Notre avis sur les 5 meilleurs coupe-carrelages

Par Arnaud 
Top du Top
carreleur kity Scheppach
  • Coupe-carreau électrique puissant
  • Angle de coupe graduée
  • Coupe parfaite
  • Grande table de coupe
Coup de coeur
coupe-carreaux Makita
  • Coupe-carreau avec alimentation sur batterie
  • Peut couper le verre et le grès
  • Grand réservoir d’eau
  • Livré avec disque
  • Semelle avec revêtement nickelé anti corrosion
Qualité / Prix
coupe-carrelage électrique Fartools
  • Coupe-carrelage électrique
  • Possibilité de fixer le carreau à découper
  • Avec plateau coulissant

Précis et maniable, le coupe-carrelage permet d’obtenir les dimensions utiles pour chaque pièce de carreau utilisée pour habiller un mur ou un sol. Notre sélection des meilleures coupeuses de céramique pour vous aider à trouver l’outil le mieux adapté à vos attentes.

  1. Coupe-carreaux de Makita
  2. Carreleur kity de Scheppach
  3. Coupe-carrelage électrique de Fartools
  4. Coupe-carreau manuel de Bosch
  5. Tronçonneuse portable de Rubi

Quel modèle de coupe-carrelage choisir ?

Découper les carreaux avec une grande précision et en toute sécurité, c’est le pari tenu avec le coupe-carrelage, cet outil performant désormais disponible dans des modèles différents adaptés au volume de travail à fournir et au type de carreaux à découper.

 

Le coupe-carrelage manuel ou carrelette

Plus connu sous l’appellation carrelette, le coupe-carrelage manuel est reconnaissable par la présence d’un socle en métal ou en bois, d’un chariot mobile et d’une molette. Le carreau est placé sur le socle, afin que la molette puisse la rayer et la couper suivant l’axe de coupe voulue, que ce soit en diagonale ou dans la largeur. Ensuite, le manche sera relevé pour venir casser le carreau. Pour un coupe carreau manuel plus résistant, il vaut mieux privilégier les outils équipés d’une molette en titane ou en carbure de tungstène. La présence de 2 rails de guidage est également appréciée pour un travail de précision. Quoi qu’il en soit, il faut savoir que les dimensions de coupe sur une carrelette sont limitées entre 30 à 120 cm de long, tandis qu’il vaut mieux s’en servir pour découper les carreaux à moyenne épaisseur pour éviter tout risque d’éclats.

Le coupe-carreau électrique

Plus performant que la version manuelle, le coupe-carreau électrique est équipé d’un plateau métallique où viendra se poser le carreau, afin d’être découpé par un disque mobile diamanté et rotatif. Parce que la coupe se fait par abrasion, les étincelles et les risques de surchauffe du disque sont évités par la présence d’un bac à eau sous le plateau. Suivant le modèle utilisé, la puissance d’une scie à carrelage électrique varie entre 400 à 1000 W, et cet outil peut très bien venir à bout des matériaux les plus solides comme le marbre. Pour obtenir des découpes en biseau, en biais ou en arrondi, la hauteur de coupe peut atteindre les 35 mm et le plateau est souvent amovible. Suivant l’épaisseur du carreau et le matériau à travailler, le disque du coupe-carrelage électrique peut être en bronze ou en cobalt.

Le coupe-carrelage radial

Le coupe-carrelage radial est l’outil qui intervient dans les gros travaux de carrelage, dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Si la coupe est toujours assurée par un disque diamanté, ici, c’est le disque rotatif qui avance pour découper un carreau fixé au plateau. La puissance d’une scie radiale peut atteindre les 2 200 W et assurer jusqu’à 1 500 mm de longueur de coupe, et ce, en traitant tous les matériaux de revêtement du sol et des murs. Les découpes sont donc plus rapides et il n’y a pas de limites concernant la solidité et la densité du carreau.

Les caractéristiques à vérifier sur un coupe-carrelage ?

Le coupe carrelage consiste donc en un appareil équipé d’un guide où va passer la molette pour tracer la ligne de coupe pour la rayer et la fragiliser, avant de s’appuyer sur le séparateur pour casser le carreau. Pour une utilisation facile, il faut donc vérifier les dimensions de la carrelette, notamment la longueur moyenne située entre 30 à 120 cm, la largeur dont dépendra la stabilité de l’appareil, la qualité du matériau de la molette (titane ou carbure de tungstène). La présence de rails assure une meilleure précision de coupe, alors que le séparateur peut être mobile ou fixe, et ce, avec une force de pression de 500 kg à une tonne. Ces caractéristiques de base se valent aussi pour les modèles électriques, à la différence près qu’il vaut mieux opter pour un outil avec protecteur thermique.

Notre sélection des meilleurs coupe-carreaux

  1. Coupe-carreaux de Makita

    Pour travailler dans le confort, le coupe-carreaux de Makita fonctionne avec des batteries, ce qui assure une meilleure maniabilité pour un outil léger. Que ce soit pour couper du verre de sécurité ou des carreaux, vous pouvez vous attendre à de la précision et à une vitesse satisfaisante apportée par une scie au diamant. La présence d’un grand réservoir d’eau facilite la coupe et permet de travailler assez longtemps sans avoir à s’arrêter. Pour ce qui est de la profondeur de coupe, elle est de 6 mm pour du verre et de 12 mm au maximum pour le grès. Livré en Makpac, ce coupe-carreau est fourni avec une batterie et un chargeur.

    • Coupe-carreau avec alimentation sur batterie
    • Peut couper le verre et le grès
    • Grand réservoir d’eau
    • Livré avec disque
    • Semelle avec revêtement nickelé anti corrosion
    • Prévoir une émission sonore de 95 dB et une pression sonore de 85 dB
  2. Carreleur kity de Scheppach

    Le carreleur kity de Scheppach est un modèle électrique d’une puissance de 1250 watts et équipé de table de coupe avec barrettes de caoutchouc antidérapantes, pompe à eau et cuve à eau amovible de 18 l. Une certification CE garantit la sécurité d’utilisation de cet équipement standard fonctionnant avec un disque diamant de 180 mm de diamètre. La présence de pieds amovibles permet de modifier la hauteur de travail pouvant atteindre les 850 mm, tandis que les dimensions de la table sont de 680 x 640 mm. Un réglage de niveau est visible sur l’arrêt d’angle, et les angles de coupe sont réglables de 0° à 45°.

    • Coupe-carreau électrique puissant
    • Angle de coupe graduée
    • Coupe parfaite
    • Grande table de coupe
    • Prévoir les projections d’eau lors de la découpe
  3. Coupe-carrelage électrique de Fartools

    Ce coupe-carrelage électrique de Fartools fonctionne avec une puissance de 550 W et vous permet de couper à l’eau vos carreaux à surface lisse ou rugueuse. La table est équipée d’une glissière pour garantir un travail sécurisé et confortable. Cet outil est livré avec une lame de 200 mm avec une capacité de coupe de 30 mm. L’on apprécie l’ergonomie de la poignée et la présence de 2 étaux de maintien et d’un guide de coupe d’angle à 45° sur ce coupe carreau. Le matériel pèse 18 kg et mesure 58 x 52 x 26 cm.

    • Coupe-carrelage électrique
    • Possibilité de fixer le carreau à découper
    • Avec plateau coulissant
    • Risque de formation de boue après quelques coupes
  4. Coupe-carreau manuel de Bosch

    Avec une capacité de coupe de 64 cm, le coupe-carreau manuel de Bosch est équipé d’une molette de 20 mm à revêtement en titane pour une utilisation de longue durée. Pour limiter le gaspillage de carreaux, cet appareil assure une coupe précise, et ce, en une seule opération. La présence d’élargisseurs facilite la coupe des grands carreaux, car l’entaillage et le cassage se font en un seul geste. Pour les coupes en série, la carrelette est équipée de butée mobile, de butée angulaire de 45° et de règle graduée. La fixation des carreaux à couper est assurée par le rail de serrage avec possibilité de passer en mode blocage. Des poignées assurent un transport facile de ce coupe-carreau Bosch.

    • Coupe-carreau robuste
    • Découpe nette et sans éclats
    • Simple d’utilisation
    • Stable
    • Bras noir assez épais
    • Ne convient pas pour les petites découpes
  5. Tronçonneuse portable de Rubi

    Avec une puissance de 510 W, la tronçonneuse portable de Rubi convient pour les travaux de finitions concernant la coupe en couche de céramique ou de grès. Il s’agit d’un coupe-carrelage électrique équipé d’un système de refroidissement du disque de plongée, tandis que les coupes répétitives sont facilitées par la présence d’une plate-forme rabattable équipée de fixation latérale. Ce modèle est livré avec un guide pour estampe à 45°, un film thermique de sécurité, un câble électrique de 1,5 m de long, 2 disques de 180 mm de diamètre et une mallette de rangement et de transport.

    • Tronçonneuse portable
    • Convient pour couper les carreaux en grès et en céramique
    • Couple : 230 N.m
    • Cordon : 1,5 m
    • Manque de précision au niveau du système de guidage des carreaux et l’inclinaison du plateau

Conclusion

Qu’il soit manuel ou électrique, le coupe-carrelage aura besoin d’entretiens spécifiques pour lui assurer une longue durée de vie. Ainsi, après chaque utilisation, il est fortement conseillé d’utiliser un chiffon pour enlever la poussière et les résidus de matériaux, et ce, en lavant l’outil à l’eau si cela est nécessaire. Dès que la carrelette est bien sèche, il faut toujours la lubrifier avec un produit adapté avant de la ranger.

Pour en revenir à notre sélection des meilleurs coupe-carrelages du marché, le modèle sur batterie de Makita est notre coup de cœur. Cet outil est équipé d’une scie au diamant avec jante continue facile à manier et se dote d’un réservoir de liquide d’arrosage de 0,5 l que vous pouvez remplir autant de fois que nécessaire. Le design est compact et l’appareil assure une profondeur de coupe maximale de 25,5 mm à 90°, et jusqu’à 45° pour une inclinaison à droite. Le diamètre de la lame est de 85 mm.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (61 notes, une moyenne de : 3,87 sur 5)