Montre connectée Gear S3 Frontier de Samsung
- Multifonctionnelle
- Résistante
- Autonome
- Utilisation facile
- Pratique
Montre connectée Explorist de Fossil
- Compatible avec Android et iPhone
- Étanche
- Mémoire interne large
- Avec commande vocale
- Chargeur sans fil
Smartwatch Amazfit de Xiaomi
- Légère
- Très autonome
- Jolie
- Imperméable
Les montres connectées sont reliées au smartphone pour indiquer l’heure, fournir des alertes SMS et appels entrants. Les sportifs s’en servent pour un suivi régulier des efforts physiques. Notre sélection des meilleures montres connectées pour mieux vous équiper.
En Bref
Loin d’être une simple montre, la montre connectée est un véritable gadget à la pointe de la technologie. En fait, en plus de renseigner sur l’heure, elle est connectée à de nombreuses applications par le biais des données mobiles, du wifi ou du Bluetooth.
Les types et modèles de montres connectées ou Smart Watch
En ce qui concerne les types, vous en retrouverez trois à savoir :
- les bracelets connectés qui sont dotés de capteurs de l’activité cardiaque et qui évaluent le mode de vie,
- les montres connectées à un Smartphone : elles fonctionnent comme un prolongement de ce terminal,
- les montres connectées indépendantes qui fonctionnent comme des Smartphones miniatures avec des cartes nano SIM.
Au cours des dernières années, la démocratisation de l’informatique alliée à l’ingéniosité des fabricants a permis l’avènement de nombreuses marques et modèles de montres connectées, au nombre desquels 5 modèles s’illustrent particulièrement. Il s’agit des montres connectées :
- Explorist de la marque Fossile
- Gear S3 Frontier de la marque Samsung
- SmartWatch Amazfit de Xiaomi
- Apple Watch Serie 1
- Nokia Steel de Withings.
Présentation des meilleures montres connectées
La montre connectée Explorist de Fossile qui se classe à la tête du classement se distingue des autres, car elle est étanche et compatible aux systèmes Android et iPhone. Aussi, elle répond aux commandes vocales et dispose d’un chargeur sans fil et d’une grande mémoire. La Gear S3 Frontier de Samsung quant à elle, est un gadget pratique et facile d’utilisation. Elle est autonome, résistante et multifonctionnelle.
La Smart watch Amazfit, pour sa part, se distingue par son élégant design, son poids plume, son autonomie et son étanchéité. L’Apple Watch Serie 1 de la marque Apple reste une montre connectée très élégante. Elle dispose d’un processeur très rapide, avec un affichage optimal. Cette montre offre un suivi très précis des activités du porteur. Pour finir, la Nokia Steel de Whithings a elle aussi l’avantage de l’élégance. Elle est également efficace pour un suivi sanitaire précis. De plus, elle fonctionne avec une pile ordinaire ayant une durée de vie de 8 mois.
Les critères de choix
Quel que soit le type de montre connectée en présence, le choix d’un modèle doit se fonder sur certaines spécificités objectives telles :
- l’autonomie et l’affichage,
- la connectivité, le système d’exploitation et la compatibilité,
- la forme, la couleur et le poids,
- la capacité de stockage et les applications disponibles,
- la résistance à l’eau,
- l’existence d’une commande vocable,
- la possibilité de changer ou non bracelet à sa guise.
Chacun de ces paramètres peut être évalué pour garantir une expérience positive.
Notre sélection
- La montre connectée Explorist de Fossil
- La montre connectée Gear S3 Frontier de Samsung
- La smartwatch Amazfit de Xiaomi
- L’Apple Watch Séries 1
- La Montre connectée Nokia Steel de Withings
-
La montre connectée Explorist de Fossil
Aucun produit trouvé.
La montre connectée Explorist de Fossil s’avère être très polyvalente. Elle est compatible avec le système d’exploitation iPhone aussi bien que Android, c’est-à-dire de tous les smartphones. L’utilisateur profitera de sa montre connectée au maximum avec le GPS, le Bluetooth et le WiFi. Ce modèle dispose également d’un lecteur de musique très avancé et de 4 Go de mémoire interne.
Très moderne, elle peut être pilotée par voix. La montre sera tout simplement posée sur le chargeur à induction et se chargera sans fil. Elle convient à tous les sports. Elle résiste à l’eau et est équipée de coach sportif. Celui-ci contrôle les activités physiques, les distances parcourues et même la quantité de calories brûlées. Le bracelet ainsi que la couleur de l’écran sont personnalisables.
- Compatible avec Android et iPhone
- Étanche
- Mémoire interne large
- Avec commande vocale
- Chargeur sans fil
-
La montre connectée Gear S3 Frontier de Samsung
La montre connectée Gear S3 Frontier de Samsung est idéale pour les professionnels à déplacements fréquents. Elle est sécurisée, autonome et résistante. Le système MDM garantit la gestion à distance des applications, comme leur suppression ou récupération, tandis que Knox renforce la sécurité des données. On peut partir sans se soucier de la batterie, car la charge de celle-ci dure 4 jours. Certifiée IP68, elle supporte toutes les conditions météorologiques, la poussière et même l’eau profonde.
Ses connectivités Bluetooth, GPS, WiFi et NFC et son système d’exploitation Android la rendent compatible avec presque tous les appareils. Cette montre est dotée d’un stockage capable de sauvegarder 500 chansons à écouter sur casque. L’écran est personnalisable avec 15 modèles. Le cadran rotatif facilite le défilement des applications. Par ailleurs, elle peut paraître comme une montre classique sur laquelle on peut voir l’heure sans presser aucun bouton. Et cerise sur le gâteau, le bracelet est interchangeable.
- Multifonctionnelle
- Résistante
- Autonome
- Utilisation facile
- Pratique
-
La smartwatch Amazfit de Xiaomi
Aucun produit trouvé.
La smartwatch Amazfit de Xiaomi est spécialement conçue pour les sports, en plus d’être connectée au smartphone. Équipée d’un GPS, cette montre intelligente réussit à mesurer les distances parcourues par un coureur ainsi que sa vitesse. Les adeptes de la natation pourront également estimer leur performance grâce à l’étanchéité de ce dispositif certifié IP67. Elle contrôle aussi la qualité du sommeil.
Étant une montre connectée, elle fournit à l’utilisateur l’accès à son smartphone comme recevoir un message ou un appel, voir l’agenda ou consulter la météo. Elle peut également servir de lecteur de musique à distance. Ce, grâce à la RAM de 4 Go, au Bluetooth et au WiFi. Par ailleurs, elle est dotée d’une autonomie de 11 jours, ce qui est assez exceptionnel.
- Légère
- Très autonome
- Jolie
- Imperméable
-
L’Apple Watch Séries 1
L’Apple Watch Séries 1 est une montre connectée de 42 mm conçue pour ceux qui souhaitent surveiller leur santé de plus près. Elle recense et affiche avec précision le niveau d’activité quotidien. Elle détecte et signale les irrégularités éventuelles du rythme cardiaque. En plus, elle est capable de montrer simultanément jusqu’à 5 critères de performances et peut prévenir l’intéressé en cas de temps d’inactivité prolongé.
Côté technique, il se synchronise facilement avec un iPhone. Son processeur double cœur permet à l’utilisateur d’accéder rapidement aux fonctions diverses. Grâce à l’écran Retina OLED avec verre renforcé Ion-X, l’affichage est très clair même au soleil. Ce qui permet de passer des appels et de lire des messages sans difficulté. Par ailleurs, son design reste très élégant.
- Légère
- Bonne qualité
- Processeur rapide
- Affichage optimal
- Suivi précis
- Compatibilité limitée
- Uniquement pour iphone
-
La Montre connectée Nokia Steel de Withings
Plus qu’une montre connectée, la Nokia Steel de Withings est une partenaire de vie, qui vous accompagne jour et nuit. Elle collecte sans arrêt les informations sur vos activités afin que l’application Health Mate puisse afficher des statistiques précises. En fait, elle reconnaît plus de 10 types d’activités et établit automatiquement les bilans.
Étanche, cette montre peut être portée aux séances de natation. La Nokia Steel surveille la qualité de votre sommeil et vous fournit la durée de chaque cycle, léger et profond, et propose même des suggestions pour améliorer votre santé. Par contre, cette montre ne comporte pas les fonctionnalités de réception de messages, emails et appels.
D’un design classique et élégant, elle est agréable à regarder et à utiliser. Par ailleurs, elle fonctionne à l’aide d’une pile standard qui dure jusqu’à 8 mois.
- Suivi automatique continu
- Reconnaissance d’activités
- Mesure de cycle de sommeil
- Utilisation facile
Les différents types de montres connectées
Auparavant, la montre connectée a toujours été considérée comme un gadget réservé aux mordus de la technologie. Elle est maintenant de plus en plus prisée grâce à sa multifonctionnalité. Il en existe trois types.
Les bracelets connectés
Porté au poignet, le bracelet connecté est un capteur d’activités qui surveille les mouvements et le sommeil de l’utilisateur. Il envoie les informations ainsi collectées vers l’application correspondante installée sur le smartphone. Il nous informe par exemple sur le rythme cardiaque, le nombre de pas effectués dans le cadre d’un exercice physique, la distance parcourue à pied ou à la nage, la durée et la qualité de notre sommeil. Il effectue également une statistique des résultats journaliers.
Les montres connectées reliées à un smartphone
Étant le modèle le plus répandu sur le marché, cette montre est également la plus développée. C’est une sorte de prolongement du smartphone qui nous permet de consulter et de réagir à toutes les notifications du téléphone. Certaines marques disposent même d’une fonction de reconnaissance vocale capable de rédiger un message dicté.
Les montres connectées indépendantes
Elles fonctionnent sans smartphone étant donné que l’on peut y insérer une carte nano SIM. Pourtant, ce type de montre n’est pas très recommandé. Les grandes marques ne le développent pas encore assez. On risquerait de ne pas en trouver de bonne qualité. En plus, une nouvelle carte SIM implique un nouvel abonnement et un nouveau numéro.
Les critères de base pour choisir une montre connectée
Une bonne montre intelligente doit être fonctionnelle et élégante. Il faut d’abord bien vérifier son système d’exploitation, sa compatibilité, son autonomie et son mode d’affichage. Viennent ensuite les questions de poids, de forme et de couleur.
Le système d’exploitation, la compatibilité et la connectivité
Le système d’exploitation de la montre connectée doit être compatible avec celui du smartphone. Le plus populaire reste l’Android Wear. Il est compatible avec tous téléphones sous Android à partir de la version 4.3. D’autres systèmes d’exploitation tels que Pebble O.S. de Pebble ou Tizen O.S. de Samsung sont disponibles sur Google Play Store. Ils se connectent via Bluetooth ou WiFi.
L’autonomie et le mode d’affichage
Il est très important d’avoir un écran large et clair, de préférence en couleurs et avec rétro éclairage. Par ailleurs, plus on consulte l’écran, plus on consomme l’énergie de la batterie. Mieux vaut donc se rassurer de l’autonomie de cette dernière. La moyenne est de 3 à 4 jours. Pour affichage de qualité tout en économisant la batterie, certaines marques adoptent le système d’affichage à encre comme celle des liseuses.
Le poids, la forme et la couleur
Un peu comme un bijou, une montre connectée sera choisie selon sa couleur et sa forme. Elle peut être rectangulaire, ronde ou à écran incurvé. Certains modèles pèsent moins de 100 g alors que d’autres atteignent plus de 300 g.
Les options intéressantes sur une montre intelligente
Afin de profiter pleinement de sa montre intelligente, quelques options sont à prendre en considération lors de l’achat.
Les applications
Mieux vaut choisir les montres connectées qui ont plusieurs applications intégrées ou auxquels on peut ajouter des applications téléchargées : jeux, cardiofréquencemètre, etc.
Le stockage
Il est préférable d’opter pour un modèle à 4 ou 8 Go de mémoire, et ce, pour emmagasiner des fichiers de photo et de musique. Celui équipé de slot pour carte SD en est également idéal.
Le bracelet interchangeable
Pour les plus élégants, il existe des modèles à bracelet démontable et interchangeable. La montre changera donc d’habits pour mieux s’accorder à votre tenue et vos activités. Du style sport en passant par les différents codes couleur tels le cuir de luxe.
L’étanchéité
Un modèle qui résiste à l’eau sera parfait pour les sports aquatiques, ou simplement pour marcher ou faire du vélo sous la pluie.
La commande vocale
Pilotables par voix, des montres connectées sont capables de rédiger des SMS par dictée. On peut également lancer un appel ou rechercher un itinéraire par commande vocale.
Conclusion
À l’issue de ce comparatif, montre connectée Explorist de Fossil est assurément notre coup de cœur. À la fois pratique et innovante, cette montre est compatible avec bon nombre de versions de systèmes d’exploitation Android et iPhone.
En plus du Bluetooth et du GPS également disponibles chez les concurrents, elle est dotée de connexion 3G, boussole, multi cadran, multi fuseau horaire et commande vocale.
Tout en vous permettant d’accéder à distance à votre smartphone sans avoir à le sortir de la poche ou du sac, cette montre intelligente excelle parfaitement en tant que contrôleur de rythme corporel.
Classement
Aucun produit trouvé.
Aucun produit trouvé.
FAQ
À travers cette petite foire aux questions, ce guide répondra à 5 questions.
Qu’est-ce qu’une montre connectée ?
La montre connectée est assimilable à un mini smartphone ou mini-ordinateur ambulant. Elle permet, à celui qui la possède, de se connecter aisément à des applications Android ou iPhone. La montre connectée peut être indépendante ou reliée à un autre terminal. Cet équipement est destiné à plusieurs usages dont le moindre est celui de donner l’heure.
À quoi sert la montre connectée ?
La montre connectée constitue un substitut remarquable au Smartphone, car elle permet de :
- recevoir et émettre des appels,
- prendre connaissance des mails et envoyer des messages,
- se connecter à l'internet et se géo localiser.
Cette montre joue également le rôle de podomètre, en prenant les constantes cardiaques au cours des activités physiques du porteur. Par ailleurs, certaines montres peuvent capter la température ambiante et donc faire des prévisions météorologiques.
Comment fonctionne une montre connectée ?
Le fonctionnement d’une montre connectée ou Smart Watch varie suivant le type. En effet, les montres-bracelets intelligentes sont dotées de capteurs intégrés qui captent le pouls en cas d’exercice physique. Celles connectées à un Smartphone ou à un autre terminal en constituent le prolongement. Elles établissent la connexion grâce à l'internet ou au Bluetooth.
Celles dites indépendantes possèdent une micro puce et fonctionnent comme un téléphone connecté.
Quel est l’intérêt d’une montre connectée ?
Son intérêt est double. D’abord, ce gadget permet de se passer autant que possible de votre téléphone. Ensuite, il est une véritable aide aux sportifs et à ceux qui sont soucieux de suivre les réactions de leur corps.
Quel est le prix d’une montre connectée ?
Le prix d’une montre connectée est très variable d’un modèle à un autre, mais également d’une marque à l’autre. Il oscille cependant entre 75 et 300 euros.