation plus aisée.

Un sac de plongée design

Parce que le voyage de plongée est avant tout un séjour enrichissant où vous allez pouvoir observer la richesse des fonds marins, vous pouvez très bien vous faire plaisir en choisissant un sac de plongée design. C’est d’ailleurs pour cela que les grandes marques d’équipements de plongée proposent différentes gammes de sacs, dont la qualité des matériaux et les styles varient en fonction des budgets. Mais surtout, sachez que les sacs de plongée existent dans des versions plus spécifiques, entre autres les valises étanches pour matériel fragile (photographie sous-marine), les sacs monopalme, les sacs waterproof à format baluchon, les sacs pour plongée bouteille, etc.

Notre sélection des meilleurs sacs de plongée

  1. Grand sac étanche Gorilla Pro de Cressi

    Robustesse et qualité sont au rendez-vous avec ce grand sac étanche Gorilla Pro de Cressi. Il s’agit d’un sac en PVC thermo-soudé totalement étanche qui vous permet de vous en servir pour y placer le matériel avant de le rincer à l’eau douce. Dès que l’opération sera terminée, il vous suffira d’ouvrir le bouchon de vidange placée à une des extrémités du sac pour éliminer l’excédent d’eau. Parce qu’il s’agit d’un grand sac, il peut facilement transporter des palmes d’apnée. Pour un transport facile, ce grand sac étanche Gorilla Pro de Cressi est équipé de poignées et de sangles pour portage façon sac à dos.

    • Sac de plongée professionnel
    • Étanchéité optimale
    • Léger (1,5 kg)
    • Volumineux (135 litres)
    • Large ouverture
    • Fermeture éclair en « U »
    • Avec soupape de décharge
    • Sans compartiments
  2. Sac à dos à roulettes de Aqua Lung Sport

    Avec ses 120 litres de volume, le sac à dos à roulettes de Aqua Lung Sport vous offre tout l’espace nécessaire pour emporter vos équipements de plongée partout où vous irez. Les deux roulettes du sac fonctionnent avec un système de roulement à billes. L’on apprécie la présence de poignée télescopique pour mieux s’adapter à la taille de la personne qui porte le sac de plongée. Côté design, ce sac de plongée Aqua Lung Sport se reconnait facilement grâce à son design simple, mais spécifié par la présence de lignes rouges sur la face extérieure et sur le dessus, ainsi que le logo et le nom de la marque Aqua Lung. Pour en revenir aux dimensions, le sac fait 76 x 53 x 30 cm.

    • Sac à dos à roulettes
    • Gros volume
    • Avec poignée télescopique
    • Poids à vide non fourni
  3. Le sac à roulettes de Seac

    Le sac à roulettes de Seac est spécialement adapté aux séances de plongée en bouteille. Si le nylon a été utilisé pour ses caractéristiques imperméables, des renforts d’usure ont été placés sur le bas du sac pour le rendre encore plus solide et supporter facilement le poids de vos équipements de plongée. Il en est de même pour les couches en Polyester 600D revêtues en PVC. S’il offre un grand volume de 116 litres, ce sac reste léger, car il pèse seulement 3 kg à vide. Quant aux dimensions, ce sac de plongée mesure 77 x 47 x 35 cm.

    • Sac de plongée étanche
    • Grand volume
    • Convient pour la plongée en bouteille
    • Avec poches à palmes
    • Besoin de bien ranger le matériel de plongée pour les faire tenir dans le sac
  4. Sac de plongée à roulettes Moby Light de Cressi

    Pratique pour les voyages en avion, le sac de plongée à roulettes Moby Light de Cressi est léger et ne pèse que 2,83 kg. Pour réussir un tel pari, les fabricants ont utilisé un tissu de Nylon 420 deniers particulièrement robuste, mais léger. Le compartiment principal s’ouvre sur 3 côtés et se ferme par une double fermeture à glissière YKK. Outre la poignée de transport télescopique, ce sac de plongée est équipé de roulettes démontables que vous pourrez remplacer facilement en cas de soucis. Pour transporter le sac, vous disposez d’une poignée supérieure renforcée et une version équipée de velcro de blocage située en bas du sac. À noter que le volume total du sac est de 85 litres.

    • Sac de plongée à roulettes
    • Léger et volumineux
    • Double fermeture à glissière
    • Les coutures ne tiennent pas en cas de surcharge
  5. Sac de plongée Attack Titan World champion Édition de Mares

    Très volumineux, le Sac de plongée Attack Titan World champion Édition de Mares vous permettra de ranger l’ensemble de votre équipement de plongée sans craindre un manque d’espace. Il s’agit d’un sac thermo soudé, dont les sangles sont ajustables et peuvent être fixées aux plaques de base soudées avec des crochets à pression. Pour que vous puissiez rincer votre matériel à l’intérieur, le sac s’équipe de soupape de vidange latérale. L’on apprécie également le design compact d’un sac de plongée volumineux.

    • Grand sac de plongée
    • Avec soupape de vidange latérale
    • Système de fixation à crochets pour les sangles
    • Sans poches de rangement pour les clés

Conclusion

Sac à dos ou roulettes ? Le choix du meilleur sac de plongée dépendra essentiellement du poids total des équipements que vous allez transporter. Et pour une utilisation optimale de votre sac de voyage pour plongée sous-marine, apprenez à faire un rangement intelligent, et ce, en plaçant le matériel le plus fragile dans la partie la plus rigide du sac.

Ainsi, commencez par installer le détendeur et le gilet stabilisateur, avant d’ajouter les accessoires comme le masque et la boussole. La combinaison sera placée en dessus pour servir de couche protectrice, tandis que les palmes vont rigidifier le sac. À noter que les ordinateurs de plongée et les batteries Lithium de vos appareils photo voyagent toujours en cabine pour éviter le problème de pressurisation en soute.

Pour en revenir à notre sélection des meilleurs sacs de plongée, nous avons une préférence pour le grand sac étanche Gorilla Pro de Cressi, un équipement performant tant en matière de volume que d’étanchéité. Qui plus est, le matériau de fabrication est de qualité, car il s’agit d’un PVC thermo-soudé, et vous pouvez même vous servir du sac pour le rinçage de votre matériel de plongée avant d’ouvrir le bouchon de vidage.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (192 notes, une moyenne de : 3,88 sur 5)