Notre avis sur les 5 meilleurs vélos enfant

Arnaud publié le 10 février 2020 à 12h59.
Top du Top
Vélo Cars 3 de Stamp
  • Vélo enfant robuste
  • Stabilisateurs avec barre de renfort
  • Selle confortable en mousse
Coup de coeur
Cruiser Deluxe de Bikestar
  • Pédalier avec axe CrMo ISO
  • Selle ergonomique
  • Freins à rétropédalage
Qualité / Prix
Vélo 14 pouces de Dinobikes
  • Design moderne et coloré
  • Selle et guidon ajustables
  • Vélo 14 pouces

À la fois jouet et instrument d’apprentissage, le vélo enfant joue un rôle majeur dans la vie de votre bout de chou, car il lui enseigne les notions d’autonomie et de motricité. Notre sélection des meilleurs vélos enfants pour vous aider à choisir le bon équipement.

En Bref

La mobilité est une étape cruciale dans le développement d’un jeune enfant. En la matière, le vélo y contribue de manière non négligeable. À la fois, un outil d’appui et de divertissement, la bicyclette est une acquisition qui fera sûrement le bonheur de votre petit. Pour que ce dernier en tire le meilleur profit, il est important de faire le choix adéquat.

Sur le marché, l’achat n’est pas si aisé et le constat se fait très vite au regard des diverses offres disponibles. De ce fait, afin de vous assurer une trouvaille qui sera appréciée aussi bien par vous que par votre progéniture, certains critères doivent être pris en compte. Il s’agit d'abord des mensurations, de l’âge et du sexe de l’enfant. Il serait judicieux de les considérer pour mieux apprécier la résistance du châssis, le poids global, la selle, les amortisseurs et les possibilités de réglages. Il vous faudra également tenir compte de votre environnement de vie pour le type de pneu. Tous ces éléments sont indispensablement liés pour garantir un vélo enfant sécurisé, fiable, et propice pour un apprentissage simple et une motricité accélérée de l’enfant.

Hormis ces points déterminants lors de l’achat, il ne faut pas non plus laisser de côté les préférences et les goûts du petit. S'il est vrai que les dépenses pour l'achat vous incombent, n'oubliez pas que c’est lui qui utilisera le vélo. C'est la raison pour laquelle vous pouvez l’associer au moment de la sélection. En effet, à son âge, il est influencé par les jeux, ses héros de l’univers cinématographique et parfois des sports de racing. Cet état de choses est bien compris et exploité par les fabricants pour se rapprocher le plus des envies des enfants.

Notre sélection

  1. Vélo enfant Cruiser Deluxe de Bikestar
  2. Vélo 16 pouces Cars 3 de Stamp
  3. Vélo 14 pouces de Dinobikes
  4. Vélo enfant Star Girl de Royal Baby
  5. Bicyclette Moto de Volare
  1. Vélo enfant Cruiser Deluxe de Bikestar

    Vous cherchez un vélo pour garçon ou fille? Découvrez le vélo enfant Cruiser Deluxe de Bikestar. Ce modèle se démarque par sa grande qualité de fabrication. Il est réalisé avec un cadre robuste en tube d’acier à couches multiples avec un laquage qui lui confère une résistance optimale au choc. Ce vélo comprend également un pédalier ISO avec axe CrMo et une pneumatique de 16 pouces montée sur des jantes alu. Afin d’offrir un maximum de confort à votre petit, il s’équipe d’une selle ergonomique et d’un guidon (avec roulement à billes) réglables en hauteur et en angle d’inclinaison. Ce vélo enfant signé Bikestar a été conçu pour garantir la sécurité de l’utilisateur. Il comprend des freins à rétropédalage, des poignées de sécurité sans toxine, une protection contre les percussions au niveau des poignées. Ce modèle s’équipe d’une sonnette et d’une béquille latérale.

     

    • Pédalier avec axe CrMo ISO
    • Selle ergonomique
    • Freins à rétropédalage
    • Réservé aux enfants de 4 à 5 ans
  2. Vélo 16 pouces Cars 3 de Stamp

    Votre enfant est passionné de Flash McQueen ou de Rallye ? Le vélo 16 pouces Cars 3 de Stamp saura lui plaire. Design, ce modèle est présenté avec l’imprimé du fameux dessin animé « Cars », notamment sur ses stabilisateurs et sa selle. Votre bambin prendra du plaisir à se balader sur son deux-roues. Réalisé avec un cadre en acier renforcé, des jantes en acier avec des rayons vissés ainsi qu’une fourche renforcée, ce vélo enfant 16 pouces a été conçu pour durer. Il accompagnera votre enfant pendant plusieurs années. Pour que votre petit puisse pratiquer confortablement du vélo, ce modèle dispose d’une selle en mousse et des poignées ergonomiques avec embouts de protection anti-pincement. De plus, il est possible d’ajuster la hauteur de la selle et du guidon selon la taille de l’enfant. Dans un souci de sécurité, ce vélo enfant comprend des stabilisateurs amovibles avec barre de renfort, des freins Caliper avant et arrière, de freins anti-pincement, une garde chaîne fermée et d’un pédalier monobloc.

    • Vélo enfant robuste
    • Stabilisateurs avec barre de renfort
    • Selle confortable en mousse
    • Direction assez dure
  3. Vélo 14 pouces de Dinobikes

    Vous souhaitez offrir une bicyclette à votre enfant, mais ne savez pas lequel choisir. Le vélo 14 pouces de Dinobikes est un choix intéressant pour les enfants de 5 à 7 ans mesurant entre 95 et 127 cm. Ce modèle a été conçu pour garantir la sécurité de l’utilisateur quand il fait du vélo. Il s’équipe de carter en acier, de freins sur le guidon, de stabilisateurs et de freins avant et arrière. Au niveau de la pneumatique, ce vélo enfant s’équipe de pneus à air, ainsi que de roues d’entrainement amovibles. Il comprend également un garde-boue pour que votre petit puisse pleinement profiter de son vélo. En matière de design, ce vélo de Dinobikes affiche une allure moderne et colorée que votre petit saura apprécier. Sa selle et son guidon sont ajustables en hauteur de 47 à 55 cm pour que le petit puisse faire confortablement du vélo.

    • Design moderne et coloré
    • Selle et guidon ajustables
    • Vélo 14 pouces
    • Pneus assez difficiles à gonfler
  4. Vélo enfant Star Girl de Royal Baby

    Vous êtes à la recherche d’un vélo pour votre petite fille âgée de 3 à 6 ans? Le vélo enfant Star Girl de Royal Baby peut vous intéresser. Robuste, ce modèle a été conçu avec une fourche en acier BMX et un cadre soudé TIG. Il est présenté avec des pneus larges avec des jantes en acier. Ce vélo enfant comporte les éléments essentiels pour que votre fillette puisse pratiquer du vélo facilement. Il est équipé de roues d’entraînement, d’un support de stationnement et des pédales en plastique antidérapantes avec réflecteurs. Pour lui offrir un maximum de confort, ce modèle comprend une selle spéciale pour jeunes avec un collier de selle ainsi que des poignées en caoutchouc souple Kraton. Dans un souci de sécurité, le vélo comporte un frein Canitlever avec levier de frein enfant spécial à lavant et frein à tambour à larrière, ainsi qu’un carter de protection de chaîne fermé. Royal Baby Star Girl saura plaire à votre petite fille grâce aux imprimés étoiles sur les poignées, la cloche, le panier à vélo et ses couleurs vives.

    • Vélo robuste
    • Carter de protection de chaîne fermé
    • Roues d’entraînement
    • Sans embouts de protection anti-pincement au niveau des poignées
  5. Bicyclette Moto de Volare

    À la recherche d’un vélo enfant pour votre garçon de 3 à 5 ans ? Cette bicyclette moto de Volare peut lui plaire. Fabriquée avec une structure en métal, elle se montre robuste. Ce modèle est présenté avec des roues de 30 cm et des roues stabilisatrices amovibles pour faciliter l’apprentissage du vélo. Il est équipé d’une pneumatique à chambre à air avec des rayons en acier solide. Il est possible d’adapter la hauteur du guidon à la taille de l’enfant pour une conduite agréable. En fait, la bicyclette moto Volare est dotée d’une selle fixe de 43 cm de hauteur. Afin de garantir la sécurité de l’utilisateur sur la route, elle s’équipe de frein sur le guidon, d’un frein arrière par rétropédalage ainsi que d’un carter fermé intégral. À noter que ce vélo convient aux enfants de 3 à 5 ans de 92 cm à 104 cm de taille.

    • Structure robuste en métal
    • Hauteur de guidon réglable
    • Frein arrière par rétropédalage
    • Selle non réglable

Vélo enfant : les critères de choix

Pour que le vélo enfant soit une véritable source d’amusement et d’apprentissage, il faut bien le choisir. Bien évidemment, il est crucial d’acheter un modèle adapté à l’âge et la taille de l’enfant. Le choix du vélo enfant doit aussi se faire selon d’autres critères comme les dispositifs de sécurité, les préférences du petit et le budget alloué à l’acquisition de cet équipement.

La taille de l’enfant

Pour qu’un enfant puisse pleinement profiter de son vélo, il est primordial d’en choisir un adapté à sa taille. Afin de vous aider à trouver le vélo enfant idéal pour votre petit, il vous faut vous fier au guide de taille. De manière générale, il faut :

  • Un vélo de 10 pouces pour un enfant mesurant 85 cm à 1 m
  • Une bicyclette de 12 à 14 pouces pour un enfant de 90 à 1,05 m
  • Un deux-roues de 16 pouces pour un enfant de 1,05 à 1,20 m
  • Des vélos enfant de 20 pouces pour ceux qui mesurent 1,20 à 1,35 m
  • Un modèle à 24 pouces pour un enfant qui mesure de 1,35 à 1,55 m

Son âge

Le choix d’un vélo enfant se fait également en fonction de l’âge de son utilisateur. Pour que le petit puisse pleinement découvrir le cyclisme, il convient d’opter pour un modèle adapté. En principe, la tranche d’âge recommandée pour un vélo enfant est mentionnée sur le vélo ou sur son guide d’utilisation. Afin de vous aider à choisir le bon vélo enfant selon l’âge du petit, voici quelques indications de base.

Pour un enfant âgé de 2 à 5 ans, il est recommandé de choisir un vélo à roues ou un vélo d’apprentissage. La taille du vélo dépend de celui de l’enfant. De manière générale, un modèle 12 ou 14 pouces convient parfaitement.

Pour un enfant de 4 à 8 ans, il faut opter pour un vélo enfant avec des pédales, une transmission à une vitesse et des freins. Il doit être léger et durable pour que l’enfant puisse profiter de son vélo. En principe, les vélos à roues de 16 pouces sont particulièrement adaptés à cette tranche d’âge.

Pour un enfant de 7 à 10 ans, un vélo à roue de 20 pouces fera l’affaire. Ce type de modèle s’équipe généralement de cadres solides, de suspensions arrière, de fourches à suspension et de pneus à crampons.

Pour les plus de 9 ans, il est conseillé de choisir un vélo à roues de 24 pouces et plus. Selon les préférences de l’enfant, il est possible d’opter pour des vélos de route pour enfants ou des vélos de montagne.

Ce qu’il faut vérifier sur une bicyclette enfant

Pour bien choisir une bicyclette, il faut aussi se fier aux préférences de l’enfant pour définir le design du vélo. Il en est de même pour les dispositifs de sécurité disponibles sur le vélo enfant : roulettes pour les modèles spécialement conçus pour les enfants en bas âge, systèmes de protection au niveau de la fourche, etc. Informez-vous sur les matériaux utilisés pour la fabrication du vélo afin de déterminer sa qualité et sa robustesse.

Notre sélection des meilleurs vélos enfant

Conclusion

Les 5 vélos enfants que nous venons de vous présenter ont chacun des avantages majeurs. Mais vélo enfant Cruiser Deluxe de Bikestar se montre le plus intéressant. Il se distingue par sa fabrication de haute qualité. Grâce à son cadre robuste en tube d’acier à couches multiples avec un laquage, il est particulièrement résistant aux chocs.

Le pédalier Iso avec un axe CrMo de ce vélo enfant a également été pensé pour faciliter la pratique du vélo. Il comprend une selle ergonomique réglable et d’un guidon réglable pour un maximum de confort. Pour ce qui est des dispositifs de sécurité, il s’équipe de poignées de sécurité sans toxines et de freins à rétropédalage. Son design saura plaire aux enfants.

FAQ

Comme vous, de nombreux parents se posent des questions lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un vélo enfant. Au nombre de ces interrogations, certaines reviennent assez fréquemment. Nous avons recensé les plus courantes ici.

Vélo enfant : jusqu’à quel âge ?

De manière générale, le vélo enfant est proposé sans trop de spécificités très avancées. De ce fait, la tranche d’âge ciblée est le plus souvent peu exigeante et correspond majoritairement à l’intervalle de 3 à 10 ans. Cependant, force est de constater que dès 6 ou 7 ans, certains jeunes enfants motivés par leur penchant sportif désirent des vélos plus techniques.

Quelle dimension de vélo enfant choisir ?

La première chose à savoir est que pour les vélos, l’unité de mesure est exprimée en pouces. Dès lors, vous distinguerez différentes dimensions dont les 10 pouces pour ceux qui ont entre 1 m et 1 m 20 ainsi que les 20 pouces pour les enfants qui ont entre 1 m 20 et 1 m 35. Au-delà il faudrait opter pour un 24 pouces tout au moins. Il existe des modèles de 10 à 14 pouces pour les moins grands dont la taille est inférieure à 1 m.

Quel vélo enfant d’apprentissage choisir ?

Sur ce point précis qu’est l’apprentissage, il y a la draisienne et le vélo classique à roulette. La première catégorie permet à l’enfant de se familiariser avec ce type de mobilité et de rechercher l’équilibre. La seconde catégorie incite l’enfant à plus d’autonomie, de motricité et de stabilité. Elle a l’avantage d’être transformable en bicyclette ordinaire après le retrait des petites roues d’où la forte préférence des parents pour son aspect économique.

Quels sont les accessoires indispensables pour vélo enfant ?

Bien que le vélo soit proposé avec bon nombre d’équipements, certains n’en restent pas moins privés de certains accessoires plus ou moins indispensables. Vous devez donc vous assurer de la présence des équipements incorporés de la bicyclette comme le klaxon et les deux systèmes de freins. En addition, on parlera de garde-boue, de porte-bidon, du panier sans oublier l’un des plus importants, le casque de protection.

Quels sont les réglages possibles sur un vélo enfant ?

Le vélo est un investissement durable qui profite à l’enfant pendant des années. Pour cela, il doit comporter différents réglages qui faciliteront son réajustement pour un confort optimal. Ceux-ci peuvent concerner les ajustements du guidon ou de la selle (en hauteur et en horizontal). Ces retouches minimes permettent d'assurer une meilleure posture à l’utilisateur.