Notre top 5 des meilleures sableuses du marché

Arnaud  publié le 27 février 2020 à 8h29.
Top du Top
Cabine de sablage de Trad4U
  • Robuste
  • Performante
  • Multifonctionnelle
Coup de coeur
Sableuse de Equipement Express Sicoba
  • Mobile
  • Légère
  • Cuve de grande capacité
  • Pratique
Qualité / Prix
Pistolet de sablage Mecafer
  • Marque connue
  • Ergonomique
  • Puissante

Que ce soit pour décaper, nettoyer ou ravaler des surfaces, la sableuse assure performance et rapidité pour la réalisation d’un travail bien soigné et sécurisé. Notre sélection des meilleures sableuses du marché pour vous aider à mieux vous équiper.

En Bref

La sableuse est aujourd'hui un outil indispensable dans la réalisation de travaux du bâtiment. Elle assure efficacité, performance pour un résultat soigneux et excellent sur les surfaces.

Le sablage est une technique très connue dans le milieu des travaux du bâtiment et de certains bricoleurs expérimentés. Ils utilisent très souvent des sableuses afin d’améliorer leur travail. Que ce soit pour décalaminer, grenailler, ravaler, décaper ou encore nettoyer les surfaces, la sableuse est l’outil idéal très prisé par les ouvriers du BTP à cause de son efficacité. La sableuse est un matériel de sablage très efficace pour le décapage des aciers, le polissage et finition des inox et aluminium. Il en existe différents modèles : les sableuses à pression (recommandées aux professionnels pour les grands travaux de décapage), les sableuses à dépression (économiques, faciles à déplacer, faible débit d’air, idéales pour les petits travaux de décapage et de nettoyage) et les cabines de sablage (fixes, utilisées en intérieur, pour un travail de précision sur des surfaces réduites).

La sableuse est un outil assez délicat à manier. Il faut le maîtriser afin d’avoir les résultats escomptés.

Il existe toute une panoplie de modèles aussi bons que médiocres sur le marché. Et il est parfois difficile de trouver l’outil de qualité adapté à vos goûts et vos besoins. Il faut donc tenir compte de certaines fonctionnalités les plus courantes pour l'acheter avec un meilleur rapport qualité/prix.

Bien choisir sa sableuse

Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de certains critères, :

  • Le type de sableuse ;
  • Les buses du pistolet : la nature (venturi ou cylindrique), les dimensions et le matériau (les céramiques sont les plus recommandées) ;
  • Les abrasifs : les billes de verre, la grenaille métallique, le corindon. Le choix se fait en fonction de la nature de travail à effectuer ;
  • Les compresseurs à air : les modèles ayant un débit d’au moins 400 L par minute sont conseillés ;
  • La taille ;
  • Le prix.

Notre top 5 de sableuses

Si vous êtes professionnel ou bricoleur expérimenté, vous trouverez certainement votre bonheur parmi notre sélection des 5 meilleures sableuses. Ce sont des produits de qualité haut de gamme, de marques reconnues, et dont l’efficacité est indiscutable :

1. Sableuse mobile sur roulettes de Equipement Express Sicoba

2. Cabine de sablage T4 de Trad4U

3. Pistolet de sablage avec tuyau de Mecafer

4. Pistolet jet de sable à air comprimé de BGS

5. Pistolet de sablage de Metabo

Notre sélection

  1. Sableuse mobile sur roulettes de Equipement Express Sicoba
  2. Cabine de sablage T4 de Trad4U
  3. Pistolet de sablage avec tuyau de Mecafer
  4. Pistolet jet de sable à air comprimé de BGS
  5. Pistolet de sablage de Metabo
  1. Sableuse mobile sur roulettes de Equipement Express Sicoba

    Nous vous proposons une sableuse mobile qui comblera toutes vos attentes. Celle-ci est de marque Sicoba, une marque sérieuse qui n’a jamais déçu. Déjà, son côté mobile est un grand plus pour cette sableuse. De plus, elle est ultra légère avec seulement un poids de 6 kg et des dimensions de 51 x 33 x 35 cm. Cette sableuse mobile sur roulettes est équipée d’une cuve faite en acier qui a une capacité de 40 L de sable, ce qui est tout à fait correct. Elle réalise des travaux de sablage en basse ou en haute pression, selon le choix de l’utilisateur. Très puissante, la pression d’usage est donc réglable et va de 4,3 à 7,5 bars. Le résultat sera selon le granulat abrasif utilisé, la sableuse mobile est compatible avec n’importe quel type d’abrasif. La sableuse est livrée avec des accessoires qui facilitent son utilisation. Il y a déjà le pistolet de sablage à micro billes conçu avec système d’arrêt automatique, et un casque. Et le grand plus ? C’est qu’elle est aussi vendue avec 20 buses qui vous garantissent une longue utilisation.

    • Mobile
    • Légère
    • Cuve de grande capacité
    • Pratique
    • Sans plan de montage
  2. Cabine de sablage T4 de Trad4U

    Pour réaliser des travaux de sablage sur des surfaces réduites ou pour l’entretien des pièces détachées, la cabine de sablage est un incontournable. Nous avons sélectionné ce modèle qui est l’un des plus robustes et performants sur le marché. Cette cabine de sablage T4 est faite de métal solide avec une fenêtre de visualisation en verre résistant. Pas trop encombrante pour sa fonction, elle a une dimension de 89 x 56 x 111,8 cm et pèse en tout 38 kg. Performante, elle a une capacité de 220 L et une pression d’usage plutôt élevée. L’espace de travail est de 840 x 520 x 360/530 mm. Le résultat obtenu sera en fonction de l’abrasif choisi. En somme, cette sableuse microbilleuse est l’idéale surtout pour ceux qui cherchent une cabine performante et robuste. Le petit point négatif qu’il faut souligner serait l’absence de notice en français qui peut rendre son montage assez laborieux.

    • Robuste
    • Performante
    • Multifonctionnelle
    • Montage plutôt difficile
  3. Pistolet de sablage avec tuyau de Mecafer

    Le pistolet de sablage avec tuyau de Mecafer reste fidèle aux principes de la marque avec un design moderne et ergonomique. Ultra fin et très léger, il fait, à première vue, partie d’une gamme supérieure. Avec des dimensions de 36,5 x 22 x 9 cm et un poids de 0,5 kg, les longs travaux de sablage ne seront pas fatigants. Sa puissance de fonctionnement est de 6 à 8 bars et elle a une consommation de 250 L d’air par minute. Son tuyau long de 2 m facilite les déplacements pendant les travaux. Le seul point négatif de ce pistolet serait peut-être le diamètre de sa buse qui est de 2 mm, ce qui limite le jet. La buse n’est, de ce fait, pas compatible avec tous les types de granulats abrasifs. Pour ce pistolet, il faut opter pour des granulats abrasifs ayant une granulométrie entre 0,1 à 2 mm. Mais en pratique, cela ne constitue aucunement un grand handicap, car les résultats sont plus que satisfaisants.

     

    • Marque connue
    • Ergonomique
    • Puissante
    • Diamètre de buse réduite
  4. Pistolet jet de sable à air comprimé de BGS

    La marque BGS est très connue pour la fiabilité de ses produits, la qualité de la fabrication est donc au rendez-vous. Avec un design ultra sophistiqué, le pistolet de sablage à air comprimé BGS offre un confort d’utilisation sans pareil. Léger (600 g), il mesure 20 x 30 x 5 cm. Très sécuritaire, il est doté d’un système ABS qui assure la sécurité du haut niveau. Sa forme et son poignet permettent une maniabilité et une bonne prise en main. Le petit bémol qui mettrait une ombre au tableau serait la gâchette en plastique qui semble plutôt fragile. Il a une capacité de décapage impressionnante avec des projections de sable d’une taille allant de 106 à 425 microns. Côté précision, sa pointe en acier qui mesure 5 mm garantit des travaux de sablage très précis. Performant, ce sableur a une consommation d’air de 3,3 L par seconde. Il possède un réservoir d’une capacité importante de 600 cm3 et un raccord pneumatique mâle.

    • Marque connue
    • Design sophistiqué
    • Système ABS
    • Gâchette fragile
  5. Pistolet de sablage de Metabo

    Ce pistolet de sablage de la marque Metabo est l’outil qu’il vous faut. D’emblée, Metabo est une marque de confiance qui a déjà fait ses preuves sur le marché. Pratique, ce pistolet pèse à peine 0,7 kg, il se glisse sans problèmes dans votre valise à outils. Le bocal dont il est muni n’occasionne aucune gêne lors de son utilisation. Son poignet ergonomique lui assure une prise en main des plus aisées. Très performant, le pistolet de sablage de Metabo a une pression de 7 bars et consomme 300 L/min d’air. Son fonctionnement nécessite l’utilisation d’un compresseur qui peut diffuser 3 CV au minimum, dont 2,5 kW pour de meilleurs résultats. Sa buse de protection faite d’acier de 6 mm garantit des travaux réussis en tous points. Les travaux de surfaces : décapage, dérouillage et nettoyage, peu importe le type de revêtement, seront faits sans grande difficulté. Robuste, le pistolet de sablage Metabo a été conçu pour durer.

    • Marque connue
    • Légère
    • Robuste
    • Nécessité d’un compresseur

Comment choisir une sableuse ?

Pour réaliser des travaux de décapage ou de nettoyage, tout bricoleur amateur ou professionnel, mécanicien, artisan ou bien ingénieur du BTP mise sur un outil performant pour obtenir une belle finition. Un choix souvent difficile, car il faudra déterminer le type de pistolet de sablage à choisir, la cabine de sablage nécessaire, la marque la plus fiable, la puissance adaptée au volume de travail à accomplir… Autant de problématiques qu’il faut se poser avant l’achat. Mais pour bien choisir sans tomber dans le regret après, il faut connaître les bases.

Les différents types de sableuses

Outil pratique pour le nettoyage et le décapage des surfaces, la sableuse est actuellement un incontournable du bricolage de petite ou de grande envergure. Il en existe deux types : la sableuse à cabine qu’on utilise pour les surfaces réduites, et la sableuse à jet pour de grands travaux sur de grandes surfaces. Pour ce dernier modèle, le bricoleur se doit d’être équipé en conséquence.

Suivant les abrasifs utilisés, on peut aussi classer les sableuses en deux catégories : il y a d’un côté les sableuses à dépression qui ont le mérite d’être très économiques, et qui sont conçues pour de petits travaux ponctuels. De l’autre côté, on trouve les sableuses avec système à surpression qui sont les plus vendues sur le marché. Très performants, ces modèles sont les chouchous des professionnels. Ils ont, pour la plupart, un débit réglable.

La buse

On ne peut parler de pistolet sans mentionner la buse. En gros, c’est comme un dispositif de projection du pistolet de sablage. L’usage de ce dernier dépend grandement du type de buse. Il en existe deux : la buse venturi et la buse cylindrique. Il est préférable de se tourner vers une buse venturi, car la cylindrique se vend rarement. En cas de problème, l’entretien se fera facilement si vous avez une buse venturi plutôt qu’une cylindrique. De plus, cette dernière n’est pas très performante, ce qui explique sa non-commercialisation.

Quand vous choisissez un pistolet de sablage, prenez également en considération les dimensions de la buse, à savoir son diamètre. Une buse à grand diamètre, plus de 4 mm, consomme beaucoup d’air, mais est adaptée aux grands travaux de sablage. À l’inverse, la buse de petit diamètre, de 2 mm, est faite pour les petites surfaces.

Les types d’abrasifs

Les granulats, plus communément appelés abrasifs sont les sables utilisés pour le nettoyage ou le décapage. Leur choix se fait en fonction du type de réalisation et du résultat escompté. Il y a plusieurs types de granulat :

Les billes de verre sont conçues pour les travaux de finition sur des surfaces. Mais elles sont aussi utilisées pour le nettoyage et l’aérogommage. Leur granulométrie varie entre 0,5 à 0,6 mm.

La grenaille métallique quant à elle est faite pour dérouiller ou décaper avant une nouvelle peinture d’une surface. Par contre, elles ne sont pas du tout indiquées pour les finitions.

Le corindon de son côté est un abrasif qui est utilisé pour la préparation de la surface avant la peinture. Il a une granulométrie de 0,1 à 2 mm.

Notre sélection des 5 meilleures sableuses

Conclusion

Sans se mentir, la sableuse mobile de Equipement Express Sicoba sort largement du lot. Notre verdict sur cette sableuse est plus que positif, car déjà, c’est une marque qui a su s’imposer sur le marché des sableuses en France. Sicoba propose toujours des produits de haute qualité avec des matériaux robustes et une finition méticuleuse. Côté performance, si légèreté ne rime pas toujours avec efficacité, ici ce n’est pas le cas.

Cet outil est clairement assez performant pour décaper tout type de peinture et même la rouille, et ce, d’une manière efficace et rapide. Ce sera un meilleur allié pour préparer la surface à peindre. La pose d’une nouvelle couche de peinture sera un vrai jeu d’enfant après son passage. Elle est déjà munie de plusieurs équipements, dont un long tuyau de 3 mètres et 20 buses en céramique, ce qui par ailleurs la rend encore plus facile à manier. Bricoleurs amateurs ou professionnels, on recommande grandement cette sableuse haut de gamme. Pratique et efficace, elle assure la réalisation des tâches en tout confort.

 

FAQ

À quoi sert une sableuse ?

Elle sert à préparer les surfaces à peinturer, polir les surfaces en verre dans le but d’avoir un rendu sablé, ébavurer les pièces de métal, saturer certaines surfaces et créer des motifs décoratifs. Elle est utilisée pour des grands ou petits travaux de surfaces en bois, vitrées ou autre matière.

Comment utiliser d’une sableuse ?

Premièrement, installer la sableuse dans la zone de travail. Ensuite, relier le compresseur à la sableuse en fixant les tuyaux sur les côtes du compresseur et de la sableuse et les verrouiller avant d’ouvrir les vannes du compresseur. Puis, enfiler votre équipement de protection et oxygéner votre casque. Enfin, régler le débit selon ce qui convient et commencer à l’utiliser.

Comment fonctionne une sableuse ?

Le fonctionnement d’une sableuse dépend de son type. Néanmoins, elles ont toutes des mécanismes plus ou moins communs : elles sont munies d’un pistolet à air comprimé conçu en céramique avec un revêtement intérieur qui propulse le sable en grande vitesse sur la surface. Les principes de chaque modèle de sableuse correspondent au processus permettant d’introduire le sable dans le pistolet.

Quelle est la meilleure sableuse ?

Beaucoup de sableuses d’excellente qualité offrant les meilleurs services sont vendues sur le marché. Mais la sableuse mobile de Equipement Express Sicoba sort largement du lot. C’est un outil ultra léger, pratique, avec une cuve d’une grande capacité (40 L). Fabriquée par une marque reconnue et fiable, elle est en plus vendue avec 20 buses en céramique.

Comment faire une sableuse ?

Pour fabriquer une sableuse, vous avez besoin d’une bouteille de gaz vide, de valves, vans, d’un bouchon, d’une case ventilant en acier et femelle, d’un morceau de tuyau en galvar, d’un coude avec un écrou prisonnier, manchettes en acier et d’un tuyau de nettoyeur haute pression. Ensuite, vous n’avez qu’à suivre les tutoriels mis en ligne pour le montage.