Top 5 des meilleurs outils multifonctions

Arnaud  publié le 16 février 2020 à 10h39.
Top du Top
Outil multifonctions pro Dewalt
  • Interrupteur actionnable en 2 points
  • Malette T- STAK
  • Légèreté
  • Possibilité d'orienter la lame à 90 degré
Coup de coeur
util multifonctions Bosch
  • Eclairage LED
  • Puissance élevée
  • Adaptateur aspirateur
  • L’empreinte Starlock
Qualité / Prix
Outil multifonctions sans fil Ryobi
  • Tête orientable
  • Empreinte standard adaptable
  • Eclairage LED
  • Variateur de vitesse

Pourquoi s’encombrer de plusieurs appareils quand on peut les réunir en un seul outil multifonction ? C’est tellement évident mais cela n’informe pas sur la multitude d’avantages qu’il présente. Pourtant c’est un investissement judicieux que vous n’allez pas regretter.

En Bref

Un outil multifonction est un appareil électrique multi-usage qui sert à exécuter de nombreuses tâches dans un domaine d’activités donné. Il permet de réaliser de multiples fonctions avec une très grande efficacité et rapidité. Ainsi, il présente de nombreux avantages pour l’utilisateur. Il constitue un véritable appareil tout-en-un très pratique. Il permet de gagner plus de temps, plus de place et vous fait faire d’importantes économies. Vous n’allez plus vous encombrer avec de nombreux outils à usage unique et cela vous permet d’utiliser ces ressources à d’autres fins.

Cependant, il présente quelques inconvénients surtout lorsqu’il est de mauvaise qualité. Votre appareil peut ne pas bien fonctionner comme vous l’aurez souhaité. Il peut aussi très vite tomber en panne et dans ce cas, ce sont toutes les fonctions qui s’arrêtent automatiquement. Cela pourrait stopper ou ralentir votre activité si vous n’avez pas des outils de rechange.

Pour bien choisir votre outil multifonction, vous devez tenir compte d’abord de la puissance du moteur. Cette puissance doit être comprise entre 100 et 300 watts minimum pour un fonctionnement optimal. Pour un outil sans fil, une tension de 18 V est plutôt recommandée. En dehors de la puissance, vous devez aussi considérer la compacité, la finesse du corps et le poids de l’outil. En plus de cela, vous devez vérifier la nature de la tête amovible de votre appareil ainsi que la longueur du fil. Prenez soin aussi de contrôler que le système de remplacement de pièces de rechange est facile à manipuler.

Après avoir réalisé un guide complet d’achat et de comparatifs de prix des outils multifonctions disponibles sur le marché, un top 5 a été retenu. Les meilleurs sont : Outil multifonctions PMF 350 CES de BOSCH, Outil tout-en-un MT300KA de BLACK & DECKER, Outil multifonctions sans fil RMT1801M de RYOBI, Outil oscillant DWE315KT de DEWALT, Outil polyvalent d’APOLLO PRECISION TOOLS.

Notre sélection

  1. Outil multifonctions PMF 350 CES de BOSCH
  2. Outil tout-en-un MT300KA de BLACK & DECKER
  3. Outil multifonctions sans fil RMT1801M de RYOBI
  4. Outil oscillant DWE315KT de DEWALT
  5. Outil polyvalent d’APOLLO PRECISION TOOLS
  1. Outil multifonctions PMF 350 CES de BOSCH

    Une fois de plus, Bosch n’a pas failli à sa réputation avec ce modèle d’outil oscillatoire. Son PMF 350 CES est un concentré de puissance (350 W), de polyvalence et de précision. La butée de profondeur 4 positions permet d’obtenir un parfait respect de pénétration de la coupe.

    Il compte de nombreuses technologies intégrées comme la poignée anti-vibrations, l’interface Starlock pour une bonne diffusion du mouvement de l’appareil, la lame plongeante StarlockPlus et le dispositif de fixation Starlock qui permet à l’outil de fonctionner avec tous les accessoires pour outils multifonctions Bosch.

    Le raccord pour aspirateur permet quant à lui de débarrasser la surface de travail de la moindre poussière tandis qu’un bandeau lumineux LED à 180°C apporte une parfaite visibilité sur l’ensemble de l’ouvrage. Remplacer un accessoire ne prend pas plus de 3 secondes grâce au système Autoclic.

    • Eclairage LED
    • Puissance élevée
    • Adaptateur aspirateur
    • L’empreinte Starlock
    • Bruits d’utilisation
  2. Outil tout-en-un MT300KA de BLACK & DECKER

    Oubliez la clé Allen, cet outil polyvalent est équipé du système de changement d’accessoire Super-lock. Vous pouvez l’utiliser pendant des heures avec toujours le même confort et sans risque qu’il vous glisse des mains grâce à sa poignée antidérapante.

    Sa puissance de 300 W propose une vitesse de rotation maximale de 22000 tr/mn.

    Ce n’est pas tout, l’interrupteur à glissière est une petite merveille qui va vous réjouir. Ce modèle possède 3 fonctions qui sont « scie », « ponce » et « rénovation » vous permettant de réaliser des travaux de plomberie, de construction et de finition, d’offrir une seconde jeunesse à vos meubles et d’effectuer des tâches de menuiserie et enfin de faciliter les déposes de vos carrelage et autres. Il vous sera livré avec 11 accessoires.

    • Variateur de vitesse d’oscillation
    • Conception monobloc
    • Extracteur de poussière
    • Compatibilité avec d’autres marques limitée
    • Vibrations importantes
  3. Outil multifonctions sans fil RMT1801M de RYOBI

    Le poids de cet outil multifonctions est bien réparti et il est équipé d’une poignée bi-matière avec grip micro alvéolé, ce qui lui confère une bonne prise de main. Son principal avantage est le fait qu’il soit compatible avec les accessoires de n’importe quelle marque grâce à son adaptateur universel.

    Son angle d’oscillation de 3° couplé à une vitesse de 20000 tr/mn en font un outil performant et précis. Sa tête réglable sur différentes positions (0° – 90° – 180° – 270°) permet par ailleurs une plus grande liberté de réalisations. Ainsi, vous n’aurez aucun mal à effectuer des travaux en hauteur ou dans les endroits étroits. Sont inclus : 1 clé Allan, 6 feuilles abrasives, un plateau de ponçage, 1 lame bois et 1 lame métal/bois.

    • Tête orientable
    • Empreinte standard adaptable
    • Eclairage LED
    • Variateur de vitesse
    • Changement d’accessoires avec clé
    • Manque de molette de limitation de vitesse
    • Coffret de transport non livré
  4. Outil oscillant DWE315KT de DEWALT

    Pour son DWE315KT, Dewalt a accordé une attention particulière à la prise en main, laquelle est totalement garantie sans vibrations. Pesant à peine 1,5 kg, ce modèle est l’un des plus légers de sa catégorie.

    Il affiche par ailleurs des dimensions modérées qui accentuent son ergonomie et qui permettent un travail avec finesse. Avec un angle d’oscillation de 1,6°, il vous apportera la précision dont vous avez besoin pour réaliser des travaux de qualité.

    En bonus vous aurez un espace de travail parfaitement éclairé grâce à l’éclairage LED intégré. Votre appareil sera livré avec une butée de profondeur, un extracteur de poussière, une mallette T- STAK ainsi que 32 accessoires dont 7 outils et 25 abrasifs.

    • Interrupteur actionnable en 2 points
    • Malette T- STAK
    • Légèreté
    • Possibilité d'orienter la lame à 90 degré
    • Qualité moyenne des accessoires
  5. Outil polyvalent d’APOLLO PRECISION TOOLS

    Vous pouvez être tranquille quant à la pérennité et à la robustesse de cet outil oscillant. Sa tête en alliage mécanique et son moteur de 220 V avec variateur de vitesse en disent long sur ces deux critères.

    Il accomplira un grand nombre de tâches et peut être adapté à la vitesse d’oscillation voulue (entre 11000 et 23000 tr/mn) en fonction des travaux et des matériaux. La clé Allen universelle incluse vous permet de changer d’accessoire rapidement et en toute simplicité.

    Soyez rassuré en ce qui concerne l’ergonomie car ce modèle est doté d’une poignée souple qui garantit la qualité de la prise en main et d’un corps ultra-compact qui passera dans les endroits difficiles d’accès. Avec son petit 0,79 kg, il bat tous les records en matière de légèreté.

    • Légèreté
    • Garantie 24 mois
    • Régulateur de vitesse
    • Mallette de rangement non-fournie
    • Lames moyennement tranchantes

Comment choisir son outil multifonctions ?

Comme c’est un outil destiné à effectuer plusieurs tâches, il est clair que la puissance doit être au rendez-vous. Pour pouvoir réaliser correctement fraisage, sciage, décapage, polissage, découpe, ponçage, grattage et raclage, il faut un minimum de 100 W, idéalement 300 W. Si vous avez une préférence pour les modèles sans fil, un appareil de 18 V est approprié pour avoir un rendu correct sur toutes les tâches.

La compacité, la finesse du corps et la légèreté déterminent l’ergonomie de votre outil multifonction. De cette manière, vous n’aurez aucune difficulté à le passer dans les espaces exigus. Moins il y a de vibrations, plus le confort de la prise en main est optimisé. Si vous pouvez avoir une poignée avec revêtement soft grip ou antidérapant c’est encore mieux.

Pour les outils oscillatoires filaires, tenez bien compte de la longueur du câble pour ne pas vous retrouver handicapé par un fil trop court. Vous apprécierez le gain de temps offert par la simplicité de changement des accessoires. L’idéal serait de ne pas avoir à utiliser un outil pour ce faire.

La tête amovible est un critère important si vous comptez convertir votre appareil en scie sabre ou scie sauteuse. Par ailleurs, pour passer facilement d’une fonction à une autre il faut vérifier la précision des réglages.
Tenez également compte de l’angle et de la vitesse d’oscillation. Ces caractéristiques déterminent à la fois l’intensité du mouvement de l’accessoire fixé à l’appareil et les vibrations que ce dernier produit.

Sur ce type d’appareils, la présence d’un variateur de vitesse n’est pas superflue surtout pour les découpes et le ponçage. Cet élément vous permet de réguler la vitesse entre 10000 à 22000 oscillations. Quant à l’angle d’oscillation, il se situera idéalement entre 2° à 3°.

Avantages et inconvénients d’un outil multifonction

Le fait que ce soit un outil multifonction implique forcément une grande polyvalence. L’avantage de ce type d’appareils est qu’il est livré avec un grand nombre d’accessoires, à vérifier tout de même s’ils sont adaptés aux tâches qu’on prévoit de faire.

C’est une véritable solution tout-en-un avec système de fixation intégré. Il permet de réaliser au moins une dizaine de travaux différents. Côté rangement, on ne peut faire mieux pour le gain de place. Tout se range dans la mallette livrée avec et l’outil lui-même n’est pas imposant puisqu’il se tient facilement à une main. Par ailleurs, le risque de retour de lame est nul sur ce type de machines lors de découpe de bois ou de métal. Vu le nombre d’accessoires inclus, l’économie réalisée sur le prix est appréciable. Toutefois, il arrive que la plupart soient de piètre qualité, ce qui est dommage car cela réduit les possibilités de l’appareil.

L’outil multifonction est souvent assimilé à tort à un appareil rotatif. Certes, c’est une machine performante mais il ne l’est pas autant qu’un outil multifonction. La différence se situe au niveau du nombre de tâches que les deux peuvent réaliser. Le premier gagne largement en polyvalence quand on sait que le deuxième se limite à 3 travaux maximum.

Conclusion

Après le test de l’outil multifonctions PMF 350 CES de BOSCH, on n’a pas hésité longtemps pour le mettre en haut du classement. La multitude d’accessoires inclus permet de : polir, poncer, découper, tronçonner, scier, gratter ou encore déjointer.

Le système AutoClic Bosch vous fait gagner un temps précieux pour le changement d’accessoires. Trois secondes suffisent pour le retrait de l’ancien accessoire et l’insertion du nouveau. Bosch y a apposé sa signature en l’équipant de la technologie Starlock.

Confort d’utilisation garanti avec la poigné anti-vibrations et le bandeau lumineux à 180° qui apporte une visibilité optimale sur la pièce et le cadre de travail. Le constructeur vous livre un appareil complet en y incluant une mallette de rangement, un adaptateur d’aspiration, une butée de profondeur 4 positions, une poignée anti-vibrations, un set de 6 feuilles abrasives, un plateau de ponçage triangulaire AVZ 93 G, une lame plongeante PAII 65 APB ainsi qu’une lame segment ACZ 85 EB. C

e modèle est un outil tout-en-un qui allie puissance et fonctionnalité. A acheter les yeux fermés !

FAQ

Comment choisir sa boîte à outils ?

Pour bien choisir sa boîte à outils, il faut prendre en compte un certain nombre de critères. Vous devez considérer dans un premier temps les dimensions de la boîte à outils. Évaluez avant tout l’usage précis que vous voulez en faire et la quantité d’outils dont vous disposez. Choisissez aussi votre boîte à outils en fonction du matériau de fabrication. Tenez enfin compte du système de fermeture et de la poignée pour sélectionner votre caisse à outils.

Quel est le meilleur outil multifonction ?

Pour les amateurs de bricolage, il est primordial de connaître toutes les fonctions possibles dont un appareil de genre multifonction peut se doter. En effet, un bon appareil multifonction doit inclure en plus des accessoires des fonctions comme : la coupure de la matière (bois, plâtres, PVC, métal, plastique, etc.), le meulage de maçonnerie, du bois, du métal le retrait de l’enduit ou des joints, le ponçage du bois et le décapage de la peinture ou du vernis, etc.

Quelle est la meilleure marque de tournevis ?

La meilleure marque de tournevis est sans aucun doute la marque Bosch avec son modèle de tournevis électrique IXO V. Ce type d’instrument vous permet de gagner beaucoup plus de temps lors de vos travaux de bricolage. Avec son système de vissage d’un diamètre de 5 mm, il convient parfaitement à une grande majorité de vis. Il est aussi composé d’une batterie de 3,5 V très résistante. Il est aussi muni d’une lumière LED pour une utilisation nocturne.

Quelle marque pour les outils de jardin ?

Une fois encore, la marque Bosch s’affiche en tête de liste des meilleures marques d’outils de jardin. Cette marque présente de nombreux outils de jardin qui sont multifonctions. On distingue principalement les tondeuses, les coupe-bordures, les taille-haies et de nombreux autres outils de jardin de très haute qualité.

Quelle marque pour les outils de bricolage ?

En ce qui concerne les outils de bricolage et après une analyse des différents comparatifs, on peut retenir que la marque recommandée pour les outils de bricolage est AEG. Cette marque propose de nombreux outils électroportatifs de très haute qualité. En alternative à cette marque revient incontestablement le géant allemand Bosch.