Carrosseries : entretien et réparation

Benjamin publié le 19 novembre 2020 à 16h00, modifié le 19 novembre 2020 à 16h00.
Auto et Moto

Ryan Doka de Pixabay

Il faut dire ici que certaines conditions doivent être scrupuleusement respectées si vous voulez voir la carrosserie de votre véhicule briller avec éclat ; ces conditions s’appliquent aussi pour leur réparation. Vous devez respecter les conditions suivante :

Entretenez les carrosseries de vos automobiles par le nettoyage

Le nettoyage est très certainement l’un des moments les plus importants de la vie d’un véhicule. C’est lors de ce processus que vous pouvez donner vie à la carrosserie de votre automobile. Une propreté bien faite rehausse l’éclat de votre carrosserie, par contre un nettoyage mal fait le dégrade.

Un nettoyage à la pression est d’abord nécessaire

La propreté à la pression permet :

  • D’éviter de rayer la peinture de votre automobile, surtout lorsque celui-ci est poussiéreux.
  • D’avoir accès à des zones de votre véhicule qui normalement sont difficiles à l’accès comme les soubassements par exemple.
  • D’humidifier la peinture de l’automobile avant la phase de lavage à la main.

Ensuite intervient le lavage à la main

Le lavage à la main est important dans la mesure où celui-ci permet d’enlever manuellement les résidus qui n’ont pas pu être retirés par le lavage à la pression. Le lavage à la main, lui, doit être plus subtil afin d’éviter d’abîmer la peinture de votre automobile et de dénuder, ainsi, la carrosserie de votre véhicule.

L’utilisation de certains outils comme accessoires est aussi nécessaire

Il s’agit ici de l’utilisation des objets comme la peau de chamois qui sert à se débarrasser du calcaire une fois la carrosserie du véhicule séchée ; les dégoudronnant ainsi que d’autres produits nécessaires pour effectuer l’entretien de la carrosserie de votre véhicule.

Comment réparer la carrosserie de votre automobile : quelques astuces

Il est important pour un mécanicien qui se lance dans la réparation d’une carrosserie de véhicule de respecter un certain nombre de règles qui vont de la préparation même de son intervention sur la carrosserie jusqu’à la phase de restitution du véhicule au propriétaire.

La préparation de son intervention ainsi qu’une remise en forme sont nécessaires à ce point de vue.

En effet, ces deux premières phases permettent au mécanicien d’une part de séparer tous les circuits électriques du véhicule afin d’engager son travail en toute sécurité d’une part, et d’autre part de cibler les pièces de la carrosserie qui peuvent être réutilisées.

Enfin vient la phase de la peinture

Une fois toutes les réparations faites sur la carrosserie, le mécanicien doit s’atteler à l’étape de la peinture. Cependant, cette étape ne peut être réussie qu’après avoir :

  • Dégraisser la surface de la carrosserie.
  • Laver la partie de la carrosserie qui recevra la peinture et boucher les ouvertures avec du mastic.
  • Le ponçage pour le nivellement de la surface.

La carrosserie est un élément central de l’automobile, à ce titre celui-ci doit faire l’objet d’une attention particulière lors de son entretien et de sa réparation.