Notre top 5 des meilleures défonceuses du marché

Arnaud publié le 13 février 2022 à 12h34.
Top du Top
Défonceuse Festool
  • Défonceuse pour arrondir, feuillurer, chanfreiner ou profiler
  • Régime à vide 10 000-24 000 trs/min
  • Puissance absorbée 1010 W
  • Poids 2,70 kg
Coup de coeur
Défonceuse Bosch Professional
  • Défonceuse puissante de 1250 W
  • Rotation à vide : 24 000 rpm
  • Alimentation électrique
  • Livré avec équipements standards
Qualité / Prix
Défonceuse Expert Bosch
  • Défonceuse filaire électrique
  • 1400 Watts
  • Livrée avec pointe de centrage, fraise à rainurer droit, bague de copiage, pinces de serrage, butée parallèle, clé à fourche, adaptateur d’aspiration
  • Pèse 3,5 kg

Précision et polyvalence sont les principaux atouts de la défonceuse, cet appareil électroportatif qui facilite le travail du bois. Que vous soyez menuisier, ébéniste ou luthier, notre sélection des meilleures défonceuses du marché vous aidera à mieux vous équiper.

En Bref

La défonceuse est un appareil électroportatif polyvalent et très précis. Il aide son utilisateur à mieux travailler le bois. Cependant, les marques et modèles présents sur le marché sont assez nombreux. Puisqu'il est assez difficile de procéder à un bon choix, nous avons décidé de vous y aider.

Notre Top 5 des meilleures défonceuses débute avec la Bosch Professional. Cette défonceuse possède une puissance de 1.250 Watts et à vide, elle tourne à 24.000 prm. Elle s'alimente à l'aide de l'énergie électrique et vous est d'ailleurs livrée avec les équipements habituels.

Elle est suivie de la défonceuse Festool, 1.010 Watts et tout aussi efficace. Cet outillage vous servira à profiler, à chanfreiner, à arrondir et à feuillurer. Son régime à vide est compris entre 10.000 et 24.000 tours par minute. Plus que léger, il ne pèse que 2,70 kilogrammes. Travailler avec la défonceuse de marque Festool est une pure partie de plaisir, car ses fraises se changent facilement.

Quant à la défonceuse qui remplit mieux la condition de la qualité et du prix, elle a une puissance de 1.400 Watts. De type filaire et électrique, elle fait encore une fois honneur à la marque Bosch. Il s'agit de la défonceuse Expert Bosch, d'un poids de 3,5 kilogrammes. Après avoir finalisé votre choix, celle-ci vous sera remise avec plusieurs accessoires dont, la bague de copiage et la clé à fourche. Il y a aussi les pinces de serrage et l'adaptateur d'aspiration.

Les deux derniers modèles sont la Dewalt et la Makita. La première est solide et, avec 1.100 Watts de puissance, vous aide à réaliser des gestes précis. Elle est très ergonomique et a une sortie équivalant à 620 Watts. Vous pourrez contrôler sa vitesse pour aboutir à des finitions uniques. Quant à la Makita, elle est en même temps une défonceuse et une tronçonneuse. Maniable, conçue en aluminium et multi-fonctionnelle, c'est l'appareil qu'il vous faut si vous désirez travailler facilement le plastique et le bois. La défonceuse et tronçonneuse Makita vous délivre une puissance d'entrée correspondant à 710 Watts.

En outre, les critères pour choisir sa défonceuse sont la puissance, la vitesse, la profondeur de coupe et la prise en main. 1.000 Watts suffisent comme puissance, pour une défonceuse de qualité. Quant à la vitesse, elle doit être moyennement située à 20.000 tours par minute. Pour la profondeur de coupe, vérifiez toujours la présence de la butée et les coulisses de la défonceuse. Enfin, la prise en main est reliée au poids : une défonceuse ne doit pas être trop lourde.

Notre sélection

  1. La défonceuse Bosch Professional
  2. La défonceuse de Festool
  3. La défonceuse Expert de Bosch
  4. La défonceuse Dewalt
  5. La défonceuse et tronçonneuse de Makita
  1. La défonceuse Bosch Professional

    La défonceuse Bosch Professional fonctionne avec une puissance de 1250 W, avec fonction de régulation électronique. Pour éviter que le matériau ne soit détruit, l’appareil démarre doucement. Pour garder un œil sur la pièce travaillée, cet outil est équipé d’une embase transparente avec une géométrie améliorée. Pour une manipulation aisée, la défonceuse dispose d’une poignée ergonomique permettant un changement constant de position au niveau de la main et des poignées. Au moment de modifier la fraise, la broche se bloque et l’intervention se facilite avec un couvercle de capot plat. À noter que la profondeur de fraisage est de 1/10 mm, et ce, avec une fonction de plongée fixe.

    • Défonceuse puissante de 1250 W
    • Rotation à vide : 24 000 rpm
    • Alimentation électrique
    • Livré avec équipements standards
    • Levier de blocage sans système de sécurité
  2. La défonceuse de Festool

    La défonceuse de Festool est un outil polyvalent qui s’utilise avec ou sans son rail de guidage. Le maniement est facile, car une seule main suffit pour un usinage tout en précision, et ce, quelle que soit la forme des pièces à travailler. Les fraises sont simples à changer et vous disposez d’un système de réglage facile garantissant une profondeur de fraisage au 1/10e de millimètre. Un frein rapide assure la sécurité de l’utilisateur de cet appareil avec contrôle de température et équipé d’un dispositif d’aspiration de copeaux. Cette défonceuse livrée en systainer dispose d’accessoires utiles, notamment une pince de serrage, une butée latérale, un adaptateur pour rail de guidage, un dispositif d’évacuation de copeaux et une clé de service.

    • Défonceuse pour arrondir, feuillurer, chanfreiner ou profiler
    • Régime à vide 10 000-24 000 trs/min
    • Puissance absorbée 1010 W
    • Poids 2,70 kg
    • Assez bruyante (90 dB)
  3. La défonceuse Expert de Bosch

    À régulation électronique constante, la défonceuse Expert de Bosch garantit une vitesse constante pour une meilleure qualité de coupe. La profondeur de fraisage bénéficie d’un réglage micrométrique, ce qui est intéressant si vous avez besoin de respecter une échelle de précision assez réduite (1/10 mm). Un système de blocage de broche intégré facilite le changement de fraise sur cette défonceuse équipée du système SDS Bosch pour une installation aisée de la bague de copiage. Cette défonceuse fonctionne avec un moteur de 1400 W de puissance. Pour vous assurer une bonne visibilité, l’appareil est équipé d’un pare-poussière transparent et de capots de protection.

    • Défonceuse filaire électrique
    • 1400 Watts
    • Livrée avec pointe de centrage, fraise à rainurer droit, bague de copiage, pinces de serrage, butée parallèle, clé à fourche, adaptateur d’aspiration
    • Pèse 3,5 kg
    • Guide assez léger
  4. La défonceuse Dewalt

    Cette défonceuse Dewalt fonctionne avec une puissance d’entrée de 1100 W et de sortie de 620 W. Peut importe l’essence de bois sur laquelle vous travaillez, vous pouvez vous fier à une finition de qualité, car la vitesse peut être contrôlée. L’émission de vibration est de 3,3 m/s². Pour une utilisation ergonomique, la défonceuse Dewalt DW621-QS pèse seulement 3,10 kg. Le design de cet appareil jaune et noir convient tout autant pour les droitiers que les gauchers, tandis que les poignées sont de bonne facture pour vous permettre de mieux contrôler la défonceuse.

    • Défonceuse solide
    • Gestes précis
    • 1100 W de puissance d’entrée
    • Livrée sans mallette
  5. La défonceuse et tronçonneuse de Makita

    Aucun produit trouvé.

    Fonctionnant avec une puissance d’entrée de 710 W, la défonceuse et tronçonneuse de Makita est un appareil multifonctionnel. Une manivelle intégrée facilite le réglage de la vitesse rotative, que ce soit pour travailler sur du bois ou du plastique. Suivant la solidité du matériau, vous pouvez varier la vitesse de la machine. Le design de la défonceuse, la présence d’un capot moteur plat et la possibilité de bloquer l’arbre accélèrent le changement de fraise. Pour plus de précision dans vos gestes, vous pouvez opter pour un démarrage progressif de la tronçonneuse, tandis qu’un interrupteur à levier sert à mieux maîtriser l’appareil. Suivant vos attentes et les surfaces à travailler, la défonceuse peut être placée sur une base inclinable, décalée ou plongeante.

    • Défonceuse en aluminium
    • Multi-usage
    • Maniable
    • Livrée en coffret
    • Puissance limitée

    Aucun produit trouvé.

Comment choisir sa défonceuse ?

Livrée avec une série de fraises, la défonceuse sert à découper des pièces de bois, percer à des endroits bien distincts, rainurer ou dessiner des moulures. Pour fonctionner, l’appareil est doté d’un moteur électrique qui engage la rotation de la fraise, dont la forme et la taille dépendront du type de travail à effectuer. Qu’elle soit portative ou sur table, la défonceuse devrait toujours être maniable pour assurer un maximum de précision dans les gestes à réaliser pour l’usinage du bois. Pour vous guider dans le choix du meilleur appareil, voici un rappel des paramètres à considérer.

La puissance

Pour un rendu de qualité et un temps de travail réduit, vous aurez besoin d’une défonceuse dont la puissance est adaptée à vos attentes. Pour des travaux d’appoint ou de finition, un appareil fonctionnant à 1000 W sera suffisant, mais il vaut mieux miser sur un moteur plus puissant pour un travail journalier. Si vous prévoyez par exemple l’encastrement de serrures sur des pièces en bois massif, il vaut mieux opter pour une défonceuse d’une puissance de 1200 W, tandis qu’une version à plus de 1400 W avec variateur de vitesse vous permettra d’enlever de la matière.

La vitesse

La vitesse moyenne d’une petite fraise est estimée à 20 000 tours par minute, contre 10 000 à 15 000 trs/min avec une grande fraise. La présence d’un variateur de vitesse sur votre défonceuse vous aidera à adapter le nombre de tours aux types de matériaux et de travaux à effectuer.

La profondeur de coupe

La présence d’une butée de profondeur sur la défonceuse facilite le choix de la profondeur de coupe. Le réglage standard est micrométrique, mais il vaut mieux le vérifier avant d’entamer les travaux pour éviter tout risque de décalage entre la profondeur de passe indiquée et la profondeur obtenue. Vérifiez également les coulisses de votre appareil pour confirmer que la montée et la descente sont pratiques avec le glissage des colonnes.

La prise en main

Une défonceuse de bonne facture sera agréable à utiliser. Pour ce faire, les poignées seront à la fois solides et ergonomiques. Quant au poids, il varie entre 3 ;5 à 8 kg, mais sachez que plus l’appareil sera lourd, plus vous aurez du mal à le manœuvrer.

Les fraises

La défonceuse est livrée avec une série de fraises aux dimensions et utilisations différentes, dont les fraises droites, les modèles avec ou sans roulement, ou encore les fraises de forme. Parce que vous allez souvent changer de fraises, vérifiez que cette manœuvre est facilitée pour veiller à votre sécurité. Mais surtout, suivez bien les instructions qui se trouvent sur le mode d’emploi fourni.

Quel est le meilleur moyen d’utiliser une défonceuse ?

Pour une utilisation optimale de la défonceuse, vous devez prévoir une table à défonceuse dans votre atelier. Il s’agit d’une table avec un trou au centre, et dont les dimensions sont dépendantes de celles de l’outil. La précision de coupe est un avantage considérable lorsque l’on utilise une table adaptée à la défonceuse. La défonceuse s’utilise à deux mains pour un déplacement mieux dirigé sur la pièce à usiner. Si le sens de rotation d’une fraise est « en avalant », elle produit énormément d’éclats de bois, ce qui explique le choix d’un sens contraire ou « en opposition » pour un travail plus propre et soigné.

Notre sélection des meilleures défonceuses

Lorsqu’elle est bien choisie, la défonceuse permet de réaliser un travail de précision sur le bois, que ce soit pour des coupes, des rainures ou des écritures. La présence de gabarit ou de guide est un plus pour des travaux de qualité. Parce qu’il existe un large choix d’appareils électroportatifs sur le marché, nous avons choisi les meilleures défonceuses.

Conclusion

Que vous misiez sur un appareil professionnel ou une version plus simple d’utilisation, des séances d’entretien régulier vous permettront d’en améliorer la longévité. Souvent fabriquée en métal, la défonceuse se rouille facilement au contact de l’humidité, d’où la nécessité de l’enfermer dans une caisse lorsque vous ne l’utilisez pas.

Un nettoyage périodique de la défonceuse consiste à éliminer toutes les saletés qui se seraient accumulées avec une solution de nettoyage spécial.

Quant à notre sélection des meilleures défonceuses, le modèle de Bosch Professional est notre coup de cœur. L’appareil fonctionne avec un moteur puissant de 1250 W, et ce, avec un niveau de pression acoustique limité à 78 dB (A). Le coffret comprend un adaptateur pour bagues de copiage, une butée parallèle avec réglage micrométrique, une clé à fourche et une pince avec écrou de serrage. Avec un poids estimé à 3,60 kg, c’est l’équipement idéal pour l’usinage de pièces en bois, mais également de divers autres matériaux.

FAQ

Vous posez-vous des questions à propos de l'un ou de l'autre de ces outils ?

Quelle est la différence entre la défonceuse et l'affleureuse ?

Nombre de personnes se sont toujours demandé quelle était la différence entre ces deux instruments. La différence n'est pas très significative, elle paraît même inexistante. Toutefois, la différence entre la défonceuse et l'affleureuse se retrouve dans la nécessité pour l'utilisateur de faire usage d'une fraise pour une défonceuse. Ce qui n'est pas le cas pour l'affleureuse.

Combien coûte une défonceuse ?

Les défonceuses sont des matériels de travail assez coûteux. Elles coûtent pas moins de 500 euros pour les modèles basiques. Pour les modèles un peu plus sophistiqués, on peut en arriver à débourser plus de 1.000 euros.

Comment faire une rainure dans du bois ?

Fixez votre pièce de bois sur l'établi et le rail de guidage en dehors de la rainure. Faites pareil de l'autre côté et revoyez la profondeur de coupe. Utilisez enfin un ciseau à bois et un maillet pour terminer le travail et ôter les languettes.

À quoi sert réellement une défonceuse ?

Cet instrument qu'est la défonceuse est utilisé par de nombreux artisans, notamment par les menuisiers et les ébénistes. Il permet de réaliser plusieurs figures sur du bois. il est donc possible de s'en servir pour des rainures, des assemblages, des feuillures, des tenons, des mortaises ou des incrustations.

Quelle fraise choisir ?

Les fraises sont très tranchantes. Elles apportent également une certaine précision au travail réalisé par l'artisan. Plusieurs catégories de fraises sont disponibles et chacune d'elles est à choisir en fonction du résultat que vous souhaitez obtenir. C'est ainsi qu'il y a les fraises à bouveter, à chanfreiner, à gauche ou à épaulement sur vis.