Top 5 des meilleures radios de chantier

Arnaud  publié le 10 février 2020 à 19h25.
Top du Top
La radio de chantier sans fil PRA Multipower de Bosch
  • 2 piles AA et chargeur batterie inclus
  • Autonomie de 1 h 30 à 10 h 30 suivant la puissance de batterie utilisée
  • Qualité audio
  • Robuste
Coup de coeur
La radio de chantier Bosch GML50
  • Puissance : 50 Watts
  • Performance et solidité
  • Facilité d’utilisation
Qualité / Prix
La radio portable Makita DMR108
  • Possibilité de fonctionnement électrique, sur batterie ou à piles
  • Design standard pour une radio de chantier
  • Équipement solide

Utile pour tuer le temps et booster la créativité, la radio de chantier est un équipement professionnel adapté aux conditions d’utilisations en plein air. D’une portée de plus de 10 mètres, cette radio est faite de matériaux de qualité, solides et résistants.

En Bref

La radio de chantier est un appareil électroportatif conçu essentiellement pour évoluer en plein air ou dans un environnement de chantier. Il est idéal pour les personnes qui travaillent sur un chantier et qui souhaitent écouter leurs musiques préférées. D’une portée de plus de 10 mètres, il s’agit d’un équipement professionnel très utile pour tuer le temps et booster votre motivation et votre créativité. Que vous travailliez sur un chantier intérieur ou extérieur, cet appareil fonctionnera parfaitement. Doté d’une très bonne ergonomie, il est réalisé à partir de matériaux solides et résistants afin de s’adapter aux environnements les plus difficiles. Vous n’avez donc pas à avoir peur de casser votre radio de chantier puis qu’elle résistera à toute intempérie, que ce soit l’humidité, la poussière ou encore les chocs.

Néanmoins, puisque votre radio sera exposée à des conditions d’utilisations assez rudes, il faudra la choisir en considérant certains critères. Le premier concerne la solidité de l’appareil et les matériaux utilisés. Optez pour les radios fabriquées avec l’aluminium et l’ABS (Acrylonitrile butadiène styrène). Préférez également pour une radio qui offre une puissance et une portée assez élevées afin qu’elle puisse vous satisfaire, peu importent les dimensions de votre chantier ou le nombre de personnes qui vont en bénéficier.

De plus, le choix de la meilleure radio dépend également des fonctionnalités et autres options qui s’y trouveront. Vérifiez si vous avez la possibilité de capter des ondes AM et FM. D’autres modèles plus modernes sont dotés de prises AUX out ou AUX in qui vous donnent la possibilité de brancher un lecteur externe pour écouter vos fichiers audio MP3. Aussi, il serait intéressant d’avoir une radio qui possède un port USB ou une fonction Bluetooth pouvant être reliée à votre téléphone portable. Enfin, vérifiez d’autres options supplémentaires comme le design, les systèmes d’éclairage, l’antenne radio pliable, etc.

Pour vous accompagner dans vos recherches, notre guide vous présente le top 5 des meilleures radios de chantier. On distingue les modèles suivants :

  • radio de chantier Bosch GML50
  • radio portable Makita DMR108
  • radio portable DeWALT DCR019-QW
  • radio de chantier sans fil PRA Multipower de Bosch
  • radio sans fil Makita BMR107.

En parcourant ce guide, vous en saurez davantage sur chaque modèle et ses spécificités.

Notre sélection

  1. La radio de chantier Bosch GML50
  2. La radio portable Makita DMR108
  3. La radio portable DeWALT DCR019-QW
  4. La radio de chantier sans fil PRA Multipower de Bosch
  5. La radio de chantier sans fil Makita BMR107
  1. La radio de chantier Bosch GML50

    Équipée d’un système de protection intégral, la radio de chantier Bosch GML50 est très solide et résiste même à une chute de 3 mètres. La protection contre les chocs est assurée par un cadre en aluminium et vous n’aurez aucun souci à vous faire concernant la poussière et l’eau.

    La radio fonctionne sur secteur et sur batterie Lithium-Ion Bosch de 14,4 et 18 V, tandis que deux prises 230 V standards sont disponibles pour alimenter vos outils filaires, car la radio fait également office de PowerBank.

    En complément des stations de radio, vous pourrez vous servir des différents raccordements fournis, notamment le port USB, SD, les deux prises Aux in et Aux out. Le subwoofer intégré est amélioré par 4 haut-parleurs pour garantir une puissance de 50 W, que vous pourrez gérer à distance par une télécommande.

    • Puissance : 50 Watts
    • Performance et solidité
    • Facilité d’utilisation
    • Sans batterie
    • Assez lourd (11,3 kg)
    • Sans Bluetooth
  2. La radio portable Makita DMR108

    Avec un indice de protection internationale IP64, la radio portable Makita DMR108 résiste à la fois aux chocs et à l’eau. Pour la faire fonctionner, vous avez le choix entre le branchement sur secteur, la batterie Lithium-Ion et les piles. La bande AM est située entre 522 et 1,629 kHz et la bande FM de 87.5 à 108 MHz.

    Vous disposez également d’une entrée AUX, d’un Port USB 2.0 et d’une fonction Bluetooth que vous pourrez régler à l’aide d’un écran intégré. Quant aux autres fonctionnalités, vous avez une alarme, une horloge et un réveil. Avec ses deux haut-parleurs intégrés, la radio de chantier Makita DMR108 a une puissance de 7 Watts RMS.

    • Possibilité de fonctionnement électrique, sur batterie ou à piles
    • Design standard pour une radio de chantier
    • Équipement solide
    • Batterie non fournie
  3. La radio portable DeWALT DCR019-QW

    La radio portable DeWALT DCR019-QW vous permettra d’écouter vos stations radio AM et FM tout en servant de radio-réveil programmable. Cet équipement fonctionne sur secteur ou avec batterie dont les modèles XR Li-Ion 10,8, 14,4 et 18 V sont compatibles.

    Pour réduire les risques de chocs, la radio de chantier est équipée de renforts et vous disposez d’un câble électrique de 1,8 mètre livré avec un enrouleur. Pour écouter vos musiques enregistrées sur téléphone ou sur un appareil MP3, la radio portable est dotée de connexion auxiliaire.

    • Avec fonction réveil
    • Alimentation sur secteur et batterie
    • Poids : 2,8 kg
    • Sans système de recharge de la batterie
  4. La radio de chantier sans fil PRA Multipower de Bosch

    La polyvalence est le principal atout de cette radio de chantier sans fil PRA Multipower de Bosch que vous pourrez brancher sur secteur, alimenter avec des batteries de 10,8 V, de 14,4 V et de 18 V ou faire fonctionner avec des piles.

    La technologie Bluetooth 4.0 intégrée est appréciée pour connecter la radio aux différents appareils tels les smartphones et les iPod, et vous disposez également d’une entrée auxiliaire audio Aux in avec câble fourni.

    Le design triangulaire de cette radio de chantier facilite son transport, tandis que sa résistance aux chocs, aux poussières et à l’eau est assurée. Pour ce qui est du son, la qualité est fournie par deux enceintes de 3,5 Watts, soit une puissance de sortie de 7 Watts.

    • 2 piles AA et chargeur batterie inclus
    • Autonomie de 1 h 30 à 10 h 30 suivant la puissance de batterie utilisée
    • Qualité audio
    • Robuste
    • Prévoir le coût de la batterie Li-Ion non fournie
  5. La radio de chantier sans fil Makita BMR107

    Que ce soit pour travailler sur chantier ou bricoler dans le jardin, la radio de chantier sans fil Makita BMR107 sera votre allié pour suivre vos émissions radio préférées ou écouter de la musique.

    L’alimentation se fait sur batterie de 18 Volts et vous pourrez utiliser toutes les batteries Makita Li-Ion de 7,2 à 18 V et Ni-Cd, Ni-Mh de 9,6 à 18 V. La résistance aux chocs est assurée par des renforts métalliques et le corps de la radio est étanche pour mieux résister à l’eau et à la poussière.

    Vous disposez d’une prise pour source externe de type iPod ou lecteur MP3. Pour garantir la durabilité de l’appareil, il s’arrête automatiquement lorsque le niveau d’énergie est au plus bas. Pour varier les plaisirs, la radio de chantier est équipée de 5 boutons de présélection avec possibilité de recherche automatique.

    • Avec poignée de transport
    • Pratique, ergonomique et étanche
    • Sans port USB
    • Tonalité non réglable (basse trop grave)

Comment choisir une radio de chantier ?

Parce que les journées peuvent être longues sur un chantier, une radio est la bienvenue pour écouter ses chaines préférées ou lancer une playlist personnalisée. Certes, les fonctions d’un poste de radio standard sont maintenues, mais vous disposez d’un équipement particulièrement solide, fabriqué avec des matériaux résistants aux chocs, aux poussières et à l’humidité.

La portée est également améliorée et vous pourrez compter sur une autonomie intéressante, notamment avec les appareils équipés d’un système de PowerBank. Pour vous aider à trouver la meilleure poste de radio de chantier, voici un rappel des caractéristiques techniques à privilégier sur ce genre d’appareil.

La solidité et les matériaux utilisés

Sur un chantier, votre radio sera exposée à des conditions d’utilisation assez rudes, rien qu’en citant la poussière et l’humidité. Aussi, choisissez bien votre radio de chantier en fonction du matériau de fabrication dont les plus utilisés sur ce type d’équipement sont l’aluminium et l’ABS (Acrylonitrile butadiène styrène) présente au niveau de la coque.

À noter que le niveau de résistance des radios de chantier est mesuré en fonction des hauteurs de chute allant de 7 à 9 mètres sans que cela puisse la détériorer.

La portée d’une radio de chantier et la puissance des haut-parleurs

Suivant les dimensions de votre chantier et le nombre de personnes qui vont écouter la radio, vous pourrez choisir un modèle avec une portée intéressante et des haut-parleurs puissants dont le niveau s’exprime en watts ou watts RMS. Quoi qu’il en soit, optez toujours pour une puissance et une portée assez élevée pour couvrir les éventuelles nuisances sonores caractéristiques du chantier.

Le système d’alimentation

Les radios de chantier fonctionnent souvent sur secteur ou sur batterie. Pour une utilisation facilitée, la batterie est un choix intéressant, et vous avez des batteries lithium-ion de 7,2 à 18 V interchangeables avec celles de vos appareils électroportatifs de type perceuse. Il y a également des radios de chantier qui fonctionnent avec des piles.

Les fonctionnalités et les options

Le choix d’une radio de chantier dépend essentiellement de ses différentes fonctionnalités, car vous vous en servez surtout pour vous distraire. Aussi, vérifiez toujours la possibilité de capter des ondes AM et FM et la fonction de mémorisation de 10 à 30 stations différentes.

Certains postes de radio de chantier sont équipés de prises AUX in ou AUX out où vous allez pouvoir brancher un lecteur externe pour écouter vos CD et vos fichiers audio MP3. D’autres modèles plus modernes ont un port USB et une fonction Bluetooth pour se connecter à votre téléphone portable.

Pour ce qui est des options possibles sur une radio de chantier, vous avez entre autres les renforts pour une coque plus résistante pour les chocs, les systèmes d’éclairage, la protection contre l’humidité et la poussière exprimée en IP, l’antenne radio pliable, les heures, la date et les alarmes. Pour une utilisation facilitée, la radio de chantier a souvent un design compact et ergonomique.

Présentation des radios de chantier de notre sélection

Disponible dans toutes les formes et dans tous les styles, la radio de chantier se dote des dernières innovations technologiques pour mieux répondre à vos exigences. Pour mieux orienter votre choix, nous avons sélectionné les 5 modèles de postes de radio pour chantier les plus intéressants du moment.

Conclusion

Pour augmenter la durée de vie de votre radio de chantier, faites-en sorte qu’elle soit toujours bien chargée avant sa première utilisation. Et même si elle a été conçue pour résister aux chocs, évitez autant que possible de la faire tomber et placez-la dans un endroit sécurisé si vous travaillez en hauteur.

Pour votre sécurité et celle de votre entourage, respectez toujours les conditions d’utilisation de votre radio de chantier, que ce soit par rapport au système d’alimentation et au volume sonore adapté à une écoute prolongée.

Parmi les appareils de notre sélection, nous avons particulièrement apprécié la radio de chantier Bosch GML50 pour sa puissance de 50 Watts et sa fonction de PowerBox pour recharger facilement les outillages électroportatifs. En complément des ondes radio AM et FM captées, il est possible d’écouter les enregistrements musicaux sur USB que vous pourrez sélectionner à distance grâce à la télécommande fournie.

FAQ

Comment alimenter sa radio de chantier ?

Pour l’alimentation de votre radio, vous aurez le choix entre une alimentation avec des piles, sur batteries ou encore sur un secteur. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir la source qui vous convient. Aussi, vous pouvez opter pour des radios de chantier qui permettent d’associer plusieurs alimentations possibles. Il faut noter que certaines batteries sont compatibles avec d’autres appareils électroportatifs. Ce sont notamment les batteries lithium-ion de 7,2 à 18 V.

Peut-on utiliser une autre batterie que celle de la marque de sa radio de chantier ?

Non, il n’est pas possible d’utiliser une autre batterie différente de celle de la marque. Les fabricants ont verrouillé le système de manière à ce que vous devez utiliser la même marque de batterie. Vous devez donc vous équiper de la gamme d’outils de la marque afin de pouvoir réutiliser les batteries.

Est-il possible de recharger en USB son téléphone ou un autre appareil directement sur sa radio ?

Même si cela est possible, il n’est pas conseillé d’utiliser la batterie de sa radio comme « power Bank ». Cela risquerait de réduire la durée de vie de votre batterie. Aussi, il faut savoir que pour une recharge en USB, la radio de chantier doit être branchée sur secteur.

Comment bénéficier d’une meilleure qualité de son avec la radio de chantier ?

La couverture dépend des modèles et surtout de leur puissance. À cet effet, vous disposez des radios de 5 W et d’autres de 20 W. Au risque de devoir augmenter fortement le volume et d’avoir une saturation dans le son, mettez la radio dans la même pièce que vous et optez pour un niveau sonore acceptable.

Comment utiliser le Bluetooth de ma radio pour écouter la musique ?

Si vous souhaitez jouer la musique de votre téléphone sur une radio de chantier, il faudra utiliser la fonctionnalité Bluetooth. Vous aurez dans un premier temps à lancer la recherche du périphérique de votre radio depuis votre téléphone. Ensuite, il faudra faire l’appairage. Une fois la connectivité établie, vous pourrez écouter toutes vos musiques préférées sur votre radio de chantier.