Top 5 des meilleures dégauchisseuses

Par Arnaud 
Top du Top
Raboteuse automatique Makita
  • Moteur guidé sur 4 colonnes
  • Largeur de rabotage à 304 mm
  • Système de refroidissement
Coup de coeur
Raboteuse dégauchisseuse Ryobi
  • Règle de curseur pour ajuster la hauteur des fers
  • 2 fers en acier affûtable inclus
  • Disjoncteur
Qualité / Prix
Dégauchisseuse raboteuse Scheppach
  • Dégauchisseuse raboteuse 2 en 1
  • Compact et léger
  • Assure la protection de l’utilisateur

Fonctionnelle et pratique, la dégauchisseuse est l’outil qu’il vous faut pour aplanir et lisser des planches. Ébénistes, bricoleurs, menuisiers ou particuliers, la dégauchisseuse raboteuse est un indispensable pour le travail du bois et tout autre support.

  1. La raboteuse dégauchisseuse de Ryobi
  2. La raboteuse automatique de Makita
  3. La dégauchisseuse raboteuse de Scheppach
  4. La dégauchisseuse-raboteuse de Metabo
  5. La raboteuse dégauchisseuse de VARO

Quelle dégauchisseuse choisir ?

Le choix de la dégauchisseuse va surtout dépendre de son utilisation, de vos besoins et de votre budget.

Pour un usage occasionnel sur du bois de faible ou de moyenne dureté (bois tendre), une dégauchisseuse avec une puissance comprise entre 1200 et 1600 W, une table d’une largeur comprise entre 200 et 250 mm et proposant une profondeur de passe de 2 mm fera l’affaire.

Pour un usage régulier sur du bois mi-dur, dur ou tendre, il convient de choisir une dégauchisseuse plus puissante (entre 1600 et 2200 W). Ce modèle permet de travailler sans difficulté le chêne ou le châtaignier. Il faut cependant s’assurer qu’il propose une profondeur de passe de 3 mm et dispose d’une table de 250 à 400 mm.

Pour un usage professionnel et régulier sur du bois dur, tendre ou mi-dur, les dégauchisseuses faisant plus de 2200 W de puissance se montrent plus performantes. Elles présentent souvent une profondeur de passe de 3 mm et s’équipent d’une table d’une largeur de plus de 400 mm.

La dégauchisseuse existe en une large gamme de modèles proposés par plusieurs fabricants. Si vous souhaitez disposer d’une machine fonctionnelle et performante pour vos travaux, il est conseillé de bien choisir votre dégauchisseuse.

Les points à vérifier sur une dégauchisseuse

Que ce soit pour dégauchir ou raboter, la dégauchisseuse facilite le travail du bois, en vous permettant d’obtenir une surface plane et lisse en un temps limité. Pour vous aider à trouver un appareil performant, voici les caractéristiques d’une telle machine.

La puissance

Le premier critère à considérer avant d’acheter une dégauchisseuse est la puissance de la machine. Elle va définir la vitesse de l’appareil, la qualité d’exécution du travail, la profondeur de coupe, la capacité de l’outil à dégauchir et à raboter le bois. Les modèles de faible puissance permettent uniquement de traiter les bois tendres.

Les dimensions de la table

La taille de la table fait partie des critères à prendre en compte avant de choisir une dégauchisseuse raboteuse. De manière générale, la largeur de la table est comprise entre 250 et 400 mm. Elle indique la largeur maximale du bois pouvant être travaillée avec la machine. La taille de la table, notamment sa largeur, doit alors être choisie en fonction des travaux à réaliser.

Les fers

Une raboteuse dégauchisseuse est équipée de fers qui garantissent la qualité de rabotage. Avant de procéder à l’achat d’une machine, il faut vérifier la qualité des fers (standard, tri-métal…), la taille (adaptée à vos besoins), le type de fers (traditionnels et affûtables, jetables à positionnement centrifuge ou jetables à positionnement magnétique), la matière de fabrication (en acier HSS, en acier de cobalt…), le nombre de fers de rechange inclus.

Le choix d’une dégauchisseuse dépend également de son design (établi sur pieds ou sur bâti), de l’ouverture de la table (papillon, par relevage…), le réglage de la table (volant ou tableau de commande électrique), les systèmes de protection de l’utilisateur (bouton d’arrêt coup de poing, capot de protection), les options intégrées et les accessoires inclus.

Notre sélection des meilleures dégauchisseuses

  1. La raboteuse dégauchisseuse de Ryobi

    À la recherche d’un outillage pratique et performant pour raboter ou dégauchir du bois tendre ou dur ? Découvrez la raboteuse dégauchisseuse de Ryobi. Ce modèle de 1500 W de puissance avec une profondeur de passe de 3 mm permet d’aplanir et de lisser vos planches plus facilement et plus rapidement. Afin de vous aider à réaliser un travail précis, il s’équipe d’une règle de curseur pratique pour ajuster la hauteur des fers. Ce n’est pas tout ! Cette raboteuse dégauchisseuse est livrée avec des tables d’extension avec rouleaux qui vous permettent de travailler de longues pièces rapidement et sans difficulté. Fonctionnel, il comprend un disjoncteur qui arrête automatiquement la machine en cas de surcharge. Pour un travail toujours propre, la machine s’équipe d’une buse d’aspiration pratique pour nettoyer le plan de travail après le rabotage et le dégauchissage. À noter que cet outil est livré avec 2 fers en acier affûtable.

    • Règle de curseur pour ajuster la hauteur des fers
    • 2 fers en acier affûtable inclus
    • Disjoncteur
    • Ne convient pas à toutes les essences de bois
  2. La raboteuse automatique de Makita

    Vous avez besoin d’une raboteuse performante et fonctionnelle pour travailler vos pièces en bois ou vos planches ? La raboteuse automatique de Makita est l’équipement qu’il vous faut. Elle se démarque par son moteur guidé sur 4 colonnes offrant une stabilité optimale lors du travail. Grâce à une puissance nominale de 1650 W et une vitesse à vide de 8500 tr/min, cette machine vous permet de raboter du bois plus simplement et en seulement quelques secondes. Cette raboteuse automatique filaire se montre également fonctionnelle. Elle est proposée avec une largeur de rabotage de 304 mm et une profondeur de rabotage de 3 mm. Pour prévenir tout risque de surchauffe, il intègre un système de refroidissement. Dans le but de faciliter son utilisation, l’appareil est à la fois léger (2,8 kg) et compact. Son cordon d’alimentation fait 2,5 m pour que vous puissiez travailler à l’extérieur. Ce modèle est livré avec une plaque de montage, une clé, un support magnétique et un sac d’aspirateur.

    • Moteur guidé sur 4 colonnes
    • Largeur de rabotage à 304 mm
    • Système de refroidissement
    • Ne convient pas à tous les bois
  3. La dégauchisseuse raboteuse de Scheppach

    Si vous cherchez une machine qui permet à la fois de dégauchir et de raboter, la dégauchisseuse raboteuse de Scheppach est un modèle intéressant. Compacte, cette machine 2 en 1 peut être utilisée dans un espace restreint, dans un garage ou dans un petit atelier. Sa stabilité est assurée par 4 pieds déportés. Afin de vous permettre un rabotage et un dégauchissage précis, rapide et simple, cet équipement dispose d’un moteur de 1250 W et de 2 fers an acier. Ses tables en fonte d’aluminium parfaitement planes et usinées vous offrent un plan de travail pratique. Pour encore plus d’efficacité, la dégauchisseuse raboteuse est dotée de boutons de réglage de précision. Dans le but d’assurer la sécurité de l’utilisateur, elle s’équipe d’un micro-interrupteur, d’un capot d’aspiration des copeaux et d’un protecteur d’arbre de dégauchisseuse.

    • Dégauchisseuse raboteuse 2 en 1
    • Compact et léger
    • Assure la protection de l’utilisateur
    • Ne convient pas à tous les types de bois
  4. La dégauchisseuse-raboteuse de Metabo

    La dégauchisseuse-raboteuse de Metabo est pratique pour raboter et dégauchir vos planches. Puissante (1800 W), elle permet très bien de travailler du bois dur, mi-dur ou tendre sans difficulté avec une profondeur de passe comprise entre 0 et 3 mm. La puissance de son moteur garantit également un rabotage régulier, précis et rapide. La vitesse de rotation de son arbre porte-fers affiche d’ailleurs 9800 tr/min. Aussi robuste, cette raboteuse dégauchisseuse dispose d’une table de rabotage en fonte d’aluminium en acier inoxydable. Ses dimensions (L 840 mm x l 330 mm) permettent le passage de longs matériaux sur une hauteur et une largeur de passage de 152 x 330 mm. Fonctionnel, ce rabot de la marque Metabo s’équipe d’un système de réglage latéral du cran d’arrêt et d’un système de verrouillage.

    • Moteur puissant (1800 W)
    • Table de rabotage robuste et large
    • Rabotage précis, rapide et régulier
    • Assez lourd (35 kg)
    • Usage mobile assez difficile
  5. La raboteuse dégauchisseuse de VARO

    La raboteuse dégauchisseuse de VARO est la machine qu’il faut pour travailler du bois tendre ou mi-dur. Elle dispose de la puissance nécessaire pour dégauchir et raboter les planches d’une essence de bois de faible ou de moyenne dureté. Pratique et fonctionnel, ce modèle assure un rabotage précis et propre grâce à sa vitesse de rotation de 9000 tours/minute. Sa largeur de coupe est de 204 mm et sa fréquence de 50 Hz. Afin de garder l’espace de travail toujours propre, il est doté d’un bidon de copeaux pour mode rabot. Pour faciliter le travail du bois, la raboteuse dégauchisseuse sans fil s’équipe d’un guide parallèle. En plus d’être pratique, fonctionnel et facile d’usage, cet équipement se montre sécuritaire et bénéficie de la classe de protection I. Un protège-lame protège son utilisateur.

    • Rabotage propre et précis
    • Vitesse de rotation à 9000 tours/min
    • Guide parallèle pour un travail facile
    • Ne convient pas à un usage professionnel

Conclusion

Pour raboter et/ou dégauchir les pièces en bois, ces 5 machines sont intéressantes. Mais, la raboteuse dégauchisseuse de Ryobi se démarque par sa performance assurée par son moteur de 1500 W et sa profondeur de passe de 3 mm.

Elle séduit également pour son côté fonctionnel et pratique. Sa règle de curseur pour l’ajustement de la hauteur des fers, ses tables d’extension avec rouleaux qui favorisent l’avancement des longues pièces de bois et son disjoncteur qui assure l’arrêt automatique en cas de surcharge sont gage de sa fonctionnalité.

De plus, ce modèle est livré avec 2 fers en acier affûtables et comprend une buse d’aspiration permettant d’assurer la propreté du plan de travail.