Top 5 des meilleures dégauchisseuses

Arnaud publié le 7 mars 2022 à 9h31.
Top du Top
Raboteuse automatique Makita
  • Moteur guidé sur 4 colonnes
  • Largeur de rabotage à 304 mm
  • Système de refroidissement
Coup de coeur
Raboteuse dégauchisseuse Ryobi
  • Règle de curseur pour ajuster la hauteur des fers
  • 2 fers en acier affûtable inclus
  • Disjoncteur
Qualité / Prix
Dégauchisseuse raboteuse Scheppach
  • Dégauchisseuse raboteuse 2 en 1
  • Compact et léger
  • Assure la protection de l’utilisateur

Fonctionnelle et pratique, la dégauchisseuse est l’outil qu’il vous faut pour aplanir et lisser des planches. Ébénistes, bricoleurs, menuisiers ou particuliers, la dégauchisseuse raboteuse est un indispensable pour le travail du bois et tout autre support.

En Bref

La dégauchisseuse est un outil destiné aux artisans comme les ébénistes, les menuisiers, les bricoleurs, etc. Elle est très pratique, et demeure un outil indispensable pour tout travail relatif au bois. Cependant, l'on peut bien comprendre qu'il ne soit pas aisé d'en choisir une parmi tous les modèles proposés sur le marché. Pour vous faciliter la tâche, nous vous avons sélectionné les meilleures dégauchisseuses du moment.

La raboteuse dégauchisseuse de Ryobi s'approprie de la première place du podium avec ses caractéristiques tout à fait étonnantes. Très performante, elle donne des résultats à nul autre pareil sur le bois, qu'il soit tendre ou dur. Elle dispose d'une puissance de 1.500 Watts et d'une profondeur de passe équivalant à 3 millimètres. Sa règle de curseur ajuste la hauteur des fers, et son disjoncteur s'arrête automatiquement en cas de surcharge. 2 fers en acier affûtables l'accompagnent comme accessoires, à l'achat.

Quant à la deuxième place, elle est sans conteste occupée par la raboteuse automatique de Makita. Au cours des travaux, son moteur demeure stable grâce aux 4 colonnes dont il est doté. Avec une puissance de 8.500 Watts, cette machine tourne 8.500 fois par minute. De type filaire, elle a une largeur de rabotage correspondant à 304 millimètres. Compacte et plus que légère, elle est aussi équipée d'un cordon d'alimentation de 2,5 centimètres.

La dégauchisseuse raboteuse de Scheppach est également très compacte, et est un outil 2 en 1. En effet, elle permet non seulement de dégauchir, mais aussi de raboter les pièces de bois. Elle possède 2 fers conçus en acier, et un moteur d'une puissance de 1.250 Watts. Quant à son micro-interrupteur, il assure la sécurité de l'artisan.

La dégauchisseuse raboteuse de Metabo est aussi une machine 2 en 1. En plus de cette propriété, elle offre une table de rabotage large et robuste à son utilisateur. Les rabotages sont alors précis, rapides et réguliers. Fermons la marche avec la raboteuse dégauchisseuse de Varo : 9.000 tours par minute, 50 Hertz de fréquence et la disponibilité d'un protège lame.

Par ailleurs, il faut toujours tenir compte d'un certain nombre de critères en voulant choisir une dégauchisseuse. Les deux premiers points à vérifier sont la puissance et les dimensions de la table. Plus le moteur est puissant, plus fins et beaux sont les résultats. Plus la table est grande, mieux l'utilisateur se sent à son aise. Il ne faut pas non plus négliger les fers. Il faut en vérifier la taille, la qualité, le type, le nombre et la matière de fabrication. Il ne faut pas oublier le design, ni les systèmes de protection, les accessoires et le réglable de la table également.

Notre sélection

  1. La raboteuse dégauchisseuse de Ryobi
  2. La raboteuse automatique de Makita
  3. La dégauchisseuse raboteuse de Scheppach
  4. La dégauchisseuse-raboteuse de Metabo
  5. La raboteuse dégauchisseuse de VARO
  1. La raboteuse dégauchisseuse de Ryobi

    À la recherche d’un outillage pratique et performant pour raboter ou dégauchir du bois tendre ou dur ? Découvrez la raboteuse dégauchisseuse de Ryobi. Ce modèle de 1500 W de puissance avec une profondeur de passe de 3 mm permet d’aplanir et de lisser vos planches plus facilement et plus rapidement. Afin de vous aider à réaliser un travail précis, il s’équipe d’une règle de curseur pratique pour ajuster la hauteur des fers. Ce n’est pas tout ! Cette raboteuse dégauchisseuse est livrée avec des tables d’extension avec rouleaux qui vous permettent de travailler de longues pièces rapidement et sans difficulté. Fonctionnel, il comprend un disjoncteur qui arrête automatiquement la machine en cas de surcharge. Pour un travail toujours propre, la machine s’équipe d’une buse d’aspiration pratique pour nettoyer le plan de travail après le rabotage et le dégauchissage. À noter que cet outil est livré avec 2 fers en acier affûtable.

    • Règle de curseur pour ajuster la hauteur des fers
    • 2 fers en acier affûtable inclus
    • Disjoncteur
    • Ne convient pas à toutes les essences de bois
  2. La raboteuse automatique de Makita

    Vous avez besoin d’une raboteuse performante et fonctionnelle pour travailler vos pièces en bois ou vos planches ? La raboteuse automatique de Makita est l’équipement qu’il vous faut. Elle se démarque par son moteur guidé sur 4 colonnes offrant une stabilité optimale lors du travail. Grâce à une puissance nominale de 1650 W et une vitesse à vide de 8500 tr/min, cette machine vous permet de raboter du bois plus simplement et en seulement quelques secondes. Cette raboteuse automatique filaire se montre également fonctionnelle. Elle est proposée avec une largeur de rabotage de 304 mm et une profondeur de rabotage de 3 mm. Pour prévenir tout risque de surchauffe, il intègre un système de refroidissement. Dans le but de faciliter son utilisation, l’appareil est à la fois léger (2,8 kg) et compact. Son cordon d’alimentation fait 2,5 m pour que vous puissiez travailler à l’extérieur. Ce modèle est livré avec une plaque de montage, une clé, un support magnétique et un sac d’aspirateur.

    • Moteur guidé sur 4 colonnes
    • Largeur de rabotage à 304 mm
    • Système de refroidissement
    • Ne convient pas à tous les bois
  3. La dégauchisseuse raboteuse de Scheppach

    Si vous cherchez une machine qui permet à la fois de dégauchir et de raboter, la dégauchisseuse raboteuse de Scheppach est un modèle intéressant. Compacte, cette machine 2 en 1 peut être utilisée dans un espace restreint, dans un garage ou dans un petit atelier. Sa stabilité est assurée par 4 pieds déportés. Afin de vous permettre un rabotage et un dégauchissage précis, rapide et simple, cet équipement dispose d’un moteur de 1250 W et de 2 fers an acier. Ses tables en fonte d’aluminium parfaitement planes et usinées vous offrent un plan de travail pratique. Pour encore plus d’efficacité, la dégauchisseuse raboteuse est dotée de boutons de réglage de précision. Dans le but d’assurer la sécurité de l’utilisateur, elle s’équipe d’un micro-interrupteur, d’un capot d’aspiration des copeaux et d’un protecteur d’arbre de dégauchisseuse.

    • Dégauchisseuse raboteuse 2 en 1
    • Compact et léger
    • Assure la protection de l’utilisateur
    • Ne convient pas à tous les types de bois
  4. La dégauchisseuse-raboteuse de Metabo

    La dégauchisseuse-raboteuse de Metabo est pratique pour raboter et dégauchir vos planches. Puissante (1800 W), elle permet très bien de travailler du bois dur, mi-dur ou tendre sans difficulté avec une profondeur de passe comprise entre 0 et 3 mm. La puissance de son moteur garantit également un rabotage régulier, précis et rapide. La vitesse de rotation de son arbre porte-fers affiche d’ailleurs 9800 tr/min. Aussi robuste, cette raboteuse dégauchisseuse dispose d’une table de rabotage en fonte d’aluminium en acier inoxydable. Ses dimensions (L 840 mm x l 330 mm) permettent le passage de longs matériaux sur une hauteur et une largeur de passage de 152 x 330 mm. Fonctionnel, ce rabot de la marque Metabo s’équipe d’un système de réglage latéral du cran d’arrêt et d’un système de verrouillage.

    • Moteur puissant (1800 W)
    • Table de rabotage robuste et large
    • Rabotage précis, rapide et régulier
    • Assez lourd (35 kg)
    • Usage mobile assez difficile
  5. La raboteuse dégauchisseuse de VARO

    La raboteuse dégauchisseuse de VARO est la machine qu’il faut pour travailler du bois tendre ou mi-dur. Elle dispose de la puissance nécessaire pour dégauchir et raboter les planches d’une essence de bois de faible ou de moyenne dureté. Pratique et fonctionnel, ce modèle assure un rabotage précis et propre grâce à sa vitesse de rotation de 9000 tours/minute. Sa largeur de coupe est de 204 mm et sa fréquence de 50 Hz. Afin de garder l’espace de travail toujours propre, il est doté d’un bidon de copeaux pour mode rabot. Pour faciliter le travail du bois, la raboteuse dégauchisseuse sans fil s’équipe d’un guide parallèle. En plus d’être pratique, fonctionnel et facile d’usage, cet équipement se montre sécuritaire et bénéficie de la classe de protection I. Un protège-lame protège son utilisateur.

    • Rabotage propre et précis
    • Vitesse de rotation à 9000 tours/min
    • Guide parallèle pour un travail facile
    • Ne convient pas à un usage professionnel

Quelle dégauchisseuse choisir ?

Le choix de la dégauchisseuse va surtout dépendre de son utilisation, de vos besoins et de votre budget.

Pour un usage occasionnel sur du bois de faible ou de moyenne dureté (bois tendre), une dégauchisseuse avec une puissance comprise entre 1200 et 1600 W, une table d’une largeur comprise entre 200 et 250 mm et proposant une profondeur de passe de 2 mm fera l’affaire.

Pour un usage régulier sur du bois mi-dur, dur ou tendre, il convient de choisir une dégauchisseuse plus puissante (entre 1600 et 2200 W). Ce modèle permet de travailler sans difficulté le chêne ou le châtaignier. Il faut cependant s’assurer qu’il propose une profondeur de passe de 3 mm et dispose d’une table de 250 à 400 mm.

Pour un usage professionnel et régulier sur du bois dur, tendre ou mi-dur, les dégauchisseuses faisant plus de 2200 W de puissance se montrent plus performantes. Elles présentent souvent une profondeur de passe de 3 mm et s’équipent d’une table d’une largeur de plus de 400 mm.

La dégauchisseuse existe en une large gamme de modèles proposés par plusieurs fabricants. Si vous souhaitez disposer d’une machine fonctionnelle et performante pour vos travaux, il est conseillé de bien choisir votre dégauchisseuse.

Les points à vérifier sur une dégauchisseuse

Que ce soit pour dégauchir ou raboter, la dégauchisseuse facilite le travail du bois, en vous permettant d’obtenir une surface plane et lisse en un temps limité. Pour vous aider à trouver un appareil performant, voici les caractéristiques d’une telle machine.

La puissance

Le premier critère à considérer avant d’acheter une dégauchisseuse est la puissance de la machine. Elle va définir la vitesse de l’appareil, la qualité d’exécution du travail, la profondeur de coupe, la capacité de l’outil à dégauchir et à raboter le bois. Les modèles de faible puissance permettent uniquement de traiter les bois tendres.

Les dimensions de la table

La taille de la table fait partie des critères à prendre en compte avant de choisir une dégauchisseuse raboteuse. De manière générale, la largeur de la table est comprise entre 250 et 400 mm. Elle indique la largeur maximale du bois pouvant être travaillée avec la machine. La taille de la table, notamment sa largeur, doit alors être choisie en fonction des travaux à réaliser.

Les fers

Une raboteuse dégauchisseuse est équipée de fers qui garantissent la qualité de rabotage. Avant de procéder à l’achat d’une machine, il faut vérifier la qualité des fers (standard, tri-métal…), la taille (adaptée à vos besoins), le type de fers (traditionnels et affûtables, jetables à positionnement centrifuge ou jetables à positionnement magnétique), la matière de fabrication (en acier HSS, en acier de cobalt…), le nombre de fers de rechange inclus.

Le choix d’une dégauchisseuse dépend également de son design (établi sur pieds ou sur bâti), de l’ouverture de la table (papillon, par relevage…), le réglage de la table (volant ou tableau de commande électrique), les systèmes de protection de l’utilisateur (bouton d’arrêt coup de poing, capot de protection), les options intégrées et les accessoires inclus.

Notre sélection des meilleures dégauchisseuses

Conclusion

Pour raboter et/ou dégauchir les pièces en bois, ces 5 machines sont intéressantes. Mais, la raboteuse dégauchisseuse de Ryobi se démarque par sa performance assurée par son moteur de 1500 W et sa profondeur de passe de 3 mm.

Elle séduit également pour son côté fonctionnel et pratique. Sa règle de curseur pour l’ajustement de la hauteur des fers, ses tables d’extension avec rouleaux qui favorisent l’avancement des longues pièces de bois et son disjoncteur qui assure l’arrêt automatique en cas de surcharge sont gage de sa fonctionnalité.

De plus, ce modèle est livré avec 2 fers en acier affûtables et comprend une buse d’aspiration permettant d’assurer la propreté du plan de travail.

FAQ

Quels sont les éléments qui composent la dégauchisseuse ?

Plusieurs éléments composent la dégauchisseuse. Parmi les principaux, il y a en premier le bâti, puis la table d'entrée et la table de sortie. On peut mentionner aussi l'arbre porte fer, le guide parallèle, sans oublier de citer le moteur, le protecteur et la tête de coupe.

Y a-t-il plusieurs types de dégauchisseuses ?

Il y a la dégauchisseuse raboteuse et la dégauchisseuse combinée. La première est une machine classique qui accueille une raboteuse. Cette dernière permet l'obtention de parements parallèles et plans. La seconde regroupe sur un bâti, plusieurs autres outils comme la mortaiseuse, la scie circulaire et la déligneuse.

Où trouver une dégauchisseuse à acheter ?

Pour une machine adaptée à vos besoins, rendez-vous sur Internet. Vous pourrez aussi penser aux magasins spécialisés et aux grandes surfaces. Toutefois, il est toujours plus judicieux de se rendre sur le site des constructeurs.

Combien coûte une dégauchisseuse neuve ?

Lorsqu'elle n'a jamais été utilisée par quiconque, la dégauchisseuse coûte 200 euros pour un outil déplaçable. Avec 600 euros, vous pourrez vous procurer une machine d'atelier de petite capacité. Pour une machine neuve avec toutes les fonctionnalités, il est fort probable que vous dépensiez jusqu'à 6.000 euros.

Peut-on utiliser une dégauchisseuse d'occasion avec assurance ?

Les personnes qui mettent en vente une dégauchisseuse déjà utilisée, ne l'ont pas vraiment utilisée. Il s'agit très souvent de machines qui ont servi à des travaux sur un chantier précis. Elles sont par conséquent en très bon état, et représentent une bonne affaire pour l'acheteur.