Notre avis sur les 5 meilleurs portefeuilles pour femme

Arnaud  publié le 30 janvier 2020 à 6h01.
Top du Top
Portefeuille en cuir Mercer de Michael Kors
  • Matière de qualité
  • Bonne finition
  • Grande capacité
Coup de coeur
Portefeuille femme FKANT
  • Bonne qualité
  • Robuste
  • Léger
  • Anti-RFID
Qualité / Prix
Portefeuille Stylebreaker imprimé
  • Bonne qualité
  • Joli
  • Pratique

En cuir pour l’élégance, à motifs floraux pour un aspect vintage ou de couleur rose pour un effet plus girly, le portefeuille pour femme existe dans tous les styles. Pour trouver un accessoire de mode pratique, voici notre top 5 des meilleurs portefeuilles pour femme.

En Bref

Le portefeuille fait partie des accessoires de mode fonctionnels et pratiques. Que ce soit pour ranger vos pièces d'identité ou vos cartes de paiements, il est toujours à portée de main. Le portefeuille pour femme peut être fabriqué en textile ou en cuir. Pour pouvoir s'accorder à divers looks, il existe aussi en plusieurs styles.

Notre guide récapitule les meilleurs modèles de portefeuille pour femme que vous pouvez vous procurer sur le marché cette année. Il comprend :

  • le portefeuille femme FKANT
  • le portefeuille en cuir Mercer de Michael Kors
  • le portefeuille à motifs Stylebreaker
  • le portefeuille en cuir véritable Money Maker
  • le portefeuille en PU Cuir de Minetom

Ces derniers ne pouvant pas être tous à votre goût, il est clair que votre choix se fera selon vos préférences. Pour une sélection facile de votre portefeuille, vous pouvez vous baser sur des critères tels que : son type, ses dimensions, sa qualité, sa finition, son blindage anti piratage et aussi son prix.

En se basant sur ces critères, il ressort que le modèle FKANT est le portefeuille qui fait le plus la différence dans ce top 5. Il s'impose par sa qualité et sa technologie RFID qui empêche le vol de données de carte magnétique. Il dispose d'un grand nombre de poches, d'une légèreté et d'une robustesse qui le rendent raffiné.

Toutefois si vous préférez un portefeuille souple, doux et ayant une bonne finition, optez pour le modèle Mercer de Michael Kors. Il est tout aussi confortable à l'utilisation et dispose d'une grande capacité. Si vous penchez plus pour les accessoires flashy, alors choisissez le portefeuille à motifs Stylebreaker. Il est pratique et de bonne qualité.

Par ailleurs si vous voulez un accessoire léger pouvant se glisser n'importe où, optez pour le portefeuille Money Maker. Ses différents compartiments ont une bonne finition et il est fait en matière naturelle. Le portefeuille en PU Cuir de Minetom est le dernier de cette liste. Son design simple est attrayant et sa matière est très résistante.

Notre sélection

  1. Le portefeuille femme FKANT
  2. Le portefeuille en cuir Mercer de Michael Kors
  3. Le portefeuille à motifs Stylebreaker
  4. Le portefeuille en cuir véritable Money Maker
  5. Le portefeuille en PU Cuir de Minetom
  1. Le portefeuille femme FKANT

    Ce portefeuille est fabriqué en cuir granulé avec finition cirée. Il est très résistant grâce à la bonne qualité de la matière utilisée et des coutures bien faites. Il s’agit en effet d’une pochette très robuste, elle résiste à l’eau et ne risque ni de se détériorer ni de se décolorer rapidement. Le cuir émet une légère odeur à l’état neuf, mais celle-ci disparaîtra progressivement. La pochette est fine et légère, pesant environ 150 g seulement avec moins de 3 cm d’épaisseur. Pourtant, elle est dotée de compartiments spacieux à l’intérieur. Vous pouvez facilement y glisser votre iPhone et les 4 emplacements pour billets de banque raviront les voyageurs qui utilisent des devises différentes. Par ailleurs, les nombreuses pochettes à cartes sont protégées contre l’identification par radio- fréquence, ce qui garantit la sécurité des données personnelles de l’utilisatrice.

    • Bonne qualité
    • Robuste
    • Léger
    • Anti-RFID
    • Dégage une odeur de cuir
  2. Le portefeuille en cuir Mercer de Michael Kors

    Comme tous les produits de marque Michael Kors, ce portefeuille noir fabriqué en cuir granulé est d’une finition très soignée. Le cuir garantit un confort et une longévité incomparables. Cet accessoire est souple et doux au toucher, mais très résistant. Il est doublé de polyester et porte un sigle métallique sur le devant en guise de décoration. Il s’agit d’une large pochette comprenant une poche pour téléphone, une autre partie bien fermée, un compartiment pour carte d’identité et nombreux rangements pour cartes diverses. Une fermeture à glissière sur 3 côtés, de bonne qualité également, renferme le tout. Cette pochette pèse environ 250 g.

    • Matière de qualité
    • Bonne finition
    • Grande capacité
    • Assez lourd
  3. Le portefeuille à motifs Stylebreaker

    Ce portefeuille Stylebreaker imprimé est aussi agréable à voir qu’à utiliser. Quelle que soit la couleur choisie, son motif fleuri exotique est toujours dans le thème. Il mesure 19 x 10 cm, une taille parfaite à tenir dans la main. Il est muni d’une corde dorée qui le rend encore plus élégant. Par ailleurs, la matière utilisée est de très bonne qualité et une fermeture zip tout autour empêche son contenu de s’éparpiller. En plus des 8 emplacements pour cartes et des 3 autres pour billets de banque, ce portefeuille dispose également de 3 pochettes spacieuses et d’une poche porte-monnaie. Celle-ci se ferme très bien à l’aide d’une fermeture éclair. Ce portefeuille a l’air plutôt trop épais quand il est plein, c’est son seul défaut.

    • Bonne qualité
    • Joli
    • Pratique
    • Plutôt épais
  4. Le portefeuille en cuir véritable Money Maker

    Le portefeuille Money Maker est très pratique. Par ailleurs, il peut contenir une carte d’identité, ce qui n’est pas toujours possible chez les autres marques. Si on ne souhaite pas le porter séparément, il se glisse facilement dans un petit sac à main voire dans une poche. Cet accessoire ne mesure que 15,5 x 9 cm. Il comporte de nombreux espaces de rangement malgré sa petite taille. Sa partie extérieure est en cuir véritable, mais ce portefeuille pour femme n’est pas pour autant lourd. Il pèse seulement dans les 150 g. Les compartiments sont d’une très bonne finition et les poches sont zippées par fermeture éclair. Il dispose d’un emplacement pour photo et un autre pour les monnaies. Pourtant, on a quelques difficultés à le refermer s’il contient beaucoup de cartes.

    • Pratique
    • Léger
    • Matière naturelle
    • Assez petit
  5. Le portefeuille en PU Cuir de Minetom

    Ses deux tons, uni et imprimé, permettent à ce portefeuille Minetom de servir en tant que pochette pour une sortie plus ou moins décontractée. L’impression vintage est parfaite, elle n’est ni trop sombre ni trop voyante et les coutures sont impeccables. Plus d’une douzaine de compartiments y sont disponibles. L’un d’eux est transparent, ce qui permet de mettre une photo ou ranger une carte souvent consultée. Taillé dans du cuir polyuréthane, cette pochette est à la fois résistant et léger. Son seul inconvénient est sa capacité assez limitée.

    • Fonctionnel
    • Élégant
    • Résistant
    • Un peu étroit

Comment bien choisir un portefeuille ?

En tant qu’accessoire basique qui vous accompagne tous les jours, un portefeuille se choisit selon son utilisation. Un portefeuille digne de ce nom doit être avant tout résistant et pratique. Ensuite viennent les questions d’apparence telles que la forme et la couleur.

Les types

Si vous utilisez votre portefeuille pour les billets de banque et quelques cartes seulement, vous pouvez opter pour le modèle classique à deux volets. Il est possible de glisser celui-ci dans votre sac facilement et il peut se tenir même dans une poche. Pour une occasion spéciale, il y a des modèles élégants qui servent de pochette de soirée. Un portefeuille à compartiments multiples est idéal pour celles qui se munissent de toute sorte de cartes et de tickets.

La taille et la forme

Bien que les femmes adorent assortir leur portefeuille avec leur sac à main, un seul portefeuille pour tous les jours est plus pratique. En effet, il serait plutôt difficile d’en déplacer le contenu chaque fois qu’on change de sac. Un portefeuille tout-en-un permet de garder ses billets de banque, ses cartes de crédit, ses cartes de fidélité et ses tickets, voire ses pièces de monnaie avec soi. Optez pour les modèles avec poches à ouverture séparée dans lesquelles vous pourrez prendre ou mettre quelque chose sans tout étaler. Le modèle courant est rectangulaire et mesure généralement 15 à 20 cm de longueur et environ 10 cm de largeur.

La matière de fabrication

Un portefeuille peut être taillé dans du nylon, de la toile, du simili cuir, du cuir véritable et même du plastique. La toile est lavable, mais son apparence n’est pas très élégante. Le plastique et le simili cuir sont à la fois légers, résistants et faciles à entretenir. Le cuir véritable s’avère meilleur, car c’est une matière souple, douce et respirant. Il supporte la chaleur et l’humidité et ne se déforme pas facilement. Par contre, du vrai cuir pèse plutôt lourd et nécessite un soin attentif et régulier.

La fermeture et la finition

La régularité des coutures est très importante pour un portefeuille, elle en définit la qualité. Le montage des empiècements et celui des fermetures sont à voir de près. Il faut bien vérifier la qualité de la fermeture zippée, car celle-ci sécurise les pièces gardées dans le sac. Une bride à pression empêche le portefeuille de se déformer quand il est trop chargé, mais surtout, préférez la bride large. La fermeture à rabat est facile à manier, mais elle s’avère moins sûre. Certains modèles sont munis d’une bandoulière qui leur permet d’être portés croisé ou à l’épaule.

Le blindage contre radio-identification

Utilisée dans la sécurité, la RFID — identification par fréquence radio – est une technologie permettant de sauvegarder et de récupérer des données à distance par électromagnétisme. Un blindage anti-RFID protège votre identité et vos données personnelles contre les pickpockets virtuels qui souhaitent y avoir accès. Un portefeuille équipé de ce dispositif est donc préférable notamment si vous y gardez des documents importants tels que carte bancaire, permis de conduire ou passeport.

Comment entretenir un portefeuille en cuir ?

Issu d’une matière vivante, le cuir risque de se dessécher vite s’il n’est pas traité correctement. Il faut imperméabiliser le portefeuille en cuir juste après l’achat pour le protéger de la pluie et des taches. Des produits adéquats sont vendus en quincaillerie. Puis, il faut le nettoyer au moins 2 fois par an. Du lait démaquillant peut aider à le réhydrater et l’essence de térébenthine est la plus connue pour nettoyer du cuir maculé de taches. Quel que soit le produit à utiliser, mieux vaut toujours essayer sur une partie moins visible pour voir son effet avant d’en appliquer sur l’ensemble de l’accessoire à nettoyer.

Notre sélection des 5 meilleurs portefeuilles pour femme

Conclusion

Le portefeuille femme FKANT est le meilleur de la sélection. Il est le seul accessoire muni du dispositif de blocage RFID. Ce système empêche les lecteurs radio-magnétiques d’accéder à l’identité de la propriétaire des cartes contenues dans la pochette. C’est très pratique pour se protéger des malfaiteurs électroniques.

Puis, cet accessoire polyvalent présente 20 poches à cartes blindées. Son élégance, sa taille et sa forme ergonomiques lui permettent de servir en toute occasion. Elle peut tenir lieu de pochette indépendante lors d’une réception, car elle est très raffinée.

Il est également possible de le placer dans le sac à main au quotidien pour aller travailler ou faire les courses. Par ailleurs, le compartiment à fermeture éclair à un côté s’ouvre et se referme rapidement sans avoir à exposer tout le contenu du portefeuille pour femme.

FAQ

Quelle matière de portefeuille pour femme choisir entre cuir et textile ?

La matière de votre portefeuille dépend en partie de votre style et de l'usage que vous en ferez. Si vous préférez le style classe, la matière scintillante et la finition parfaite, alors le cuir est pour vous. Surtout si vous emportez votre portefeuille partout, la robustesse du cuir fera votre affaire. Si par contre vous préférez un portefeuille simple et pratique alors vous pouvez vous mettre au textile.

Quel est le prix d'un portefeuille pour femme ?

Le prix d'un portefeuille varie généralement selon sa matière, sa fabrication et sa marque. Les portefeuilles en cuir coûtent plus cher que les portefeuilles synthétiques ou en nylon. Les portefeuilles artisanaux aux finitions parfaites et de marque réputée sont également plus coûteux que les autres. Ainsi les portefeuilles simples et de bonne qualité coûtent entre 30 et 50 euros. Pour les portefeuilles de luxe et haut de gamme, vous pourriez compter entre 150 et 250 euros.

Comment entretenir mon portefeuille en cuir ?

Commencez par retirer tous vos effets personnels du portefeuille pour éviter qu'ils soient endommagés. Pour que votre cuir soit bien lissé, armez-vous d'un nettoyant pour cuir et d'un chiffon. Versez ensuite une petite quantité de nettoyant en cuir sur le chiffon et frottez votre portefeuille en douceur. Assurez-vous que la majorité de la saleté est retirée avant de faire sécher votre portefeuille.

Ai-je besoin d'un portefeuille équipé d'un RFID ?

La protection RFID empêche un individu mal intentionné de scanner votre portefeuille pour avoir des informations sur vos cartes. Il est vrai que les spécialistes ont évalué le risque de se faire scanner son portefeuille à moins de 1 %. Il n'en reste pas moins que prévenir vaut mieux que guérir. Alors si vous voulez un surplus de sécurité pour votre accessoire, vous pouvez opter pour cette protection.

Quel format ou quelle forme de portefeuille choisir ?

Vous retrouverez la majorité des modèles de portefeuille pour femme au format 15 X 10 ou 20 X 10. Ils sont pour la plupart de forme rectangulaire. Toutefois, il est préférable que vous optiez pour un portefeuille dont la forme et la taille vous conviennent le plus et qui vous donnent assez d'espace pour y glisser toutes vos cartes.