Notre top 5 des meilleurs tubas du marché

Par Arnaud 
Top du Top
Tuba Ergo Dry Mares
  • Forme anatomique
  • Trois soupapes de purge
  • Embout en silicone de haute qualité
Coup de coeur
Tuba Frontal Speedo
  • Tube hydrodynamique
  • Embout flexible avec valve de purge
  • Ajustement facile et rapide
Qualité / Prix
Tuba Mexico Cressi
  • Tube flexible et profilé
  • Système anti-éclaboussures profilé
  • Sangle réglable

Que vous soyez passionné de plongée, de chasse sous-marine ou de snorkeling, le tuba vous permettra de respirer par la bouche tout en gardant la tête sous l’eau. Parce que votre sécurité et votre bien-être en dépendent, nous avons sélectionné les meilleurs tubas.

  1. Tuba Frontal de Speedo
  2. Tuba Ergo Dry de Mares
  3. Tuba de plongée/natation Mexico de Cressi
  4. Tuba Frontal Swim Snorkel de Arena
  5. Tuba de plongée Dry de Cressi

Guide d’achat d’un tuba

Le tuba est surtout nécessaire pour faire de la randonnée aquatique ou de la chasse sous-marine. Cet équipement s’avère aussi pratique pour faire de la natation en mer ou piscine. En fait, il permet de nager à la surface de l’eau tout en respirant et en regardant sous l’eau. Pour profiter d’un accessoire pratique et agréable à porter, il faut bien choisir son tuba.

Différents modèles de tuba

Le tuba se décline en une large gamme de modèles de différentes formes, marques, couleurs et utilisations. À vrai dire, il existe des tubas spécialement conçus pour une activité aquatique bien déterminée. Sur le marché, vous trouverez différents types de tubas pour la natation en piscine ou en mer, l’apnée, la plongée, la randonnée aquatique, la chasse sous-marine ou encore le snorkeling. Selon votre activité, vous avez le choix entre le tuba frontal, le tuba souple avec ou sans soupape, le tuba long, le tuba courbe et le tuba d’apnée. À noter que le tuba ne peut en aucun cas remplacer une bouteille de plongée. Sachez aussi qu’il existe des tubas spécialement conçus pour les enfants.

Quel tuba pour quelle activité aquatique ?

Le choix du tuba dépend essentiellement de l’activité à faire. Un modèle adapté pour la nage ne convient pas forcément à la randonnée aquatique ou l’apnée. Il faut alors choisir un tuba spécialement conçu pour l’activité à faire pour en profiter pleinement.

Pour la natation en piscine ou à la mer, il est conseillé d’utiliser un tuba frontal. Cet équipement vous aidera à mieux vous concentrer sur les mouvements et sur la nage. Avec cet accessoire, vous n’avez plus besoin de reprendre souvent la respiration en surface. Ainsi, il permet de prévenir les douleurs cervicales ou dorsales.

Pour la pratique de la chasse sous-marine, équipez-vous d’un tuba souple sans soupape. Choisissez de préférence un modèle sombre. Ce type de tuba convient également à la plongée, mais de couleur vive. Il permet de rester quelques minutes de plus sous l’eau et de profiter de la vue sous l’eau.

Pour faire de la randonnée aquatique, vous devez vous équiper d’un tuba souple avec une soupape de vidange et un embout en silicone. L’évacuation de l’eau est essentielle pour l’activité, ce qui rend ce modèle plus efficace pour rester plus longtemps sous l’eau.

Pour plonger en apnée, il vaut mieux choisir un tuba adapté. Cet équipement a été conçu sans soupape, ni purge, ni déflecteur pour réduire au minimum les bruits de respiration. Il est généralement plus court et avec un diamètre moins important en vue d’une meilleure ventilation.

Conseils pratiques pour l’achat d’un tuba

Afin de trouver l’équipement idéal qui vous assurera une bonne respiration à travers le tube, ainsi qu’un bon niveau de confort de l’embout classique ou orthodontique, choisissez votre tuba suivant le type d’activité que vous prévoyez, que ce soit pour nager, chasser en apnée ou faire de la randonnée aquatique. Tenez également compte de votre morphologie pour une meilleure respiration, ainsi que de vos exigences en termes de qualité et de présence d’accessoires. Avant de choisir un tuba, il faut aussi s’informer sur ses caractéristiques. Selon vos besoins, vous pouvez vérifier s’il comprend une soupape de vidange ou non, un bec souple, une sangle amovible, un embout souple, un piège à eau, etc.

Notre sélection des meilleurs tubas

  1. Tuba Frontal de Speedo

    Le tuba Frontal de Speedo est un accessoire de natation pratique et efficace pour améliorer vos performances à la nage. En vous permettant de respirer sous l’eau, il réduit les mouvements de la tête. De cette manière, vous pouvez vous concentrer sur la nage, votre positionnement dans l’eau, le battement de vos pieds et votre technique. Ce tuba frontal de la marque Speedo est présenté avec un tube hydrodynamique qui contribue au maintien du corps et de la tête lors des séances de natation. En limitant l’apport en oxygène, ce même élément augmente votre anaérobie et votre capacité pulmonaire. Conçu avec un embout flexible avec valve de purge, il optimise votre confort sous l’eau en éliminant l’eau du tube. Pour un port agréable et personnalisé, ce tuba frontal comprend une sangle SpeedFIT. Il vous assure un ajustement facile et parfait grâce à un système autobloquant. Ce modèle est spécialement recommandé pour la pratique de la nage libre et la nage papillon avec des lunettes de natation et un masque.

    • Tube hydrodynamique
    • Embout flexible avec valve de purge
    • Ajustement facile et rapide
    • Réservé à la natation
  2. Tuba Ergo Dry de Mares

    Le tuba Ergo Dry de Mares est l’accessoire qu’il vous faut pour vos séances de plongée ou de randonnée palmée. Présenté avec un design anatomique, il s’adapte facilement à diverses formes de visage. Afin de vous aider à mieux respirer sous l’eau, il s’équipe d’une extrémité 100 % sèche Dry Top. Son embout en caoutchouc souple profite d’une grande résistance à l’usure et aux chocs pour une meilleure durabilité. L’évacuation de l’eau est garantie par trois soupapes de purge situées dans l’embout. De cette manière, vous aurez la chance de rester plus longtemps sous l’eau et de profiter de la vue. Dans le but d’assurer votre confort, ce tuba transparent a été fabriqué avec un tube annelé et un embout en silicone de qualité supérieure. Réglable sur plusieurs positions, le fixe-tuba garantit par ailleurs un ajustement personnalisé. Que vous soyez randonneur palmé ou plongeur de scaphandre, ce tuba est fait pour vous.

    • Forme anatomique
    • Trois soupapes de purge
    • Embout en silicone de haute qualité
    • Sans mécanisme de fermeture totale de l’embout
  3. Tuba de plongée/natation Mexico de Cressi

    Aimez-vous la plongée ou la natation ? Complétez vos équipements de nage par ce tuba de plongée et natation Mexico de Cressi. C’est l’accessoire qu’il vous faut pour profiter pleinement de vos séances de plongée et/ou améliorer vos performances à la nage. En effet, ce modèle a été conçu pour vous permettre de respirer sous l’eau. Ainsi, vous n’aurez pas à reprendre tout le temps votre respiration à la surface. Vous pourrez donc vous concentrer à votre activité. Pour ce faire, ce tuba plongée/natation s’équipe d’un tube flexible et profilé qui épouse facilement les différentes formes de visages. Dans le but de réduire l’entrée de l’eau dans le tuba par l’extrémité supérieure, il s’équipe d’un système anti-éclaboussures profilé. Afin de garantir un port agréable et ajusté, le tuba comporte un embout ergonomique en silicone hypoallergénique transparent et une attache permettant de régler la sangle à votre taille.

    • Tube flexible et profilé
    • Système anti-éclaboussures profilé
    • Sangle réglable
    • Embout assez rigide
  4. Tuba Frontal Swim Snorkel de Arena

    Avez-vous besoin d’un tuba pour vos entraînements de natation ? Arena vous propose son tuba frontal Swim Snorkel. Il a été spécialement conçu pour vous permettre de respirer sous l’eau afin de vous aider à vous concentrer sur vos mouvements. Ainsi, vous pourrez travailler sur votre technique de nage et votre positionnement dans l’eau pour améliorer vos performances. Ce tuba frontal pour entraînement de natation pour adulte Arena comprend une vanne de reflux. Cet élément a été pensé pour vous empêcher d’avaler l’eau de la piscine pendant vos séances de natation. Le Swim Snorkel comprend également un bec souple et antiallergique afin de garantir un port agréable et sain. Dans le but d’assurer le maintien et la stabilité du tuba, il est présenté avec une lanière ajustable et amovible. Ainsi, vous pourrez parfaitement l’ajuster selon vos besoins et l’enlever facilement.

    • Bec souple et antiallergique
    • Vanne de reflux
    • Sangle ajustable et amovible
    • Tuba de natation unisexe
    • Absence de système autobloquant
  5. Tuba de plongée Dry de Cressi

    Passionné de plongée ? Vous cherchez un tuba adapté à la pratique de cette activité ? Optez pour le tuba de plongée Dry de Cressi. Il convient aussi à la randonnée palmée et l’apnée sans profondeur. Cet accessoire a été pensé pour vous aider à rester plus longtemps sous l’eau. Il comprend un mécanisme assurant la fermeture totale de l’embout, et ce, de manière instantanée. Ainsi, l’entrée d’eau dans le tuba lors de la plongée est limitée. D’ailleurs, cet accessoire s’équipe d’un piège à eau qui assure l’évacuation rapide et facile de l’eau à la base du tuba. Il suffit de souffler doucement pour évacuer l’eau et vider le tuba par le bas au niveau de la soupape. Ce tuba de plongée avec soupape vous fournit un maximum de confort grâce à sa forme ergonomique. Son embout et son tuyau annelés en silicone hypoallergénique contribuent également à un port agréable et sain.

    • Forme ergonomique
    • Mécanisme de fermeture totale de l’embout
    • Soupape d’évacuation d’eau
    • Absence de système autobloquant

Conclusion

Parmi les 5 tubas de la sélection, le modèle frontal de Speedo est le plus intéressant comme accessoire de natation. Son tube hydrodynamique se montre efficace pour maintenir une bonne position de la tête et du corps pour assurer un meilleur alignement lors des entraînements. Ce même élément optimise la capacité pulmonaire et l’anaérobie du nageur en limitant l’apport en oxygène.

L’évacuation de l’eau est assurée par une valve de purge. En plus de ses caractéristiques techniques, le tuba frontal de la marque Speedo a l’avantage d’être confortable. Il est conçu avec un embout flexible et une sangle SpeedFIT avec un système autobloquant garantissant un ajustement rapide, sûr et facile.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (71 notes, une moyenne de : 3,72 sur 5)